Tour Multirex

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon je n'ai pas réussi à récupérer mes photos et croquis de l'époque, j'ai un disque dur qui ne répond plus. Mais j'avais conservé quelques accessoires et j'ai refait des photos.
La pompe, origine vieille machine à laver dont j'avais allongé l'axe, pour que la pompe soit au fond d'une vieille casserole, assez grande, et le moteur au dessus totalement hors du liquide et des éclaboussures.
Pas de chance aujourd'hui les nouvelles ne se téléchargent pas, nous reprendrons quand ce sera réparé. Je préviens le grand chef
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord pas mal pour la pompe de machine à laver ! Je vais étudier la question de près donc.
L’idéal serait de pouvoir adapter une petite crépine au niveau de la tôle inférieure ainsi que quelques chicanes dans le récipient permettant de décanter les copeaux et autres impuretés. J’attends donc tes photos avec impatience.
Pour ce qui est du diffuseur réglable à fixer sur le traînard, on trouve facilement sur le net pour une dizaine d’euros.
J’avais aussi pensé à une pompe centrifuge 220 volts d’aquarium que l’on peut immerger dans le lubrifiant (le plus petit modèle 300 litres / heure coûte 12 euros) . Le plus serait qu’on peut régler facilement le débit au robinet sur le traînard et que la pompe peut supporter une pression de sortie importante sans fatiguer puisque c’est un petit rotor.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon les modos sont prévenus, donc je reviens à ma casserole dans laquelle baigne la pompe de machine à laver modifiée le liquide part vers le gicleur d'arrosage et refroidi la pièce et l'outil. Puis il tombe dans le bac bleu calé légèrement en pente, Il faut mettre des cales à une extrémité pour que le tour soit horizontal et le bac en pente; dans l'angle j'avais un trou de ∅10 à 14 dans un petit bloc d'acier surmonté d'un grillage arrêtant les copeaux pour récupérer le liquide, et en sortie un raccord canelé de butane relié à un tuyau qui dirigeait le flot vers mon bac à décantation et dont le trop plein retournait à la casserole.
Le contrôle du débit se faisait par un vieux robinet de gaz qui précédait la lockline
C'est revenu voilà donc la pompe
k4Qn6GZgTwCNqMfyX9fR6g.jpg


TugmtFQjQpC4Liod1VEsEA.jpg


et le bac à décantation
2UOG8XIIT7u8agnHjTilXw.jpg


avec le porte manteau qui servait à fixer les tuyaux.
C'était archaïque mais ça a fonctionné près de 3 ans. C'est indispensable dans l'acier pour ne pas bloquer , avoir un état de surface acceptable et économiser les outils.
A toi de jouer maintenant!
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord super, il y a plein d’idées à prendre. Merci beaucoup
 
G

gphilips

Ouvrier
Bienvenue sur le forum
Bien jolies maquettes, elles me rappellent des souvenirs de mes 20 ans
S'il faut des drisses ou des bouts a l'échelle avec le nombre réel de torons, je suis équipé pour les faire (commettre les bouts )
Bonjour,
comme je l’ai déjà écrit, étant néophyte en gréements car c’est mon premier voilier, ton post m’a intrigué. Du coup je suis allé faire des recherches et j’ai trouvé des choses passionnantes à propos de la fabrication des cordages. Puisque je suis équipé d’un tour désormais, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication d’une petite machine à commettre les cordages à l’échelle. En tout cas, merci beaucoup pour ta proposition bien sympathique :smt041
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour compléter la série des photos d'accessoires ici le réglage du débit de l'arrosage.
g0nnhnReQvyOkkZiEJSJVg.jpg


Le robinet a été récupéré sur un vieux trépied pour chauffer les confitures, et la base magnétique vient d'un antenne de CB bas de gamme et peu encombrante.
Edit: sauvé! c'est le boitier du DD de sauvegarde qui est en panne, et avec son frère ça fonctionne. Donc je complète la série de photos
IMG_2915r.jpg

La grille n'est pas encore en place elle sera entre les 4 vis juste coincée pour pouvoir sortir facilement .
IMG_4836.JPG


