Tour Mori Seiki SL-1 A

T

TZ94

Nouveau
Bonsoir à tous ,

C'est la première fois que je poste , je vous fais donc une rapide présentation en introduction à ma demande...

Je suis à mon compte depuis bientôt 19ans en banlieue sud de Paris , et mon activité principale consiste à la réparation , la préparation , les modifications
de tout ce qui touche à la moto de route et de compétition de près ou de loin...

J'essaie de renouvelé régulièrement mon matériel et aussi d'avoir de nouvelles machines pour pouvoir répondre à la demande de ma clientèle mais également
par passion !

Je travail donc les métaux régulièrement , tournage et fraisage manuel , rodage , petites réctifs planes , mécanosoudage etc...

Je viens de faire l’acquisition il y a maintenant quelques mois d'un tour numérique Mori Seiki SL-1 A de 1984 .

Il est équipé d'une CN Fanuc 3T- F avec le Fapt Turn .

Il se trouve que cette machine vient de Suisse et que le Fapt est en Allemand !

C'est donc mon premier problème... Si je pouvais l'avoir en Anglais ce serait beaucoup mieux...Je ne crois pas qu'il existe en Français malheureusement !

Mon second problème vient du manuel d'utilisateur qui lui est en Anglais mais ne semble pas correspondre exactement à mon modèle bien qu'il soit indiqué 3T-F

Je recherche donc des renseignements sur cette machine , et mieux , éventuellement quelqu'un qui la connait parfaitement pour pouvoir l'utilisée comme il se doit .

Si cette personne se trouve en région Parisienne je suis prêt à me déplacé sur site .

Merci par avance à ceux qui voudrons bien m'aider !

Bonne soirée
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
J'ai bossé sur un SL15 et SL25 pendant 5ans , et je peux te confirmer que le manuel existe en français.
Si tu as des question n'hésite pas .

Le principe dans les grandes lignes et simple.

Dans un premier temps il faut définir le brut.
Ensuite il faut dessiner la pièce grâce à un système de vecteur , ils sont représentés par des flèches sur la machine.

Ensuite grâce à des point que tu déplaces tu détermine les éléments à( face diamètre)

Puis tu sélectionnes le type d'outil et tu remplis les infos nécessaires vitesse de coupe sens de rotation, épaisseur de la pâte avance.
 
T

TZ94

Nouveau
Merci pour ta réponse !

J'ai commencé à regarder le manuel du Fapt en Anglais et j'ai compris le principe, en effet , il faut en quelque sorte suivre la procédure affichée
sur l'écran et renseigner des valeurs...
Mais le soucis c'est mon affichage qui est en Allemand . Du coup c'est pas bien clair même en essayant de comparer avec les pages du manuel en Anglais...
Si quelqu'un pouvais me montrer le fonctionnement et/ou me fournir un manuel en Français , que je lui achèterais bien sûr ! Alors ce serait déjà nickel !

Mais ce n'est pas mon seul soucis avec cette machine . J'ai déjà usiner des pièces avec la commande traditionnelle mais certains paramètres de commande ne sont pas clairs pour moi .

Comme par exemple :
- La procédure exacte d'enregistrement de l'outil de référence.
- La position "machine" peut-elle / doit-elle être enregistrée ? Comment ?
- Dans ce cas comment faire pour utilisé le G28 ?
- Faut t'il re-gauger les outils à chaque nouveau programme ?

J'ai encore d'autres interrogations mais je précise que je n'ai pas de formation scolaire en usinage numérique !

Certaines de mes questions peuvent donc paraître stupides pour certains mais si quelqu'un pouvais y répondre simplement...

Merci !
 
Z

zingilingiling

Compagnon
J'ai fais une petite recherche google pour voir de quel génération est ta machine , je vais déjà commencer par te dire bonne change pour tout ça car cela ne va pas être facile a trouver tout ces infos.

C'est que mon avis et sur les machine utilisé dans le passé.
La référence doit être fait sur la tourelle(Z) , ton zéro est à cette endroit, ensuite tu jauge chaque outil , un peu à la manière du fraisage (il ce peu que tu es des jauges négatives).

Pour le G28 je ne saurait te dire.
 
T

TZ94

Nouveau
Merci , je désespère pas de trouver quelqu'un qui pourra me renseigner !
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Un petit Up pour mon ami TZ94, il doit bien y avoir sur ce site un ancien qui à travaillé sur ces machines pour un contact ou qqs explications!!

Merci !!
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour,
j'ai un FAPT 15T avec les doc en français si je peux d’aider.Je suis à une heure de Paris dans le 27 Nonancourt.

20181004_164600.jpg
 
T

TZ94

Nouveau
Bonjour Leen et merci pour ta réponse !
Je suis très intéressé par le manuel en Français , est -il possible de faire une copie de la partie concernant le Fapt ?
Serait-tu vendeur de ce manuel ?

Merci !
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour TZ

Non je ne suis pas vendeur mais je vais faire le nécessaire pour t’envoyer ca au plus vite
 
S

Seb Doc

Nouveau
Bonjour

j'aimerais egalement apprendre à utiliser FAPT, si tu pouvais me transferer egalement ton fichier en francais :wink:

Nous venons de creer notre atelier de mécanique et nous sommes, entre autres, équipé de 2 tour Mori serie SL (25 et 250)
sur le 250 j'ai la fonction Fapt mais je ne m'y suis jamais intéréssé.

Autre petit soucis : j'essaie de transferer mes programmes sur un PC, via RS232.
Si quelqu'un pouvait m'aider je n'ai plus de place ....lol

Merci d'avance
Seb
 
J

joumpy

Compagnon
Les transfert les plus simples et les plus fiables se font avec un crayon et un papier sur ces antiquités!
Il existent des programmes qui peuvent, en théorie, sortir les données, mais il y a toujours un os...
Soit le format n'est pas le bon et tu ne peux pas relire, soit il manque la moitié des instructions...
J'ai arrêté de me prendre la tête.
Je copie sur papier, je recopie sous word et j'archive.
C'est long mais ça marche à tous les coups!
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
367
kerdour29
K
R
Réponses
4
Affichages
593
Rimbault
R
A
Réponses
0
Affichages
776
Arnaud_12
A
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
J
Réponses
0
Affichages
575
julien52190
J
F
Réponses
20
Affichages
1 228
mmikee02
mmikee02
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
E
Réponses
1
Affichages
482
sodereco
S
A
Réponses
24
Affichages
2 432
bernard52
B
Haut