TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

check

Ouvrier
Amitiés,
Gérard.

Comme tu peux embrayer la vis mère chaque fois qu'elle a fait un tour (si tu te trouve toujours à la même place, il te suffit de repérer cet endroit (une butée à droite du traînard) et de repérer la position angulaire de la vis au moment où tu embrayes (une marque au feutre ou un collier "atlas").
Oui c'est cette technique dite au repère que j'utilise pour le filetage.
 
C

check

Ouvrier
Graduation du disque au diviseur du pauvre :)

Pour un mandrin de 125 mm x PI = 392,699 / 30 dents = 13,08996 mm de pas

IMG_1035.JPG
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Disque repères en place, je peux enfin engager ma vis mère sur le bon pas lorsque les repères s'alignent.
IMG_1036.JPG


Plus une position débrayable :wink:
IMG_1037.jpg


Pour les filetages ce sera une autre histoire ....
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Lorsque l'on engage la vis mère, il très fréquent de dépasser la position maximum de la noix et de ne pas rester sur la position indexée par la bille sous la poignée.

Mise en place d'un plot d'arrêt.
IMG_1039.JPG



Du coup, on engage la manette de manière franche et directe jusqu'a sa butée.
IMG_1040.JPG
 
C

check

Ouvrier
Bon c'est toujours 30 euros de dépense mais j'ai testé cette outils de réglage et effectivement c'est très facile d'emploi et fiable d'usage. J'ai constaté qu'aucun de mes outils n'étaient réglés à la même hauteur.

IMG_1067.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Au final il ne faut conserver que les 2 bobinages. Le contact centrifuge sur l'arbre doit-être aussi déposé.

Salut Check, petit complément d'info de ma part sur le fait de laisser les condensateurs et le contacteur centrifuge, avec mon VAR j'ai la possibilité de le faire, mais le contacteur centrifuge génère des vibrations désagréables en fonction de la vitesse, donc je confirme il faut laisser seulement les bobines!

 
C

check

Ouvrier
Merci pour ce test. Je n'avais pas pensé a le faire et au vu du bruit c'est effectivement nécessaire de déposer ce contact. Merci du temps passé et de la vidéo (y)
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Bravo pour ces reportages très intéressant pour un néophyte comme moi. Les posts sont clairs et très bien illustrés.
j'envisage d'acquérir un tour semblable.
Il y a le modéle BV25L1 à 1190€ et le modéle 25 qui lui est à 2100€. Ils ont les mêmes caractéristiques sur le papier . Pourriez vous me dire quelles sont les différences qui font qu'il y a un écart de prix?

Modéle : BV25L1

Modéle : 25

Je vous en remercie
 
C

coredump

Compagnon
L'un est une page qui a plusieurs années, l'autre est le prix actuel
 
S

skiner

Apprenti
Un reportage très complet surtout pour un tour chinois.
J'ai le même et compte faire une bonne partie de ces améliorations.
Merci
 
L

laurentaffute

Nouveau
Bonjour Olivier, je viens de découvrir ton poste bravo pour ton travail effectué , je viens d'acheter un tour également chez Damatomacchine un Newton 25 plus comme le tien, je compte changer également la tourelle porte outils par une de chez Paulimot peux tu s'il te plait m'indiquer la référence de la tienne s'il te pait ? qui apparemment est une Paulimot également . je te remercie par avance de ta réponse cordialement laurent
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour

Sur ce tour pouvez me dire ce qu'il y a comme dimension de courroie? Est ce bien
Courroie Contitech, CONTI FO-Z, XPZ 780


Chek tu les as remplacé par quels modèles de courroie crantées?

Merci
 
Dernière édition:
L

laurentaffute

Nouveau
C'est le modele AB.
merci pour l'info , je suis débutant, et je viens de commander un Newton 25 plus, et j'ai demandé à la commerciale la notice du tour avec son éclaté, mais vu la traduction , j'ai pas tout compris ! peux tu m'indiquer a quoi sert le levier qu'il y a sur le boitier de commande électrique? juste au dessus du bouton vert que tu a remplacé , j'imagine qu'il agi sur la vis mère mais pour quoi faire ? car il y a sur le trainard un levier qui embraye ce dernier sur la vis mère . je te remercie par avance cordialement laurent
 
C

check

Ouvrier
Il permet d'embraYer ou de débraYer la vis mère avec la rotation du mandrin.
 
C

check

Ouvrier
Non, les fonctions sont cumulatives. Pour un filetage il faut choisir le rapport de transmission adéquat, enbraYer la vis mère avec le mandrin puis ensuite embraYer le trainard sur la vis mère.

Sur des tours plus petits cette option n'existe pas et la vis mère tourne tout le temps.
 
L

laurentaffute

Nouveau
ha d'accord j'ai tous compris merci pour l'info
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurentaffute

Nouveau
salut Check , je ne sait pas si tu a vu mais ton comparateur est une copie du comparateur MITUTOYO 513 404 le tien est indiqué MITUTOGO apparemment belle copie mais est il vraiment précis ! ci joint photo du vrai le miens c'est juste pour info au cas ou tu ne l'aurai pas vue cordialement laurent

Capture d’écran (38).png
 
Dernière édition par un modérateur:
C

check

Ouvrier
Oui au prix ou je l'ai paYé je ne me fais aucune illusion. J'ai aussi été en charge de de la métrologie pour une entreprise et j'ai bien conscience de la relativité des outils que nous utilisons :)
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
1 986
Mcar
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
D
Réponses
1
Affichages
462
gpaulhac
G
B
Réponses
7
Affichages
590
B
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 528
clara03
clara03
Y
Réponses
1
Affichages
3 834
Gillou 63
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 694
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
4
Affichages
1 285
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut