Tour "NEAT"...?

  • Auteur de la discussion vax
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V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,

J'espère pouvoir vous mettre des photos à l'occasion (si elle arrivent !).
Un ami à dans son atelier depuis longtemps un tour qu'il est en train de remettre en route.

Il n'a aucune infos pour l'instant dessus alors si vous avez des pistes merci pour lui (Pour infos je suis à 600Km de là donc difficile de l'aider autant que je pourrai...)

Les seules infos que j'ai pour l'instant et un sigle "NEAT" sur la fonderie du bâti.
L'engin fait environ 2 m de long et tourne par courroie plates (estimation d'époque avant guerre).
Broche sur palier (of course) capacité d'environ 400mm (il y a un mandrin 4 mors qui fait environ 400).

Rien sur Lathe.co.uk, rien sur le forum et pas plus sur Google... Si ce n'est des machines qui ne sont pas des tours !!!!!!


Merci pour lui d'avance.


EDIT : La marque est NEAT et pas NEAC... Le propriétaire de la machine vient de rejoindre le forum, il devrait pouvoir ajouter des photos...
 
D

DEGEANS

Nouveau
Bonsoir à tous, ceci est donc mon premier message, Je me suis mis sur la mise en route de ce tour seulement cette année...

Je profite du passage de Vax chez moi pour faire les premiers essais et les questions ne manquent pas...
Je vous laisse quelques photos avant d'exposer nos questionnements.

Les seules inscriptions sur la machine sont donc la marque NEAT (National Engineering And Tools) Illinois 14".
IMG_0013.JPG


J'ai réalisé un bâti mécano-soudé scellé dans le sol, pour porter le moteur (2800tr/min monophasé).

IMG_0014.JPG


IMG_0015.JPG


Notre gros soucis vient du fait que toute a machine vibre "beaucoup" lors des premiers essais.
Même avec la broche débrayée (seul la poulie triple tourne) le banc vibre de manière très sensible.

Nous en sommes à nous demander si la courroie n'est pas à incriminer.

Une vitesse max (plus grand braquet) de 1500Tr/min vous parait-elle excessive ?

Impossible de trouver de la doc sur cette machine avec cette marque, mais Vax pense qu'elle a pu être produite sous différentes dénominations, si vous avez des pistes...
 
T

tranquille

Compagnon
Trop vite !

palier bronze ou régule

C'est un 2800 le moteur ? Si c'est un 1400, tu n'est pas à 1500 sur la poupée, je pense à une réduction moitié environ
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui d'acodac avec tranquile ,il y avait meme des moteurs en 700 tr/1400 tr tu doit donc effectivement tourner trop vite
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Avec une hauteur de pointe pareil, ça doit tourner lentement. 800 tour/min max donc sur cette poulie visez 500tr/min vraiment grand max.

Logiquement, on met un étage de poulies en plus, ça filtre les vibrations.

Si la courroie a glissé sur les poulies pendant 50ans, il peut y avoir un grand faut rond sur les poulies, c'est sans doute là qu'est la principale cause de vibration.
 
J

jms

Compagnon
Je ne suis pas sûr que le bâti moteur fixé au sol soit la meilleure idée qui soit.
Tu parles de vibrations et qu'en est il de l'alignement moteur/tour ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

au vu de la capacité du tour, je dirais 150-300-600t/min à la broche.
 
D

DEGEANS

Nouveau
Merci pour toutes vos réponse et la promptitude dans l'intérêt que vous portez à mon problème (petit).

palier bronze ou régule
Palier en bronze.

C'est un 2800 le moteur ?
Oui actuellement c'est un moteur 2800Tr/min, mais on me donne un moteur 1400Tr/min parfaitement compatible.

Merci pour tous vos conseils sur la vitesse "correcte" à moins de 1000tr/min, on va s'adapter. :)

Logiquement, on met un étage de poulies en plus, ça filtre les vibrations.
C'est la configuration de mon atelier qui m'a décidé à supprimer tout cet attirail de poulie et de courroies...

Je ne suis pas sûr que le bâti moteur fixé au sol soit la meilleure idée qui soit.
Tu parles de vibrations et qu'en est il de l'alignement moteur/tour ?
Vax a été un peu septique sur le montage, mais après test c'est vraiment rigide.
L'alignement et vraiment pas mal dans la limite de mes moyens de mesure.

Nous venons de changer la courroie pour faire un test avec une courroie de distribution, c'est le jour et la nuit ! Même à pleine vitesse (courroie un poil courte qui ne permet pas d'aller sur le deux gradins plus grands), les vibrations deviennent presque "fonctionnelles".
IMG_0016.JPG

Courroie de BX trop grande, courroie de CX trop petite... oui les chevrons, chez moi, c'est une religion ! Mais je m'égare...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

OK pour une courroie de BX , je l'ai fait et ça marche .
dans les magasins spécialisés tu peux trouver des courroies striées ( celles pour entrainement des
alternateurs et autres clims ou pompes de direction ) et avec un grand choix de dimensions tant en
largeur que longueur .
c'est juste pour la photo que tu as mis la denture coté poulies ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

ce style de tours était pourvu d'un moteur 1400 tr/min a l'origine

pour la courroie je la mettrais a l'envers pour moins de bruit
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Est-ce que les vibrations ne viendraient pas en plus de la vitesse élevée du fait que le moteur est monté sur un mat (plus ou moins flexible)
positionné au dessus du tour ce qui a tendance à le soulever avec une courroie aussi courte?
 
D

DEGEANS

Nouveau
Merci à tous,
Je vais donc attendre de recevoir le 1400tr qui arrive lundi soir.

Pour la courroie j'avais idée de la mettre sur la face lisse, c'est Vax (il assume totalement) qui m'a convaincu que la courroie était conçue pour tourner dans ce sens...
On va remettre ce matin la courroie trop longue pour n'utiliser que le rapport le plus lent.

positionné au dessus du tour ce qui a tendance à le soulever avec une courroie aussi courte?
La taille de la courroie ne doit pas aider effectivement, mais je suis contraint par la hauteur...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est la configuration de mon atelier qui m'a décidé à supprimer tout cet attirail de poulie et de courroies...

C'est dommage, tu te retrouves avec deux vitesses au lieu de six. En plus le harnais doit sonner :mrgreen: gentiment.

Le premier étage sert aussi à diviser la vitesse du moteur par 5 environ. Du coup tu dois être au moins 10 fois trop rapide pour la broche.

Essais de trouver une solution, ou mets un variateur de vitesse sur le moteur. Là, tu va achever tes vieux paliers.
 

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