Tour muller et pesant celtic 12

  • Auteur de la discussion arnaud38
  • Date de début
A

arnaud38

Apprenti
bonjour
Je voudrais savoir s'il est possible de passer ce tour en 220 V ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tout est possible :-D ! la réponse est oui :-D !
Par contre c'est plus ou moins compliqué en fonction de l'existant :oops: ...
mais on a besoin de plus d'informations sur ta machine. Le mieux serait que tu mettes une photo de la plaque à bornes du moteur et de la plaque d'identification du moteur ... aussi une photo des boutons de commande et de l'intérieur du coffret électrique pour que l'on puisse te détailler les solutions possibles ...

Cordialement,
FB29
 
A

arnaud38

Apprenti
malheureusement je n'ai pas ces renseignements , je n'ai pas ce tour , j'ai vu ce modèle en annonce et en cherchant des infos j'ai lu qu'il était pssible de choisir l'alimentation , enfin ce que je crois avoir compris c'est qu'on a la possibilité de choisir de brancher le tour comme on veut ( avec le coffret d'origine ) et cela m'étonne car a chaque fois que je cherche des info pour passer du 380 en 220 il faut rajouter un variateur de fréquence a 300€ . merci pour ta réponse rapide en tout cas
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En gros les machine usuelles de ce type sont souvent équipées d'un moteur triphasé 220 / 380 V. Dans ce cas on peut passer le moteur en couplage triangle 220 V triphasé et l'alimenter avec un variateur en virant toute la partie électrique existante.

On peut aussi utiliser un convertisseur rotatif qui est soit très cher (700 € et plus) soit réalisable soi-même à partir d'éléments de récupération à condition d'avoir un bon niveau de connaissances en électromécanique.

Il y a aussi des machines, souvent dans les petites puissances, équipées d'un moteur bi-vitesses qui est la plupart du temps mono-tension triphasé 380 V. Ce n'est pas rédhibitoire car on peut aussi utiliser les solutions précédentes, mais c'est un peu plus compliqué encore, et plus cher aussi :???: ...

Sinon tu peux envisager de t'équiper en triphasé 380 V ... certains membres du forum l'ont fait ... cela a aussi un coût et entraîne des contraintes ...

Tu auras le même soucis pour toutes les machines de ce type ... donc il faudra te faire à l'idée en choisissant une solution ou une autre si tu veux continuer dans cette voie ...

Cordialement,
FB29
 
A

arnaud38

Apprenti
le 380 je ne veux pas , donc le variateur serait possible ? j'en ai tellement lu depuis ce matin que je suis perdu LOL
 
F

FB29

Rédacteur
Si le moteur est un 220 / 380 on peut mette un variateur 220 mono vers 220 tri. Si le moteur est mono-tension triphasé 380 V on peut aussi mettre un variateur 220 mono vers 380 triphasé mais c'est un peu plus cher, dans les 450 € je crois (?) ...

Il y a aussi la solution de remplacer le moteur par un monophasé 220 V ... pour des puissance jusqu'à 2,2 kW en gros ... ce qui devrait suffire ...

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Si le moteur est un 220 / 380 on peut mette un variateur 220 mono vers 220 tri. Si le moteur est mono-tension triphasé 380 V on peut aussi mettre un variateur 220 mono vers 380 triphasé mais c'est un peu plus cher, dans les 450 € je crois (?) ...

Il y a aussi la solution de remplacer le moteur par un monophasé 220 V ... pour des puissance jusqu'à 2,2 kW en gros ... ce qui devrait suffire ...

Cordialement,
FB29
Bonjour,
FB29,un varia 220v qui fournit du 380v????????
 
A

arnaud38

Apprenti
bon ok , merci pour les infos , je vais voir ce que je fais , peut etre qu'il ser aplus simple poour moi d eme diriger vers un modèle déja équipé en 220 V .
 
F

Francois57

Compagnon
RE,
Perso,jamais vu un varia entrée 220v mono-sortie tri 380v,en général sortie 220v tri +auto transfo tri220/380v!!!!
 
Dernière édition:
B

benji1503

Nouveau
bonjour,
d'origine les celtic 12 possèdent des moteurs bi vitesse dahlander, donc je ne sais pas si les modification de couplage sont valable sur un moteur bi-vitesse.
personnellement je l'ai remplacé par un moteur classique 2.2 Kw, et je passe de grande a petite vitesse en jouant avec le variateur

cordialement
benji1503
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un varia 220v qui fournit du 380v????????
Apriori oui ... on en a parlé sur le forum il me semble ... en cherchant "220 to 380 V inverter" on trouve ceci par exemple: http://fr.aliexpress.com/item/Inver.../532365971.html?spm=2114.44010208.4.16.dqneIK
Attention, je ne recommande pas spécialement ce modèle ... je mets cette référence à titre d'illustration ...

Edit:
Je crois que machin m'a devancé ... en plus il s'agit du même modèle sans doute ... achat direct ou par importateur ... :wink: ...


Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
C'est le même que le lien de "machin",pas de marque?Rien trouvé de ce genre chez Schneider!
 
F

FB29

Rédacteur
C'est le même que le lien de "machin",pas de marque?Rien trouvé de ce genre chez Schneider
Ça vient de Chine ... sans doute vendu sous plusieurs marques comme souvent ... ceux de Schneider viennent de là bas aussi peut-être :oops: ...
Après, Schneider c'est pour l'industrie ... qui n'a pas besoin de ce genre de modèle, les usines étant directement alimentées en 380 V triphasé ...

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Je me demande quand même si il n'y pas une erreur?
 
F

Francois57

Compagnon
Non rien à voir justement,là c'est ce que je d'écris ci-dessus,varia.entrée 220v mono/sortie 220v tri+auto transfo 220tri/380v
 
F

Francois57

Compagnon
Ce qui est évoqué c'est un coffret équipé qui alimenté en 220v mono fournit du 380v tri,la technique utilisée est bien un vario. avec derrière un auto-transfo sans torture aucune c'est facile à comprendre,rien à voir avec la proposition du vario Chinois sur EBAY ou Alliexpress tous 2 identiques,sans marque ou je doute de la sortie?
Mais bon c'est pas le sujet du post d'arnaud38
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
2 465
perkinse
P
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
P
Réponses
15
Affichages
6 292
celtic14
celtic14
J
Réponses
4
Affichages
2 889
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
4 930
valiorgue
V
P
Réponses
10
Affichages
2 873
Yoda78
Yoda78
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Heras
Réponses
7
Affichages
2 943
Heras
Heras
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 024
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
K
Réponses
3
Affichages
367
kerdour29
K
Haut