IMG_2916r.jpg

Le bloc est dessous avec un joint de plomberie et le raccord est vissé collé à la pâte à joint.
IMG_2919r.jpg


L'ensemble d'arrosage en test la base magnétique est venue après.
IMG_4838.JPG


Là elle est sur la fraiseuse, mais l'avantage, avec la base magnétique était de passer facilement de la fraiseuse au tour.
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Merci beaucoup pour toutes ces photos, c’était très élaboré comme système. Je pense que je vais me lancer. On voit bien le raccord de gaz sous le bac de récupération.
Une dernière question : que faut-il utiliser comme liquide de lubrification ? est-ce que ça s’achète en petite quantité 5 litres par exemple ou bien est-ce que ça peut se fabriquer soi-même car je ne connais pas d’huile miscible dans l’eau, ça doit être un produit spécial non ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai utilisé LUB 21 que tu trouves par 5 l à environ 54 € chez Otelo (entre autres) l'inconvénient c'est qu'il sert aussi de décapant pour la peinture, côté usinage excellent.
En ce moment je teste starcut BH10 donné par un collègue, mais je n'ai pas trouvé l'origine du produit. Il donne de bons résultats en usinage, mais je n'en connais pas le prix. c'est aussi un bidon de 5l.
Sur la perceuse, j'ai essayé l'huile entière CARAMBA trouvée chez Conrad. J'ai été surpris du résultat: J'avais à percer des barreaux de 316 L en 5 mm d'épaisseur trous ∅5,5 fraisés et ∅6,5; une petite goutte et ça rentrait comme dans du beurre alors que le 316 L est très difficile à travailler et ne souffre pas les outils moyens.
Dans le temps jadis il y avait des recettes de grands pères, mais les aciers ont évolué et je doute que ce soit adapté aujourd'hui.
Pour le LUB 21 il y a un tableau des concentrations à utiliser en fonction des travaux, les résultats sont meilleurs si on les respecte, mais il est possible de faire des compromis en fonction de ce qu'on fait le plus souvent.
Tu n'imagines pas combien j'ai été heureux de pouvoir récupérer ces photos, et tout ce qui est avec, ce sont des années de travail en mémoire et certains travaux ne sont pas terminés alors que les données, calculs, plans, sont dedans. :roxxx:
Ah! les incompatibilités en informatique! Tout peut disparaitre en quelques secondes sans qu'on puisse réagir. :mad:
 
G

gphilips

Ouvrier
Merci beaucoup pour toutes ces infos sur les lubrifiants. Je vais déjà fabriquer le système de récupération /pompage sur le tour et je verrai ensuite pour le liquide.
Pour ce qui est des données informatiques, en tant qu’ancien informaticien, je suis toujours un peu parano avec la sécurité des données sachant qu’un support magnétique, optique ou électronique peut lâcher en une fraction de seconde et mettre son utilisateur dans la panade (on voit cela tous les jours malheureusement). Depuis que je suis en retraite, j’ai installé un petit serveur de fichiers en réseau à la maison (appelé aussi nas) muni de 2 disques de 2T chacun et configurés en miroir ou raid1. C’est une solution pratique, très sécure et pas très honéreuse. Je ne vais pas polluer le forum avec des choses qui n’ont rien à voir avec les machines-outils mais, si tu veux des infos, ce sera bien volontiers par messages.
@+++ Gilles
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde :smt039,
je regardais ce que l’on peut facilement trouver sur le net comme diffuseur de lubrifiant pour mon tour et je trouve ce genre d’appareil (voir photo). Ça coûte moins de 10 euros.
Je ne connais pas ce système. Est-ce qu’il ne faudra pas alimenter le tube en laiton situé derrière le robinet par de l’air comprimée et l’aspiration du liquide par le petit tuyau transparent pour avoir une sorte d’effet venturi qui génère un brouillard lubrifiant ? Si j’ai raison, est-ce efficace pour dissiper la chaleur produite par la coupe ?
Du coup, plus besoin de pompe :smt041
Est-ce quelqu’un utilise ce genre d’appareil ? Merci par avance

