TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

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C

check

Ouvrier
En attendant la livraison de mon tour, les premières éléments de mise en service arrivent.

En particulier les roulements de boite.



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C

check

Ouvrier
Oui, c'est des kits montés a démonter et a remonter :)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Est-ce que le prix est intéressant par rapport à une machine livrée "entière" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu as trois pièces chaque semaines et au bout de deux ans tu peux mettre en route ?
:jesors23:
 
P

PUSSY

Lexique
Il faut espérer que ce n'est pas comme ces arnaques de la télé, le prix du premier colis livré est alléchant mais il augmente après (et il n'y a plus de pub, pourquoi ?) .

Cordialement,
PUSSY.
 
C

check

Ouvrier
C'était de l'humour. La machine sera livrée entière. Mais un démontage complet s'impose. Donc, tant qu'a faire de la démonter autant changer la visserie et les roulements qui le nécessitent. Procéder aux reprises et modifications indispensables. Revoir le cablage. Changer les fluides. Finir par les réglages.

C'est à mon sens une machine livrée en kit monté. :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
pour en avoir démonté un pour le transport , je t'invite a revoir tous les filetage et remplacer la visserie

de plus un alignement de la poupée fixe par raport au banc est nécessaire dés la reception de la machine

bon courage
 
C

coredump

Compagnon
Et surtout attendre d'avoir le tour avant d'acheter quoi que ce soit, car la les roulements ce ne sont peut etre pas les bons (sur un BV20 ce sont des roulements ouverts ou avec un seul joint RS).
 
C

check

Ouvrier
pour en avoir démonté un pour le transport , je t'invite a revoir tous les filetage et remplacer la visserie

de plus un alignement de la poupée fixe par raport au banc est nécessaire dés la reception de la machine

bon courage
Trainard et poupée mobile à revoir aussi.
 
C

check

Ouvrier
C'est exactement ce que j'ai connu avec mon BL250d,et maintenant c'est un bijou.Il faut pour ainsi dire tout reprendre et ne pas hésiter à changer la visserie.
Mais je crois qu'il faut le faire progressivement en fonction de ce qu'on découvre comme défauts au cours de la réalisation des premières pièces (et des suivantes)
Pour mon BL250D,j'ai mis à peu près 10 mois pour en faire un bijou.C'est finalement en usinant qu'on découvre les défauts et qu'on peut apporter les bonnes solutions.
Mon expérience des chinoiseries et les retours sur les forums permettent d'anticiper des ajustements, je souhaite limiter les déconvenues lors de mes usinages. Je vais tenter d'en sortir le meilleur le plus tôt possible.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Et surtout attendre d'avoir le tour avant d'acheter quoi que ce soit, car la les roulements ce ne sont peut etre pas les bons (sur un BV20 ce sont des roulements ouverts ou avec un seul joint RS).
Ce qui est sure c'est que ces roulements sont de la plus basse qualité possible.
 
C

check

Ouvrier
Devoir démonter un nouveau tour ca me ferais ch.....ier
C'est un peu le jeu du bas prix. Lors de la réception d'une machine il n'est pas inutile de checker chaque dispositif. D'en vérifier les réglages et de s'assurer de ses tolérances.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Devoir démonter un nouveau tour ca me ferais ch.....ier
Salut,

C'est ce que j'ai fait il y a plus d'une dizaines d'années, sur un tour chinois. 1 mètre entre pointe banc rompu amovible...avec visu.
Toucher pour 1600€ par un certain "Métaprofil"...il est connu ici par certains membres

Mais ayant eu vent de la qualité de ses tours sur un autre forum "Usinage,com 'existait à l'époque".
Étant tourneur de métier je savais ou je mettais les pieds...je préférais retaper un tour neuf que un d'occase.
Donc tous vérifiés avant démontage complet.
Et la liste est longue, changement des roulements, trempe et cémentation des pignons des avances et boites de vitesses, agrandissement de passages d'huile, ré-indexage des manettes, toutes les vis changer, mise en places des bagues bronze sur support barres au bout du banc, correction tête de cheval...manque de débattement, installation de graissage centraliser pour toutes les glissières, changement du moteur de 2 à 3cv...et etc......
Le tout en 3 mois...tout fait par bibi, j'avais se qu'il faut sous la main pour le faire...seul la tempe et cémentation fait par un pote dans sa boite.
Résultat ta un tour nikel...la seul chose bien sur ses tour c'est la géométrie.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bon courage et je regarderai avec intérêt votre reportage sur le démontage de la boîte de vitesse et de l'ajustement des pignons internes si vous l’entreprenez.

cdlt lion10
 
C

check

Ouvrier
Les fournitures arrivent au compte goutte. Un petit luxe supplémentaire : une multifix AB Vendu par Paulimot. :)

Il me reste encore un mois minimum d'attente.

IMG_1269.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

1) un support pour accueillir votre tour sauf s'il est livré avec.

2) Un moyen de levage pour faire les choses en toute sécurité et en autonome par exemple ce que j'ai utilisé pour un bv20 de 140 kg environ :
- une grue d'atelier de 700 kg, ou plus si on peut pour gagner en capacité de levage bras déplié au maximum,
- des élingues ni trop courtes ni trop longues sinon il faut faire plusieurs tours autour du banc, j'ai procédé avec 2 élingues tubulaires 2 tonnes longueur 2 mètres, depuis j'ai racheté des 1 m en provision,
- manille lyre de 4 tonnes 75 et un maillon de levage de rupture 7T5 soit charge utile de 1/5 1T5 car le crochet de ma grue était trop petit pour passer facilement les élingues.

