tour myford super 7 embrayage, démontage facile, quel poids

L

lion10

Compagnon
:?: :-D Bonjour

0) Une faiblesse d'embrayage se règle -t-elle juste avec des réglages ou faut il acheter des pièces chères. S'il ne s'agit pas de la courroie, en première approximation que diriez vous sans ouvrir le capot du tour ?
Cher , pas cher mais du temps à passer ?

1) J'aimerai savoir si sur un tour anglais les verniers sont en pouce ou en mm de base ?

2) D'autres part indépendemment de cela pour faire du filetage en pas métrique que faut il de plus si ce n'est pas compris sur le tour ?
J'ai parcouru mais c'est pas clair pour moi.

-Il faut acheter une boite option pour passer en métrique ?
-Ou uniquement changer la vis mère ?
-ou acheter un lot de pignon spécifique ?

Auquel cas quel ordre de prix .

3) D'autre part je me pose des questions sur le transport et le démontage.

Même à 2 pour le maniement et le chargement dans le coffre j'enviosage le démontage.
Un tour pèse environ 110 kg doc myford en version 1480 ,
quel poids faut il compter en version courte de 1181 mm ?

3bis ) J'imagine qu'on peut démonter facilement, encore que comment si prend on, quel outil des clés mâles en pouces des clés en pouce puisque c'est de l'anglais , mais encore ?
Il faut désacoupler la vis mère du chariot , ... etc
Est ce facile , rapide ?

J'obtiens donc après plusieurs morceaux, la poupée mobile A, le chariot porte tourelle B, le moteur C.

Il reste alors un seule autre gros morceau les engrenages avec le banc. D.

D'après vous quel est le poids de ces morceaux unitaires A, B, C et enfin D.

4) Chargeriez vous un tel tour en un seul morceau dans une mégane berline avec hayon ?

Dans une remorque ce serait l'idéale mais je n'en ai pas...
Et ne risque t-il pas de de se balader dans une remorques basiques...
En plus j'aurai un long trajet à faire ensuite.

D'avance merci

cdlt lion10
 
P

Paul émile

Nouveau
Bonjour,

Pour l'embrayage il y a différents modèles et parfois certaines pièces ne sont plus disponibles . Beaucoup d'utilisateurs suppriment cet embrayage en mettant une goupille . Sur mon Super 7 l'embrayage est opérationnel et je m'en sert assez souvent pour des montages un peu limite .
Les Myford sont en Imperial mais il y a des modèles en métrique d'origine, la lettre M apparaît dans le numéro de série.
On peut fileter en métrique avec le super 7, une table avec les pignons nécessaires est à l'intérieur du capot des pignons. Pas besoin de changer de VM .
Seule la poupée mobile est facilement démontable .
Pour le transport un petit véhicule peut faire l'affaire, mais une petite grue d'atelier est très pratique .
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

J' ai un myford super7 (long environ 1400 mm) depuis +/- 15 ans

A l' époque, je l' avais ramené chez moi dans une lada break.

Bien sur, il a été allégé au maximum ( moteur, poupée mobile et le petit chariot porte outil démontés)

Ce travail a du prendre 1/2 h ...

En prime, l' armoire était comprise dans le prix et elle a voyagé sur la galerie de toit.

Nous étions 2 pour effectuer le démontage et le transport.

Perso, je déconseillerais le démontage du chariot transversal

Pour ce qui est des verniers, les miens sont en mm
(1 graduation=0,05 mm)

Les filets se font nativement en pouces (boite norton) mais il existe un kit qui permet les pas métriques.

N' oublie pas ton appareil photo numérique lors du démontage, cela sert toujours.

N' hésite pas a poser d' autres questions.

Antoine
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Transport : Il est possible de séparer le tour du bâti support, et de les stocker cote à cote dans une remorque un essieu. Manipulable à deux/trois, sur des courtes distances. S7 = 112 kg, S7L = 125 kg. Socle standard = 60 kg, socle long = 90 kg. Sur le fond de la remorque j'avais découpé une plaque d'agglo de 19 mm et vissé des cales pour éviter les déplacements latéraux. Bien sur sangles + bâche pour le transport !
Métrique Cela dépend de la machine à l'origine. Mon S7 a les verniers en métrique avec une vis mère de 3,2 mm (en fait 8 filets au pouce =3,175 mm.) Par contre il n'a pas de repère M dans le numéro de série.
Il est possible de faire du pas métrique en changeant les pignons ou avec une boîte d'avance.
@+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il y a2 versions
"Imperia"l pas de 10TPI (2,54mm)
"metrique"pas de 2 mm sur les tours importés en europe
Et toujours un tambour gradué en 100

Tout en haut du topic tour il existe un post "topicdes tours myford"
(merci red-is-dead)
on y trouve une liste de prix myford
pm
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

MERCI pour vos infos et prcécisions !! :-D :-D

Cependant les infos sont un peu différentes ou plutôt j'ai du mal à m'y retrouver sans doute parce qu'il y a plusieurs versions de tour.

