Tour OPTIMUM D320

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Actuellement possesseur d'un combiné tour/fraiseuse HQ400 (=TDM400 chez OTELO) dont je n'utilise plus la partie fraiseuse (ou plutôt perceuse), j'envisage de le remplacer par une machine aussi grosse que possible (mais peu de place, et difficulté de manutention) et plus moderne dans le but d'être un peu plus 'en phase' avec ma fraiseuse.

312.jpg


Je suis intéressé par le petit tour OPTIMUM D320-920 DPA 400.

J'ai vu que bon nombre d'entre vous aviez du matériel OPTIMUM, et j'aimerais savoir si quelqu'un possède ce modèle, ou approchant, et ce qu'il en pense. Lorsque j'ai vu qu'apparemment il n'y avais de Germanique que les autocollants, cela m'a un peu déçu ; d'au autre coté, mon HQ400 100% Chinois (vendu sous la marque Chin Zu, il y a 14 ans) est certes très primitif du point de vue conception, mais plutôt solide, alors ... difficile de se faire une idée, et pleins de questions sur les détails de fonctionnement de la bête.

Merci d'avance pour toutes infos que vous pourrez me donner sur cette machine, et le matériel OPTIMUM en général.

++
David
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir DH42,
J'ai acheté, en 2005, un D320/630 et une BF20 chez Optimachine. Concernant le D320, je n'ai pas de critique à formuler, c'est une machine robuste et rigide les équipements électriques sont Siemens, la mécanique fonctionne sans soucis. J'ai juste acheté une tourelle rapide, sinon tout est complet dans la fourniture de base., plateau, lunette, pieds etc.... le seul reproche est l'absence de la barre d'arrêt au pieds.
Concernant l'équipe d'Optimachine, un suivi nickel, pas de surprise désagréable. J'étais allé sur place pour voir les machines.

L'alternative, pour ce budget là, est sûrement dans la recherche d'une machine d'occasion, et avec les outils.....dans un atelier qui ferme, qui remplace. Il faut poser la question sur le site. Il y a des crac de la restauration (phil 916) qui ont peut-être des bonnes adresses.

Bonne recherche

@+
 
D

dh42

Compagnon
Merci pour ces infos Papy54 :-D

je me posais effectivement la question du frein (entre autres) ; il n'y a pas de frein à pieds, ou pas de frein du tout ? (j'ai ajouté un frein sur mon HQ 400)

Sais tu si la buté (en option) est une butée 'sèche', à aborder en avance manuelle, ou si elle débraye automatiquement l'avance, comme sur un tour normal ?

A tu une version 230V mono ou 400V tri ?, la motorisation semble un peu légère, seulement 1100W en tri (j'ai une VF tri que je compte utiliser dessus), que peux tu prendre comme passe dans l'acier doux en restant raisonnable ?

Les gens d'Optimachine ont effectivement l'air sympas et sérieux.

Pour les machines d'occasion, le but étant une utilisation professionnelle (enfin j'espère !) mais non intensive, je ne tient pas trop à passer du temps en restauration, d'autre part il est indispensable que le vendeur puisse me livrer le matériel directement dans mon atelier (pas facile d'accès) ce qui limite encore les choix, et enfin, mes yeux ne fonctionnent plus sans visus :cry: , donc à rajouter ...

Pour ce qui est de l'outillage, ce n'est pas ce qui me manque !!

