Tour Mondial

  • Auteur de la discussion sherkane
  • Date de début
S

sherkane

Nouveau
20130325_165713.jpg
Salut à tous,

Je viens de récupérer un vieux tour Mondial. Je n'y connais rien.
Je l'ai branché et fonctionne; Enfin... il tourne mais il me semble qu'il ne tourne pas vite. Pour avoir comparer avec le tour au boulot (à l'oeil ...!!!) il doit tourner à 150tr/min au max et au minimum je peux compter le tours tellement il est lent. La variation de vitesse se fait avec un levier par variateur mécanique. par contre dans la boite il n'y a que une vitesse; Sur "B", sur "A" le mandrin est libre donc, pas de vitesse....
j'ai mis un comparateur sur le mandrin et ai 0.05mm de jeu.. est ce bon docteur?

J'ai repérer un peu partout des "trous" pour lubrifier et dans la boite de vitesses, 2 petits compartiments avec de la ficelle pour lubrifier par capillarité les roulements.
J'ai tellement de question que je ne sais par ou commencer. Peut être par: Quel est ce modèle? Est ce normal d’être aussi lent? de n'avoir qu'une seule vitesse? comment changer les courroies? Peut on encore trouver de la documentation? Comment faire un diagnostique....

Voila ce que je peux en dire. Je vous joins quelques photos.

20130325_165517b.jpg

20130325_165542.jpg

20130325_165528.jpg

20130325_165602.jpg

20130325_165612.jpg



Merci d'avance.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Apriori ton variateur à été modifié, il on mis des courroies à la place, pour moi a l'origine ça devait être une grosse courroie qui monte ou descend sur les joues pour faire varié la vitesse.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (brise-copeaux)
éfectivement au niveau du variateur, il est modifié ?
A et B, tu devrais avoir deux sortes de vitesse, A volée, B harnais, il faut soulever le capot pour voir dedans,
0,05 il y en à 0,03 de trop, tu doit pouvoir régler les roulements en soulevant le capot.
Cordialement.
jpal7@
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour sherkane

Ce tour me semble être un type L comme le mien qui date des années 50.
(le N° de série est frappé à froid à l'extrémité du banc, coté poupée mobile).

Le problème, c'est que Mondiale (à Vilvoorde en Belgique) a fabriqué un grand nombre de versions à partir des mêmes bases de fonderie. Il n'y a pas mal de posts au sujet de ces machines, en voici quelque uns :

https://www.usinages.com/posts/311808?hilit=mondiale#p311808

https://www.usinages.com/threads/mon-tour-mondiale-modele-inconnu.12333/

.... avec les magnifiques vues 3D de l'ami felixxr
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-tour-mondiale-viking.30477/

Je n'ai pas cherché sur ce forum mais, au cas où, je dispose de la doc de ce tour (doc en anglais).
 
S

sherkane

Nouveau
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Que dois je faire pour qu'il tourne à une vitesse convenable? car pour l'instant, c'est (très) lent. Le variateur fait bien son boulot, entre "pas à pas" et "lent" il fonctionne... ha ha ha..
Sur la position "A" de la boite, le mandrin est libre, pas de vitesse, le moteur tourne dans le vide mais, evidement il y a un mais, les avances auto fonctionnent... il ne tourne qu'en position "B".
Je suis un peu perdu car je n'y connais rien et je souhaiterais qu'il fonctionne convenablement. bien sur ce n'est pas pour avoir de précisions au 100eme mais quand même faire des pièces convenables.
J'ai cherché le numéro de "chassis" mais en vein. Pour la documentation, je suis preneur.
Voici quelques photos de la boite:
20130328_201744.jpg

20130328_201758.jpg

20130328_201804.jpg

20130328_201811.jpg

20130328_201819.jpg

20130328_201850.jpg


Un Grand merci.
20130328_202025.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ton variateur c'est ça. Ce sons les deux joues points jaunes qui se rapproches et qui s'écartes flèches rouges tu dois avoir la même chose dessous flèches noires.
Les 4 courroies a mon avis ne sons pas d'origines.
Le principe est simple quand les deux joues de la poulie haute et base se rapproches la vitesse augmente et vise versa.
Donc il manque une grosse courroie large...si ça été modifié c'est qu'il doit y avoir une pièce cassée ou alors impossibilité de retrouver une telle courroie courte et très large.

Enfin c'est se que je pense vu les photos.

