Tour neuf de fabrication Européenne

  • Auteur de la discussion Astragale
  • Date de début
A

Astragale

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à acheter un tour neuf.

Je comptais d'abord m'orienter vers une fabrication Chinoise, mais quant je lis ici qu'il faut commencer par les démonter entièrement pour les nettoyer et fignoler les finitions ainsi que tous les déboires que certains ont eu, je suis un peu refroidi.

Existe t'il encore des fabrications Européennes valables et abordables, je pensais éventuellement à la République Ttcheque.

C'est pour une utilisation occasionelle.

Voici les caractéristiques :

- entre pointes : 50cm
- diamètre max. 25cm
- diamètre interne mandrin : 30mm

Merci d'avance pour vos conseils.

Astragale
 
A

Astragale

Nouveau
Bonsoir Papy54 et merci pour ta réponse, mais j'ai déjà eu de gros soucis avec des occasions et je n'ai vraiment pas envie de recommencer.
Bonne fin de soirée.

Astragale.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

en Tchequie, il y a TOS, plus connu chez nous pour ses mandrins.

Ca s'appelle TRENS TRENCIN maintenant http://trens.cz/

Mais pour trouver un revendeur??? Mieux vaux les contacter via leur site même en français, malgré que leur site est intégralement en tchèque.

Même sans revendeurs locaux ils ont rejoint l'europe maintenant, donc aucun problème d'import.

Sinon j'ai déjà travaillé sur un tour roumain, mais j'ai oublié la marque c'était du lourd et sérieux.

Cordialement,
Lapin.
 
F

fabrice83

Apprenti
Bonjour,

si ca peut servir mon fils habite PRAGUE

slt FABRICE
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Astragale a dit:
Bonjour,

- entre pointes : 50cm
- diamètre max. 25cm
- diamètre interne mandrin : 30mm

A oui j'avais pas vu :oops:

Mais la mémoire m'est revenue; le roumain c'était un TITAN (2000 d'EP). Alors je suis hors catégorie :?:

Si c'est pour un tour d'établi, un myford alors?

Cordialement,
Lapin.
 
A

Astragale

Nouveau
lamazun a dit:
J'ai regardé sur leur site: t'as rien en dessous de 1500mm d'entrepointes :wink:

Autrement tu as les tours EMCO.

http://www.directindustry.fr/prod/emco/ ... 88645.html

Par contre tiens nous au courant pour le prix :eek:

Bonjour,

Merci pour l'info, je connais Emco car mon frère à un petit tour de chez eux pour le modélisme (plus fabriqué).
Le modèle que vous proposez est un poil trop grand.
Oui, je sais, je suis difficile, ma femme me le dit assez régulièrement :wink:

Cordialement.

Astragale
 
L

Le_Chat

Compagnon
Myford, budget d'environs 5000€. Colchester fabrique encore des tours conventionnels.
 
A

Astragale

Nouveau
Merci à tous pour les infos et vos propositions d'aide.

Je cherche effectivement un tour d'établi.
Quelqu'un a-t'il un Myford, en est-il satisfait et peut-être une idée de prix...

Quant j'ai appris le tournage à l'école, il y a plus de 30 ans... on utilisait des tours de la marque Celtic de fabrication Française, Belge ou Allemande ? Je ne sais plus.
Cette marque existe t'elle toujours ?

Cordialement.

Astragale
 
A

Astragale

Nouveau
Oops, pas vu le post de red_is_dead, désolé et merci pour l'info.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Astragale, tu as aussi WABECO qui reste du matériel sérieux mais attention aux tarifs !

