Tour mondiale

  • Auteur de la discussion sheurty
  • Date de début
S

sheurty

Apprenti
Bonjour à tous. Je viens d'acquérir un tour de marque mondiale. Je ne connais le modele peut être un simplex 14. J'ai eu avec un tas de choses (plus de 100 outils, 4 mandrins..... ) bref je suis content de mon achat. Il y a quelques trucs qui ne vont pas hélas mais on en discutera ensemble pour ceux qui vont suivre ce poste.

Bon voilà pour la préparation et le transport
20170215_152326.jpg
20170217_160006.jpg
20170217_180226.jpg


On a accroché les élingues les une aux autres et on l'a accroché au crochet d'attelage. On a mis la 1ère et roulé jeunesse :supz: tout doux et ça l'a fait
20170218_094314.jpg


On a loué une remorque basculante c'était nickel
20170218_095214.jpg


Pour la descente chez moi, le câble sur le treuil était suffisamment long pour qu'il y aller tout seul
20170218_114322.jpg


Voilà la bête de 800kg :smt003:smt003:smt003 et naturellement le bazar acheté avec .....
20170219_194357.jpg
20170219_194407.jpg
20170219_194426.jpg


Voilà l'une des modification de l'ancien propriétaire. Le remplacement de la courroie plate par des courroies trapézoïdales
20170220_160524.jpg


Quelques dents en moins mais le dentiste est passé par là :lol:
20170220_160549.jpg



... bon voici l'un des problème. On peut voir le pignon de droite pas très bien dans l'axe.
Son axe a été cassé puis ressoudé un peu de travers :sad: J'ai entièrement demonté la boite du trainard les photos vont suivres...
20170220_160501.jpg


Aller demontage et nettoyage du trainard, table croisée, tourelle...
20170220_160510.jpg


20170221_134302.jpg


20170221_151348.jpg


La suite arrive :smt003:smt003
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Re Max.

Beau début de post..

Je l'avais vu celui ci sur leboncoin et avait enregistré les photos pour info au cas où il serait vendu, puis cet après-midi, j'suis allé voir s'il était toujours en vente(ma curiosité...), et le voilà chez toi.. de plus bien équipé comparé à moi...4 mandrins avec leur filetage pour le montage sur la broche ? Le luxe...
Décidément, on doit avoir le même dentiste...

Bon courage. Et merci pour le photos...

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
S

sheurty

Apprenti
Et bien !! Encore un point commun :-D. De rien pour les photos, jen ai encore plein d'autre. Allez voici la suite
Nettoyage et dégraissage...
20170221_152258.jpg


20170221_171003.jpg


La boîte de vitesse avec la vieille graisse
20170221_170821.jpg

Aller voici donc la boîte du trainard avec les explications sur le pourquoi du comment mon pignon est de travers
20170221_175028.jpg

Tout le monde dehors :mrgreen:
20170222_153730.jpg

Voilà le gros paté de brasure qui tient l'axe. Je me creuse la tête pour trouver une solution plus propre et plus durable
20170222_153822.jpg

On voit même que la soudure a eu un coup de moins bien comme dit l'ancien qui bosse avec moi :mrgreen:
20170222_153830.jpg
20170222_153838.jpg


PS: pour ceux que ça intéresse je peut détailler et expliquer plus en détails comment démonter toute la pignonnerie. Bonne soirée.
Max
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Mais pas si vite!!!! lol

PS: pour ceux que ça intéresse je peut détailler et expliquer plus en détails comment démonter toute la pignonnerie

J'vais essayer de le faire comme un grand sinon, j'appellerai au secours...

Bonne soirée.
Séb
 
P

pat du80

Apprenti
salut on est voisins:-D
j'ai le meme genre de tour encore plus ancien sans boite de vitesse . verifie que les deux demi noix en bronze viennent bien se serrer sur la vis mere sinon tu auras du mal a fileter. je vais bien bientot voir pour en racheter une chez HPC je posterait la refection. Bonne soiree a tous.
tour a metaux.jpg
 
S

sheurty

Apprenti
salut on est voisins:-D
j'ai le meme genre de tour encore plus ancien sans boite de vitesse . verifie que les deux demi noix en bronze viennent bien se serrer sur la vis mere sinon tu auras du mal a fileter. je vais bien bientot voir pour en racheter une chez HPC je posterait la refection. Bonne soiree a tous. Voir la pièce jointe 325210

Bonsoir voisins :supz:
Oui elles serrent bien la vis mère quand je chariotte. Bon là actuellement elles serrent le chiffon :smt003

Par contre pour ma curiosité j'ai hate de voir ton poste au sujet de cette rectification.
Bonne soirée
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,

Voilà un sujet qui démarre bien, je n'ai pas du tout le même tour, et suis encore moins ton voisin, mais je vais suivre avec attention :smt038 :-D

A+

Stéphane
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le problème, c' est de savoir ce qu' il y avait avant la brasure .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut à tous.
Bonjour,

le problème, c' est de savoir ce qu' il y avait avant la brasure .
Je vais démonter le traînard et essayer d'y répondre... j' promets pas aujourd'hui mais au plus vite...

Bonne journée.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Bonjour, merci d'avance Seb, je ne suis pas pressé ne t'inquiète pas :wink:

Salut Stéphane, merci pour ses encouragements. :lol:

Comme tu dit ingenieu59 une fois que je sais comment c'était avant, je vais essayer de refaire quelque chose de similaire. :smt017 J'ai déjà ma petite idée: Couper l'axe, fraiser pour avoir une base droite et à l'équerre, puis percer de par en par, repasser un axe avec un épaulement, puis percer tarauder l'axe initial et finir avec une petite soudure histoire que ça ne bouge plus.:mrgreen: Enfin voilà voilà voilà :supz:.

Bonne journée à tous.

Max
 
I

ingenieu59

Compagnon
Vérifier que l' axe ne soit pas tordu . Sinon, il faudra en refaire un .
 
S

sébastien62

Compagnon
Vérifier que l' axe ne soit pas tordu . Sinon, il faudra en refaire un .
Faudra remonter le tour fissa pour refaire un arbre...:supz::smt021

À tout à l'heure.

Là j'avance bien le démontage...

Les dents sont réparées..

Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Non l'arbre n'est pas tordu, c'est juste (je pense) qu'il a été ressouder de travers.

Courage Seb :smt023. Au pire je monte dans nord pour me faire tourner un arbre :lol:.

heureusement qu'il y a un tour a mon travail.

A se soir je pense pour quelques photos ou commentaires.

Max.:supz:
 
S

sébastien62

Compagnon
J'en ai eu du courage puisque le tour est en pièces détachées...
IMG_20170223_153215.jpg


J'ai le même problème sur le mien, ressoudé à l'identique...
IMG_20170223_161807.jpg

IMG_20170223_155647.jpg


J'ai tout démonté le traînard et comme j'avais un demi écrou à part, je voulais le remettre. Mais gros souci, la lumière ne me permet pas de le mettre...
IMG_20170223_161815.jpg

Vais devoir faire chauffer la fraiseuse...

Sinon, la goupille de la barre de chariotage qui est taraudée en son centre est en deux morceaux et sa largeur bien inférieur à la rainure de la barre...

Et voici mon type de tendeur moteur. Tout fait maison je pense..

Allez, j'arrête de polluer ton poste...

À bientôt.
Séb
IMG_20170223_142523.jpg
 
S

sheurty

Apprenti
Ah merci seb pour tes photos :lol:. Bon boulot t'as bien taffé :smt038
Pour ma part concernant la barre de chariotage elle épouse bien sa raignure.

Tu ne pollue pas mon poste cest fait pour :wink::mrgreen::mrgreen:.

Ton support moteur je confirme c'est maison. :smt002

Pour l'axe du trainard je pene à un défaut de fabrication (une faiblesse )
 
S

sébastien62

Compagnon
Bon boulot t'as bien taffé :smt038
Pour ma part concernant la barre de chariotage elle épouse bien sa raignure
Du coup, j'vais changer la clavette et essayer de la tarauder au centre...
Ton support moteur je confirme c'est maison. :smt002
Il n'y a aucune pièce commune au tien?
J'vais devoir ruser pour tout remettre dedans...

