TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

check

Ouvrier
Oui la DRO a été coupée. Dans un premier temps j'ai tenté un perçage pour la fixation mais le verre n'a pas aimé. Du coup j'ai coupé le bout a la scie à ruban par la tranche et la ça passe crème. :wink:
 
C

check

Ouvrier
Vu sur le net, une adaptation de l'outils à tronçonner qui diminue la flexion de l'ensemble et fiabilise la coupe :wink:

Testé et approuvé sur tube inoxydable.
IMG_1031.JPG
 
M

Mcar

Compagnon
Pour être honnête et de mon avis ça ne sert à rien .
Jamais vu que l'on doit supporter un outil fusse t il un outil à tronçonner.
encore une fois de mon avis si il faut supporter un outil à tronçonner alors pourquoi on ne supporte pas les outils à charioter ?
dans la même idée , la section de l'outil est calculée et suffisante pour la taille de la plaquette ou de l’arrête, sous entendu effort de coupe.
Je tronçonne comme tout le monde et jamais eu de problème sans devoir installer ce genre de truc,
maintenant si tu vois une nette amélioration alors :smt038
 
C

check

Ouvrier
Je casse régulièrement de la plaquette à tronçonner et j'ai toujours une certaine appréhension avec cette opération. Du coup si cela ne sert rien bah de toute façon cela ne gène pas non plus. Par contre je trouve qu'avec l'opération ce passe mieux. Le copeau se forme bien et pour peu que l'on soit régulier dans l'avance il se développer bien. Le bruit de coupe est régulier.
 
P

Papy54

Compagnon
alors pourquoi on ne supporte pas les outils à charioter
Cette remarque est pertinente et pourtant, je pense que c'est une initiative qui a du sens sur des tours ou le chariot et la tourelle porte outil n'ont pas la rigidité des tours industriels.
Et je ne m'étonne pas que le tronçonnage en soit facilité.
Sur la photo, il semble que l'on puisse reculer le porte outil d'un cm environ.
Plus le point de coupe est loin de l'axe de la tourelle, plus le couple exercé sur l'axe de la tourelle est important.
La flexion et les vibrations associées viennent plus de la rigidité de l'ensemble tourelle que du barreau du porte outil.
Ce renfort supprime le couple exercé sur l'axe de la tourelle.
 
M

Mcar

Compagnon
Je suis alors béni par les dieux car je n'ai pas le jeu nécessaire sur mon tour m'interdisant de tronçonner sans problème. :siffle:
et je n'ai qu'un petit newton 20.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Check, je casse aussi de nombreuses plaquettes à tronçonner malgré les essais de basses vitesses, lub, avance lente... Je vais tester ta solution.
 
C

check

Ouvrier
Tu nous feras un retour pour confirmer ou pas le mieux obtenu ou pas :wink:
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Pas de soucis ! Demain j'ai ai une à tronçonner...
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut, verdict... ben de mon côté ça n'améliore pas grand chose, j'ai testé avec un appui sous l'outil (voir la vidéos ci-dessous, la pastille casse à la fin), je pense que je vais changer d'outil pour le tronçonnage et passer plutôt à une lame...

 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Il faut arroser copieusement pour refroidir au maxi l’outil. De plus, il me semble que ça tourne un peu vite...
Quelle était la vitesse de la broche et l’avance/tour sur le transversal ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est ta façon de faire qui n'est pas bonne, d'une part tu te sers sur un filetage...ta pièce saute quand tu pénètres, la vitesse est bonne il faut pénétrer franchement et si possible avoir une lubrification constante...ne pas finir au centre laisse au moins 5mm.

@ +
 
M

Mcar

Compagnon
Sur la vidéo il semble que le traînard n'est pas bloqué
sur le Newton20 il y a une vis CHc voir photo il faut la bloquer et la bride du dessous viendra bloquer le traînard.
le 20 et 25 sont sensiblement les mêmes,
sans traînard bloqué point de salut au tronçonnage et comme dit avance normalement mais franchement en essayant de garder la même avance donc même section de copeaux (c'est le plus important), tout les mm au rayon en fonction du déroulement du copeaux prévoir un arrêt de 1 sec max sans reculer , l'outil doit rester en contact pièce,
il vaut mieux se concentrer sur l'avance régulière que sur un pseudo arrosage. je n'arrose pas et pourtant je tronçonne
IMG_20191101_204917.jpg
 
C

check

Ouvrier
Effectivement ton résultat n'est pas terrible.

Voici les copeaux que je sort sur de l'inox.

IMG_1032.jpg
 
C

check

Ouvrier
Merci pour la video.

Perso je rentrerai plus franchement dans la matière et si le copeau ne sort pas je descendrai un poil mon outils.
 
P

PUSSY

Lexique
il faut pénétrer franchement
L'idéal (mais il faut oser) est de travailler avec l'avance auto !

et si possible avoir une lubrification constante...
Perso, je lubrifie à l'huile entière pour faciliter le déroulement du copeau. Mais ma plaquette "referme" le copeau (il est moins large que la saignée).

ne pas finir au centre laisse au moins 5mm.
Chaque fois que cela est possible, percer avant de tronçonner.