A+
 
M

Melchior

Nouveau
tour wabeco D2400E

bonsoir Astragale
va voir sur leur site en Allemagne;ou appelle les au télèohone .en Anglais et demande lur s'il n'ont pas de machine neuve mais qui ont fait des expositions .car cela arrive qu'ils te vendent une machine pour un px trés intéressant cela ne coûte rien de demander .j'en ai fait l'expérience et cela m'a permis d'obtenir une machine en parfait état garantie et livrée chez moi pour environ 30% moins cher.
entre pointe 500mm mais il te faut demander le spindelbohrung de 30mm
Poids brut 95gs ,moteur de 1,4kw vitesse de 45 à2300 T/mnil y a aussi le modéle d'établi D3000 et si tu veux un caisson support (unterschrank)c'est en plus.puis aprés tu as le D6000E entre pointe de 600mm.

http://WWW.wabeco-reimcheid.de
Fait le bon chois europeen .et bonne soirée
 
D

deckelite

Compagnon
A mon avis, plus personne n'est capable aujourd'hui de fabriquer une machine de la qualité de celles qu'on trouvait dans les années 60 à 80 à un tarif terrestre. Et en Europe moins encore qu'ailleurs.
Pour moi, le fait de vouloir à tout prix du neuf n'est donc pas une bonne idée.

Avec les critères que tu as (notamment "européen + neuf + abordable"), tu vas limiter énormément tes possibilités de choix -à supposer que ça existe- alors que ce qu'il te faut, c'est quelqu'un qui t'aide à sélectionner une bonne machine si tu ne t'en sens pas la capacité.

Quelqu'un qui connaisse suffisamment les machines pour analyser ton cahier des charges et t'accompagner dans ta démarche... Et t'accompagner tout court. Pour voir les machines, les essayer, et choisir la bonne.

Si ton budget n'est pas trop serré, des tours d'occasion en parfait état, prêts à tourner et qui peuvent encore donner des décennies de satisfaction à un amateur, il y en a des tas.

Si on s'est mal compris et que ton budget te le permet, vois pour un Weiler reconstruit chez Franz Singer en Allemagne... Ils sont remis à l'état neuf, fournis avec le certificat de conformité aux tolérances constructeur et garantis. Mais là encore... Le prix !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
MYFORD sans hésiter. Voir le topic sur le sujet.
Tu en trouve en Belgique sur KAPAZA, 2ème main ou 2de hand
Environ 1000 à 1500€ en bon état. On trouve accessoires et pièces de rechange sans problèmes.
Le mien date de 1962 (date à laquelle j'ai été pondu) et il est en parfait état (faut dire que je le bichonne et qu'il dégouline d'huile de partout)
Si tu a un stress, contacte moi, je suis de Namur.
@+
 
A

Astragale

Nouveau
Bonsoir à tous,

SUPER ! Je ne m'attendais pas à autant d'aide, encore un tout grand merci.

Les tours Wabeco reconditionnés m'on l'air d'être très attractifs, mais il faudra évidemment voir le prix...

Ceriani m'a l'ai pas mal non plus.

Par contre je trouve Myford un peu "vieu jeux" ?

A ceux qui me conseillent des tours d'occasion je dirais que je suis malheureusement incapable de les évaluer, en plus, à distance et sur base de photos.... On m'a aussi dit de faire très attention car les berceaux étaient très souvent usés de manière inégale et que c'est un sacré boulot de les faire rectifier, ce serait même parfois impossible à réaliser. Votre avis ?

Pour ceux qui souhaitent acheter des machines outils directement en Chine (ce qui n'est plus trop mon cas), voici un site intéressant :

http://www.alibaba.com

Beaucoup de fabricants vendent à la pièce (la crise est passé par la)
Evidemment il vaut mieux se débrouiller en Anglais.
Quoique, j'ai déjà fait des achats en Espagnol en m'aidant uniquement du traducteur automatique de Google.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Bonne fin de WE.

Astragale
 
D

dave64

Apprenti
bonjour Astragale,

Moi aussi avant d'acheter le wabeco D6000E, je voulais une européenne d'occasion en bon état, surtout que j'ai le triphasé et assez de place pour loger la bête dans le garage.
Mais en machines-outils, je connaissais quedale et de peur de faire une bétise regrétable j'ai préféré acheter neuf et de marque reconnu.

La D6000E est une très bonne machine.
Neuve, elle coute 3500 euros environs avec mandrin 125mm et passage de broche 30mm.
Mais il faut aller à son rythme, faut pas être gourmand en profondeur de passes, pour le tronçonnage c'est stressant comme pour toutes les bécanes d'établi légères. Je la trouve extra pour la petite pièce mais pour des pièces lourdes ou encombrantes, c'est plus compliqué, c'est faisable mais c'est plus long car la machine génère des vibrations du fait de son faible poids et les pièces de gros diamètre accentuent ces vibrations et par conséquent, la qualité de l'usinage.