128EC709-C4DE-4015-864A-84D8221EDE1C.jpeg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Merci pour ta proposition.
Pour revenir au sujet principal, je n’ai pas testé ce genre d’asperseur, je pense que c’est plutôt destiné aux CN complètement fermées. Sur ma Dufour j’ai l’arrosage à l’ancienne un tube de Cu diam int 5 . Le jet est abondant mais à faible pression donc les projections sont limitées à celles dûes à la rotation de la fraise. Je crains que le brouillard en envoie partout et qu’on perde plus de liquide.
Je ne sais pas si d’autres ont une expérience de ce produit qui pourrait confirmer ou infirmer ma thèse.
Bon dimanche à tous
 
G

gphilips

Ouvrier
Voilà, comme promis, j’ai mis au point mon système de lubrification automatique pour le tour Multirex.
En fait, j’ai modifié le jet réglable qui était prévu à l’origine pour diffuser du brouillard, ce qui ne semble effectivement pas très adapté pour lubrifier de l’usinage en dehors d’une cabine fermée, je vous laisse imaginer pourquoi :roxxx:
Donc j’ai condamné l’entrée d’air comprimée et j’injecte directement le lubrifiant par le petit tuyau transparent jusqu’à la buse via la vanne initialement prévue pour régler l’entrée d’air mais qui permet ici de régler le débit du lubrifiant jusqu’au goutte à goutte si nécessaire.
J’ai également incliné légèrement le bac récupérateur avec des rondelles mais en conservant le niveau du tour bien sûr.
Comme la pompe 12v 5A que j’utilise n’est pas prévue pour gérer une montée en pression trop forte du circuit de sortie - cause fatigue du moteur - j’ai ajouté une sorte de by-pass - équipé d’un deuxième robinet - qui renvoie le surplus de lubrifiant directement dans le bidon de 5 litres.
J’ai équipé le bouchon du bidon d’un système de décantation afin de piéger les copeaux qui auraient pu passer au travers de la crépine du bac de récupération. Pour démarrer, j’ai choisi d’utiliser de l’huile de coupe pour filetages qui n’est pas miscible dans l’eau mais utilisée telle quelle - c’est plus compatible avec la pompe qui a besoin de pomper de l’huile pour sa lubrification interne.
Je vais voir à l’utilisation si ma pompe tient le coup car je ne pense pas que ce genre de pompe, utilisée à la base pour la vidange d’huile des moteurs - soit prévu pour être utilisée sur des longues périodes, même en réduisant la tension d’entrée à 6 ou 8 volts. On verra bien à l’usage :smt039

2014151B-918A-495D-91DF-F42BAC8CBC98.jpeg


797A5A21-2B80-420F-847A-9D987475A8AD.jpeg


5C565498-64EF-40F5-AABF-64116907737D.jpeg


7F04326D-D0CA-44E1-8687-5018792FF8D1.jpeg
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Comment as tu fixé la grille ?il Vaut mieux qu’elle soit démontable pour le nettoyage.
 
G

gphilips

Ouvrier
Pour démarrer j’ai mis quelques points de colle cyano car je ne voulais pas faire trop de trous dans le bac.
Après écoulement complet du lubrifiant, un coup d’aspirateur d’atelier et ça devrait aller. Sinon je ferai comme toi avec quelques vis.
Bonne journée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si tu regardes bien la photo que j’avais mise les4 vis assuraient la fixation du bloc de récupération et la grille était coincée entre les têtes de vis. Comme ça pas de trou en plus.
 
G

gphilips

Ouvrier
Oui j’avais vu les 4 vis sur ta photo mais j’ai préféré coller ma bonde de récupération en alu à l’époxy donc, au pire, si ça s’encrasse, je démonte le tuyau et un bon coup de soufflette.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Je suis tombé sur la vidéo d’un russe je pense qui a fait cette modification et j’ai trouvé cela intéressant


Excellente la video du russe sur la création des lardons réglables anti-soulevement...De la conception astucieuse à la réalisation avec les moyens du bord on sent le gars habitué à la récup et au système D.:smt038
Merci pour le partage.
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @Plastoc231,
oui effectivement les collègues bricoleurs de l’est sont habitués à se débrouiller avec les moyens du bord en général.
La chaîne Youtube s’appelle TEXHAPb :