3) Dans vos fournitures pour une mise en service de votre tour il vous faudra très certainement du matériel électrique si vous souhaitez refaire le circuit électrique ou l'améliorez partiellement par exemple :
- des ferrules avec la pince dédiée,
- des cosses à sertir,
- des boîtes de dérivation pour faire de câblage provisoire et sécurisé,
- ...
Et une ligne avec différentiel avec une prise à proximité. Personnellement les attaches sont posées au mur et plafond mais je vais encore le brancher sur une rallonge pris par d’autres modifications dans quelques temps.

cf par exemple
https://www.usinages.com/threads/ca...ine-outil-fiable-economique-et-propre.102600/

4) Un niveau de mécanicien ou plus simplement un inclinomètre selon votre degré d'exigence pour mettre d'aplomb la machine.

5) Pour les roulements :
- Concernant les extracteurs je ne suis pas spécialiste mais aurez vous la place pour les passer si vous devez les utilisez, je sais qu'ils en existent à pince mais comme c'est du matériel couteux il faut sans doute attendre.
- Une presse je ne saurais vous dire ?

6) Pour vidanger la boîte de vitesse il y a un bouchon mais peut être aurez vous besoin de pomper l'huile dans la boîte de vitesse.

cdlt lion10

cdlt lion10
 
C

check

Ouvrier
Bonjour

1) un support pour accueillir votre tour sauf s'il est livré avec.

2) Un moyen de levage pour faire les choses en toute sécurité et en autonome par exemple ce que j'ai utilisé pour un bv20 de 140 kg environ :
- une grue d'atelier de 700 kg, ou plus si on peut pour gagner en capacité de levage bras déplié au maximum,
- des élingues ni trop courtes ni trop longues sinon il faut faire plusieurs tours autour du banc, j'ai procédé avec 2 élingues tubulaires 2 tonnes longueur 2 mètres, depuis j'ai racheté des 1 m en provision,
- manille lyre de 4 tonnes 75 et un maillon de levage de rupture 7T5 soit charge utile de 1/5 1T5 car le crochet de ma grue était trop petit pour passer facilement les élingues.

3) Dans vos fournitures pour une mise en service de votre tour il vous faudra très certainement du matériel électrique si vous souhaitez refaire le circuit électrique ou l'améliorez partiellement par exemple :
- des ferrules avec la pince dédiée,
- des cosses à sertir,
- des boîtes de dérivation pour faire de câblage provisoire et sécurisé,
- ...
Et une ligne avec différentiel avec une prise à proximité. Personnellement les attaches sont posées au mur et plafond mais je vais encore le brancher sur une rallonge pris par d’autres modifications dans quelques temps.

cf par exemple
https://www.usinages.com/threads/ca...ine-outil-fiable-economique-et-propre.102600/

4) Un niveau de mécanicien ou plus simplement un inclinomètre selon votre degré d'exigence pour mettre d'aplomb la machine.

5) Pour les roulements :
- Concernant les extracteurs je ne suis pas spécialiste mais aurez vous la place pour les passer si vous devez les utilisez, je sais qu'ils en existent à pince mais comme c'est du matériel couteux il faut sans doute attendre.
- Une presse je ne saurais vous dire ?

6) Pour vidanger la boîte de vitesse il y a un bouchon mais peut être aurez vous besoin de pomper l'huile dans la boîte de vitesse.

cdlt lion10

1) un support est livré avec.

2) Aucun moyen de levage. Le tour sera désossé dans ma cour et remonté ensemble par ensemble.

3) Je réfléchi pour l'équiper avec un variateur mono.

4) Un niveau mécanicien, l'ensemble sera sur roulettes quelques mois le temps de la mise en route que j'envisage

5) Presse et extracteurs présents

6) Compte tenu du changement des roulements je vais vider la boite en la basculant.

:)
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
L'engin est enfin arrivé.
IMG_1309.JPG


Dépose de quelques parties et transfert dans l'atelier.
IMG_1310.JPG


A suivre démontage ...
 
C

check

Ouvrier
Visserie inox, huile de boite clair et sans dépôt au fond. Indexage des manettes et alignement des pignons correcte.
IMG_1311.JPG
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Pour le moment, nettoyage. Le niveau de qualité est très supérieur au Sieg C3.

Première difficulté, le petit chariot présente un point dur à chaque tour. Démontage, contrôle. La solution trouvée est de décaler la plaque support de manivelle.

IMG_1312.JPG
 
C

check

Ouvrier
Mes deux premières améliorations :

Remplacement des courroies par des crantés
IMG_1314.JPG


Remplacement du capot de boite par un plexiglas
(avec un petit trou de respiration)
IMG_1313.JPG
 
C

check

Ouvrier
Reprise de rondelle inox diam 30mm pour recevoir ma tourelle Multifix AB.
Remplacement des vis pointeau petit chariot.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le remplacement du capot de la boîte de vitesse c'est dans quel but ?
Parce que dés que ça tourne on n'y voit plus grand chose avec l'huile.
Indexage des manettes et alignement des pignons correcte
Vous avez de la chance s'il n'y a pas un léger jeu au niveau des fourchettes de la boîte de vitesse.
cdlt lion10
 
C

check

Ouvrier
Je ne suis pas familier des boites de vitesse mécanique. J'ai constaté que l'on peut, ne pas engrainer correctement certaine vitesse. Je préfère avoir l'oeil dessus notamment sur les premiers mois d'utilisation.
 

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