Après tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Personnellement, je suis du même avis que "deckelite" et si demain je dois acheter un nouveau tour, ce sera une européenne d'occasion.
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour ceux dont l'achat direct en Chine les tente voir l'expérience très enrichissante de grandioso qui a un post à ce sujet.
Acheter une seule machine en Chine est risqué et pas très intéressant économiquement. Importer du matériel de ce type de Chine est un métier qui ne s'improvise pas.
Ceci dit j'admire ceux qui se lancent dans une telel aventure

Jean-Louis
 
D

dumpic

Nouveau
Bonjour a tous,

Je déterre ce topique , pour poser "un peu" la même question à savoir que trouve t on sur le marcher européen aujourd'hui pour un mini tour à métaux neufs de qualité (non Cnc), à savoir que ça sera destiné à notre fablab et que la machine doit être plutôt compact, de conception robuste, fiable et plutôt facile a prendre en main, destiner donc à la petite série.
Pour l'instant je vous ne donne pas encore notre budget, j'attends juste vos réponses pour faire le point avec le reste de notre équipe ...
d'avance merci
 
P

Precis84

Compagnon
Hello
Plus de 10 000€ sans la tva , je préfère les mettre chez Schaublin .

myford.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir à tous,

SUPER ! Je ne m'attendais pas à autant d'aide, encore un tout grand merci.

Les tours Wabeco reconditionnés m'on l'air d'être très attractifs, mais il faudra évidemment voir le prix...

Ceriani m'a l'ai pas mal non plus.

Par contre je trouve Myford un peu "vieu jeux" ?

A ceux qui me conseillent des tours d'occasion je dirais que je suis malheureusement incapable de les évaluer, en plus, à distance et sur base de photos.... On m'a aussi dit de faire très attention car les berceaux étaient très souvent usés de manière inégale et que c'est un sacré boulot de les faire rectifier, ce serait même parfois impossible à réaliser. Votre avis ?

Pour ceux qui souhaitent acheter des machines outils directement en Chine (ce qui n'est plus trop mon cas), voici un site intéressant :

http://www.alibaba.com

Beaucoup de fabricants vendent à la pièce (la crise est passé par la)
Evidemment il vaut mieux se débrouiller en Anglais.
Quoique, j'ai déjà fait des achats en Espagnol en m'aidant uniquement du traducteur automatique de Google.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Bonne fin de WE.

Astragale
Qu'entend tu par vieux jeu? tu cherche un tour pour faire du beau boulot, un tour sérieux? ou bien un look d'enfer pour le sortir en boite de nuit :lol: , super tour ce petit myford il n'est pas "vieux jeu " il a juste le charme très Anglais , old style , style que l'on apprend a aimer.
Maintenant il faut savoir ce que tu va faire avec, si c'est pour y mettre des tambours de frein, ça n'ira pas.
Les tours européens a bas prix sont tous des tours relooké pour paraitre européen, comme 90 % de la hifi.
Ce que tu peu faire c'est de trouver un tour français ou Belge ou autre reconditionné par des gens sérieux (il doit bien en rester?) pourquoi vouloir de l'Allemand absolument?? leurs machines sont mieux construites?? c'est simplement un mythe , ils bossaient bien mais pas mieux que les autres, eux aussi, ont fait des merdes :wink:.
Bonne chance a toi.

Marcus
 
D

dumpic

Nouveau
Déjà merci pour vos réponses !

@marc le gaulois tu as édité un message vieux de 10 ans :wink: je ne sais pas du coup si astragale le lira ...

Si je me suis permis de déterrer ce topique, c'est justement pour savoir s'il y a de nouveau acteur (sérieux) qui ont fait leur apparition sur le marché européen.
Je prends note pour mylford qui semble faire l'unanimité, mais petite question il n'y a que les Anglais ?
En regardant les liens déjà cités plus haut il y a bien la marque Trensk (Slovaquie) qui me semble aussi sortir du lot, mais là encore ce n'est pas vraiment du mini tour
leur site: http://www.trens.sk/en/produkty/universal-center-lathes

Peut être d'autre proposition ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
En tour européen il y a :
Ou en Allemagne la marque Weiler avec les modèles Condor , Matador ; Praktikant et Commodore .
Pour Myford , ce ne sont pas des tours neufs mais reconditionnés (on fait du neuf avec du vieux ).
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déjà merci pour vos réponses !