Bon courage quand même

@ +

vir.JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Si sur la position A la broche ne tourne pas , tu as peut être une deuxième opération à effectuer pour solidariser le train de pignon en volée , c'est le cas sur mon vieux tour , un déplacement de pignonerie , et solidariser avec un pion
Phil
 
S

sherkane

Nouveau
Bonsoir,

Je ne comprends pas ou devrait se trouver la courroies large. Vois la photos sur laquelle on voit à gauche les 3 courroies-moteur>poulie, ensuite, sur le variateur 3 autres courroies-poulie>variateur et pour finir, à droite, une large qui monte au mandrin.
Peut être qu'en modifiant le rapport "moteur>poulie" on pourrait augmenter la vitesse finale. qu'en pensez vous?
20130325_165602b.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Regarde bien sur les joues il y a bien une trace de frottement les petites flèche rouge, ça veut bien dire qu'il y avait quelque chose ici...pour moi ça ne peut être qu'une courroie...c'est très courant se type de variateur...un peut comme sur le Cazeneuve HBY.

Donc pour moi les 4 courroies en jaunes ne sons pas d'origines. C'est une courroie large "trait noir" qu'il doit y avoir.

Il faut aller voir dessous comment c'est foutu.

spe1.JPG
 
S

sherkane

Nouveau
Re.,
La trace de frottement entre les deux flèches est provoquée par la glacière du variateur. En s'écartant, la glissière modifie le diamètre du support de courroies modifiant la vitesse finale. Je décris juste ce que j'ai vu lors du fonctionnement.
Si même il y avait une grosse courroie, cela ne changerait rien je pense? Ou je ne comprends pas.
Apparemment la seule manière d'augmenter la vitesse serait de modifier le rapport entre le moteur et le variateur.
Qu'en pensez vous?
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

il semble bien que ce variateur supporte plusieurs courroies classiques par l'intermédiaire de pièces métalliques mobiles, comme des poulies étroites en morceaux. Il suffit de regarder si ces courroies se déplacent en modifiant le levier, mais s'il y a variation de vitesse, c'est que le variateur fonctionne.

Le problème serait plutôt côté broche, avec uniquement la position équivalent au harnais qui fonctionne. La position A doit fonctionner, il faut chercher la cause.

Je connais un Mondiale, mais c'est le modèle plus ancien, déjà vu sur le forum. Ce modèle me semble pas mal et plus moderne.
 
L

Lardon

Apprenti
Bonsoir,

Le variateur ne me semble pas en cause : d'ailleurs notre ami nous dit qu'il fonctionne bien puisque son tour va de lent à très lent !!!

En revanche c'est le levier harnais - volée qui est en cause. En position A la broche ne devrait pas être libre. Le grand pignon à droite de la courroie plate se déplace vers la gauche quand on met le levier sur A. Il devrait dans cette opération se solidariser avec la poulie de courroie plate qui est juste à sa gauche. Il faut essayer de voir pourquoi cette solidarisation ne se fait pas. Il devrait probablement y avoir un pion sur le flanc gauche du pignon qui entre dans un trou pratiqué sur le flanc droit de la poulie, ou tout autre dispositif de même nature. Je ne connais pas ce tour en particulier. Je ne peux pas aider plus hélas.

Bon Courage

C'est une belle machine qui mérite qu'on s'occupe un peu d'elle. Elle le rendra au centuple !

Amitiés

Michel.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Je confirme que tour est un type L mais de la première génération. La transmission entre variateur et broche se fait par courroie plate (comme sur un Simplex). Mondiale l'a ensuite rapidement modifié pour que cette transmission se fasse par courroies trapézoïdales (c'est le cas du mien).

brise-copeaux a dit:
Les 4 courroies à mon avis ne sons pas d'origines
Je confirme que le principe à 4 courroies sont d'origine (suivre les liens de mon post ci-dessus).

Voici une photo du variateur qui équipait le mien :
77199.jpg


La cinématique des liaisons moteur (D) - variateur (C) - broche (A) :
cinama10.jpg


Lardon a dit:
Il devrait probablement y avoir un pion sur le flanc gauche du pignon qui entre dans un trou pratiqué sur le flanc droit de la poulie
C'est tout à fait ça, le principe du système "back gear". Il faut donc vérifier si ce pion est bien présent. Pour info, le rapport de vitesse en harnais et volée est de 1:4 sur ce tour.

Un extrait de la documentation. Le pion est repéré par la lettre T :
back_g10.jpg


Tronix a dit:
il semble bien que ce variateur supporte plusieurs courroies classiques par l'intermédiaire de pièces métalliques mobiles, comme des poulies étroites en morceaux. Il suffit de regarder si ces courroies se déplacent en modifiant le levier, mais s'il y a variation de vitesse, c'est que le variateur fonctionne
D'accord avec toi. Mais le levier de variation de vitesse ne doit (et ne peut) se manoeuvrer que si le moteur tourne.

Le variateur en pièces détachées :
82034.jpg


Le système de poulies "diabolo" :
poulie10.jpg


Sherkane, j'ai essayé de mettre la documentation de ce tour en pièces jointe ; malheureusement le fichier est trop volumineux pour ce forum. Par MP je viens de t'envoyer un lien pour le télécharger.