Pour l'axe du trainard je pene à un défaut de fabrication (une faiblesse
Pour l'arbre, si tu veux des mesures pour le bon réalignement, hésites pas..

Pourrais-tu me mesurer si ce n'est trop te demander la rainure où vont les démi écrous. Je comprends pas pourquoi j'ai cette plaque avec un oblong uniquement pour le demi écrou supérieur...et l'autre demi écrou à part...

Mais bon..
Merci :wink:

Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Bonsoir Seb, zut elle est à mon travail, et je suis en congé 1 semaine. Je vais essayer de voir avec un collègue.
Max.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Max.

Bon congé..
Moi j' reprends lundi après 2 semaines...sniff
Bonsoir Seb, zut elle est à mon travail, et je suis en congé 1 semaine. Je vais essayer de voir avec un collègue.
Max.

Pour la rainure ?
Si oui, t'embêtes pas, j'ai réfléchi cette nuit...
J'vais l'usiner, réessayer avec les demis écrous et la vis mère, réusiner si besoin..c'est vite démonté, ça devrait le faire...

Bonne journée
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
J'ai demandé à mon collègue, normalement il doit faire des photos lundi. Aujourd'hui j'ai demonté entièrement la boite d'avance (les photos vont suivres ) mais j'ai une petite galère au remontage, j'ai une bague sur l'arbre qui contient les 7 pignons. Quand elle est montée elle ne tourne plus et quand je la ressort de 5mm elle tourne. Demain j'approfondis la chose. Bonne soirée à demain.

Max
 
S

sébastien62

Compagnon
J'ai demandé à mon collègue, normalement il doit faire des photos lundi.
Merci Max.
Aujourd'hui j'ai demonté entièrement la boite d'avance (les photos vont suivres ) mais j'ai une petite galère au remontage, j'ai une bague sur l'arbre qui contient les 7 pignons.
Je ne pense pas que j'vais m'aventurer là dedans, juste nettoyer et enlever les copeaux et morceaux qui traînent dedans... j'arrive déjà pas à enlever le goupille de la barre de chariotage alors un démontage complet....son alésage dans la boîte de vitesse a du jeu. Je ne pense pas que ça soit inquiétant... mais ça va m'empêcher de dormir de le laisser comme ça..

Aujourd'hui, profitant du beau temps, j'ai nettoyer le plus gros, le pied et le banc...
Demain, on verra bien..

Bonne soirée.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
La goupille est conique moi j'ai taper fort avec un pointeau modifié en chasse goupille. Pour la boite moi non plus j'étais pas chaud, puis au fur et à mesure elle s'est retrouvé cul nu :smt003:smt003

20170224_192640.jpg
20170224_190309.jpg
20170224_190209.jpg
20170224_185054.jpg
20170224_185044.jpg
20170223_185723.jpg
20170224_182400.jpg
20170223_185706.jpg
20170223_185619.jpg

Désolé les photos ne sont pas dans l'ordre
 
S

sheurty

Apprenti
Bonjour, aujourd'hui j'ai graissé et remonté la boite d'avance. Au remontage j'ai du passer un coup de papier de verre (400) car j'avais un axe qui frottait un peu de trop. Allez quelques photos. Bonne soirée. Max.

20170225_123125.jpg
20170224_200321_1.jpg
20170225_123130.jpg
20170225_125439.jpg
20170225_151543.jpg
20170225_155231.jpg


Et demain je graisse et remonte tout ça
20170225_155239.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Max.

Tu chômes pas dis donc ou c'est moi qui glande lol! ah, promis, demain, je m'y mets!!

Pour ma part, j'ai pas mal cogité pour la remise en place du moteur à l'intérieur du bâti. Je n'arriverai pas à faire le même système que l'origine mais le principal est que ça soit fonctionnel! à savoir pourvoir détendre la courroie plate pour les changements de vitesse. J'ai viré le monstre de ferraille qui faisait office de tendeur, vu le poids que ça faisait, je suis étonné que la courroie n'ai pas souffert...Les roulements de l'arbre inférieur sont craquants, ceux du moteur aussi:smt022 Rien n'est bon dans ce tour finalement!!! J'ai un autre moteur qui va faire l'affaire!