Je reformule ce qui me préoccupe et ai je bien tout compris ? :?:

En complément une question, que pensez vosu d'un tour qui a été embarqué dans un bateau de marine française ?
Puis utilisé ensuite chez un particulier ?

Pour Paul émile :
--------------------------
Pour une version en préfixe M qui est en métrique on peut fileter en métrique Ok.

Auquel cas c'est en changeant les pignons à l'interieur, ou en mettant d'autre.
Un tour qui fonctionne qui tourne cela garantie que tous les pignons sont présents à l'intérieur ou risque -t-il dans manquer qui auraient pu être éloignés involontairement car oubliés lors de la vente ?

Autrement dit faut il en permanence tous les pignons dans un ordre variable (selon le ps du filetage) pour faire tourner le tour ?

Vous dites que l'on peut fileter en métrique sous entendu avec le tour version M je suppose ou avec une adaption achat d'un ou plusieurs pignons.
J'ai lu quelques part (tjs sur ce forum) qu'on peut approcher la valeur d'un pas métrique moyennant une approximation acceptable .

Le pb d'embrayage à donc une solution plus ou moins simple cela me rassure.


Pour Ducran :
----------------

Quel version avez vous une version M ou impérial ?

Une version M je suppose car vos verniers sont mm ?

Vous déconseillez le démontage du chariot transversal, parce que c'est long ou parce que cela nécéssite un re-réglage ?

Je vois sur le forum des gens qui le démonte de A à Z pour le repeindre. Il est vrai que la peinture n'est pas essentielle pour moi. L'aspect original me convient si en plus cela me dispense de trop de re-réglage ( vis de lardon, vis de jeu) je suppose ?

Est ce bien à cela que vous pensiez ?

Pour Michael :
---------------

Merci pour le détail des masses.

Il s'agirait d'une version courte de 60 kg de socle quand même.

Comment sont gradués vos verniers ?

Si vous faites des filetages en métrique avez vous achetez une boite ou un ou plusieurs pignons ?

Auquel cas quel pas de filetage pouvez vous couvrir avec ce ou ces pignons ?

Vous dites qu'il est possible de séparer le tour de son support, parlez vous du support "établié ou de la séparation du bloc moteur , engernage mandrin, ...etc, du socle .

Auquel cas pour désolidarirez cette ensemble pignon,... est ce facile ?

Je crains que l'on ne puisse pas le faire sans démonter pignon par pignon ce que je me refuse à faire chez le vendeur .

Pour P-mick :
----------------

Vous dites qu'il y a 2 versions donc si je comprends biens si j'ai la vesrion sans M les verniers sont en sous multiple de 2.54 mm.

C'est différent de ce que me dit Michael.

Il y a une subtilité que je ne comprend pas ?

Sinon j'ai bien consulté le topic myford et c'est justement source de question pour moi.


Merci d'avance de vos compléments d'informations .


Cdlt LION10

Pouvez m'apportez des précisions.


Les verniers pour une versions impérial ou mieux métrique préfixe m sont gradué en mmm ou en so
 
P

Paul émile

Nouveau
Mon Super 7 est d'origine en Impérial avec un volant de VM gradué en millièmes de pouce avec 125 graduations . Par contre les vis et noix des chariots ont été remplacées par mes prédécesseurs par des vis métriques et un tambour en alu gradué de 0 à 22 mm a été rajouté sur l'axe du volant de chariotage et c'est extrêmement pratique .
Pour les filetages en métrique un tour "M" avec ses vis métriques n'est pas nécessaire, le super 7 standard en pouces permet de fileter en métrique . Dans le fond du capot des engrenages il y a une table avec les filets en pouce et en dessous pour les filets métriques, avec les combinaisons de pignons .
Le tour est fourni avec les pignons 70, 65, 60, 55, 50, 45 ... 21 et 20 dents .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Paul Emile, à l'usage finalement on doit s'habituer à l'unité. Si on ne travaille que sur un seul tour.

Il reste auusi la soution de pied à coulisse bas cout ou d'une règle électronique.

La solution dont vous me parlé est autre est aussi un bon moyende contournement, y a donc tjs une solution ...

Pour les pignons vous mettez 50, 45...21 et 20 dents.

Excusez moi que faut il lire entre les 3 points ?

Cdlt lion10
 
P

Paul émile

Nouveau
lion10 a dit:
Pour les pignons vous mettez 50, 45...21 et 20 dents.

Excusez moi que faut il lire entre les 3 points ?

