Tour Multirex

G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde, je suis nouvel inscrit sur ce forum que je consulte depuis longtemps et que j’ai toujours trouvé très intéressant de part la qualité de ses membres et de sa communauté.
J’ai 63 ans, jeune retraité et étant passionné depuis longtemps de modélisme bateaux / voitures, je viens de m’offrir un tour Multirex 550 watts - 350 mm entre pointes - car j’y pensais depuis longtemps donc j’ai franchis le pas pour le plaisir. Depuis un mois que j’utilise cette machine, je me demande comment j’ai pu vivre avant sans tour !
Comme je n’avais, ni la place nécessaire, ni le budget pour acquérir un modèle professionnel, j’ai trouvé que ce modèle correspondait à mon utilisation amateur et d’un bon rapport qualité / prix compte-tenu des fonctionnalités proposées qui sont intéressantes : variateur, 2 vitesses mécaniques, vis mère pour le traînard , filetages métriques, possibilité de monter un mandrin 4 mors ou un support de pinces ER etc...
Si des membres utilisent ce modèle de tour, j’aimerais bien échanger car j’ai quelques questions concernant l’entretien. Je peux aussi partager des informations liées à ma petite expérience de tournage, de modélisme et d’utilisation de cette machine.
Donc si des membres veulent entrer en contact avec moi, il seront les bienvenus. Bien cordialement, Gilles

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L

laurent13

Compagnon
Bienvenue à toi
Fait nous découvrir t'est création
Lolo
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bienvenue à toi, j'ai un tour Multirex, si tu as des questions c'est avec plaisir :-D
PS tu es de quelle région ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et bienvenue sur le forum :-D !

La machine a l'air un peu sèche (?) ... ne pas hésiter à lubrifier toutes les parties en mouvement avec de l'huile à glissières ... et les pièces à usiner avec de l'huile de coupe selon la matière ...

Cordialement,
FB29
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour et merci beaucoup de vos gentils messages de bienvenue.
Je suis de Seine-saint-Denis (Le Bourget)
J’avais une première question concernant l’entretien de la boîte de vitesses du tour car, au départ, le compteur de vitesse broche ne fonctionnait pas et, en vitesse H le moteur n’arrivait pas du tout à entraîner le mandrin.
Multirex m’a indiqué comment réparer le compteur dont le capteur s’était débranché du circuit imprimé et m’a précisé comment régler les potentiomètres pour ajuster la vitesse et la puissance du moteur. En final, j’ai été obligé de détendre légèrement la courroie crantée du moteur pour diminuer les frottements. Désormais, après une dizaine d’heure d’utilisation, le mandrin prend ses 2500 t/mn ce qui est mieux pour les toutes petites pièces en laiton mais je trouve que la boîte de vitesses émet des bruits saccadés, surtout en vitesse H et chauffe énormément ainsi que le mandrin, même après seulement une petite heure d’utilisation avec des rotations et des arrêts répétés.
J’ai recontacté Multirex pour demander s’il y’a avait un système de lubrification par barbotage des pignons dans l’huile comme c’est le cas sur certains tours chinois comme Acimex mais on m’a répondu que non et que les pignons étaient juste graissés en usine et qu’il fallait démonter la boîte pour entretenir. Bien sûr, aucun tutoriel ni notice n’est disponible pour la démonter.
Est-ce que quelqu’un a déjà démonté la boîte de vitesse sur ce genre de tour et quel côté démonter en premier pour ne pas faire de bêtises ?
Sinon, pour les créations, pas encore grand chose, je démarre tout juste et je me fais la main avec des pièces pour le tour (adaptation de roulements sur la lunette fixe que j’ai achetée en option) ou bien pour la maquette de bateau que je suis en train de construire (Langoustier Breton Le Camaret, côtre aurique début 20éme siécle à l’échelle 1/35). Je viens de m’équiper d’un mandrin 100mm à 4 mors afin de pouvoir surfacer des pièces métalliques par toutes petites passes.
Et voilà pour la présentation, je vous posterai quelques photos.
 