A te lire pour la suite ...
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

très ingénieux ce variateur multi-courroies ! j'ai appris quelque chose ce matin !!!

Pour le fameux pion d'entrainement, d'après les dessins de Calamentran, il ne se trouve pas sr le pignon mais sur la poulie, et s'engage donc dans un trou du pignon. Il est aussi fort probable qu'il soit monté sur ressort pour éviter la casse (s'il n'est pas en face du trou au moment de la manoeuvre du levier, il s'escamote, dès qu'il rencontre son logement, il s'engage. Il est possible que le ressort soit cassé ou faible, ou que l'ensemble soit gommé par de l'huile durcie s'il est resté longtemps sans tourner, et sur position harnais.

Quant aux 5 centièmes de faux rond sur le mandrin, ce n'est pas une catastrophe ! ce n'est d'ailleurs pas là qu'il fait mesurer. Il suffit d'une mini saleté sur la portée de broche au moment du vissage du mandrin pour en arriver là. Avant de toucher les roulements de broche, ce qui demande un peu de doigté, il faudrait remesurer le faux-rond sur le nez de broche lui même (à l'intérieur du cône morse bien nettoyé) après avoir retiré le mandrin !

Bons Copeaux

Michel.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Lardon a dit:
.... très ingénieux ce variateur multi-courroies ! j'ai appris quelque chose ce matin !!!.
C'est tout à fait ingénieux mais ... avec un faible rendement mécanique. Avec l'âge, il y a du jeu au niveau des rainures des flasques en bronze ... et ça devient très très bruyant. C'est pour cette raison que j'ai décidé de virer ce bazar et de le remplacer par une transmission directe par courroies associé à un variateur de vitesse électronique mono / tri (je n'ai que du mono à la maison).

Lardon a dit:
.... Pour le fameux pion d'entrainement, Il est aussi fort probable qu'il soit monté sur ressort pour éviter la casse
Sur ma machine, c'est un simple doigt (diamètre 16 mm de mémoire) avec un épaulement en M12 boulonné sur la toile de la poulie et de l'autre coté, un trou sur la toile de la roue dentée. Lorsque on manoeuvre le levier A/B (donc moteur arrêté !!) il faut ouvrir le couvercle et tourner le mandrin à la main jusqu'à ce que le doigt soit en face du logement.

Nota : la photo montre le tour en position harnais (poulie et roue sont écartées).
Le doigt est engagé lorsque le levier est en position volée (poulie et roue sont jointives) :
volae10.jpg
 
S

sherkane

Nouveau
Bonsoir à tous,
après vous avoir bien lu, je suis aller vérifier sur mon tour et oh surprise, il y avait bien un "doigt" sur le pignon de droite qui solidarise l'entrainement rapide en position "A". Vous pourrez voir sur les photos les dégâts mais par chance, le trou sur le pignon de la poulie est intact. par contre l'autre, certainement celui dans lequel était sertis le doigt, est bien abîmé. Je pense même avoir trouver la fameuse goupille au fond de la boite.. Il me reste plus qu'à démonter....
Calamentran,J'ai bien reçu ton mess. en MP. aussi vite télécharger, Merci

En tous mes cas, votre aide m'est bien utile.
20130329_175705.jpg

20130329_175718.jpg

20130329_175733.jpg

20130329_175902.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Sherkane, content de t'avoir rendu service.

sherkane a dit:
Bonsoir à tous,
après vous avoir bien lu, je suis allé vérifier sur mon tour et oh surprise, il y avait bien un "doigt" sur le pignon de droite qui solidarise l'entrainement rapide en position "A". Vous pourrez voir sur les photos les dégâts mais par chance, le trou sur le pignon de la poulie est intact. par contre l'autre, certainement celui dans lequel était sertis le doigt, est bien abîmé
Manifestement, d'après les dégâts, les anciens utilisateurs avaient manoeuvré le levier en marche ... et non selon la méthode expliquée dans mon dernier post.

Selon l'avis de quelques membres du forum, il semblerait que cette génération de tour Mondiale avaient été fabriqué spécialement pour les collèges et lycées techniques ... ceci expliquant sans doute cela.
 