Il y a aussi une autre vidéo très intéressante pour réduire le jeu des vis de chariot en ajoutant des butées à billes, ce qui est un gros défaut des tours made in china. Également, pose d’une plaque de protection anti-copeaux des pignons du traînard et pose d’un capteur de déplacement longitudinal avec afficheur - d’ailleurs je n’ai pas trouvé où se procurer un tel matériel, si quelqu’un sait où se procurer ce type de matériel, je suis preneur :prayer:

Il y a aussi celle-là qui montre le démontage complet d’un tour chinois G0765 très ressemblant au Multirex et upgrade en roulements coniques de la broche et pignons métalliques de la boîte de vitesse

Tu utilises aussi un tour de ce type ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pose d’une plaque de protection anti-copeaux des pignons du traînard
Bonsoir,
J'avais taillé la mienne dans une tôle qui venait d'un couvercle de lecteur CD (d'ordinateur)fixé avec des vis CBL M2,5 pour ne pas que les têtes dépassent trop.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour @Plastoc231,
Tu utilises aussi un tour de ce type ?

J'utilise aussi un tour made in PRC mais en un peu plus gros: https://www.usinages.com/threads/re...on-de-mon-nouveau-tour-un-hbm-330x600.118883/

J'ai monté il y a quelques années sur un combiné des afficheurs comparables au modèle de la video, style PAC avec affichage déporté comme celle-la par exemple: https://www.amazon.fr/Akozon-Multifonctionnelle-Daffichage-Numériques-Fraiseuses/dp/B07HTJ8CNR

C'était beaucoup moins cher qu'une DRO SINO ou équivalent, mais celà n'a rien a voir en termes de qualité et de fiabilité de mesure et elles vidaient les piles bouton à la vitesse grand V...C'est plus pratique qu'un vernier mais je ne conseillerai pas ce matériel d'autant que les vraies DRO sont devenues accessibles, maintenant comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink:
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah oui, là c’est carrément un tour d’une autre dimension mais 340kg ! Là je n’ai pas vraiment les moyens ni la place mais bravo, belle machine.
Merci beaucoup pour le lien du capteur de déplacement. Je vais creuser tout cela.
Je pensais que les DRO ne pouvaient se monter que sur une machine à commande numérique ce qui ne semble pas être le cas en fait. Ceci dit, je pense que c’est un gros budget pour un tour d’établi comme le mien.
Bonne soirée
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Une DRO 2 axes rendue dans la boite aux lettres c'est 150€ achetée sur Aliexp...s ou sur La baie. La difficulté est de caser les règles sur une petite machine mais il existe ausi des règles compactes. Fais une recherche avec "DRO 2 axes" rien que pour voir.
Objectivement, je ne pourrais plus me passer de cet équipement sur la fraiseuse mis je suis moins convaincu de son indispensabilité sur le tour ou les mesures conventionnelles me suffisent dans 99% des cas. Mais ce n'est que mon humble avis basé sur mes propres besoins....
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends pas par quel principe que les butées à bille diminuent le jeu?
Si quelqu'un peut m'expliquer car je le ferai bien sur mon tour sidermeca tw1830v
Didier :partyman:
 
G

gphilips

Ouvrier
Pour essayer de t’aider, il s’avère que mes soucis de tronçonnage sur le tour Multirex proviennent en grande partie du jeu au niveau de la vis du chariot transversal. Quand l’outil « avale » trop de matière, le jeu rattrapé s’inverse et cela amplifie le problème jusqu’au blocage du mandrin. As-tu regardé la vidéo qui suit ?
Par contre, ça ne marche que s’il existe un réglage du jeu sous forme d’écrou et contre-écrou. Avec des butées à bille, tu peux pratiquement annuler le jeu.
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Ok j'ai compris
Sur le mien pas de contre écrou donc pas de butée à billes possible
Merci
Didier :partyman:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu ne peux pas te faire un peu de place pour l'ajouter ce contre écrou?
 
