Tour OaK ou OeK

D

Desmoris

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente Desmoris de la Vienne.
Je ne suis pas de formation en mécanique générale ou autre dans l'usinage mais j'ai toujours été comme un gamin devant les gens qui fabriquent leurs propre pièces donc j'ai franchis le pas...
Je viens d'acheter une petite fraiseuse et un vieux tour.
Le tour est de marque OaK ou OeK et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des informations sur ce type de tour, l'année, les accessoires... L'ancien proprio m'a juste dit qu'il s'en servait depuis les années 60/70 et son père avant lui...

Merci à vous.

DSC_0003[1].JPG


DSC_0002[1].JPG


DSC_0001[1].JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas cette marque de tour mais la conception est très ressemblante aux petits tours Vachette.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
O&K c'etait une marque de pelles hydrauliques en travaux publics dans les 70.Peut etre fabriquaient ils de l'outillage pour la construction de leur materiel.Peut etre du matos sous
traite et rebadge a leur nom.
Claude
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, O&K (Orenstein et Koppel) , vielle fabrique Allemande de grosse mécanique dont locomotives a vapeur , engins de TP et tout les outillages nécessaires a ses fabrications , habitude courante fin XIX° début XX . Je pense que ces machines outil ont été fabriquées en petite quantité , la raison sociale de la société etait plutot tournée vers le gros matériel.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Les sociétés ont longtemps TOUT réalisé en interne, y compris les cartons d'emballage...
Des boîtes étaient même propriétaires de forêts pour faire les caisses.

Les entreprises rachetaient leurs rares fournisseurs lorsqu'ils en étaient satisfaits et venaient à arrêter le business....

SNECMA à l'époque, aux alentours de 1970, avait acquis ( ou pris des participations... ) dans les tours Berthiez, qui était leur fournisseur numéro un pour les tours verticaux de diamètre environ deux mètres....

Ou alors pour faire gober aux visiteurs ( ou ne pas se le faire voler....) ils l'avaient peut être badge à leur marque....

Exp vue chez Leroy somer fin année 70 : fabriquer spécialement des moteurs ( visibles...) pour les MO des ateliers susceptibles d'être visités ou pris en photo pour les publications....
 
D

Desmoris

Nouveau
J'ai quelques pistes a suivre maintenant.

Merci les gars!!!

Je mettrais les infos que je trouverais également...
 

Sujets similaires

V
Réponses
1
Affichages
1 919
marechal_23
marechal_23
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
mathias
Réponses
61
Affichages
10 296
mathias
mathias
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 531
coredump
coredump
Haut