G

gphilips

Ouvrier
Merci de tes conseils, depuis je me suis équipé d’une burette d’huile et de suif pour lubrifier toutes les glissières. J’ai démonté tout le traînard et les chariots supérieurs pour lubrifier et régler les jeux aux lardons. J’ai également démonté, avec beaucoup de mal, le train de pignon qui entraîne la vis mère et ajusté la taille des clavettes qui étaient trop larges et trop hautes. Les pignons étaient très difficiles à extraire, même avec un petit arrache-moyeux. Maintenant ça va bien de ce côté.

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G

gphilips

Ouvrier
Et voici l’état actuel du Camaret que j’ai commencé il y a de nombreuses années. Je profite de ma retraite pour le continuer. J’attaque actuellement le gréement mais, pour confectionner la voilure, il a fallu que je tourne des pièces de rechange pour réparer ma machine à coudre Brother qui a entre 40 et 50 ans et dont les pièces en matière plastique et en zamac lâchaient de partout. Je ne sais pas comment j’ai pu vivre sans tour avant ! :smt041

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D

Denim

Compagnon
Bonjour
Bienvenue sur le forum
Bien jolies maquettes, elles me rappellent des souvenirs de mes 20 ans
S'il faut des drisses ou des bouts a l'échelle avec le nombre réel de torons, je suis équipé pour les faire (commettre les bouts )

A+

Jean
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Ce tour ressemble très fort aux tours chinois SIEG C3 qui sont distribués de par le monde sous plein de marques différentes.
J'en ai moi-même un et je m'en sers beaucoup, mais ni la boîte ni le mandrin ne chauffent vraiment.
Pour faciliter le travail du moteur, il faut débrayer la cascade de pignons qui entraîne la vis mère lorsqu'elle ne sert pas.

Démonter la boite à vitesses est relativement aisé, il y a une description (en anglais hélas) et tout plein de photos ici : https://www.arceurotrade.co.uk/projects/C3_BC/C3-bearing-change.html et également tout en bas de cette page : https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/SIEG-C3-SC2-SC3-Mini-Lathes tu as des vues éclatées en PDF et un guide complet de démontage et remontage avec des photos.
La qualité de construction/ajustage/alignement de ces tours est loin d'être irréprochable et un bon démontage/remontage devrait te permettre d'y voir plus clair, tu as peut-être quelque chose qui frotte ou force.

Bon courage et bravo pour tes maquettes elles sont superbes
H4
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Jolies maquettes, A voir les photos de ton tour, il a évolué par rapport à celui que j'ai eu. Mes pignons n'ont pas eu le temps de chauffer ils ont cassé avant. J'espère pour toi que tu as la version avec pignons acier. La boite est pratiquement la même que la fraiseuse. Même problème sur le tour et la fraiseuse les pignons cassent. J'avais résolu le problème en faisant un trou me permettant de mettre la graisse avec une pompe, sans avoir à démonter tout. J'avais passé tous les pignons en acier et plus de casse. La qualité était du chinois plutôt bas de gamme et j'avais trouvé plein d'améliorations à faire sur les sites américain consacrés au SIEG C3. Suite à des occasions en machines anciennes j'ai tout revendu. Je dois reconnaitre que pour du maquettisme il est suffisant et m'a rendu bien des services.
 
G

gphilips

Ouvrier
Je viens de voir tous vos commentaires et suis agréablement surpris de voir la très bonne réactivité des membres de ce forum.
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés ainsi que pour les liens sur le démontage de la boîte. On reste en contact bien sûr :smt039
Au fait, j’avais oublié si ça peut intéresser ceux d’entre vous possédant ce type de machine chinoise : je verrai si c’est bien le cas en démontant la broche mais normalement mon tour Multirex 350 est équipé de pignons acier pour la transmission vers la broche. Seuls les pignons de synchronisation de la vis mère sont en nylon je pense (à part les deux pignons les plus petits qui sont aussi en métal). Je débraye bien sûr la vis mère lorsque je n’utilise pas l’avance automatique du traînard afin d’éviter une usure prématurée des pignons.
Je me suis également équipé d’un support de pinces format ER 25 (du diam 1mm au diam 16mm) en cône morse CM2 que je peux mettre de manière native sur ma poupée mobile à la place de la contrepointe tournante ou bien du mandrin à serrage automatique Multirex. Je peux également monter mes pinces à la place du mandrin sur la broche à l’aide d’un réducteur CM2 > CM3 ce qui est bien pratique pour tourner des petites pièces.
J’ai également testé le système de retour dans le pas des filetages qui fonctionne très bien mais je peux aussi travailler aux repères mandrin / vis mère, ce qui fonctionne bien aussi.
Équipé d’une lunette fixe ainsi que d’un mandrin 4 mors, ce tour peut effectuer toutes sorte de tâches délicates à condition d’adapter la valeur des passes à la taille du tour bien sûr.
Si vous avez des conseils ou des astuces pour faciliter la vie, je suis preneur.