G

gphilips

Ouvrier
Justement, ça tombe bien que tu en parles. C’est exactement ce que je me proposais de faire sur le mien. Sur le chariot pivotant supérieur, pas de souci puisque le jeu est déjà réglable. Il suffit d’aléser légèrement la butée et le vernier pour y glisser deux butées à bille comme sur la vidéo (première des mes photos)
Par contre, sur le chariot transversal, j’ai environ 2 à 3/10èmes de jeu, ce qui représente plus d’un quart de tour à la manivelle, ce qui ne va pas du tout (voir photo 2). Je pensais faire un cylindre fileté sur l’extérieur avec un petit embout à vis qui viendrait à la place de la vis de manivelle de manière à allonger la tige filetée pour y mettre écrou et contre-écrou, comme sur le chariot pivotant supérieur. Par contre, il faut que je trouve un autre moyen pour fixer la butée existante car elle a deux vis et leur entraxe est trop petit pour passer une butée à billes.
Qu’en pensez-vous ? Je ne sais pas comment est fait le chariot du tour Sidermeca.

628F381F-F852-4AD0-B9F8-AD64FAD2E426.jpeg


0A8EF368-6A0D-424E-B7CD-90CC3AA988FA.jpeg
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Suite de la tentative de réduction du jeu sur la tige filetée du chariot transversal : les tiges filetées mesurant 10mm de diamètre, j’ai trouvé des petites butées à billes de 10x18 ep.5,5 - je ne pense pas que l’on puisse trouver plus petit en diamètre extérieur.
Du coup, je confirme : assez difficile d’insérer une butée à billes sur la tige du chariot transversal à cause des deux vis BTR de 6 qui fixent le bloc faisant office de butée car l’entraxe est trop faible.
Je réserverai donc ces butées pour le petit chariot supérieur inclinable, là ça passe et cela doit permettre de diminuer le jeu au centième.
Par contre, comme j’ai mesuré environ 2 dixièmes de jeu entre l’anneau de la tige filetée et la butée du chariot transversal, j’ai découpé une rondelle dans du feuillard de 0,2mm et, en ajustant l’épaisseur par ponçage, j’ai réussi à réduire le jeu à 0,05mm à la manette c’est à dire deux graduations au vernier ce qui n’est pas si mal.
À part ça, quelques nouvelles de mon système de lubrification maison : en fait, ma pompe à vidanger l’huile moteur a rendu l’âme après quelques minutes d’utilisation - moteur bloqué - pourtant en pompant de l’huile de coupe pour filetages non diluée. Je l’ai donc retournée pour remboursement et j’ai acheté une petite pompe centrifuge immergée en 12 volts 20 watts pour moins de 13 euros - voir photo qui suit.
J’ai quand même conservé le tuyau de by-pass qui permet à la pompe de ne pas forcer quand je coupe la lubrification du jet sur le tour.
Pour les collègues que cela intéresse, voici une photo de la pompe utilisée ainsi petite vidéo pour illustrer tout cela. J’ai mis environ 2,5 litres de lubrifiant à base d’huile de coupe soluble dans l’eau à 6%, ça fonctionne bien et c’est très efficace surtout pour tronçonner, entres-autres.
Prochaine étape pour tenter d’améliorer ce mini-tour d’établi qui, malgré ses petites imperfections soit, qui sont améliorées ou bien que je peux désormais mieux maîtriser, me rend de grands services pour mon hobby de modéliste : j’ai pour projet d’installer un système Digital Read Out - 2 ou même 3 axes, soyons fous :smt041
Le plus délicat reste de trouver un DRO pas trop cher avec des capteurs de mouvement de bonne qualité et suffisamment petits pour les adapter aux chariots.
Allez, bonne soirée à tous et à la prochaine. Gilles


BE972640-BE83-4CDD-AAF7-B0E5DD923666.jpeg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu pourrais nous mettre la vidéo en direct car là je ne sait pas si elle se télécharge mais ça mouline dur.
vi.JPG

A+Bernard
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
Woz
Réponses
124
Affichages
9 295
Korgar
Korgar
W
Réponses
58
Affichages
10 219
Doctor_itchy
D
J
Réponses
2
Affichages
2 630
copeau 78
copeau 78
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 163
synapsis
synapsis
Haut