TOUR "MONDIALE"?

  • Auteur de la discussion QUILICK
  • Date de début
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour à tous

M’étant présenté (tôt) ce matin.Je vous fait part de mon Tour acquis dans les années 80 par le biais de ces qqs photos.
C'est un Mondiale, c'est sûr, mais le type m'est vraiment inconnu.
Il est fonctionnel avec du jeu (un peu plus que..... fonctionnel).et pourtant j'en ai tourné des pièces avec ce tour.
Malheureusement c'est un tour qui a été cannibalisé car il me manque une grande partie des pignons de boite ainsi que le harnais de tortue et volée (voir photos).Je suis limité par les avances et bien sûr pas de possibilité de fileter.

IMG_0193.JPG
Il fait env 1M entre pointe
IMG_0185.JPG
Ça peut paraître bizarre, mais ça fonctionne!!!!!!
IMG_0188.JPG
Tortue c'est (en) volée inexistant

Si quelqu'un pourrait me renseigner sur ce modèle, ainsi qu'une adresse pour trouver ces pièces manquantes, je lui serrais très reconnaissant.
Merci de m'avoir lu.
Bravo et merci à ce site qui est vraiment complet.
Cordialement
Quilick Voir la pièce jointe IMG_0193.zip Il fait env 1M entre pointe Voir la pièce jointe IMG_0185.zip Ça peut paraître bizarre, mais ça fonctionne!!!!!! Voir la pièce jointe IMG_0188.zip Tortue c'est (en) volée inexistant
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour "lusi"
Merci pour votre réponse.
Je connais ce site, mais mon Tour
est plus simple que les modèles illustrés.
Bonne journée.
Quilick.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Quilick,

Ton tour ressemble à un Mondiale Simplex 14", il y a la doc sur le forum. 8-)

Pour les pignons de la lyre, si je ne me trompe pas c'est du module 1,5 et l'alésage fait 18 par contre je ne sais pas si l'angle de pression est de 14°30' ou 20° mais vu l'age de la machine je pencherai pour du 14°30'.
Afin de vérifier ces info sur les pignons, il faudrait que tu mesures le 127 dents de la lyre car il doit être d'origine. :wink:
D'autre part, si la boite Norton n'a pas été cannibalisée, ce tour ne nécessite pas un grand nombre de pignons différents pour la lyre, si tu peux lire le tableau des vitesses d'avance de ton tour tu dois être capable de définir les différents pignons nécessaires. :lol:

Pour le harnais il faudrait que tu fasses une photo (ou plusieurs) vu de dessus de la broche après avoir enlevé les 2 carters de pignons de harnais, ça permettrait de voir si les pignons de la broche sont présents et en état. L'arbre intermédiaire du harnais est équipé de 2 pignons et il est monté sur un système à excentrique pour l'embrayer si je me rappelle bien de celui que j'ai vu il y a quelques temps.

La différence entre le modèle décrit dans la doc et le tien (d'après tes photos), c'est la boite Norton qui n'a pas d'inverseur de marche si j'ai bien vu, car il est installé juste sous la broche à gauche.

Cordialement,
Bertrand
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonsoir Bertrand,

Tout d'abord,Merci beaucoup pour ta réponse. :lol:
Je vais essayer, ce week-end, à te fournir le max de renseignements.
J'ai ressorti mon "petit formulaire ADAM" pour le calcul des modules de roues dentées
et faire les photos nécessaires.
Bonne soirée et
bon week à toi.
Très Cordialement
Quilick.
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Pour les pignons de commande de la lyre il te faut:
1 de 18 dents
1 de 70 dents
1 de 72 dents
1 de 75 dents
1 de 127dents.
Avec cela il est possible de faire les filets en pouces et métriques si la boîte est complète.
@+
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour Masares,

Merci pour ces indications,
Maintenant, il faut essayer de les dénicher qq part. :roll:
Bon week-end.
Cordialement
Quilick.
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour et merci pour ces renseignements Bodyguard,

Je vais aller sur le site et calculer tout ça.
Bonne journée
Quilick.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Attention ! La liste des pignons pour la lyre dépend de la boite Norton (cf doc : différent pour boite "universelle" et boite "standard" et différent du listing de marsares), il faut donc que tu regardes la plaque des avances sur ton tour pour savoir les nombres de dents de chaque pignon adaptés à ta machine. :wink:

De plus, comme je l'ai écrit plus haut, l'angle de pression de la denture a de fortes chances d'être à 14°30', les pignons que l'on trouve actuellement en neuf sont généralement à 20° donc dans ce cas, il faut que tu approvisionnes la totalité des pignons de lyre (en clair il faut aussi le 127 dents et celui qui engrène avec). :x

Cordialement,
Bertrand
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour Bbr,

Merci pour ces précieuses infos,
Comme montré sur une photo, j'ai le 72 et 127 dents.
Il y a t-il un moyen pour calculer l'angle de pression?
Il me manque le 18,70 et 75 dents pour être complet.
J'ai contacté TRIdistribution, pour savoir si les pignons peuvent-être
réaléser, réponse: aucun problème.
Si je leur envoie une photo des roues dentées, pourront-ils me spécifier
ce fameux angle?
Je te tiens informé
Merci encore et
bonne journée
Cordialement
Quilick.
PS: à propos du harnais, il manque pas mal de dents sur le gros pignon de broche :smt011
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Quilick,

Il y a une bande de curieux sur le forum (et j'en fais partie :mrgreen: ) : On veut des photos !