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Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
On se pose tous, chaque jour, la question !
non avant nous le faisions en perruque, le problème c'est qu'une fois en retraite il faut se débrouiller seul avec quand même les conseils et expérience des copains! quelques fois aussi un coup de main actif si le copain n'est pas trop loin.
Je n'ai plus ce tour, mais j'ai encore des éclatés les notices en anglais plus complètes que celles en Français. Et en mémoire des souvenirs de démontage modifs, etc...
Si il y a besoin...
 
G

gphilips

Ouvrier
S'il faut des drisses ou des bouts a l'échelle avec le nombre réel de torons, je suis équipé pour les faire (commettre les bouts )
Bonjour Jean, je suis sensible à ta proposition et je t’en remercie mais je suis néophyte en gréement de voiliers anciens et c’est la première fois que je m’y attaque. Bien sûr, je vais avoir des drisses à fabriquer. As-tu une photo ? L’échelle de mon langoustier est au 1/35 ème donc c’est vraiment tout petit. Par exemple, pour les cordages de barre, j’ai fait comme ceci

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M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour gphilips
A lire tes posts et voir tes photos je pense que j'ai eu de la chance avec le mien, a part un pignon plastique usé dès le départ (Multirex m'a fournis un jeu complet en retour) je n'ai jamais eu de soucis, il m'a bien rendu service pour faire diverses pièces pour mes maquettes de bateaux et la fbrication de petits moteurs a air comprimé, tu parles du système a retomber dans le pas pour les filetages, pour ma part je ne filète pas avec ce système, je fais ça a la filière sur le tour c'est plus rapide et surtout moins ch...t que de changer le train de pignons, l'avance auto je ne m'en sert jamais vu la petite longueur de mes pièces, le mandrin quatre mors pour dresser les faces c'est bien pour dépanner, mais perso je me suis vite équipé d'une petite fraiseuse SX 2L et c'est le pied !
PS: je ne comprends pas trop le montage du mandrin de perçage dans la poupée fixe pour tourner une si petite pièce, ça fait quand même un porte a faux important (vibrations ?)
Re ps: pour tes cordages on en trouve de tous les Ø chez Cap Maquette entre autres fournisseurs
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour et merci beaucoup pour ce post très intéressant. Bien sûr, une petite fraiseuse sera mon prochain « gros » achat. Pour le moment, j’utilise une petite table XY chinoise que je fixe sur ma perceuse Bosch pbd40 mais ça ne marche que pour des petites pièces et en limitant la profondeur des passes au minimum, surtout dans l’acier.
La pince ER25 à la place du mandrin du tour, c’est juste pour usiner de toutes petites pièces du genre axes de roues de train 1mm voire 0,8 qui est trop petit pour le mandrin diam 100 mais effectivement il faut tourner très vite.
Pour les filetages, je suis bien d’accord avec toi. Jusqu’au M10, il vaut mieux faire à la filière mais j’ai voulu tester le tour pour me faire la main.
 
