Tour Mondiale Simplex

G

guiroux

Ouvrier
Bonjour à Tous,

Je viens de récupérer un tour Mondiale simplex à courroie des années 50 je pense.
Il servait autre fois dans un petit atelier d'aviation.

Il demande un bon nettoyage mais fonctionne parfaitement cependant quelque chose me chiffonne. Sur la plaquette d'identification des vitesses au dessus de la courroie il y en théorie 12 vitesses indiquées.
3 vitesse différentes en déplaçant la courroie jusque la rien que je comprend pas. La plaquette sépare les vitesse en 2 groupe de 2 fois 3 vitesses: groupe A : 3 vitesse ensuite la lettre S et 3 vitesse lettre R (idem pour le B).
Pour les lettres A et B le système est mécanique je l'ai bien compris).
Pour la partie R et S que le levier soit placer sur R ou sur S il n'y a pas de difference de vitesse (par contre une pompe pour huile de coupe y a été raccordée). Je suppose que les lettre correspondent à une variation de vitesse du moteur .

Pourriez vous m'éclairer?

Pour info je suis totalement néophyte dans le monde du tournage , j'ai décidé de m'y mettre car nous avons souvent besoin de faire usiner des pièces sur nos avions anciens et pour moi même dans la restauration de mes motos.
L'un de mes amis est tourneur fraiseur de métier ( 74 ans et une soixantaine d'années d'expérience) il possède un énorme atelier avec énormément de machine et un grand savoir faire . Il m'as appris et m'apprend toujours énormément de chose que ce soit dans la restauration de moto-voiture ou dans l'utilisation de machine et va m'apprendre à "tourner".

Il a remis en route le tour ce matin ( je l'ai récupéré hier soir).

Quelqu'un connait il ce tour et peux-t-il m'aider?

Je ferai des photos demain.
 
B

boucqueneau

Compagnon
A l'origine ce tour était équipé d'un moteur dalhander à 2 vitesses notée R et S.
Plus un harnais dispositif mécanique de démultiplication noté A et B

Avec les 3 étages des poulies on à donc 2x2x3 -->12 vitesses.

Cdlt Jacques
 
G

guiroux

Ouvrier
Merci beaucoup pour la réponse . J'ai effectivement compris pour la partie Harnais notée A et B de ce coté aucun problème je connaissais plus ou moins.
Je vais me pencher sur le moteur afin de savoir s'il s'agit toujours du moteur d'origine et si oui pourquoi il n'est plus possible d'utiliser la partie R et S
 
T

tronix

Compagnon
Il serait intéressant d'avoir une photo ! J'ai utilisé il y a un certain temps un tour de cette marque.
 
G

guiroux

Ouvrier
L'électricité n'étant pas non plus mon point fort je me pose la question suivant sachant que la tension de mon réseau est 3x 230 l'utilisation d'un moteur dalhander 2 vitesse est il possible ?

Pour la photo je m'occupe de ca d'ici 2h . je n'ai pas accès au garage pour l'instant je viens de mettre le sol en couleur.
 
T

tronix

Compagnon
Donc 400V entre phases, soit du tri normal. Je ne suis pas expert en moteur bi-vitesse, mais ils sont habituellement mono-tension. Il faudrait aussi une photo du moteur et de sa plaque.
Mon père a toujours un tour de cette marque, et pour l'avoir remonté lors de l'achat, puis utilisé, j'en ai encore quelques souvenirs. Mais le moteur était un mono vitesse.
 
G

guiroux

Ouvrier
Non pas le tri normal , je n'ai pas le 380 ou 400 , j'ai donc du 230 sur chaque phase.
Impossible d'avoir le 380-400 chez moi.

Je vais essayer d'aller le garage sous peu.
 
T

tronix

Compagnon
3 x 230 V ? Mesuré comment ? Si c'est entre phases et neutre, et déphasé de 120°, ça donne bien 400V (398V précisément) entre phases. Si c'est 230V entre phases, on aurait 132V entre phases et neutre.
 
G

guiroux

Ouvrier
SI bien ca 230 entre phase donc 230 entre phase et neutre . C'est le problème avec mon outillage mais heureusement la plupart peuvent fonctionner en tri 220 ou tri 380 je dois simplement deplacer les barrettes sur chacun des outils.
Pour faire simple je n'ai pas de neutre. J'ai 3 phases plus la terre.
Je vais cependant demander chez electrabel s'il est possible d'avoir du 380.
 
G

guiroux

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
T

tronix

Compagnon
Sur la plaque du moteur, il est indiqué le classique couplage étoile/triangle pour le 380/220V. Je n'ai pas vu que c'était un bi-vitesse.
 
G

guiroux

Ouvrier
effectivement et je l'utilise actuellement en triangle sachant que comme je l'ai dit je n'ai qu'un réseau tri 220.
Néanmoins les moteur de Type Dn comme il est indiqué ne sont ils pas normalement des moteur bi vitesse ?

Je ne m'y connais que très peu mais ce que j'ai pu voir en faisant quelque recherche sur le net
 
T

tronix

Compagnon
Dans ce cas, il faut regarder les borniers. S'il n'y en a qu'un avec l'arrivée du secteur et le couplage triangle étoile, il faudra en conclure que c'est un mono-vitesse. S'il y a un bornier avec d'autres branchements, alors ce serait un bi-vitesse. Quelles sont les vitesse indiquées par la plaque ?
 
G

guiroux

Ouvrier
Sur la plaque je ne vois que la même chose que vous 1420 je suppose le nombre de tour . Sur le bornier du moteur juste possibilité de déplacer les barretes pour le coupler en triangle ou en etoile , j'ai cependant un cable qui repart vers la commande de vitesse type R et S. Mais je suppose que cela ne change rien le moteur n'est peut être pas celui d'origine. Je n'en ai aucune idée et je ne trouve que peu d'info sur ce tour.
 
