tour non motorisé - usage?

  • Auteur de la discussion brocstore
  • Date de début
B

brocstore

Apprenti
vu sur LBC:

143054


143055


143056


Quel peut etre l'age de ce tour?
Quel type de matériaux pouvaient être travaillés , des matériaux tendre uniquement ou aussi des pièces en acier?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il doit dater d'environ 1900, il me semble qu'il a un banc plat!

On doit pouvoir usiner toutes sortes de matériaux avec.

La poulie à main à l'air d'être montée sur l'axe du harnais et non sur la broche, on dirait également qu'il y aurait une poulie plate à 2 étages sur la broche mais il faudrait d'autres photos pour confirmer!!!!

C'est le style de machine que j'aime restaurer!!
 
B

Bellisario

Nouveau
Bonsoir à tous,
pour avoir été élevé par mes grands-parents qui tenaient une ferme dans le nord, j'ai été au contact de "barattes" (tonneau avec 2 axes transversaux tournant verticalement sur un support bois pour séparer le beurre du petit lait) et mues à la main avec une manivelle d'un coté et une poulie de l'autre pour être motorisée avec une courroie plate et un moteur électrique. Il me semble que le volant peut supporter une courroie plate et je verrai bien un moteur électrique fixé soit au sol soit au mur pour entrainer la "bête" voila mon idée; les pignons visibles sont t ils pour une réduction ou un changement de vitesse?
à cette époque les moteurs électriques monophasés n'avaient pas de condensateur de démarrage et on lancait le tout à la main avant de mettre sous tension le moteur (machines à laver en bois avec moteur électrique -le must des années 1948)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce qui est bizarre Bruno, c'est que cette poulie est sur le harnais ( petite vitesse) et non la broche. Les pignons sur le côté sont ceux destinés à faire tourner la barre de chariotage/ filetage.
 
B

Bellisario

Nouveau
Vu l'âge du tour, les outils de l'époque ne permettaient peut être pas des vitesses de coupe importante comme de nos jours (explication possible???)
dans le même style d'entrainement par courroie plate, j'ai connu aussi une machine à couper les betteraves fourragères en minces lamelles pour assurer la nourriture des bovins restant à l'étable pendant la période hivernale d'ou mon idée de moteur séparé avec courroie plate
idée à confirmer...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est un peu improbable car il possède une poulie étagée sur la broche, il est du même genre que celui-ci :

Remontage poupée fixe (1)_opt.jpg
 
M

moissan

Compagnon
c'est un tour tout a fait classique prevu pour etre entrainé par courroie par un arbre de transmission au plafond

quelqu'un y a ajouté une manivelle sur l'arbre du harnais mais c'est une mauvaise idée qui n'a peut etre jamais servi ! entrainer le tour par l'arbre du harnais fait tourner le tour encore plus lentement que la manivelle ! je ne vois pas a quoi ça peut servir ... pour entrainer a la manivelle il faut plutot augmenter la vitesse
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 689
FB29
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
63
Affichages
3 789
guy34
G
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
T
Réponses
35
Affichages
1 241
yvon29
yvon29
coquillette
Réponses
14
Affichages
698
rabotnuc
R
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
B
Réponses
10
Affichages
3 349
outlander2.2
O
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 437
kawah2
K
Haut