Désolé pour toutes ces questions, mais la doc et les photos officielles de la bête me laissent un peu sur ma faim :???:

++
David
 
P

Papy54

Compagnon
dh42 a dit:
Merci pour ces infos Papy54 :-D

je me posais effectivement la question du frein (entre autres) ; il n'y a pas de frein à pieds, ou pas de frein du tout ? (j'ai ajouté un frein sur mon HQ 400)
Sais tu si la buté (en option) est une butée 'sèche', à aborder en avance manuelle, ou si elle débraye automatiquement l'avance, comme sur un tour normal ?
A tu une version 230V mono ou 400V tri ?, la motorisation semble un peu légère, seulement 1100W en tri (j'ai une VF tri que je compte utiliser dessus), que peux tu prendre comme passe dans l'acier doux en restant raisonnable ?
Pour les machines d'occasion, le but étant une utilisation professionnelle (enfin j'espère !) mais non intensive, je ne tient pas trop à passer du temps en restauration, d'autre part il est indispensable que le vendeur puisse me livrer le matériel directement dans mon atelier (pas facile d'accès) ce qui limite encore les choix, et enfin, mes yeux ne fonctionnent plus sans visus :cry: , donc à rajouter ...David

Il n'y a pas de freins du tout.
Je n'ai pas de butée, donc pas de réponse à cette question.
J'ai une version 220V. Donc la moins puissante. J'ai usiné de la tige de verin de 40mm (acier au chrome avec outil pastille passe de 1,5) mais je n'ai jamais été à la limite de puissance.
Un VF doit apporter souplesse et vitesses intermédiaires plus pratique que la boite méca.
Au départ j'étais parti pour acheter un modèle plus petit. Les équipements du D320: avance auto longi et transversal, appareil à retomber dans le pas, pignonnerie métallique très facile à changer, équipement (plateau, lunette) , attachement camlelock etc..ont fait la différence.
Il convient lors du premier démontage du mandrin d'en repérer la position pour conserver la concentricité aux remontages ultérieurs.
Un lien ci-dessous ou tu verras mon local et quelques travaux.
J'ai souvent fait des filetages trapézoïdaux ou classique, et c'est une bonne machine.
Concernant les gens d'Opti, je confirme leur qualités commerciale et techniques.

http://picasaweb.google.com/DominiqueLab/LAtelier#
 
D

dh42

Compagnon
merci ! il ne me reste plus qu'à soudoyer le Père Noël :-D

++
David
 
T

tony111

Nouveau
J'ai un D360x1000 d'opti qui me convient completement. Il y a toute les fonctions, bien équipée, frein à pied ... mon tour étant d'occasion, le debrayage de l'avance longitudinale ne fonctionne pas, mais elle devrait d'apres la doc. Va falloir que je voie ça.

Je fait du prototypage et production petite serie meme si je suis completement debutant, les souvenirs d'école reviennent rapidement.

Un plaisir de faire des copeaux.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut dh42.

J'ai aussi un HQ400 pas mal modifié, mais peux-tu nous en dire plus sur ton frein ? Pour ma part, c'est un variateur de fréquence qui joue ce rôle, mais je serais curieux de savoir comment tu t'y es pris.

D'autre part, je vois que tu as viré la tête de fraisage. J'ai fait de même après acquisition d'une fraiseuse 7 fois plus lourde que le HQ400 complet... Mais il me semble que le tour seul vibre nettement plus (masse moins importante). Et je suis sur le point de remettre la tête, même si je ne m'en servirai plus jamais...

As-tu constaté la même chose ?

Désolé de polluer ton sujet, mais les propriétaires de HQ400 sont rares, ou en ont honte et se cachent...
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Tony111

ça à l'air d'être le même que le 320, mais un chouïa plus gros, et avec un moteur 2 vitesses au lieu d'un changement de courroie. mais le prix augmente plus vite que la taille ! :-D . (et il ne rentre pas dans mon atelier)

ce qui m'embête le plus sur le 320, c'est le moteur ; seulement 1.1 kw en version 400 V (par comparaison, un Cazeneuve HBX 360 qui à les mêmes dimensions, à un moteur de plus de 5 Kw ; par contre impossible de trouver le prix de la machine neuve, mais je crains le pire :shock: )

J.F.

Le HQ 400 est certes très rustique, mais peut on espérer mieux à ce prix ?

Je vais faire un post séparé pour le frein dans un moment.

