Tour Myford "Bull gear" ML

  • Auteur de la discussion Bruno32
  • Date de début
B

Bruno32

Nouveau
Bonjour,

Suite à une fausse manipulation, j'ai cassé plusieurs dents du "Bull gear" et du "cluster". Références respectives B17 et B50.

J'ai trois solutions soit je rachète carrément des pignons (cout 120 euros inclus transport), soit je remplace les pignons cassés par usinage et frettage, soit j’achète des pignons sur "TRI".

Pour la dernière solution, connaissez vous le module des pignons qui est commun aussi bien aux pignons des avances que ceux du harnais?.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour


je ne connais pas ta machine , c'est curieux que la denture ait sauté ...
n'y aurait-il pas une goupille de cisaillement remplacée par le "ptit bout de n'importe quoi qui casse pas facilement" ???
c'est le truc que j'ai vu des tas de fois sur les fraiseuses de chaussée ( les grosses bécanes qui rongent le bitume déformé
qui sera ensuite recyclé et ré-étalé ) ou autres malaxeuses et avec les conséquence financières que l'on devine.
les goupilles sont prévues pour faire "fusible" en cas de surcharge .

la solution TRI me parait une solution provisoire en attendant de trouver des pignons d'origine au prix qui te convient ...
les pignons TRI vont bien pour des utilisations plutôt occasionnelles car ils ne sont pas traités.
du coup c'est facile à usiner pour adapter au besoin mais je ne suis pas sûr que ce soit très durable .
 
L

luzak

Apprenti
Bruno32 a dit:
Bonjour,

Suite à une fausse manipulation, j'ai cassé plusieurs dents du "Bull gear" et du "cluster". Références respectives B17 et B50.

J'ai trois solutions soit je rachète carrément des pignons (cout 120 euros inclus transport), soit je remplace les pignons cassés par usinage et frettage, soit j’achète des pignons sur "TRI".

Pour la dernière solution, connaissez vous le module des pignons qui est commun aussi bien aux pignons des avances que ceux du harnais?.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour !
Il est probable que tes pignons soient en "diametral pitch" (DP ?) et je ne sais pas si TRI propose des modules convenables. Tu ferais mieux de chercher des pignons (si tu tiens à cette solution) sur des sites anglo-saxons.
Pierre.
 
B

Bruno32

Nouveau
à Copeau 78 :

Un des défauts du Myford (si l'on peut dire) est la manière dont tu démontes le mandrin. Pour le démonter, il faut intercaler une cale entre le "bull gear" et le corps de la poupée mobile.

La méthode rapide consiste à enclencher le Harnais et de débloquer le mandrin en coinçant une tige dans les mors. Ce n'est pas recommandé.... Donc, l'habitude aidant, j'ai forcé et j'ai cassé les dents des deux pignons engrainés.

Il n'y a pas de goupille quelconque.

De plus, je ne pense pas que les pignons du Myford soit traités. D'où mon idée de remplacer les pignons par du "Tri" (le tour ne fait que 500 Watts soit 3/4 de cheval).
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Les nouveaux pignons sont en acier et avec un trou pour passer une broche.
(peut être une modification a faire sur les anciens)

Pignons sont DP20 14'5° PA, soit module 1,27
(tout près du module 1,25 peut être que du plastique …)

Attention au pignons d'occasion sur Ebay.co.uk personne ne peut dire combien
de demontage malheureux on été effectués.

pm

ML7backGear(new-mod)-65T-60£myf.jpg
 
B

Bruno32

Nouveau
Merci pour ta réponse, je note sur mes tablettes le module.

J'ai bien regardé sur internet et je n'ai pas vu le pignon que tu me montres en photo. Pourrais-tu me donner une adresse?

Ceux que j'ai vu sont évidés. Le trou supplémentaire peut être percé sans problèmes.

Cordialement.
 
Haut