Tour Optimum

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour
tour_poulie.jpg
,
Je possède un tour Optimum D240x500 DC Vario depuis quelques années.
Après un bruit mécanique anormal, la poulie (voir document joint) a grippé et c'est avancée sur l'axe.
Pouvez-vous s'il vous plait m'envoyer les renseignements pour le démontage de cette poulie.
Ya t'il un roulement à billes ? un palier en bronze ?

Merci de me donner les renseignements pour le démontage de cette poulie et les renseignements pour le remplacement de la pièce défectueuse.

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.

Jean-Pierre Rosset
 
Dernière édition:
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - On dirait la poulie de la broche - Perso, je démonterai le couvercle supérieur, si il y a un, pour avoir accès à l’intérieur, et vérifier les éventuels dégâts sur l'arbre -
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

26 : sicherungsscheibe soit "rondelle de blocage"
27 : Zahnrad
28: lager

Tu nous fait une photo lorsque ce sera déposé STP ?

Merci
Bat
Allipapa
Allipapa
20181224_171759-min.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

C'est le bloc courroies folles pour les petites vitesses
Tu enlève sur le devant la goupille ou circlips ou écrou et tu tire les trois poulies en même temps
L'axe est fixé sur le bâti
Sur le mien il n'y a pas de roulement juste poulie sur axe (ne pas oublier de huiler)
Maintenant tout dépend des dégâts que tu vas constater
Je vais suivre ce chantier j'ai un clône de ce type de tours(2009) et pour l'instant pas de problèmes

Jean

Ps: je pense que la courroies est fichue ?
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Merci,
Je vais démonter le clips ou goupille, à voir de près.
La courroie crantée n'a pas souffert, c'est le moteur qui a calé.
Dès que j'ai du temps, je reviens avec mes constats.
Je n'ai pas huilé, certainement le palier n'a pas aimé !
A plus....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Cette cinématique semble la copie conforme de celle de l'Emco compact 8 !
A un détail près, chez Emco cet ensemble fait office d'embrayage qui agit en cas de surcharge (plateau à billes/ressorts).
Le palier si réalisé à l'identique est sur bagues bronze huilée via le graisseur sur l'axe.

Bon dépannage.
Bien cordialement
Michel
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Pour info . L'image est celle de mon tour chinois SIDERMECA année 2009 (sans les poulies de broche cause travaux en cours)

IMGP1973.JPG


Je pense que l'architecture est la même pour toutes sortes de marques

Cordialement

Jean
 
M

Mlk

Apprenti
Bonsoir c'est exact. C'est la poulie pour les petites vitesse
Idem que hbm cq6125 . Cette derniere monté sur un axe sans aucune relation avec un element derriere
Je ne sais pas si il y a des roulements paliers ou autre.?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Pour mon tour c'est montage sec ( axe et poulies sans palier ni roulement)
Pour les tours a architecture similaire a ceux présentés plus haut
Pour ceux qui n'ont pas d'inversion du sens de rotation de la vis mère pour les pas a gauche j'ai créer une platine a monter en série
Le lien pour voir comment c'est fait

Forum - tours - Inversion rotation de la vis mère - (9/10 nov 2018)

https://www.usinages.com/threads/inversion-rotation-de-la-vis-mere.115654/

A tous une bonne journée

Jean
 
B

bonhumeur50

Apprenti
En fait ça tourne mais pas utile si je ne veux pas de très petites vitesses.
Mais je vais démonter pour réparer....
Cette roue a tourné des heures sans être utilisée !
Et je n'ai pas pensé injecter de l'huile de temps en temps....
 
M

Mlk

Apprenti
Et si on inverse le sens de rotation de la broche , la vis mère tourne dans l'autre sens
Il suffit de positionner l'outil comme il faut et de filtrer dans l'autre sens non ?
 
D

Denim

Compagnon
Moi je suis encore plus lent de la comprenette il a fallu que j'essaye (enfin a 70 balais et plus que quelques neurones)
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
J'ai démonté la poulie grippée. Le clips de retenue a été difficile à ôter, la douille du palier s'étant décalée.
L'arbre est sec, le graisseur n'a jamais été "nourri".
Je poste une photo. Ma question, il faut que je remette la douille à sa place. Faut-il chauffer l'alu et refroidir la douille ?
Je me pose la question pourquoi n'avoir pas placé là des roulements à billes ?
Merci pour les conseils. Cordialement. Bonhumeur50
DSC00775.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

bonhumeur50, la douille semble en acier traité et emmanché serrée dans le pignon en aluminium, confirmation ?
La douille doit être rectifiée coté alésage et montée ajusté sur son axe et lubrifié régulièrement ou graissé.
En mécanique, un palier "lisse" lubrifié est supérieur coté alignement et efforts et d'un encombrement inférieur comparé à un ensemble sur roulements.
Coté usinage, c'est également plus "simple" à réaliser et plus silencieux.
J'y aurais vu du bronze, là c'est acier sur acier via un film d'huile ou de graisse et ça demande plus d'attention.