Cordialement,PUSSY.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Beaux copeaux Check!
Juste pour apporter plus d'info sur les conditions de coupe utilisées:
N=115 puis 210 tr/min
Vis de trainard non bloquée mais trainard engagé dans vis mère.
La pièce été bien fixée sur un filetage
Merci pour les info, je testerai avec vos conseils.
 
C

check

Ouvrier
Ne sachant jamais quand engager ma vis mère, je me lance dans un truc qui s'apparente au fameux "appareil à retomber dans le pas".

J'ai récupéré un engrenage 30 Dents module 1, une sorte de palier articulé et son axe.
IMG_1033.jpg


Je reprends l'ensemble sur un trou de mon chariot.

IMG_1034.jpg


Reste plus qu'à faire un disque avec repère sur cette vis mère au pas de 3mm.

Je réserve cela pour mon chariotage de finition d'un pas de 0.05 mm

Question au pro : Combien de repères dois-je graver ?

Merci de vos contributions. :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
A condition que le newton 25 a les mêmes rapport que le newton 20 qui est pour le newton 20 2/3 entre la broche et la vis mère (mais sur que ce rapport entre en ligne de compte), avec un pignons de 30 dents tu ne pourras faire que les pas de 0,45 1,25 et 2,5
il te faut un pignons de 28 dents pour les pas 0,35 0,4 0,7 0,8 1,75 et 2
les autres pas sont des multiples de 3 donc pas besoin d'appareil à retomber dans le pas
0,25 0,3 0,5 0,6 0,75 1 1,5 et 3
pour le nombre de repère voir ci dessous :
1572712454877.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Question au pro : Combien de repères dois-je graver ?

Merci de vos contributions. :wink:

Salut,

Sur celui que j'avais il fallait trois pignons 14/15/ et 16 dents et un disque a 8 repères.

@ +
 
C

check

Ouvrier
Effectivement j'ai cherché les tableaux et les calculs mais au final j'y comprends rien et cela me casse bien la tête.

Dans un premier temps je vais me contenter uniquement du pas de 0.05mm que j'utilise pour mes passes de finition.

De maniere empirique en faisant trois repères cela à l'air de fonctionner :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
je vais me contenter uniquement du pas de 0.05 mm que j'utilise pour mes passes de finition.
Si c'est pour faire du chariotage, peu importe que tu "retombes dans le pas" ou non !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

check

Ouvrier
Si c'est pour faire du chariotage, peu importe que tu "retombes dans le pas" ou non !

Cordialement,
PUSSY.
Mon souci c'est que lorsque j'engage mon chariotage automatique ma noix n'est jamais alignée avec sa vis mère.
 
M

Mcar

Compagnon
Effectivement j'ai cherché les tableaux et les calculs mais au final j'y comprends rien et cela me casse bien la tête.

Dans un premier temps je vais me contenter uniquement du pas de 0.05mm que j'utilise pour mes passes de finition.

De maniere empirique en faisant trois repères cela à l'air de fonctionner :wink:

pour ton info je me suis amusé à tout recalculer et en fait l'avance de 0,05 fait plutôt 0,06 (encore une fois à condition que le rapport broche vis mère est de 2/3
voir ci dessous le tableau que j'ai réalise sous excel, bonne lecture :-D :
le tableau tient compte des pignons dispo que j'ai reçu avec mon newton 20, donc à vérifier avec le newton 25
1572722022434.png


attention:
l'entr'axe G1 et G4 doit etre au mini 120 sinon ça ne se monte pas, je n'ai pas verifié pour le maxi.
le tableau donné par Damatomachine comporte quelques erreurs de pignons.
edit : les avances en vert ont été calculées par mes soins, (je n'ai pas verifié ces calculs) et non fourni par Damato
 
C

check

Ouvrier
Merci pour ce tableau. Pour info pour un pas de 0.05 mm j'utilise les pignons suivant : 30/120/35/127.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour ce tableau. Pour info pour un pas de 0.05 mm j'utilise les pignons suivant : 30/120/35/127.
si je rentre ces données dans mon tableau et si (toujours pareil) le rapport est de 2/3 alors ton avance est de 0,046 mm/tr
en privé donne moi ton adresse email et je t''envoie le tableau
 
C

check

Ouvrier
Merci Mcar mais le tableau des pignons pour le filetage je l'ai utilisé sans problème.

Ce que je ne sais pas faire c'est le calcule des pignons et des disques pour l'appareil à retomber dans le pas.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Mcar mais le tableau des pignons pour le filetage je l'ai utilisé sans problème.

Ce que je ne sais pas faire c'est le calcule des pignons et des disques pour l'appareil à retomber dans le pas.
donne moi ton adresse je te l'envoie
 
P

PUSSY

Lexique
Mon souci c'est que lorsque j'engage mon chariotage automatique ma noix n'est jamais alignée avec sa vis mère.
Comme tu peux embrayer la vis mère chaque fois qu'elle a fait un tour (si tu te trouve toujours à la même place, il te suffit de repérer cet endroit (une butée à droite du traînard) et de repérer la position angulaire de la vis au moment où tu embrayes (une marque au feutre ou un collier "atlas").
 
Dernière édition:

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
1 985
M
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
D
Réponses
1
Affichages
454
gpaulhac
G
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 431
clara03
clara03
Y
Réponses
1
Affichages
3 829
Gillou 63
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 594
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
4
Affichages
1 282
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut