Tour Mori-Seiki AL2BTM avec FANUC 10TE

  • Auteur de la discussion Paolipyvier
  • Date de début
P

Paolipyvier

Guest
Bonne année ! C’est Papy Olivier !

J’essaie de redémarrer ce vieux tour Mori Seiki AL2-BTM de n°324 de 1985 avec une commande FANUC 10TE (version juste avant la version FAPT conversationnelle). Comme je n’ai aucune doc constructeur, c’est un peu compliqué. Selon le paramètre n°2003, les codes G sont ceux de Fanuc spécification C, mais je ne connais aucun code M de Mori Seiki . Voilà tout de même ce que j’arrive à faire :

  • Je sais prendre les origines en X et en Z.
  • En mode manuel, je sais faire bouger les deux axes en avance rapide avec les boutons JOG (et le potard d’avance rapide fonctionne), en avance travail avec les boutons JOG (et le potard d’avance- travail fonctionne sauf sur les positions 790 et 1260) et avec la manivelle. Je peux faire évoluer la tourelle sur la position souhaitée. Je peux avancer et reculer le chariot de contre-pointe et approche ou retirer la contre-pointe. Si je lance en MDI la commande T0404 M06, la tourelle se positionne sur l’outil n°4.
  • Pour faire tourner la broche, Il faut se mettre en MDI ou EDIT ou PROG : en maintenant appuyé le bouton NOR (en bas à droite du pupitre-machine, la broche tourne à vitesse constante (60 t/mn, soit la valeur du paramètre 5617 «spindle speed during spindle orientation »). mais en maintenant appuyé le bouton NOR rien ne se passe… Je peux sélectionner le mode point-mort, ou gamme lente ou gamme rapide au moyen du sélecteur de gamme et de la touche juste en-dessous, mais ca ne change pas cette vitesse.
  • Si je lance en MDI la commande G00 X-100 Z-100, l’outil se déplace bien en rapide, et le potard d’avances rapides est actif.



  • Si je lance en MDI la commande G97 S200 M03, celle-ci est bien prise en compte, mais tout se passe comme si la commande attendait une info de retour, ou un code préparatoire G ou M. Il n’y a pas d’alarme de la CN, mais le voyant ER1 du pupitre-machine est allumé ainsi que le voyant d’avance (sous l’arrêt d’urgence). Je me souviens qu’avec FANUC 6, il fallait spécifier la gamme de vitesse avant de commander une vitesse de broche, mais je ne me souviens plus comment…
GAgtLH1s4pj
GAgtOyGqg1j



J’ai comparé les paramètres (qui sont toujours présents malgré un arrêt de neuf années !) par rapport à ceux du tour n°4026 (donc plus récent) de « denisd ». Il y a quelques différences, mais pour l’essentiel cela paraît cohérent. Idem pour les Keep Relay, Timer et Counter.

Je me dis qu’à ce jour on peut considérer que : la carte-mère est OK (ce que confirme la LED 7 segments qui indique la valeur « 1 »), les cartes d’axes et les variateurs d’axes fonctionnent (ce que confirme la led verte allumée sur chacune d’elles), la carte de variation de broche fonctionne (sinon je ne parviendrais pas à faire bouger la broche).

Résultat des courses : c’est ballot, un tour qui ne tourne pas… Mais peut-être trouverais-je quelqu’un qui voudra bien m’apporter ses lumières ! Le top du top serait le manuel machine MORI SEIKI de ce tour AL2 BTM, ou d’un tour MORI SEIKI cinématiquement proche (SL15, SL25), même en anglais !

A défaut, un commentaire sur la fonction des touches et voyants du panneau-machine ci-dessous serait le bienvenu !

GAgtRsoDLXj


MRDY = ?
SBK = single bloc ?
OSP = Arrêt programmé optionnel ?
BDT = Saut de bloc optionnel ?
ER1 = ?
ER2 = ?
« 0 » (sous bouton ARU) = ?

Alors merci d'avance !
 
P

Paolipyvier

Guest
Peut-être avec les images ce sera plus clair :

Le panneau-machine complet :

IMG_0035-détail C.JPG



La partie gauche du panneau-machine :

IMG_0035-détail A.JPG




La partie inférieure droite

IMG_0035-détail B.JPG


Mille excuses de Papy Olivier... mais bon, je sais insérer des images, à présent...
 
D

deathor

Nouveau
si vous cherchez encore faites moi signe en mp pour convenir d'un coups de fil devant la machine. cordialement.
 
J

joumpy

Compagnon
Les plus vieux dont je m'occupe sont des SL200.
Si je peux aider...
 
D

deathor

Nouveau
j'adore votre slogan sur les vielles machines joumpy ...
j'ai justement un problème actuellement avec mon sl15 alors je jette une bouteille à la mer au cas ou il y aurai une idée de piste à suivre ...
j'ai une alarme "0019 work-compt gnagna is full"
pour le gnagna je suis pas devant alors …
j'ai bien trouvé une page (je suis sur l'iso) avec des compteur (5 de mémoire), j'ai réussi à en mettre 1 a 1000 car il était à 64523 environ.
mais pour les autres il me marque en rouge dessous "protect on" et je ne peu pas essayer de les changer.
il y a bien 3 petits compteurs mécaniques au dessus de l'écran mais j'ai trifouillé ça change rien, même tous à 0.

je ne peu ni démarrer un prog iso, ni démarrer une fonction mdi , dès que je démarrer l'erreur s'affiche.
ça m'est arrivé hier matin, j'ai 1 tonne de boulot à passer dessus qui urgent, je suis à 2 doigt d'appeler
mori seiki lundi matin pour essayer de trouver un technico capable mais je sais que ca va me couter une
blinde et surtout je sais déjà que ces technicien sont très rares, en général d'un certain âge et ne font plus
les déplacements …. pourtant si quelqu'un connais bien cette machine je serai ravi de m'arranger avec elle
histoire qu'elle m'apprenne quelques astuces car c'est vraiment une très bonne bécane qui mérite d'être
connue sur le bout des doigts. y'a mieux bien sûr mais à mon petit niveau de pièces simples et rapides
il est top.
bon j'ai écrit un roman comme d'habitude ...
Enfin pour le moment mon problème c'est surtout ce /¨+£µ%£%%° de compteur dans la mémoire !!
par hasards ca pourrai avoir un lien avec un disque plein ? je suis en train de me demander à l'instant ...
Amicalement,
 
J

joumpy

Compagnon
Ces vieilles bécanes ont des mémoire assez exigües pour nos standards actuels... Inférieure à 100 Ko
Il faut aller dans l'affichage programme, appuyer sur la touche programmable Lib et vérifier à l'écran non seulement le nombre de caractères libres, mais aussi le nombre de programmes libres.
Autre possibilité, les compteurs outils. Certains compteurs bloquent lorsqu'ils arrivent à la limite. Le message d'erreur est loin d'être clair... Dans ce cas, là, tu changes d'outil en manuel et tu as de nouveau accès au mode MDI. A partir du mode MDI, tu peux remettre le compteur à zéro et tout rentre dans l'ordre!
 
D

deathor

Nouveau
Merci beaucoup Joumpy je vais tester tout cela cet aprem, et bien sûr vous ferais un retour. :wink:
en hors sujet ça fait plaisir de discuter avec d'autres usineurs qui connaissent les sujets.
a bientôt.
 

Sujets similaires

R
Réponses
4
Affichages
555
Rimbault
R
A
Réponses
0
Affichages
727
Arnaud_12
A
T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
F
Réponses
18
Affichages
644
F
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
G
Réponses
0
Affichages
213
G
J
Réponses
0
Affichages
558
julien52190
J
D
Réponses
7
Affichages
409
jujurassik
J
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
J
Réponses
13
Affichages
1 498
Jeannotv6
J
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
Haut