Tour Multirex

C

chabercha

Compagnon
C'est bon, c'est téléchargé mais un peu long pour ceux qui ont un bas débit.
 
G

gphilips

Ouvrier
Pas de soucis, je vais la mettre en ligne. Et voilà, c’est fait
 
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G

gphilips

Ouvrier
Une DRO 2 axes rendue dans la boite aux lettres c'est 150€ achetée sur Aliexp...s
Bonjour, j’ai regardé les DRO chez Ali... et effectivement, on peut trouver un 3 axes pour moins de 200 euros ce qui est plus que raisonnable. Par contre, les capteurs de déplacement me paraissent de taille importante et, à part pour le longitudinal, je ne vois pas bien comment caser tout cela sur le traînard de mon tour.
Actuellement, pour les alésages et les filetages intérieurs en aveugle, je travaille au comparateur mais ce n’est pas très pratique pour caler et changer d’axe. Et c’est limité aux 13mm maxi de mon comparateur.
Je pense donc me rabattre vers un système 3 axes à simple afficheur - voir photo. Pour mon activité de modélisme, je ne travaille pas au centième mais plutôt au dixième.
Par contre, est-ce quelqu’un a déjà installé un tel système sur un mini-tour d’établi ?
Je ne parviens pas à trouver les dimensions exactes des capteurs - partie fixe et partie mobile - et je ne sais pas s’il est possible de les couper pour réduire la longueur. Pour mon tour, l’idéal sera 300mm pour le traînard, 80mm pour le transversal et 70mm pour le chariot inclinable. J’ai questionné Ali... à ce sujet mais pas encore reçu de réponse.

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G

gphilips

Ouvrier
Et voilà, j’ai reçu la réponse de AliExp... suite aux questions que j’avais posées hier.
Il est tout à fait possible de couper les glissières pour les raccourcir à condition, bien évidemment, de ne pas abîmer la partie utile ce qui pourrait fausser la mesure.
J’ai également reçu le plan du système avec toutes les cotes en fonction de la longueur maxi de mesure : de 150 à 1000mm.
Le boîtier mobile de prise de mesure fait 79x42 ép. environ 12mm donc ça passe sur mon tour Multirex - je ne pense pas qu’il existe de systèmes plus petits de toutes façons à part des verniers à affichage digital mais qui sont hors de prix.
Du coup je viens de commander un DRO magnétique de 300mm pour la mesure du déplacement du traînard + deux DRO de 150mm que je vais couper pour le transversal et même le chariot supérieur ainsi qu’un pied à coulisse digital premier prix pour équiper la poupée mobile - délai 3 à 4 semaines.
Je vous re contacte quand j’aurai reçu et adapté tout cela. Ça va être une vraie machine de guerre ce tour :lol:

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P

Plastoc231

Ouvrier
Je vous re contacte quand j’aurai reçu et adapté tout cela.

Bonjour,

De mon expérience avec ce matériel il vaut mieux prévoir de monter d'emblée des profil d'alu pour protéger, idéalement sur 3 faces, les règles et curseurs des éclaboussures et des limailles. Les curseurs ont juste une raclette rudimentaire un peu comme les PAC et encore plus avec une lub à pompe.
Il n'est pas superflu aussi de passer les cables sous gaine style flexibles de douche usagé (le diametre permet de passer les prises), j'en avais cramé un avec un copeau...
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah d’accord, merci de tes bons conseils. Déjà je verrai s’il est plus judicieux de mettre le curseur ou la glissière sur la partie mobile, surtout pour les chariots. Bonne journée
 
G

gphilips

Ouvrier
Alors voilà, si ça peut servir aux possesseurs de mini-tours d’établi qui ont des soucis pour tronçonner des pièces et grâce aux bons conseils des membres du forum, j’ai corrigé ma technique et le résultat est très correct. Bon, pour le moment, je démarre petit avec une barre d’aluminium diamètre 12mm mais je pense pouvoir tronçonner des diamètres plus importants désormais.
Pour les collègues que cela intéresse, je vous expose donc les modifications que j’ai apportées :
- lubrification avec un bon débit
- meulage de l’insert largeur 2mm de mon outil à tronçonner pour lui donner une légère pente par rapport à l’axe de ma pièce
- inversion de mon outil ainsi que du sens de rotation pour que la force générée par le cisaillement aille vers le haut plutôt que vers le bas
- inclinaison du chariot supérieur de 90 degrés afin d’éviter que les efforts portent sur la partie étroite de la queue d’aronde mais sur toute sa longueur
- diminution du jeu de la vis du chariot transversal et du chariot supérieur par ajout de feuillard car je n’ai pas encore reçu mes butées à bille
- léger durcissement du réglage des lardons des chariots juste pour l’opération de tronçonnage
Encore un grand merci pour l’aide apportée.

