Tour Multisoft Robotique

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
M

matt07600

Apprenti
Bonsoir, oui Bibi je n'ai essayé qu'avec le microcontrôleur, ce matin je me disais qu'il faudrait essayer sans, sinon remettre en route en ayant débranché un maximum de choses puis rebrancher petit à petit.
Le problème c'est que le tour fait disjoncter chez mon frère :-D
 
B

Bibi49

Apprenti
Il faudrait essayer d'allumer le tour sans que le moteur soit branché à la carte électronique et voir si ça disjoncte encore.
Je ne pense pas qu'enlever le microcontrôleur fera grand chose...
 
M

matt07600

Apprenti
Ok je teste ça dés que possible.
Bonne soirée
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, je peux mettre la puissance lorsque le moteur de broche est débranché, ce qui m'a permis de faire des tests avec les moteurs d'axes mais ce n'est pas concluant :
J'arrive à faire tourner les moteurs mais ils n'ont aucun couple et le sens de rotation est aléatoire, à l'arrêt suivant la position l'arbre est soit libre soit bloqué, quand le moteur tourne si on applique une légère pression il peut repartir dans l'autre sens...
Bonne journée
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Je vois sur ton schéma, que tu n'as pas repéré la broche de validation "Enable" :
Tu peux la trouver en mettant un multimètre entre la broche 11 de l'un des drivers GS-D200S (signal ENABLE) et tester toute les broches de chaque transistor afin de voir sur laquelle elle est reliée (collecteur du transistor). Comme ça, tu pourras voir quel transistor gère la validation et il faudra juste envoyer un niveau logique "1" sur la base du transistor afin de valider le circuit.
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, moi aussi je me demande si ça ne vient pas du manque de "Enable" mais je n'arrive pas à retracer le signal et en regardant sur la carte on voit que la broche n'est connectée ni d'un côté ni de l'autre, de plus si c'était le problème le moteur ne devrait pas tourner du tout non?
Merci
 
M

matt07600

Apprenti
Bonsoir, j'ai du nouveau :
J'ai retracé les signaux de la grosse fiche de la carte pour y voir plus clair et je me suis aperçu qu'un fil de la tourelle arrivé sur une borne normalement prévu pour un signal d'un pas à pas :7grat:, du coup j'ai vérifié le câblage des 2 moteurs et je me suis aperçu que tout était interverti bien que câblé avec des fiches 4 fils qui en plus sont repérés (mais mal). Du coup j'ai déjà les axes qui fonctionne :-D, par contre dommage pour la suite si tout le tour est câblé comme ça, surtout que comme dit précédemment si je connecte le moteur de broche celui ci s'emballe et fait disjoncter.
Bibi si tu as des pistes pour que je m'y retrouve avec le moteur de broche je suis preneur.
À bientôt
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonsoir,

Votre moteur est asservi en vitesse de rotation. Le problème pourrait venir du capteur de vitesse. Regardez ou est branché ce capteur et vérifier son branchement.
Dans ma documentation, J'ai deux schémas de câblage du moteur:
- l'un avec un variateur externe
- l'autre avec l'utilisation du circuit TDA1085C qui gère l'asservissement et le pilotage du moteur



Pouvez-vous vérifier si vous avez ce circuit sur votre carte électronique? Si c'est le cas, vérifier le signal provenant du capteur sur la broche 12 de celui-ci.

Pouvez-vous également faire une photo de la carte électronique côté puissance SVP?

Bon courage
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, non je n'ai pas de circuit TDA1085C, les signaux de l'index de broche rentre directement sur la carte aux bornes 1,4 et deux sur la borne 8.
La borne 1 est connectée au +5v du microprocesseur retiré (repéré + sur le capteur)
J'ai remarqué que sur la borne 8 sont connectés :
2 fils de l'index donc (repérés ''s'' et ''e'')
1 fil du capteur de porte
1 fil du fin de course X
1 fil du fin de course Z
Si le capteur de porte est enclenché il y a contact entre la borne 8 et la borne 9 qui elle est connectée au 0v du microprocesseur sur la carte et au 2eme fil du capteur de porte sur la machine.
Pour le moteur :
3 fils sont connectés sur la carte ci-dessous, celui qui va au moteur en passant par l'ampèremètre à été ''ponté''
3 fils sont connectés sur le relai ci-dessous (repéré R2,R3 et R4)
C'est pas gagné, surtout qu'un tel pontage ne peut pas être d'origine ?

IMG_20171118_112333.jpg


IMG_20171118_112407.jpg


IMG_20171118_112236.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
Si j'étais dans votre cas, j'investirai dans un variateur de vitesse afin de ne pas perdre mon temps...
 
M

matt07600

Apprenti
Bonsoir, c'est ce que je pense aussi, dans la journée j'ai d'ailleurs regardé les prix, je pense que je vais en profiter pour mettre un moteur de 0.75kw
 
B

Bibi49

Apprenti
Bon courage pour la suite et faite nous suivre votre progression!!
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, oui je vous tiendrai au courant de l'avancement mais pour le moment c'est en stand bye (trop froid :)).
@+
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonsoir,

Je viens aux nouvelles. Le projet a avancé?

Bon courage!
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, malheureusement non, mais à ma décharge les tours sont dans un garage non chauffé :smt110.
À bientôt
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
75
Affichages
10 408
alexandre74
A
2
Réponses
16
Affichages
2 274
Florent07
Florent07
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
I
Réponses
18
Affichages
3 000
I
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
Haut