Pour les vibrations, je ne saurais dire, car je n'ai pas gardé la tête de fraisage longtemps (2 ans) et comme il y a 14 ans que j'ai la machine, je ne me souvient plus, mais il ne me semble pas que ça ai changé quelque chose.

pour réduire le porte à faux (et les vibrations), j'ai supprimé le cube qui surélève la tourelle PO, et j'ai remonté tout l'ensemble étau/PO sur un bloc plus gros fixé sur la table.

hq400_11.jpg


Je suis en train de faire un gros post récapitulant toutes les modifs faites sur cette machine depuis que je l'ai (pour un autre forum) ; je mettrais un lien sur 'usinage.com' quand il sera fini...

++
David
 
J

jean-no

Apprenti
bonjour
dh42 si tu es intéressé je connais une personne qui vend
un tour devallière H 140E c'est pas le mien ,il ma fait parvenir la notice de fonctionnement et d'entretien je peut de dire que les possibilité de ce tour sont nombreuses à voir,plusieurs personnes sur le site l'ont.
Il ne m'a pas dit le prix .
cordialement
 
J

jean-no

Apprenti
Bonjour
Ok mieux prendre du neuf dans ce çà car il y a toujours de la manutention pour le rénover.
cordialement
 
D

dave64

Apprenti
Salut dh42,

Je serait intéressé de savoir si sur ton combiné t'arrives à usiner avec précision (pour le tour), par exemple un montage arbre-alésage en H7g6.

Le profil des deux glissières du banc sont en queue d'aronde et non 1 "rectangulaire" et l'autre "trapézoïdale" comme on le voit sur la plupart des bécanes modernes, es-ce que ça change quelque chose en usinage?

La hauteur de pointe élevée a t-elle une influence sur la précision?

Je demande cela car ce combiné a le gabarit idéal pour se loger dans un camion fourgon de maintenance...

merci d'avance,
cordialement
 
D

dh42

Compagnon
Aphessetche a dit:
Salut dh42,

Je serait intéressé de savoir si sur ton combiné t'arrives à usiner avec précision (pour le tour), par exemple un montage arbre-alésage en H7g6.

Le profil des deux glissières du banc sont en queue d'aronde et non 1 "rectangulaire" et l'autre "trapézoïdale" comme on le voit sur la plupart des bécanes modernes, es-ce que ça change quelque chose en usinage?

La hauteur de pointe élevée a t-elle une influence sur la précision?

Je demande cela car ce combiné a le gabarit idéal pour se loger dans un camion fourgon de maintenance...

merci d'avance,
cordialement

Bonjour Aphessetche

Pour la précision, j'arrive à travailler au 1/100, sans pour autant être un expert en usinage, mais il faut y aller molo, et bien penser à rattraper la flexion avant de faire la passe finale ; de préférence en HSS pour limiter les efforts de coupe et la flexion (pour la passe finale uniquement)

Pour la queue d'arronde sur le banc, je dirais que ce n'est pas l'idéale, et qu'il faut travailler avec un chariot réglé 'dur' (même chose pour le transversal) ; en alésage, par ex. je suis obligé de dégager l'outil au retour, sinon il recoupe ; mais je ne suis pas sur que ça soit imputable à la queue d'arronde !

la hauteur de pointe ne gène pas pour la précision, mais induit de la flexion à cause du fort porte à faux, donc passes réduites et rattrapage de la flexion par une passe 'à vide' de temps en temps, et avant la passe de finition, par contre ce peut être un atout pour passer de grosses pièces.

Pour résumer, je dirait que le tour est tout à fait utilisable, la fraiseuse un peu moins, c'est plus une perceuse à colonne.

++
David
 

Sujets similaires

Y
Réponses
6
Affichages
1 158
ygicq
Y
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 084
tournele
tournele
JJ821
Réponses
7
Affichages
1 616
vvdecamp
V
Zazan
Réponses
17
Affichages
6 567
ramses76
ramses76
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
K
Réponses
27
Affichages
2 692
khabes
K
F
Réponses
39
Affichages
3 827
F
Haut