Cdlt lion10

Il y a également les pignons de 40, 35, 30 et 25 avec certains en double exemplaires .
On peut trouver facilement ces pignons soit d'occasion soit de fabrication chinoise récente dont la qualité est paraît il moyenne .
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

Je viens d' examiner un peu plus en détail mon super 7

Il m' est impossible de trouver un numéro sur le banc: celui ci est vert tandis que le reste du tour est gris (je suppose une modification par l' ancien propriétaire.

un détail: les inscriptions sont en francais sur la boite norton ainsi que sur les tableaux de filetage

les vis des chariots sont métriques (pas 2mm)

La vis mère est en pouce (pas de 1"1/4) avec en bout une manivelle avec un vernier comportant 159 graduations

Pour le transport, je n' avais pas voulu démonter le chariot transversal pour une question de rapport gain de poids / temps

@+
antoine
 
L

lion10

Compagnon
questions sur la capacité pratique d'usinage

Bonjour

Je reviens avec quelques interogations de taille notamment sur la capacité réelle d'usinage d'un tel tour super 7 :

1) Peut on attaquer un rondin genre fer à béton de 20 mm, voir de l'acier genre barre à mine en 40 mm, excusez je n'ai aucune connaissance pour dire de quelle matière il s'agit.

Et donc sans être trop gourmand avec des outils de base hss, ou pastille brasée quoique j'ai cru comprendre que c'est plutot pour de la finition qu'est -il raisonnable de prendre avec un tel tour comme passe en épaisseur ? 1 mm 2 mm ??

Autrement dit valeur nominale, et la valeur limite poussée au limite de la machine ce qui me permettra de savoir à quoi m'en tenir.

2) Le tour fait 110 kg donc il doit être relativement stable.

Un rondin de 40 mm en acier par exemple sur la longueur du banc ou sur 400 mm pour avoir une marge est ce réaliste de le tourner entre la pointe et le mandrin compte tenu de la relative petitesse du tour ?

Je raisonne à partir d'acier plus lourd que l'alu et sans doute plus exigent pour le tour. D'autres part c'est de la matière que j'ai en petite quantité pour mes débuts passé peut être une prise en main avec du plastique.


3) Je reviens sur une interrogation que j'avais évoqué.

Un tour qui a été dans un bateau de marine pour l'entretien et qui ensuite a été à terre depuis au moins 20 ans y a t-il un risque sur le bati qu'il ait été déformé ?

4) D'autres part ce tour à servi à faire un peu de tournage sur bois à part la poussière en fait la sciure et la graisse qui peuvent être colmatées ce qui nécéssitera un nettoyage il n'y a pas de risque autre ?
Je pense à l'effort de poussée pour le tournage sur bois sur l'ace tournant du tour.

5) Acheté sans l'essayer , si ce n'est de voir qu'il tourne moteur ok, c'est prendre un gros risque ?
Coussinet ou palier qu'il faudra changé si trop de jeu ?
Ou tout simplement ce que je considère moins grave le tour pourra tjs être opérationnelle mais pas à son niveau de qualité max tant que les paliers ne seront pas changés ?

6) Socle qu'il faudra faire rectifier ? Certain en parle pour des tours, est ce un risque.
Cela sous entendrait que le socle sur lequel coulisse le chariot a des bavures des creux et que cela bloque le chariot ?
J'en parle sans doute pas avec les bons termes mais je suis pas encore un tourneur amateur averti pour le moment !

7) Mais peut être ai je oublié quelquechose d'auter plus fondamental.

D'avance merci de votre expertise et vos avis très éclairés.

cordialement LION10
 
M

Michael

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Pour Michael :
---------------
Merci pour le détail des masses.
Il s'agirait d'une version courte de 60 kg de socle quand même.
Comment sont gradués vos verniers ?
Si vous faites des filetages en métrique avez vous achetez une boite ou un ou plusieurs pignons ?
Auquel cas quel pas de filetage pouvez vous couvrir avec ce ou ces pignons ?
Vous dites qu'il est possible de séparer le tour de son support, parlez vous du support "établié ou de la séparation du bloc moteur , engernage mandrin, ...etc, du socle .
Auquel cas pour désolidarirez cette ensemble pignon,... est ce facile ?
Je crains que l'on ne puisse pas le faire sans démonter pignon par pignon ce que je me refuse à faire chez le vendeur .
Sur mon S7 les verniers sont gradués en mm. Je rappelle que l'indice M n'est pas forcément indiqué dans le numéro de série de la machine (SKL69687 pour moi) Je suis équipé d'une boîte Norton et théoriquement pas de problème pour des filetages métriques (0,2 à 4 mm.) car le tour a été équipé en conséquence. MAIS je n'ai pas encore testé, c'est prévu la semaine prochaine pour des pas de 100 et 125.
Je parle de la séparation du socle et du tour (celui-ci n'étant pas démonté partiellement) J'avais envisagé de démonter le moteur chez le vendeur mais j'ai abandonné devant les difficultés apparues.
@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour Michael

Décidément la gestion de configuration des super 7 manque de transparence je trouve du moins chez l'utilisateur, en usine il c'est sans doute très différent.!!

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour Michael

Décidément la gestion de configuration des super 7 manque de transparence je trouve du moins chez l'utilisateur, en usine il c'est sans doute très différent.!!

cdlt lion10
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 637
FB29
FB29
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
L
Réponses
26
Affichages
1 350
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
8
Affichages
1 641
Dombes69
D
M
Réponses
32
Affichages
2 714
Dombes69
D
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
14
Affichages
1 473
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
14 188
Zig360
Z
Haut