Donc si tu mettais les photos de la broche et de ses pignons ça nous permettrait de voir l'étendue des dégâts et peut être de te donner quelques idées pour une remise en état. :wink:

Une photo de la plaque de la boite d'avance serait bien aussi, car ton tour est différent de la doc sur le site !
Et peut être même que quelqu'un sur le forum a des infos ou des docs à communiquer.

Pour mesurer l'angle de pression des dentures, j'ai trouvé un document très intéressant sur le ouaibe : http://www.raymondnicolet.ch/volume3/Volume_3.pdf
Nota : pour définir l'angle de pression ainsi que les autres paramètres d'un pignon droit cylindrique (module, déport) tu peux utiliser un micromètre à plateau par exemple (et une calculatrice et de l'aspirine au cas où) :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
Q

QUILICK

Nouveau
Re, BBR,

Promis, juré, je fais les photos dès demain.
Bonne nuit
et encore merci pour tes explications,
qui me remettent dans le bain
Cordialement.
Quilick.
 
Q

QUILICK

Nouveau
Voir la pièce jointe img004.rar Plaque originelle d'avance et filetage fixée sur la boite:mad: Voir la pièce jointe IMG_0196.rar Roue dentée de broche "Légèrement" Malade Voir la pièce jointe IMG_0190.rar Broche vu de dessus(on s'en doute).Absence total du harnais/volée Voir la pièce jointe IMG_0197.rar Sur 84 dents 8 sont tombées au champ d'honneur :mad:

Bonjour à toi Bertrand, et aux intéressés du forum,

Chose promise, chose dû. :lol:

Voici qqs petites photos dont je te fais part.
J'ai fait des commentaires sous chaque photos.
Je n'ai pas encore de réponse de Tridimensions sur les angles de contact.
Quand au micro à plateau il faudra que je cherche,mais déjà avec la doc que tu as eu la gentillesse de me faire parvenir,
j'ai de quoi potasser. :eek:

Voila Bertrand ' the news'
Bon aprém
Cordialement
Quilick.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Quilick,

Je comprend mieux pourquoi le harnais a été supprimé ! :smt011

La bonne nouvelle c'est qu'il reste suffisamment de dents pour définir tous les paramètres de la roue endommagée ce qui permet de définir le pignon qui engrène avec puisque tu peux mesurer l'entr'axe de la broche avec l'axe du harnais (attention cette cote est variable à cause su système à excentrique) et idem pour la roue de harnais qui engrène avec le pignon de la poulie de l'autre coté.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il va falloir démonter la broche mais ça n'est pas très compliqué sur ce genre de tour, et surtout qu'il va falloir trouver la roue de harnais avec le bon angle de pression pour aller sur le pignon de poulie car tu ne peux pas le changer vu qu'il est utilisé pour les avances rapides (les seules d'ailleurs qui sont encore utilisables).

Si tu arrives à retrouver des pièces d'origines ça simplifierait le problème ... :spamafote:

Si quelqu'un sur le forum a le même tour, il pourra certainement te renseigner mieux que moi sur les détails du harnais (en particulier le système d'excentrique et la commande de verrouillage de la poulie sur la broche).

Pour les mesures de denture, à défaut de micromètre à plateaux tu peux le faire avec des rouleaux ou même des billes mais il faut plusieurs diamètres de rouleaux pour pouvoir déterminer les différents paramètres, si je ne me trompe pas il en faut 3 différents qui portent chacun sur les flancs de dents dans la portion qui est en développante de cercle ce qui te donneras 3 diamètres différents sur la développante qui te permettrons de définir le module, le déport ainsi que l'angle de pression (en clair : 3 équations et 3 inconnues... facile non ! :oops: ).

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

le harnais doit-il absolument être sur excentrique???
Sur mon vieux tour, j'ai des vis de pression et il me suffit de balader les pignons sur l'axe.

Pour les dents cassée, il est possible de les meuler, forer, tarauder et souder et ensuite les retailler à la lime.
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour Bertrand,

OUPS!! MAMAMIA :cry:

Super, les explications de calcul pour les dentures, mais je n'ai pas, malheureusement, l'outillage nécessaire
pour déterminer ces mesures.
Ce qu'il me reste, c'est comme tu en fait part, d'attendre qu'un bon samaritain, déjà me lise, et d'avoir comme toi la gentillesse de me renseigner.