@marc le gaulois tu as édité un message vieux de 10 ans :wink: je ne sais pas du coup si astragale le lira ...

Si je me suis permis de déterrer ce topique, c'est justement pour savoir s'il y a de nouveau acteur (sérieux) qui ont fait leur apparition sur le marché européen.
Je prends note pour mylford qui semble faire l'unanimité, mais petite question il n'y a que les Anglais ?
En regardant les liens déjà cités plus haut il y a bien la marque Trensk (Slovaquie) qui me semble aussi sortir du lot, mais là encore ce n'est pas vraiment du mini tour
leur site: http://www.trens.sk/en/produkty/universal-center-lathes

Peut être d'autre proposition ?
J'ai été trompé par ce déterrage.:wink: biensur que non, il n'y a pas que les Anglais, les bonnes machines outils ont été fabriqué en Europe , aux USA , et aussi dans les pays de l'Est, il ne faut pas être sectaire (beaucoup le sont a partir du moment ou ça vient de l'Est , les 75 ans de propagande anti pays de l'Est , ça été fait pour ça, et comme la plupart des gens résonne autant qu'un sac de farine!:shock:.
Pour ce qui est de la mécanique tchèque, ben oui! ils font aussi parti des très bon , en espérant qu'ils ne fassent pas venir tout un tas de truc de chine??? ?quand je vois des choses soit disant fabriqué en Europe ,avec des prix pas très élevés, moi je me méfie:shock:je ne dit pas que c'est faut, je dit simplement que je me méfie, autant que quand j'écoute les infos national et international :smt017
Quand je vois dans la hifi , des enceintes avec les caisses, les filtres, avec10 hp( c'est a la mode:lol:), a 3000 euros prix publique, moi ça me fait marrer , désolé, et pour les machines outils c'est pareil.
Maintenant pour ce qui est du Myford , bien-sur que c'est un bon tour, biensur qu'il y a surement mieux , et avec plus de capacité, mais a quel prix!!!!
Les plus du Myford, pour moi , la fiabilité, la disponibilité des pièces, le prix des pièces (pas de roulement a 500 ou 600 euros pièce) , la facilité d'entretien , la qualité de la peinture , pas trop lourd , il existe et on trouve des accessoires , et.........le look!:lol: .
Maintenant ce n'est pas parce que l'on achète autre chose que l'on est a côté de la plaque, c'est un choix personnel , si on a plus d'argent ou besoins d'un peu plus gros , etc etc.
Il y en a qui aime les brunes , les blondes, les rousses, les sympas, les connes (si, si ça existe!) celle qui font bien la bouffe , les douces, les violentes etc etc (moi j’adore celle qui veulent de moi , 67 ans que j'attends:lol:
Très belle soirée a toi.

Marcus délirus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
En tour européen il y a :
Ou en Allemagne la marque Weiler avec les modèles Condor , Matador ; Praktikant et Commodore .
Pour Myford , ce ne sont pas des tours neufs mais reconditionnés (on fait du neuf avec du vieux ).
A+
Oui, mais faire du neuf avec du vieux (ils n'ont plus le choix) le résultat c'est que tu a du neuf moins cher , et quand c'est fait par des vrais pro , personnellement ça ne me pose pas de problème , il y a de vrais restaurateur de voiture capable de te mettre un Bugatti a neuf et d'autre pas foutu de changer une bougie sur une bleue:wink:

Marcus:-D
 
M

moufy55

Modérateur
Pour une fois, la question ne traite pas, ici, de l’ancien reconditionné mais bien du neuf.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui,j'avais oublier........................une fois de plus :shock:
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
S
Réponses
92
Affichages
10 613
Moi37
M
M
2 3 4
Réponses
109
Affichages
10 460
MIC_83
M
L
Réponses
25
Affichages
7 475
laurent74100
L
J
Réponses
7
Affichages
10 378
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
Haut