G

gphilips

Ouvrier
Démonter la boite à vitesses est relativement aisé, il y a une description (en anglais hélas) et tout plein de photos ici : https://www.arceurotrade.co.uk/projects/C3_BC/C3-bearing-change.html et également tout en bas de cette page : https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/SIEG-C3-SC2-SC3-Mini-Lathes tu as des vues éclatées en PDF et un guide complet de démontage et remontage avec des photos.
Bonjour, j’ai récupéré les fichiers pdf que tu m’as indiqué et, effectivement, la mécanique de mon tour est très similaire à celle du sieg. Merci beaucoup pour ces liens qui me rassurent sur le démontage de la boîte.
Je me demande si un réglage ne serait pas de trop sur la broche car, lorsque je débraye complètement la boîte en mettant le levier entre les positions H et L, on sent une résistance en tournant la broche à la main comme si les deux roulements coniques étaient trop serrés latéralement. Qu’en penses-tu ? Merci par avance de tes conseils.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ton interrogation sur les roulements est pertinente, si tu sent une résistance et que la boite et le mandrin chauffent a mon avis ça provient surement des roulements je viens de tester sur le mien et je n'ai pas ce problème de "résistance"
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord merci de cette information. Je vais re contacter le support technique de Multirex à ce sujet.
Étant donné que mon tour est presque neuf et sous garantie, je ne veux pas toucher à quoi que ce soit sans leur accord.
Bonne journée et merci encore. Gilles
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Quand tu tournes le mandrin à la main il n'oppose normalement pas de résistance et il n'y a pas de point dur, avec le basculeur électrique au milieu (neutre)
Si tu mets le basculeur électrique sur rotation ou rotation sens inverse, même avec le bouton rotatif de la vitesse au zero, tu sens à la main que le moteur "freine" dans un des deux sens de rotation. Cet effet est plus palpable sur la petite vitesse que la grande, mais tu le sens parfaitement.

Quand j'ai refait la tête du mien après avoir cassé l'engrenage en nylon, j'ai monté des engrenages acier, j'ai tout de même fait sacrément de l'ajustage, la précision des pièces n'est pas géniale. En même temps j'ai acheté ce tour en 2007 pour 350€, on ne peut pas prétendre non plus à de la précision suisse à ce niveau de prix.

@+H4
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord compris merci beaucoup.
J’ai à nouveau écrit au support technique Multirex car je veux leur accord avant de toucher aux réglages de jeu latéral de la broche. Je n’ai pas envie d’annuler la garantie pour avoir démonté mais je voudrais également éviter de casser une pièce comme un roulement qui se serait usée prématurément à cause d’un mauvais réglage au départ, surtout après la période de garantie. Quand je dis que ça chauffe après une bonne heure d’utilisation, c’est que j’ai du mal à laisser la main sur le carter de boîte ni sur le mandrin, donc quelque chose est anormal.
C’est quand même une machine que j’ai achetée plus de 1150 euros avec quelques accessoires et outils de tour indispensables donc je n’ai aucune envie qu’elle me lâche prématurément.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements bien sûr.
@+ Gilles
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sur le mien il n'y avait pas de roulements coniques et donc pas de réglage. Le réglage lorsque j'ai changé les pignons ainsi qu'un des roulements pourri a consisté en un placement au maillet LEGER! le coup de maillet, juste ce qu'il fallait entre trop et pas assez de jeu. Avec du doigté on y arrive. La rotation doit être libre de toute résistance et la translation avec le minimum de jeu.
 
G

gphilips

Ouvrier
Merci beaucoup @albatros_del_sur pour ton commentaire. Je viens juste de recevoir la réponse du support technique de Multirex que j’ai été obligé de relancer d’ailleurs (bon d’accord, c’est le mois d’août)

« Pour votre problème de surchauffe, vérifier que l’écrou sur l’arrière de la broche ne soit pas trop serré c’est le seul réglage de compression sur les roulements »

Du coup je me demande quels types de roulements équipe ce tour car j’avais vu des roulements coniques sur les photos de démontage du SIEG C3 dont la boîte de vitesse est très similaire au Multirex.
Tu me dis que le tien a des roulements à bille, c’est un Multirex ?
De ce que je vois sur le mien côté gauche de la broche : un premier écrou crénelé + la roue dentée du capteur de vitesse + un second écrou crénelé + une grosse entretoise qui tourne d’ailleurs comme une patate. Ensuite je ne vois pas sans démonter.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne les ai plus, mais j’avais acheté chez Multirex le tour et la fraiseuse. Il n’y Avait pas de roulements coniques. Les boîtes de vitesses hormis l’enveloppe étaient identiques. Au remplacement des pignons plastiques j’ai dû remplacer un roulement côté broche qui présentait des points durs.
Cela date de quelques années et d’après ta photo il y a quelques différences par rapport aux anciennes fabrications.
Effectivement les écrous côté moteur jouent un rôle mais si tout n’est pas bien placé leur désserage ne libèrera pas la broche. D’où le léger coup de maillet dont je parlais précédemment pour libérer les deux roulements qui sont emmanchés à force.
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord je pense avoir compris pourquoi le léger coup de maillet. D’après les photos que j’ai vues pour démonter la broche du SIEG C3, il faut une presse de toutes façons, mais je n’en suis pas à démonter la broche pour le moment (pas de points durs mais juste un couple résistant qui me semble trop important)
Je viens d’aller faire une photo. De toutes façons, j’attends une nouvelle réponse de Multirex quant à la garantie, je veux qu’ils m’écrivent que mon intervention n’interfèrera pas, on ne sait jamais.