Petite vidéo pour illustrer tout cela
 
G

gphilips

Ouvrier
J’ai bien inversé mon outil avec le tranchant vers le bas et la rotation sens horaire - en regardant vers le mandrin bien sûr :lol:
Du coup l’effort vers le haut a tendance à enfoncer mon traînard du côté glissière opposé aux manivelles plutôt que sur l’autre glissière qui doit avoir un problème de réglage du jeu - il faudra que je le démonte pour vérifier - de toutes façons je vais installer un rail sous la glissière pour la prise de mouvement du futur DRO donc je ferai ce réglage en même temps.
Pour la lubrification, je ne sais pas si c’est obligatoire sur de l’alu mais ça grogne et vibre beaucoup si je n’en met pas.
C’est sûrement aussi la petite dépouille que j’ai faite sur mon outil qui améliore les choses (voir photo) et aussi le fait d’avoir réduit considérablement le jeu aux manettes et durci les chariots.
Pour le bruit du tour, effectivement ça le fait depuis le début. Je ne sais pas si ça vient de la boîte de vitesse - je la démonterai pour voir si tout est correct et graisser les pignons - où bien du circuit électronique. Pourtant tous les potentiomètres sont parfaitement règlés aux valeurs indiquées par le constructeur.
De toutes façons, Multirex m’a confirmé que le tour est garanti deux ans donc je verrai avec eux en cas de gros problème.

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G

gphilips

Ouvrier
En attendant de recevoir mes trois DROs magnétiques pour équiper les chariots de mon tour Multirex, voici la première étape de la conversion en affichage digital : équiper la poupée mobile.

Le vernier n’était pas du tout pratique car la vis est en mesure anglo-saxonne : une graduation = 0,0254 mm et donc un tour de manivelle de 50 graduations correspond à 1,270mm - pas facile pour calculer la profondeur exacte d’un perçage. Quant à l’échelle graduée en mm et en pouces sur le fourreau de la poupée mobile, elle est assez illisible.

Pour ne pas faire de jaloux, même s’ils n’ont que 40 graduations, les verniers des chariots ne correspondent pas tout à fait à un déplacement de un millimètre par tour de manivelle car la conversion exacte donne 1,016mm ce qui fait quand même 1,6 dixième d’erreur - au rayon - pour 10 tours !

Je suis donc parti d’un pied à coulisse à affichage digital en plastique Made in China à 10 euros que j’ai un peu maltraité pour supprimer tout ce qui dépassait :roxxx: voir photo.
Voilà, ce n’est qu’une première étape, j’attends de recevoir le reste du matériel.


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R

Rama

Administrateur
Bonjour,
votre vidéo est privé, seul vous pouvez la voir. Vous devez en modifier les droits d'accès sur youtube, la vidéo sera accessible ensuite sans avoir à la remettre en ligne.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
J'ai voulu copier le lien, il apparait dans mon texte, mais quand je clique sur "poster une réponse" il disparait ! Bon je verrais ça plus tard
Bon Dimanche à tous
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde.
j’ai réalisé un petit montage permettant de fixer le flexible de ma Dremel sur un porte-outils du tour (voir photo), en transversal ou en longitudinal.
Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé ce type de bricolo et savez-vous s’il existe :
- un moyen simple pour immobiliser le mandrin en rotation
- un plateau diviseur rudimentaire qui se fixerait sur l’axe de la broche et permettant de positionner facilement le mandrin à des angles donnés, sans forcément avoir la précision nécessaire pour usiner des dents de pignons par exemple
Merci par avance

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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà vu des discussions sur ce sujet, mais comme je n'ai plus ce tour, je n'ai pas approfondi. Certains ont réussi à faire des montages assez précis pour faire des graduations. Par contre je n'ai pas choisi le Dremel dont le col est difficile à positionner avec précision alors que la petite Proxxon possède un col usiné très précis.
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour et merci. Je vais chercher sur le forum alors. Pour la Dremel, je l’ai depuis longtemps donc j’ai fait avec. Mais la mini perceuse Proxxon a l’air pas mal du tout effectivement.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Comme pseudo-diviseur, j'utilise ce système :

pseudo-diviseur.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah mais oui, c’est pas mal, assez simple à réaliser et fiable je pense.
Il doit même être possible de bloquer la broche en rotation à l’aide d’une petite bride qui passe derrière le mandrin.
Merci beaucoup pour cette bonne idée à retenir, Gilles
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde.
Comme déjà évoqué dans mes posts sur le Tour Multirex, j’ai reçu les trois DROs magnétiques que j’avais commandés. J’ai commencé leur installation sur le tour par celui du chariot supérieur pivotant et du chariot transversal.
Il n’a pas été si facile de trouver des solutions pour caser tout ce matériel étant donné que les capteurs de mouvement sont assez volumineux et font quasiment la même largeur que le chariot supérieur du tour. C’est cependant le matériel le plus courant sur le marché et le moins cher aussi.
Si cela peut intéresser les possesseurs de mini-tours qui voudraient réaliser cette modification, vous verrez comment j’ai procédé sur les quelques photos et la petite vidéo qui suivent.
Comme cela avait déjà été évoqué lors de l’élaboration de ce projet, j’ai essayé de protéger au maximum les capteurs de mouvement des projections de lubrifiant et copeaux et de rendre les capteurs facilement démontables - par deux petites vis - car ils réduisent un peu le diamètre maximum des mors du mandrin ainsi que la course de la poupée mobile en l’utilisant en contre-pointe.
A suivre quand j’aurai terminé l’installation des trois capteurs : j’ai choisi deux modèles 150mm pour les chariots supérieur et transversal et 300mm pour le traînard.
Je confirme que l’on peut couper les réglettes magnétiques sans problème à condition de ne pas endommager la partie utile. Je compte également protéger les fils de connexion aux afficheurs avec de la gaine rilsan.


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Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Je ne pige pas trop ton installation, l'écran est monté a la place de la tourelle ?
 
G

gphilips

Ouvrier
Hello @M.Dufilet comment vas-tu ?
Mais non ce n’est pas fini, là c’est juste pour tester. Je vais faire un tableau de bord en alu qui sera fixé en haut de la plaque de protection arrière du tour et sur lequel seront installés les trois afficheurs : déplacement longitudinal du traînard, déplacement du chariot transversal et déplacement du chariot supérieur inclinable.
Là il me reste encore à fermer mes profilés aluminium à chaque extrémité pour protéger les capteurs des projections de liquide lubrifiant.
Bonne journée, Gilles
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour gphillips,

Ton installation, c'est du sérieux !!
En fonction du temps d'utilisation de ta machine tu peux aussi faire une alimentation centralisée sur pile AAA ou AA. Les piles bouton descendent très vite beaucoup plus que sur un PAC qui lui n'est allumé que le temps de la mesure. Si tes boitiers n'ont pas de prise alim tu peux toujours installer dedans une "fausse pile" avec deux fils qui sortent...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Hello @M.Dufilet comment vas-tu ?
Mais non ce n’est pas fini, là c’est juste pour tester. Je vais faire un tableau de bord en alu qui sera fixé en haut de la plaque de protection arrière du tour et sur lequel seront installés les trois afficheurs : déplacement longitudinal du traînard, déplacement du chariot transversal et déplacement du chariot supérieur inclinable.
Là il me reste encore à fermer mes profilés aluminium à chaque extrémité pour protéger les capteurs des projections de liquide lubrifiant.
Bonne journée, Gilles
Je vais bien merci, bon maintenant j'ai pigé, ça va te faire une belle petite machine !!
 
G

gphilips

Ouvrier
En fonction du temps d'utilisation de ta machine tu peux aussi faire une alimentation centralisée sur pile AAA ou AA. Les piles bouton descendent très vite beaucoup plus que sur un PAC qui lui n'est allumé que le temps de la mesure. Si tes boitiers n'ont pas de prise alim tu peux toujours installer dedans une "fausse pile" avec deux fils qui sortent...
Exactement c’est une très bonne idée, je vais bien voir en fonction du temps que dures les piles car, vu le prix, ça peut devenir une rente effectivement.
Je vais démonter un capteur pour voir si les deux piles 3 volts sont branchées en série ou bien en parallèle et j’installerai une petite alimentation DC qui pourra alimenter les 3 afficheurs.

