TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

check

Ouvrier
Pour le Z j'ai conservé la premiere patte de montage que tu peux voir sur ce fil.

IMG_0958.JPG
 
C

check

Ouvrier
La longueur de la poupée mobile de ce tour étant particulièrement courte, j'étais équipé d'une rallonge. Du coup même si la règle des X est imposante cela ne dérange pas.

IMG_0959.JPG
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Merci pour le partage de photos.
le Z ne pose pas vraiment de problème , c'est le X
effectivement avec cette rallonge sur la poupée mobile on ne perd pas en course utile de perçage. c'est mon point bloquant pour installer ce genre de DRO.
je possède un newton20 et je pense que je vais aussi l’équiper d'une rallonge.
 
C

check

Ouvrier
Comparer à mon premier montage les avantages sont nombreux :

Livraison avec des équerres et visseries d'adaptation
Fiabilité du montage
Lisibilité de l'affichage
L'affichage du centième
La saisie des côtes
Le travail au rayon
La mémorisation des outils
Les réglages de la console repris à la remise sous tension
Je n'ai pas encore testé l'enregistrement d'angle et le travail avec le petit chariot

Les inconvénients :

Les règles très volumineuses
La documentation en chinois parfaitement incompréhensible
 
C

check

Ouvrier
J'avais une petite série de pièces à réaliser. Afin de me faciliter la tache je me suis fendu d'une butée de trainard fiable et rapide à utiliser.
En récupérant un bout de stub acier de 12 qui trainait par là et en recyclant mon palier de bout de vis mère la butée est en place.

IMG_0968.JPG


IMG_0969.JPG
 
C

check

Ouvrier
Un peu moins courante une butée sur le déplacement en X du trainard.

IMG_0973.JPG


IMG_0974.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
On voit mal sur quoi s'appuie la barre pour arrêter le transversal !
Est-ce que la butée "marche" dans les deux sens ?
 
C

check

Ouvrier
On voit mal sur quoi s'appuie la barre pour arrêter le transversal !
Est-ce que la butée "marche" dans les deux sens ?
Salut pussy, sur la deuxième photo la butée est en appuie sur la semelle du trainard. Et non elle ne fonctionne pas dans les 2 sens. (Je n'y ai pas pensé :wink: )
 
C

check

Ouvrier
Position de la butée avant d'atteindre la semelle du traînard.

IMG_0975.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Je parlais de la butée transversale !
Pour la butée longitudinale, j'avais trouvé l'idée excellente, à condition que la fonderie de la poupée fixe s'y prête.
 
C

check

Ouvrier
Je parlais de la butée transversale !
Pour la butée longitudinale, j'avais trouvé l'idée excellente, à condition que la fonderie de la poupée fixe s'y prête.
Désolé pussy, je ne comprends plus tes questions ni le rapport avec la poupée fixe. Un malentendu surement. Si tu peux annoter les photos que j'ai posté je pourrais surement répondre :)
 
M

Mcar

Compagnon
J’étais comme Pussy je ne comprenais pas comment la butée sur le "X" arrêtait le transversal,
en fait, en regardant un peu mieux la photo du post #279 j'ai compris.
J'avais l'impression que la pièce noire était composée d'un manivelle et de sa poignée, et donc j'assimilaits ceci à la manivelle du traînard.
erreur , c'est bien un butée réglable qui coulisse sur le morceau de stub,

très astucieux, bravo, idée que je vais de ce pas copier pour mon newton20 :mrgreen:

une photo avec un angle de prise de vue plus à l'horizontal sera plus explicite
 
P

PUSSY

Lexique
Je viens de comprendre !
Mais la barre qui dépasse ne gêne-t'elle pas le manœuvre du volant du transversal ?
 
C

check

Ouvrier
MCar tu as pris la butée pour une poignée, c'est un peu normal car c'est une poignée que j'ai recyclé :wink:

Une autre vue, les poignées et la butée ne sont pas sur le même plan ainsi la manoeuvre n'est pas perturbée.

IMG_0976.JPG
 
C

check

Ouvrier
Un grand classique : le backlash du chariot transversal.
IMG_0995.jpg


IMG_0996.jpg


Reprise et martelage d'un morceau d'anneau de clef pour réaliser une rondelle

IMG_0997.jpg


Il faut trouver la bonne cote pour ce clinquant.

IMG_0998.jpg
 
C

check

Ouvrier
Le backlash c'est aussi un compromis entre amplitude du jeu et manoeuvrabilité de la commande. A partir d'un BF12 et en reprenant une butée à bille restante de ma fraiseuse.

