Tour optimum 3008

  • Auteur de la discussion Le_suisse
  • Date de début
L

Le_suisse

Nouveau
Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet car je suis à la recherche d'un tour pour compléter l'equimrnt de mon atelier. Je fait de la restauration et de l'entretien sur de vieux véhicule (mobylette, voiture, machine agricole), la fabrication et customisation. Je suis donc souvent amener à devoire créer certaine pièces pour pouvoir avancer dans mes projets. En regardant sur le net je suis tombé sur divers fabricants de tour (damatommachine, optimum, etc) et il y a un qui a retenu mon attention chez optimum -->


Dans le liens si déçu c'est un modèle à boîte mécanique qui et présenté mais il existe le même modèles à transmission par courroie. Qu'es qu'il est les mieux à votre avis ?

Voilà j'aimerai avoir votre avis sur cette marque et leur produit peut-être avez-vous déjà pu travailler avec du matériel provenant de chez eux?

Merci d'avance pour vos réponse et conseil aviser.

Salutations depuis la Suisse
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Sans préjugés sur le matériel que vous montrer à ce prix là si c’est votre budget il vaut mieux acheter un tour ancien bien costaud avec une bonne entre pointe souvent équipe d’outils lunette etc si bien sûr vous avez la place la manutention adéquate car dans un de vos critères j’ai vue pièces agricoles donc souvent de grosse pièce.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
J'ai ce genre de tour et j'en suis satisfait.
Les pièces de 5 kilos et plus, à bonne vitesse les vibrations sont délicates a gérer parfois.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Et souvent lessivé!!!:oops:
La question posée concerne le tour présenté:c'est une bonne machine,banc traité,pignons idem,boite à bain d'huile....

Bonsoir,
Le "souvent lessivé" me fait quand même beaucoup rire...car complètement faux.
@ bon entendeur :)
 
J

JJ821

Compagnon
OPTIturn TU 3008G

Bonjour,
C'est le modèle que j'ai acheté il y a quelques années. Il correspond bien à mon besoin. BV mécanique, boîte d'avance et filetage. La précision est très bonne, glissières de banc trempées...J'ai le socle avec, je l'ai recalé en hauteur par rapport au bac à copeaux, mais pas assez: le ramassage des copeaux est difficile (c'est ma seule critique).
D'entrée, je lui ai monté un variateur, ce qui fait que je n'utilise pratiquement jamais la BV. J'ai aussi acheté un mandrin de 200 mm qui ouvre beaucoup de possibilités. Achat que je ne regrette pas.

optimum_D320x630.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Le "souvent lessivé" me fait quand même beaucoup rire...car complètement faux.
En cette triste période,content que celà
apporte un sourire sur votre visage!!
Juste une question:avez vous déjà utilisez ce type de machine?Moi oui et anciennes également:wink:
 
F

Francois57

Compagnon
je l'ai recalé en hauteur par rapport au bac à copeaux
Bonjour,
Le mieux est de découper la plaque sous la machine et d'adapter un tiroir de récupération des copeaux comme sur les modèles plus récents.
 
L

Le_suisse

Nouveau
Bonsoir
Sans préjugés sur le matériel que vous montrer à ce prix là si c’est votre budget il vaut mieux acheter un tour ancien bien costaud avec une bonne entre pointe souvent équipe d’outils lunette etc si bien sûr vous avez la place la manutention adéquate car dans un de vos critères j’ai vue pièces agricoles donc souvent de grosse pièce.
Bonsoir, acheter de l'occasion (j'ai récemment acheté une fraiseuse d'occasion et j'en suis très content) c'était l'idée de base mais après avoir regarder il y a rarement de bonne affaire. De plus le tour que je vous ai présenter m'intéresse pour sont petit gabarit car même si je suis amener à intervenir sur de grosse machine je reste limité par la place dans mon ateliers. Ce qui me plaît aussi c'est le fait de pouvoir trouver facilement des accessoires compatibles.
Je vous remercie pour votre réponse au plaisir.
 
L

Le_suisse

Nouveau
Bonjour,
C'est le modèle que j'ai acheté il y a quelques années. Il correspond bien à mon besoin. BV mécanique, boîte d'avance et filetage. La précision est très bonne, glissières de banc trempées...J'ai le socle avec, je l'ai recalé en hauteur par rapport au bac à copeaux, mais pas assez: le ramassage des copeaux est difficile (c'est ma seule critique).
D'entrée, je lui ai monté un variateur, ce qui fait que je n'utilise pratiquement jamais la BV. J'ai aussi acheté un mandrin de 200 mm qui ouvre beaucoup de possibilités. Achat que je ne regrette pas.

Voir la pièce jointe 596874
Merci pour la réponse sa me conforte dans l'idée que j'avais sur ce matériel. Sinon pas de souci avec la boîte de vitesse ? Les jeux sont-ils correct à la livraison ?
 
L

Le_suisse

Nouveau
Bonsoir
J'ai ce genre de tour et j'en suis satisfait.
Les pièces de 5 kilos et plus, à bonne vitesse les vibrations sont délicates a gérer parfois.
Merci pour la participation au sujet je prend bonne note de votre conseille. Mais c'est pas tout les jour que je suis amené à usiner des pièces de 5 kg.
 
J

JJ821

Compagnon
Sinon pas de souci avec la boîte de vitesse ? Les jeux sont-ils correct à la livraison ?
Non, rien à signaler, tout était bien ajusté. Faire le plein avec l'huile fournie et c'est parti. Je n'ai pas monté de visu, mais juste un comparateur pour la course du traînard car la graduation du vernier n'est pas une valeur entière, c'est le seul défaut que j'ai trouvé. Le comparateur ça vaut la visu en précision.
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai un tour Optimum de la même famille depuis 8 ans, plus petit mais aussi puissant.
Il faut prévoir d'installer une tourelle porte-outils à changement rapide pour travailler correctement.
Design allemand mais fabrication chinoise livrée avec tous les certificats de contrôle nécessaires.
Le variateur, seul composant made in Germany, a claqué au bout de 6 ans.
Néanmoins, je ne regrette pas cet achat, autant pour le service rendu que pour la qualité du service après-vente.
 
Dernière édition:
L

Le_suisse

Nouveau
J'ai un tour Optimum de la même famille depuis 8 ans, plus petit mais aussi puissant.
Il faut prévoir d'installer une tourelle porte-outils à changement rapide pour travailler correctement.
Design allemand mais fabrication chinoise livrée avec tous les certificats de contrôle nécessaires.
Le variateur, seul composant made in Germany, a claqué au bout de 6 ans.
Néanmoins, je ne regrette pas cet achat, autant pour le service rendu que pour la qualité du service après-vente.

La tourelle porte outils à changement rapide fait partie des chose avec les qu'elles je pense equiper si l'achat se concrétise. Pour le variateur c'est justement ce que je veux éviter en prenant un modèle à boîte mécanique. Merci pour ces infos et ça me rassure d'entendre des avis positif sur ces machines.
 
L

Le_suisse

Nouveau
Non, rien à signaler, tout était bien ajusté. Faire le plein avec l'huile fournie et c'est parti. Je n'ai pas monté de visu, mais juste un comparateur pour la course du traînard car la graduation du vernier n'est pas une valeur entière, c'est le seul défaut que j'ai trouvé. Le comparateur ça vaut la visu en précision.

Bonne idée le comparateur je prend bonne notes :tumbsupe:
 
L

Le_suisse

Nouveau
Voilà après avoir pesé le pour et le contre j'ai finis par me diriger vers une machine d'occasion que j'ai eu pour pas cher. Il y un peut de travail à effectuer dessus mais il est complet avec ses accessoires d'origines ( mandrin 3 mord, mandrin 4 mord, lunette à suivre, quelques burins, et mandrin 4 mors avec serrage indépendants sur chaque mord et des pinces qui ce monte quand on a enlever le mandrin). Je vais vous mettre une photo et je pense créer un sujet sur la remise en états de celui-ci. Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à ce sujet.
La suite
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 925
guy34
G
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
I
Réponses
36
Affichages
4 941
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
Haut