Tour Mondiale filletage

  • Auteur de la discussion FMONCA
  • Date de début
F

FMONCA

Nouveau
Bonjour,

si vous souvenez, j'avais un problème avec mes bagues de bronze sur ma vielle tour Mondiale.
Comme je ne pouvais pas en retrouver nul part, j'ai décide d'acheter un autre tour Mondiale, en très mauvais état, bon marché, juste pour avoir les pièces de bronze dont j'avais besoin.
Mais, fur a mesure, j'ai changé d’idée et j'ai décide de restaurer celle la, aussi, ce qui est fait deja.

Ce tour marche à merveille maintenant, il me reste toujours ce problème de bagues pour ma première tour.
J'ai du bronze, avec ma nouvelle tour, je tourné déjà les bagues sur mesure. Ils marchent bien. Reste a faire le filetage acme de 1.25 de chaque coté. Et la, j'ai un problème !
J'ai du jeu quelque part mais je ne trouve pas ou ! Chaque pas, j'ai une différence d'un bon mm. (troisième photo = troisième passage) . Donc il est impossible de faire de filetage propre sur ma nouvelle tour et je me suis cassé la tête la dessus, mais je ne trouve pas la raison.

La tête reste immobile, la vise mère aussi. Il ne manque pas des dents. Les pas suivants commencent exactement au même endroit sur la vise mère ...

Quelqu'un qui peut m'aider ? Grand merci, d'avance



upload_2017-9-19_18-12-40.jpeg
upload_2017-9-19_18-7-18.jpeg
upload_2017-9-19_18-3-0.jpeg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut fmonca.

Content de te revoir!
c'est cool que tu ai retrouvé un mondiale en pas si mal état que ça.
J'ai repensé à toi cette semaine, il y en avait encore un sur leboncoin avec un banc long.

Pour ton souci, je ne peux t'aider, n'ayant pas encore pu faire de copeaux avec le mien et étant débutant la dedans!

Bon courage pour la suite!

Ps: un rappel des possibilités de filetage. Je ne me rappelle plus où je l'ai emprunté lol.
upload_2017-4-29_18-0-52.png

Séb
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Super petit tour :smt060!
Tu es sûr que c'est pas un problème de retombé dans le pas ?
Tu es en filetage ? ça me semble beaucoup plus que 1.25 comme pas...
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Pour rester dans le pas et ne pas avoir de problème ne pas débrayer .
Ca vas être plus long pour revenir en arrière mais comme cela pas de problèmes .
Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Tes traces d'outils sont parallèles donc c'est plutôt un problème de méthodologie à mon avis.
 
F

FMONCA

Nouveau
Content de te revoir!
c'est cool que tu ai retrouvé un mondiale en pas si mal état que ça.

Bonjour Seb !
C'est dommage que je n'ai pas pris des photos quand elle est arrivée a ma maison ...
Mais, Ca n'était que de la ferraille!
Plein de choses cassées ou pliées ... mais maintenant elle tourne comme un machine a coudre. :)
J'ai remplacé pas mal de pièces et une couche de peinture fait beaucoup.

Reste maintenant ma grosse a refaire, si j'arrive enfin a faire ces baques en bronze ...
 
D

Dodore

Compagnon
Plein de questions
Tu parles de filetage acmé, ça paraît bizarre , c'est pas très courant , sur quoi tu te bases pour dire qu'il te faut un filetage acmé
Quel est le pas de la vis que tu dois faire ?
Quel est le pas de la vis mère ?
Est ce que tu es sur du pas que tu fais ? Est-ce que tu as vérifier que tu fait le bon pas? Si oui comment est-ce que tu l'as vérifié ?
Comment procèdes-tu pour faire ton filetage, est ce que tu débraies la vis mère ?
Est-ce le premier filetage que tu fais? Est-ce le premier filetage que tu fais sur ce tour?
 
F

FMONCA

Nouveau
:smt039
Super petit tour :smt060!
Tu es sûr que c'est pas un problème de retombé dans le pas ?
Tu es en filetage ? ça me semble beaucoup plus que 1.25 comme pas...

Je ne sais pas ou est le problème, a vrai dire
Le pas sur la photo etait juste un example.
Pour les baques, j'ai encore une fois mesuré, il me faut 2.5
Mais ca ne devrait pas etre un probleme :
II (18/75/120) B 5 sur le pas rapide, comme Seb a ajouté dans son message :)
 
F

FMONCA

Nouveau
Plein de questions
Tu parles de filetage acmé, ça paraît bizarre , c'est pas très courant , sur quoi tu te bases pour dire qu'il te faut un filetage acmé
J'ai les vielles bagues détruites comme exemple
upload_2017-9-19_20-17-18.jpeg

Quel est le pas de la vis que tu dois faire ?
2.5

Quel est le pas de la vis mère ?
aucune idee, mais vraiment pas ..