J

JP2

Compagnon
Ce n'est pas un moteur bi-vitesse, c'est un 4 pôles 1500 tr/mn (1470) couplable en Etoile (380/400v) ou en Triangle (220/240v).

Un moteur asynchrone des plus classiques.

Amicalement, JP2.
 
T

tronix

Compagnon
Le câble qui repart vers la commande doit être celui de l'inversion de sens.
 
S

slayer

Apprenti
bonjour ,sans en etre sur je vait verifier mais si ton moteur est d'origine normalement celui ci est 1 bi vitesse,220volt tri,sur le mien il est cable en tri 220v,pour ce qui est des infos va sur ce lien http://www.lathes.co.uk/mondial/page6.html ,ton tour est 1 simplex scholtype le plus petit de la serie,se sont de tres bonne machine robuste econome en energie et surtout rigide et bien dimensionnees,bonne continuation,bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guiroux

Ouvrier
Bonsoir , j'ai encore pris quelques photos. Es tu sur qu'il s'agit du modèle école (schooltype) il n'y ressemble pas vraiment. Pourrais tu faire une photo de ton moteur et de sa plaque histoire de comparer avec le mien?







Dernière question sur la première photo quelqu'un pourrait il me dire à quoi sert la petite manette à tirer au dessus de la couronne
 
S

slayer

Apprenti
bonjour ,aui il semble bien que se soit 1 schooltype,la seule chose quil soit different cest lannee de production ,celui presenter sur le site est de la premiere generation de tojte facon cela ne change rien il fait partie de la gamme simplex,pour le levier en question celui ci est utiliser pour selection tel ou tel pas de filtage si tu regarde ta plaquette tu te rendra compte que pour certain pas a realiser tu doit soit te mettre en positon A ou B ,je ferait des photos de monteur ce week des que jai 2 min,bonne journee,bien cordialement
 
T

tronix

Compagnon
Le tour que je connais doit être le Standard. Sur celui-ci, le moteur, ancien et probablement d'origine, n'est pas un bi-vitesse, j'en suis certain. Il n'y a pas non plus la tige à tirer dans la boîte à pignons à gauche.
 
S

slayer

Apprenti
bonjour effectivement ,le tour que tu decrit est est bien 1 standard (dailleurs vendu a lepoque sous la licence accura) je dispose dailleurs de ce modele 12 pouces et aussi un 14 pouces que jutilise au travail lacur standard est equiper d1 moteur simple vitesse ,220/380 tandus que le simplex esr equimer d1 moteur dhalander bi vitesse 220 volt uniquement ,le mien un 10pouces est equiper de la sorte mais est sous la licence simplex.bien cordialement.
 
G

guiroux

Ouvrier
Il était probablement équiper d'un moteur bi-vitesse Dahlander mais il a peut être été changé plus tard pour une raison inconnue.
Ils ont actuellement raccordé une pompe pour l'huile de coupe sur le levier de commande de vitesse S et R .
Les roulements de mon moteur sont en mauvaise état donc lorsque je le démonterai je tenterai de retrouver un moteur semblable à celui d'origine s'il est possible d'en trouver un afin de pouvoir bénéficier de toute les vitesses.

En continuant le nettoyage j'ai effectivement compris l'utilité du levier installé dans la boite et qui concerne effectivement les différences pour les vitesses.
 
S

slayer

Apprenti
voici mon 10 po ,il reste quelques cache a remonte ainsi que son armoire sous bac a copeaux ,bien cordialement file:///C:/Users/bebe%20laura/Desktop/N700/simplex%2010.JPG
 
G

guiroux

Ouvrier
Je ne peux pas y acceder tu dois d'abord héberger l'image via le logo avec a tete jaune en bas a gauche lorsque tu réponds
 
T

tronix

Compagnon
Pour voir le premier lien, il aurait fallu avoir accès au disque local, ce qui n'est bien sûr pas possible depuis le forum !!
C: /Users/bebeLaura... Beau bébé ce tour, et félicitations à Laura :-D
 
G

guiroux

Ouvrier
As tu eu le temps de faire une photo du moteur et de sa plaquette?

Quelqu'un sait il ou je pourrais trouver un moteur dahlander comme celui d'origine ? neuf ou d'occasion?
 
S

slayer

Apprenti
bonjour jai fait 1 photos du dit moteur je sait pas si la qualiter sera terrible mais je peut te confirmer quil ne tourne quand 220 tri et pas en 380,la puissance est de 1.3et 0.75 ch selon que tu soit sur la petite ou la grande vitesse,970/1390 trm,http://imageshack.us/photo/my-images/38/20120824099.jpg/ bon week
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

je sais que j'arrive après les mouches mais bon, ce n'est pas volontaire.

je viens juste d'acquérir le même, nous sommes bien en face du SIMPLEX 10" (et je peux même préciser d'avant 1950)
As-tu trouvé réponses à tes questions ? le moteur que tu montres n'est pas celui d'origine.
Le mien non plus, "une seule vitesse" 1400tr/min 220/380 d' 1kW (1,35 ch)

Je cherche un maximum d'information sur le harnais du tour (manquant), mais je ne veux pas "polluer" ton post, je vais donc ouvrir le mien.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
589
De Lamartel
De Lamartel
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 002
guy34
G
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
D
Réponses
61
Affichages
3 076
metalux
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 758
Zig360
Z
Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
F
Réponses
67
Affichages
6 428
flox
F
R
Réponses
114
Affichages
12 020
rt3ps39
R
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
B
Réponses
11
Affichages
958
joshuan76
J
Haut