A propos, ton moteur a une puissance de combien? car le mien avec ses 3Kw me semble costaud pour ce type de tour!

Bonne soirée!

Séb
 
S

sheurty

Apprenti
A propos, ton moteur a une puissance de combien? car le mien avec ses 3Kw me semble costaud pour ce type de tour!

Séb

Salut, mon moteur nest pas d'origine et il n'a plus sa plaque signalétique. Il est en monophasé, Il y a deux condo dessus.
Normalement si je ne dis pas de bêtises l'original dessus c'est un bi-vitesses de 0,75ch en petite vitesse et 1,30ch en grande vitesse. Voilà, demain matin j'essaie de te trouver le système complet du support moteur. (Avecun petit dessin ), de plus demain dans la soirée je récupère ma vis mère et la barre de chariotage, donc petite photo pour Seb :smt003

En toute honnêteté la boite d'avance en une bonne demi journée cest jouable. Un peu galère a remettre en place mais largement à la portée de tous.

Bonne soirée à toi également.

Max
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
En effet, les 3kw sont un peu excessifs.. j'ai un 1,1kw qui traîne...vais voir selon l'adaptation ce qui ira le mieux..
Ok pour les photos merci..

Et pour la boîte, j'vais voir selon l'avancement de travaux...si c'est à la portée de tous, ça devrait le faire..le plus dur va être d'ôter la goupille...

Merci encore.
Bonne soirée.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Les goupilles en général wd40 plus un bon coup sec ca sort, par contre elles sont coniques n'oublie pas. De rien pour les photos. Et pour la boîte (:P) su tu prend ton temps sa va assez facilement. Attends un peu si tu veux je te fait un petit rapport photo avec tout se qu'il faut pour y arriver. Comme ça si tu ne te sent pas :drinkers: tu pourras allez boire un coup :smt003:wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
D'un coup, j'ai un doute sur la conicité des goupilles, ressemblent plus à des goupilles fendues il me semble. Ça n'empêche qu'il y a un sens où elle sortira mieux..

Ne perds pas ton temps à faire un rapport photos, j'vais y arriver t'inquiètes...mais merci quand même pour l'aide..

Bonne soirée.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Salut Seb je t'es fait un petit dessin vue de côté (profil). En fait, imagine un L à l'envers avec un point de bascule entre la petite et la grande barre du L. Si tu veux des côtes dit le moi,je te fais ça dans la semaine. Bon dimanche.
Max.

20170226_113144.jpg


La flèche de gauche en haut symbolise le levier (manette) et la flèche en bas représente l'effet de bascule générer par l'action de la manette.
Les supports d'accrochage sur le bâti en fait c'est la plaque arrière
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut Max. Merci pour le croquis.
J'ai bien compris le fonctionnement. C'est plus clair maintenant. Y'a plus qu'à..
Je pensais au départ faire une plaque horizontale avec les paliers au-dessus et ses poulies plates et le moteur sous cette plaque avec un tendeur pour ses 2 courroies trapézoïdales, le tout sur charnière prise sur la plaque arrière. Mais là, il y a moins de boulot. La plaque avec ses rainures pour tendre le moteur, une charnière sur la plaque arrière et roule...du coup, au vue des photos, le poids de l'ensemble tend la courroie et il n'y a pas de butée basse. Pense tu que ça va le faire avec la courroie plate ? Pas de risque d'arrachement ? Je vais en parler dans mon post..
Au pire, j'intégrerai une butée basse réglable...

Je me mets à l'oeuvre dès que possible.

Merci encore.
Bon dimanche
Séb
 

Sujets similaires

R
Réponses
114
Affichages
11 871
rt3ps39
R
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
Gaudrd
Réponses
29
Affichages
2 668
ingenieu59
I
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 528
tournele
tournele
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 914
champimatic
C
Haut