Est ce que tu es sur du pas que tu fais ?
oui

Est-ce que tu as vérifier que tu fait le bon pas?
oui

Si oui comment est-ce que tu l'as vérifié ?
Avec ces petit instruments en métal, je ne connais pas le nom en français. Thread gauge, en Anglais

Comment procèdes-tu pour faire ton filetage, est ce que tu débraies la vis mère ?
Oui, et je recommence alors, en peu en plus en arrière pour éviter le jeu, et j'emploie un tombeur au même pas.
Fait maison, mais elle marche bien, je pense


Est-ce le premier filetage que tu fais?
Non, et il y a plein d'information sur Youtube, comment bien faire. Je pense bien que je sais comment bien faire.
Mais ce ne marche pas sur se tour


Est-ce le premier filetage que tu fais sur ce tour?
oui
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Quel est le pas de la vis mère ?
La vis mère a un pas de 6,35mm.
D'où l'utilisation du pignon de 127 et non de 120 comme tu le mentionne plus haut FMONCA.
Et pourquoi tu parles de filetage de 1,25 dans ton premier post et là, un filetage de 2,5mm?
Bonne soirée.
Séb
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux qu'on t'aide il faut que tu répondes à ces questions , on est pas des devins ou des magiciens
Un filetage ça demande des calculs et de la rigueur
C'est pas en se disant " tiens aujourd'hui je vais faire un filetage " que tout va se passer le mieux du monde
Je me fout que tu regardes you tube je posais la question pour savoir si tu avais déjà pratiqué parce que tu a l'air tout surpris que ça ne marche pas
Tu dis par exemple j'ai les vielles bagues détruites très bien , mais qu'est ce qui te fait dire que c'est de l'acmé quel sont les éléments que tu as pris en compte pour en être sur
Il existe deux sortes de filetages trapézoïdal ACME 29° ( en general anglais ) et trapézoïdal 30° normalise métrique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai vu ton problème, t'emmerde pas avec du filetage ACME fait du 1.5 métrique.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Selon la version de ce tour Accura simplex 14" la vis mère peut être au pas de 4 TPI (6,35 mm) ou 6 mm (dans ce cas il n'y a pas besoin de la roue de 127 dents pour faire du métrique mais la plaque de filetage n'est pas la même et il faut une roue de 120 dents en plus des 18-70-72-75-127d).

Les filetages des coussinets n'ont pas un profil ACME (trapézoïdal à 29°) mais un profil carré au pas de 2,5 mm :

Detail filetage coussinet broche.jpg


C'est d'ailleurs logique car un profil trapézoïdal serrerait le coussinet lorsqu'on bloquerait les 2 écrous après réglage du jeu (ce n'est pas le cas avec un profil carré car il ne crée pas d'effort radial).

Cordialement,
Bertrand
 
F

FMONCA

Nouveau
Bonsoir,

grâce a tout l'info que vous m'avez donner, je suis arriver a résoudre mon problème de filetage !

Mon problème était bien dans mon appareil a tomber dans le pas, fait maison.
Avec l'info trouvé sur se forum, j'ai fait un disque en alu avec 30 dents, dimension ext. 61,12 mm.
Avec la combinaison E, pas rapide sur II (18/75/120) et B 5, plus de problème maintenant pour faire le filetage carré de 2.5 mm !

upload_2017-9-29_20-42-41.jpeg

upload_2017-9-29_20-43-18.jpeg

Au lieu de faire la disque avec une scie et une lime, je l'ai fait avec ma grosse :) Comme elle est quand-même démontée, pas de soucis. Dans une demi heure, c’était fait.
-
upload_2017-9-29_20-47-46.jpeg


upload_2017-9-29_20-48-6.jpeg


Donc une grande avance en essayant de faire des nouvelles bagues en bronze pour ma grand-mère.
J'ai déjà une baque avec les deux filetages aujourd'hui et les vis y passent sans beaucoup de jeu.
Moi content !
Bon week-end à vous tous !
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Filip.
Ça fait du beau travail un vieux tour..
Vivement que le mien soit opérationnel...
Bon courage pour la suite.
Séb
 
F

FMONCA

Nouveau
L'axe de la grosse avec les deux nouvelles baques sur le petit tour.
Question de les tourner conique à 2 dégrées.
Collées avec du Loctite, j’espère les pouvoir enlever après.
Avec un peu de chaleur, ça devrait marcher.
On s'amuse !

upload_2017-9-30_18-50-5.jpeg


Par contre ...
Es-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'adviser comment faire les rainures d'huile interne dans ce bagues ?
C'est sûrement fait avec un tour, mais je ne peut pas imaginer comment.
Ça me parait pas évident a faire ...

upload_2017-9-30_18-52-54.jpeg



Bonne soirée a vous !
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

L'histoire des rainures d'huile m'interesse car je suis en train de refaire des bagues de guidage de ma scie alternative. Je pensais les faire " a main levee" avec une Dremel....ca serait pas beau mais tout aussi fonctionnel ?

Jean-Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ça me parait pas évident a faire ...
Re,

Ah non pas du tout évident, mais faisable...ça s'appel patte d'araignée ou 8 de graissage.