Si tu souhaites modifier le système, faudra en passer par une reprise de l'alésage du pignon pour y loger tes roulements.
Néanmoins, assures toi avant de la cote précise en diamètre de l'axe (possiblement usé) pour un montage ajusté serré des cages intérieures de tes roulements. Sinon, cela ne servira à rien.

Bonne remise en état.
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Les roulements à bille sont "chers"
Nettoie bien la poulie (intérieur) et la douille et l'axe , normalement ça rentre, sinon chauffe l'alu (chalumeau flamme large - four a 150° - plaque électrique)
et le tour est joué
Curiosité personnelle: comment sont fixées les poulies (je ne les vois pas sur la photo)

Bonne réparation

Jean édit mic 83 a tout dit
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Merci.....
La poulie (un seul bloc alu) est insérée sur l'axe et retenue par un clips dans une rainure de l'axe. Le clips sera à remplacer, il a souffert !
J'ai nettoyé le tout : axe et douille, alésage. Il faut encore rechasser la douille à sa place. Je vais attendre l'ouverture de l'école de mécanique pour avoir accès à une petite presse à main.
Cependant l'axe n'est pas impec en état de surface. J'ai légèrement passé une toile émeri très très fine.
Le graisseur sur l'avant de l'axe est nettoyé ainsi que 2 orifices au milieu de l'axe. En fait de l'huile ou de la graisse ?
Je ne pense pas à la nécessité de recommander la douille et un nouveau axe (?)
Cordialement.
Bonhumeur50
 
M

MIC_83

Compagnon
Si tu n'as pas de moyens de mesures, estime le jeu entre la douille et l'axe et vois si c'est acceptable.
Poulie cranté remonté pour permettre un "bras de levier" plus important que la douille seule.
Pour repositionner la douille je pense que ça peut se faire entre les mors d'un étau (avec mordaches), pas besoin de presse !
Je suis quasiment sûr que ce montage est du genre glissant légèrement serré, on est dans de l'aluminium.:-D

Je préconiserai de la graisse vu son emplacement, elle y restera plus longtemps que l'huile.
A+
 
D

Denim

Compagnon
Re

Pour le graisseur : sur le mien c'est de la graisse "graisse à roulements" pour toute la partie poulie et pignons
Dans l'esprit forum c'est "essaie de réparer" - Pour le palier avant de le remonter dans l'alu essaie (il doit tourner sans trop de jeu "pas brinquebalent"et sans accroc, de la bonne coulisse quoi !
Pour être sur de la partie graissage passe un coup de soufflette dans l'axe pour bien dégager le passage de la future graisse
Ne pas trop forcer sur le tendeur de courroie peut aider a ménager le palier (aussi)

Jean

Je remarque que suis de près MIC-83 "trop fort"
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Voilà c'est chassé avec un maillet. La douille est en place sans de problème.
La poulie est en place. J'attends l'ouverture de la quincaillerie pour avoir un nouveau clips et acheter une petite pompe à graisse.
En effet, étonnant que la douille ne soit pas en bronze poreux ?
Pour le carter d'entraînement de la vis mère, l'huile devrait être changée chaque année, selon le manuel optimum.
C'est de l'huile Mobilgear 627. Peut-on me traduire cette recommandation et pourquoi pas une pompe à graisse pour les petits orifices à bille ?
Merci.
Cordialement.
bonhumeur50
graissage_tour.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Pour le carter d'entraînement de la vis mère, l'huile devrait être changée chaque année, selon le manuel optimum.
C'est de l'huile Mobilgear 627. Peut-on me traduire cette recommandation et pourquoi pas une pompe à graisse pour les petits orifices à bille ?
Merci.
Cordialement.
bonhumeur50
L'huile en question est en grade 100 coté viscosité mais reste assez fluide aux basses température et dédiée aux pignons et roulements.
Sur le Net tu trouveras un tableau avec équivalences si tu ne trouves pas celle là.

Pas de graisse sur les parties ou il est précisée, Huile !
La raison : Nid à copeaux, avec la graisse c'est "collage" assuré et abrasions garanties sur la durée.

Bon réveillon à l'année prochaine. :-D
Michel
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Merci Michel pour l'information.
Est-ce qu'une huile pour vidange moteur "multigrade" conviendrait ?
Bonne année 2019 !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bonhumeur50, respectes la préconisation constructeur.

L'huile moteur circule sous pression et lubrifie des paliers lisses, elle contient des additifs pour toutes sortes de phénomènes liés au fonctionnement d'un moteur thermique et ne résiste pas longtemps aux cisaillements.
L'huile de boite à vitesses auto serait plus adapté si tu ne trouves pas l'huile en question.
Cependant, attention à la viscosité si la machine est utilisée dans un local non chauffé l'hiver, le moteur (si monophasé) risque de ne pas aimer!
Une huile hydraulique peut également convenir avec un grand choix de viscosité (ISO 68 ou 46).

Bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
4 184
PHANOU59380
P
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
M
Réponses
3
Affichages
1 701
mecano-ben-23
M
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
D
Réponses
3
Affichages
2 137
yves 26
yves 26
Le_suisse
Réponses
16
Affichages
2 370
Le_suisse
Le_suisse
Haut