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A

albatros_del_sur

Compagnon
Avec du doigté il est possible de démonter au maillet en bois comme je l'avais fait vu que je n'ai toujours pas de presse. Souvent c'est ma perceuse qui sert de presse.
Sur ta dernière photo il y a un levier noir à l'arrière qui ne restait pas en place et que j'avais modifié.
J'avais fait un trou dans l'angle du plateau bleu sur lequel repose la machine et placé un cube percé pour récupérer le liquide de coupe indispensable dès que tu touches l'acier.
La contre pointe n'est plus pareille, je lui avais ajouté un blocage rapide inspiré du site américain sur les SIEG.
J'avais prévu plein d'autres choses, mais j'ai croisé sur ma route un De Vallière qui une fois réparé avec le Multirex à pris sa place.
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah mais oui, je vois que tu avais bien amélioré le Multirex. J’ai regardé un peu ce que c’est qu’un De Vallière, il sont superbes mais on je joue pas dans la même cour là. J’ai appris les bases du tournage au lycée en 74-75 sur des machines de ce gabarit et c’est un vrai bonheur. Je n’ai ni la place ni le besoin d’une machine pareille pour le moment. Le Multirex me convient très bien quand j’aurai résolu tous les petits soucis.
Tu parles d’une évacuation de lubrifiant et justement, j’avais pour idée d’ajouter un dispositif si je conserve ce tour quelques années. Qu’avait-tu utilisé comme type de pompe ? Il faut un bac de décantation je pense pour filtrer le liquide afin d’éviter que des copeaux rentrent dans le circuit ?
Il y a une autre modification que je vais certainement faire plus tard : améliorer les glissières du traînard car le système proposé en standard n’est pas très satisfaisant car trop souple. Dès que l’outil force un peu trop, le traînard a tendance à essayer de se soulever des glissières, ce qui m’est arrivé deux fois en essayant de tronçonner.
Je suis tombé sur la vidéo d’un russe je pense qui a fait cette modification et j’ai trouvé cela intéressant


Merci encore de tes bons conseils, je te dirai quand j’aurai essayé de solutionner mon problème de broche
 
G

gphilips

Ouvrier
Ça y est, j’ai solutionné le problème de broche sur mon tour Multirex ! ouffff
C’était bien à cause des roulements de broche qui étaient trop compressés. J’ai juste débloqué le premier contre-écrou à créneau, légèrement desserré le deuxième qui se trouve derrière la roue dentée du capteur de vitesse broche, donné quelques tous petits coups de maillet sur la broche pour rétablir un appui correct et remonté le tout sans oublier de serrer les deux écrous ensemble.
Par contre, comme à la mise en service, la broche en vitesse H plafonnait à 1600t/mn à cause de ce freinage, j’avais dû, sur les conseils de Multirex, pousser le potentiomètre de réglage de vitesse Max afin d’atteindre les 2500t/mn. Du coup, il a fallu que je réajuste ce potentiomètre pour atteindre les 1100t/mn sur la vitesse L et les 2500t/mn sur la vitesse H car maintenant, le mandrin tournait beaucoup trop vite.
Du côté température de fonctionnement, j’ai travaillé une bonne demi-heure et la boîte de vitesses était tout juste tiède ce qui me semble normal.
Un grand merci à tous les collègues de ce forum qui m’ont aidé et/où soutenu dans cette affaire. Un fois ces quelques problèmes de démarrage réglés, je pense franchement que ce tour est vraiment une bonne petite machine, précise et endurante. Nous verrons dans la durée mais, il est clair que le fait de maîtriser le fonctionnement de la mécanique est une aide précieuse pour l’entretenir.
En espérant que toutes ces explications pourront aider des membres ou futur membres de ce forum.
 

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