Alors, après dépose du circuit imprimé et tests au voltmètre, il s’avère que les deux piles 3v sont branchées de manière indépendante, peut-être une pour le capteur et l’autre pour le circuit d’affichage. Je vais donc fabriquer des fausses piles boutons en plastique avec juste des petits connecteurs plus et moins et je pourrai ainsi connecter mes trois DROs à une petite alimentation 3 volts courant continu.
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Je vais bien merci, bon maintenant j'ai pigé, ça va te faire une belle petite machine !!
Je pense oui, plus le système de lubrification qui s’avère bien utile, surtout pour usiner de l’acier.
Comme je l’expliquais dans un de mes posts précédents, vu que le pas des vis des chariots est un sous-multiple d’unités en pouces, j’ai toujours quelques centièmes d’écart qui se cumulent à chaque tour de manivelle et qui finissent par faire des dixièmes d’écart, ramené au diamètre de la pièce. En effet, un tour de manivelle déplace le chariot de 1,016 mm et non pas un millimètre qui est la valeur arrondie.
Au moins, j’aurai une vraie indication en millimètres sur les 3 axes ainsi que sur la poupée mobile où là, un tour de manivelle déplace le forêt d’un demi pouce, c’est à dire 1,27mm donc pas facile pour effectuer un perçage précis en comptant les tours de manivelle.
Plus j’utilise cette petite machine et plus je constate qu’elle est vraiment bien adaptée à mon activité et qu’elle a des ressources insoupçonnées. Vraiment, je ne regrette pas mon achat.
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde, j’ai une question concernant mon tour.
Pour installer mon deuxième capteur de mouvement sur le chariot longitudinal, j’ai dû démonter la plaque arrière ainsi que le traînard.
Du coup, j’en ai profité pour démonter la boîte de vitesse et le moteur pour tenter de comprendre pourquoi mon tour faisait des bruits bizarres à haute vitesse et des saccades du moteur sur la vitesse H et j’ai trouvé.
Concernant la boîte, à part un manque évident de graisse sur les pignons, j’ai découvert que le mécanisme de sélection n’était pas suffisamment serré, ce qui provoquait un battement du mécanisme.
Concernant les saccades du mandrin à bas régime, cela venait du réglage de la carte électronique et c’est un mauvais réglage indiqué par Multirex dans un e-mail qui générait ce défaut : les potentiomètres IR et CL qui semblent contrôler le couple au mandrin ne doivent pas être réglés à 60% comme indiqué mais à environ 45 / 50%.

Voici ma question : est-ce quelqu’un à déjà modifié une boîte de vitesse de ce type afin de passer à une lubrification à la graisse pour une lubrification par bain d’huile qui serait nettement plus efficace et qui éviterait de tout démonter pour remettre de la graisse ? - voir photos. Mon souci principal est de rendre la boîte étanche, surtout par l’axe primaire, la broche et le mécanisme de sélections L/H.
Merci par avance, Gilles

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P

Plastoc231

Ouvrier
Salut Gilles,

Tu vas en faire une bete de course...
Pour "étancher" la boite le plus simple sans modifier le carter serait à mon avis de mettre des joints spi insérés dans des plaques d'alu vissés à l'extérieur du carter. Il y a la place à la sortie de broche, pour l'axe primaire on ne voit pas sur la photo mais il existe des spi tres étroits. Pas besoin de remplir la boite, il suffit que le pignon le plus bas ait les dents qui baignent..Il lubrifiera ses copains par projection.

Bernard
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour Bernard, je comprends c’est une bonne idée.
Je vais démonter la plaque située derrière le mandrin pour voir la place qu’il y a devant le roulement.
Pour l’arrière, je viens de démonter les couronnes dentées pour remettre d’aplomb l’espèce d’entretoise qui tournait comme une patate et je pense qu’un joint spi mince devrait passer effectivement. De plus, à cette hauteur, il ne peut y avoir que des projections d’huile de boîte donc ça devrait aller à condition de prévoir un reniflard pour éviter que ça monte en pression.
Il faudra que je démonte le sélecteur de vitesse car lui, par contre se situe en bas et il faut que ça soit vraiment étanche.
À mon avis, il suffirait que la moitié des pignons les plus bas baignent dans l’huile de boîte.
Il faut dire que cela faciliterait l’entretien car j’ai mis une bonne heure pour tout démonter et autant pour remonter.
Du coup j’aurais peut-être dû acheter un tour Acimex mais c’est son poids qui m’avait fait choisir le Multirex.

Sinon, il y aurait la solution plus simple de faire deux petits regards dans le carter au niveau des pignons de la broche et fermés par des bouchons en caoutchouc pour injecter de la graisse de temps en temps avec une pompe mais ce n’est certainement pas aussi efficace qu’un barbotage.

Bonne journée et merci de tes conseils, Gilles
 
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P

Plastoc231

Ouvrier
Pour l'axe de sélection, si l'état de surface de l'alésage est propre un joint torique ou mieux un joint a lèvre inséré dans une gorge usinée sur l'axe devrait faire l'affaire. Toutefois si l'axe a beaucoup de jeu il sera difficile à étancher en l'état.
 

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