Le trait rouge c'est la moitié du pas...si ça fait 30 le pas et de 60mm...c'est rapide :shock:

Ensuite faire deux repère "traits verts" c'est pour inverser que la vis mère juste a cet endroit...ou repères au vernier du trainard qui est plus juste.

Moi je ferai une rainure circulaire a chaque bout.

Fait plein d'essais a vide...vitesse mini pour te familiariser avec les manips.

rai.jpg



@ +
 
Dernière édition:
F

FMONCA

Nouveau
Re,

Ah non pas du tout évident, mais faisable...ça s'appel patte d'araignée ou 8 de graissage.

Le trait rouge c'est la moitié du pas...si ça fait 30 le pas et de 60mm...c'est rapide :shock:

Ensuite faire deux repère "traits verts" c'est pour inverser que la vis mère juste a cet endroit...ou repères au vernier du trainard qui est plus juste.

Moi je ferai une rainure circulaire a chaque bout.

Fait plein d'essais a vide...vitesse mini pour te familiariser avec les manips.

Voir la pièce jointe 357568


@ +

Vous avez raison : quand je mesure selon votre dessin, j'y trouve un pas d'environ 60 mm. C'est énorme ! :-
Le maximum que je peut tirer avec mon tour selon la plaque c'est 7 mm.
Il va falloir donc fabriqué des engrenages pour y arriver ...


J'avais aussi pensé de faire quelque rainures circulaires , mais comme il y a qu'un seul point extérieur au milieu de la baque, pour donner de l'huile,
ces rainures circulaires ne serviraient pas a grand chose
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'avais aussi pensé de faire quelque rainures circulaires , mais comme il y a qu'un seul point extérieur au milieu de la baque, pour donner de l'huile,
ces rainures circulaires ne serviraient pas a grand chose
Bah tu fais trois rainures une a chaque bout et l'autre au milieu, et tu les rejoint avec une petite meuleuse genre dremel...ou même tu peux faire plusieurs rainures longitudinal.
 
F

FMONCA

Nouveau
Bah tu fais trois rainures une a chaque bout et l'autre au milieu, et tu les rejoint avec une petite meuleuse genre dremel...ou même tu peux faire plusieurs rainures longitudinal.

Mais oui ! Bien-sure !
C'est simple comme bonjour mais ça devrait marcher !
Trois rainures et deux longitudinal ... Facile a faire.
Parfait !
J'aurais du y penser moi-même !
Grand merci
Filip
 
F

FMONCA

Nouveau
Travail finit, les nouvelles bagues sont faites.
Faites avec un tour, je n'ai pas de fraiseuse chez moi.

upload_2017-10-2_20-39-29.jpeg


Bien-sure, j’étais pressé ce soir a les monter pour les essayer.
Ça marche : la vielle tour tourne de nouveau !
Mais ça ne tourne pas trop lisse, j'ai du mal a faire tourner l'axe a la main ... après 10 dix minutes de travail avec moteur, ça chauffe un peu.
Pourtant il y a assez de jeux sur l'axe et les roulements.
Au faite il faudrait de mettre les roulements d'abord et puis y passer une longe mèche (avec le diamètre exacte de l'axe) bien droit, pour tout aligner exactement.
Une chose impossible a faire a la maison ...
 
S

sébastien62

Compagnon
Beau travail Filip.
Bonne continuation pour les réglages...
Séb
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Sur les photos ont ne vois pas les rainures longitudinales a l'intérieur des bagues...si c'est un oubli les reprendres.
Sinon l'huile restera dans les rainures circulaire et pas sur toute la largeur de la bague.

@ +
 
F

FMONCA

Nouveau
Re,

Sur les photos ont ne vois pas les rainures longitudinales a l'intérieur des bagues...si c'est un oubli les reprendres.
Sinon l'huile restera dans les rainures circulaire et pas sur toute la largeur de la bague.

@ +

Non, je n'ai pas oublié vos conseils !
J'ai d'abord voulu essayer les bagues : et ça ne marchait pas. :-(
Les bagues serraient de trop, presque pas moyen de faire tourner l'axe a la main.
Le bronze a l'intention de se retracer, j'ai eu l'impression, quand on fait une fissure tout le long.
J'ai du enlever encore presque un mm de l’intérieur, pourtant elles marchent parfaitement avant et puis j'ai fait les rainures longitudinales.
Maintenant ça marche a merveille ! La vielle tourne de nouveau.
Le jeu sur la tété est a peu près 5 / 100 et les roulement ne chauffent plus.
Mission presque impossible accomplie. :)

a suivre ...

Filip
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Ah oui je comprend, en fait j'aurai du prévenir :cry: ont ne fait jamais les rainures Ø fini mais 0.3 avant...car quand ont crée les rainures le métal gonfle un peu.

@ +
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 663
jungo1
J
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 991
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
dany68
Réponses
25
Affichages
1 673
guy34
G
D
Réponses
15
Affichages
938
celtic14
celtic14
G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 101
paysan
P
N
Réponses
7
Affichages
3 371
guy34
G
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 945
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
6
Affichages
3 015
king franck
K
Haut