IMG_0999.jpg


Reprise de la cage du BF12
IMG_1001.jpg


Ordre du montage
IMG_1002.jpg


Ensemble butée à roulement en place
IMG_1003.jpg



A l'usage, la fluidité de manoeuvre est au rendez-vous avec un backlash de quelques centiémes.
IMG_1004.jpg


Disposant d'un DRO je n'ai pas la nécessité d'intégrer la bague mobile de graduation.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
J'ai toujours trouvé que mon chariot était difficile à manoeuvrer. J'ai réglé l'ensemble de mes lardons, ajusté la position de crémaillère ainsi que celle du tablier mais ce n'est toujours pas satisfaisant.

IMG_1008.jpg


J'ai donc remplacé les engrenages de 17 et 57 dents module 1 à droite par un couple d'engrenages de 12 et 62 dents à gauche sur la photo.
Les engrenages doivent être sciéés et repris au tour. Alésage à 14 pour le 62 Dents avec rainure de clavette de 5.

Le déplacement du trainard et maintenant beaucoup plus facile et le pas de déplacement est plus long.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Filetage à gauche en place :

Un pignon de 30 dents module 1, 2 roulements DI 6mm et une chute de fonte de 10mm d'épaisseur par 100 de long d'un coté.

IMG_1015.jpg


Une poignée indexable de 6 de l'autre.
IMG_1016.jpg


ça fonctionne nickel :)
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Ça ne représente pas un surcoût faramineux d'installer ce dispositif!
Pourquoi le constructeur ne l'a pas prévu? En effet fileter à gauche n'est pas fréquent, la moindre filière coute un bras, raison de plus pour disposer de cette possibilité sur le tour.
Félicitation pour l'idée et la réalisation.
Belle manip!
 
C

check

Ouvrier
Ça ne représente pas un surcoût faramineux d'installer ce dispositif!
Pourquoi le constructeur ne l'a pas prévu? En effet fileter à gauche n'est pas fréquent, la moindre filière coute un bras, raison de plus pour disposer de cette possibilité sur le tour.
Félicitation pour l'idée et la réalisation.
Belle manip!
Oui il y a beaucoup de choses faites un peu l'économie. Je garde en tête qu'on est sur un rapport qualité prix qui vaut bien quelques sacrifices.

En passant ce montage permet aussi d'immobiliser le mandrin. Ce qui est nécessaire pour certaines opérations :wink:
 
C

check

Ouvrier
Pour faire suite au filetage à gauche. J'ai complété le changement rapide avec une vis et sa noix d'une vieille table croisée.

IMG_1024.JPG


Je règle la position de la lyre de avec un petit volant en façade.

IMG_1025.JPG
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Reprise et martelage d'un morceau d'anneau de clef pour réaliser une rondelle

img_0997-jpg.jpg

Je retiens cette idée très originale pour confectionner une rondelle même si la régularité de l'épaisseur ne doit pas être évidente à gérer.
Il y a du métier !
 
C

check

Ouvrier
Je retiens cette idée très originale pour confectionner une rondelle même si la régularité de l'épaisseur ne doit pas être évidente à gérer.
Il y a du métier !
Un marteau, une enclume et le bon oeil. C'est vraiment a la portée de tout à chacun :)
 
M

Mcar

Compagnon
Bravo pour l'adaptation, que je vais également faire,
pour le moment je suis en plein démontage de mon newton20 pour installation des règles X&Z + DRO achetées ici.
j'ai également repris légèrement les bases des chariots sup + transversale + trainard pour avoir un peu plus d'amplitude en hauteur pour ma tourelle 250-111
et comme je suis en modif j'ai démonté mon moteur pour y installer un moteur tri avec son var. :mrgreen:

en tout cas belle modification :smt038
 
C

check

Ouvrier
Amélioration de ma butée de tour : mise en place d'embouts calibrés.
IMG_1030.JPG


Embout de tige de 6,5 mm
IMG_1028.JPG


Montage embout de 13mm
IMG_1029.JPG


Montage embout de 20mm
IMG_1027.JPG


Reste à compléter la collection d'embouts au fur et a mesure des besoins qui se présenteront :)
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 022
M
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
B
Réponses
11
Affichages
954
joshuan76
J
E
Réponses
4
Affichages
5 075
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 917
Gillou 63
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 110
paysan
P
F
Réponses
67
Affichages
6 415
flox
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 526
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 070
metalux
M
Haut