DONC JE LANCE UN APPEL A TOUS POSSESSEUR DE "MONDIALE" qui puisse m'informer sur le fonctionnement du harnais,et également sur ces fameux pignons manquants.
(dès fois que certains traîneraient dans une vielle caisse!!!!!) ( les pignons, pas les possesseurs, il va s'en dire!!!!) :smt007

Bonne journée Bertrand
et encore merci pour toutes ces précisions oh! combien précieuses.

Cordialement
Quilick.
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour, (TAZ),

A propos du harnais, Je ne pourrais le dire, car je ne l'ai jamais vu fonctionner, il était absent lors de l'acquisition de la machine.
Si je ne trouve pas ce pignon, je tâcherais de trouver un bon soudeur pour recharger les dents manquantes(il n'y en à pas une tonne).

Merci à vous
Cordialement
Quilick
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour QUILICK,

J'ai le même tour depuis la fin des années 70 et je viens de lui trouver un successeur: un Celtic 14.
Je mettrai bientôt le Mondiale en vente.
Si je peux te donner quelques infos : ce sera avec plaisir.

J'ai remarqué que le système d'enclenchement du trainard sur la vis mère est absent.
Je ne vois pas non plus la petite tirette qui permet de désolidariser la poulie étagée de la broche.
Cette tirette doit se trouver sur le grand pignon aux dents amochées. C'est d'ailleurs une maladie de ce système.
Pourquoi veux-tu rétablir les vitesses lentes ? Tu ne pourrais quand même pas fileter !

J'ai installé sur le mien un variateur de fréquence. L'amélioration du confort de travail est énorme. Ca en vaut vraiment la peine.

Je te proposerais bien de venir le voir mais nous ne sommes pas vraiment voisins.

Cordialement

Christian
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour Christian,

Content de correspondre avec toi.

Donc tu possèdes la même antiquité, non dénué d’intérêt d'ailleurs.
Comme tu as du le constater sur la description de mon tour, il me manque beaucoup de choses.Cela ne m'empêche absolument pas de faire
pas mal de petites pièces, à titre de loisir bien sûr.
Pour répondre à tes interrogations,le système d'enclenchement du traînard est bien présent,
ce qui me permet d'avoir l'avance automatique du dit traînard, ainsi que du transversal.
Mais faute d'avoir les pignons had hoc,mon avance est trop rapide, même en programmant la boite sur les basses vitesses.
C'est pour cette raison que je suis à la recherche de ces fameux pignons de 18/70/75 dents(voir img 0185)
Si en trouvant simplement le 18 et le 75 dents, je pourrais avoir les vitesses d'avances notifiées sur le tableau de img004 en positon IV.
En sachant que je possède le 72 et le 127 dents, le reste c'est bricole de chez bricole,c'est anti mécanique mais ça fonctionne depuis plus de 40 ans.
Mais problème, d’après" Bbr du forum", les angles de pression vu l'âge du Tour peuvent être du 14°30 et non du 20°que l'on trouve actuellement,
ou il faudrait tout changer.A moins que tu puisses me confirmer que sur les tiens c'est bien du 20°.
Si tu pourrais envoyer des photos de ton tour, je pourrais le comparer au mien (si toutefois tu n'y vois aucun inconvénient).
A propos de la tirette de la poulie étagée, elle est bien présente quoiqu'enfoncée.
Le filetage n'est pas ma priorité,j'aurais bien voulu remettre ce Tour en état, mais je crois que cela va être la croix et la bannière pour trouver les pièces.
Peux-tu me renseigner sur le variateur que tu as installé,c'est un projet que j’envisagerais,mais en sachant que j'ai un moteur en 220v, je ne sais si cela est possible?
C'est vrai que j'aurais pu m’intéresser plus tôt à son amélioration, mais on ne fait pas se que l'on veut parfois.

Cela aurait été un réel plaisir que de te rendre visite, ne serait-ce que pour revisiter un Pays que j’apprécie (mes parents était du ch' Nord, Lille et Denain,)
Mais comme tu le mentionnes, nous ne sommes pas vraiment voisins.....

Au plaisir de te lire,Christian,
je te souhaite un bon week-end.
Cordialement
Quilick.
 
Q

QUILICK

Nouveau
Bonjour Christian,

Suite à ma petite bafouille du 08/Fev,je n'ai plus de nouvelles.
Je m’étais permis de te demander des petites précisions avec des photos
et sur ton variateur.
Au plaisir de correspondre

Cordialement
Quilick.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
un mondiale pas cher dans LBC ce matin
@+
xavier
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
E
Réponses
12
Affichages
2 490
enjolras
E
I
Réponses
18
Affichages
3 011
I
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
Pick33
Réponses
11
Affichages
1 818
jojomouth
J
I
Réponses
287
Affichages
22 629
ibo89
I
R
Réponses
7
Affichages
1 732
roland88
roland88
crapulatos
Réponses
8
Affichages
1 320
sébastien62
sébastien62
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 437
thierry74
thierry74
A
Réponses
19
Affichages
2 220
AG Technical
A
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 304
fauxjetons
fauxjetons
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 663
tourelle66
tourelle66
Haut