S

sherkane

Nouveau
Maintenant, reste plus qu'à....
Par ou dois je commencer? Je ne sais même pas comment retirer le mandrin. La mécanique ça va, c'est juste que c'est la première fois que je m'attaque à un tour. :???:
Help!!
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Le mandrin est vissé sur la broche (pas à droite). Pour le démonter, méthode soft, tu te mets au harnais, tu bloques la poulie motrice du variateur et tu fais levier avec une barre serrée entre deux mors du mandrin. Surtout pas de marteau SVP !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Calamentran a dit:
Re

Le mandrin est vissé sur la broche (pas à droite). Pour le démonter, méthode soft, tu te mets au harnais, tu bloques la poulie motrice du variateur et tu fais levier avec une barre serrée entre deux mors du mandrin. Surtout pas de marteau SVP !!
Salut,

:coco78: C'est pas se que il est dit dans ta signature :smt082 :rirecla:

Bon j'avais tout faut pour le variateur...enfin le principal c'est d'avoir trouver la cause.

Bon courage à toi sherkane pour la réparation...suis ta logique ça doit pas être très compliquer à démonter.

@ +
 
S

sherkane

Nouveau
Demain, première heure, je m'y attele.
Je vous tiens au courant pour l'évolution des travaux. J'aurais sûrement une tonne de questions. Mdr.

Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Calamentran a dit:
Re

Le mandrin est vissé sur la broche (pas à droite). Pour le démonter, méthode soft, tu te mets au harnais, tu bloques la poulie motrice du variateur et tu fais levier avec une barre serrée entre deux mors du mandrin. Surtout pas de marteau SVP !!
Salut,

:coco78: C'est pas se qui est dit dans ta signature :smt082 :rirecla:

Bon j'avais tout faut pour le variateur...enfin le principal c'est d'avoir trouver la cause.

Bon courage à toi sherkane pour la réparation...suis ta logique ça doit pas être très compliquer à démonter.

@ +
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

L'ironie de la chose !!
Brise-copeaux oeil de lynx ... :smt023
 
S

sherkane

Nouveau
Bonsoir,
Dure journée aujourd'hui. Tout d'abord, j'ai commencer par retirer le mandrin. Il s'est montré très récalcitrant. après plusieurs tentatives infructueuses tel que décrite dans le forum (Et oui, j'étudie. :smt002 ) j'ai décider de forer un petit trou, 3mm, jusqu'au filet, puis d'y verser du dégrippant. je remplis l'orifice et petit à petit les quelques gouttes de produit s'infiltre. j'ai fait ça une bonne heure histoire de bien imprégner le filet et puis, hop, c'est venu.
20130330_175456.jpg


Ensuite je me suis attaqué aux fourchettes de sélections "A" ou "B". Evidemment, rien ne va seul, chaque étape amène son lots de soucis: La vis qui tient la bague de blocage est cassée et il ne dépasse que quelques mm. Le truc que j'utilise pour deviser les vis cassées est de souder un écrou de taille supérieure ( pour que le maximum de tige entre à l’intérieur de l'écrou) et de deviser. le choc thermique sur la vis l'a dégrippe dans 95 Pc des cas.... mais pas ici. j'ai recommancer 4 fois puis j'ai fini par forer... que voulez vous, la fin justifie(parfois) les moyens...
20130330_150236.jpg
20130330_150311.jpg


Pour finir il m'a falu quelques heures pour comprendre l'ordre de montage et après quelques essais tout est venu sans forcer
20130330_193111.jpg


Voici les pignons d'entreinement.
20130330_193155.jpg
20130330_193237.jpg


Une Bonne journée s'achève et son lot de questions amène: Croyez vous que ce qu'on voit au fond du logement du doigt est un pas de vis? penser vous que pour fabriquer ce doigt je peux utiliser une tige de vérin? je pense à la tige d'un vérin car on en a au boulot et en plus c'est relativement dur en surface et assez flexible pour ne pas casser.

A bientôt.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

sherkane a dit:
... pensez-vous que pour fabriquer ce doigt je peux utiliser une tige de vérin ?
A mon avis, une tige de vérin conviendrait.

Voici un croquis du mien :

doigt10.jpg


Sur mon tour, le trou dans le voile de la poulie est lisse. Le doigt est simplement fixé par un écrou.
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Tout dépend de l'usage que vous voulez faire de ce tour : Si vous voulez faire de la production avec des passes de 5 mm au rayon, le "bonhomme" en tige de vérin me parait convenir. Mais si l'utilisation de la machine est plus légère, ne serait-il pas plus sage de faire cette pièce dans un acier moins résistant afin qu'elle agisse en "fusible" en cas de problème, un peu à la manière des goupilles tendres en laiton qui entrainent habituellement les barres de chariotage.
Sinon, le risque, c'est que ce soit la poulie fonte qui casse en cas de choc d'usinage.

Cela dit, ce n'est pas infaisable à refaire !

En tous cas, bon courage dans votre travail.

Michel.
 
S

sherkane

Nouveau
Bonsoir,
Le trou dans le voile de la poulie est lisse aussi, le montage est certainement identique. J'ai pris les mesures aujourd'hui et demain je fabrique ça. Puis je utiliser un écrou auto-serrant? Concernant la matière j'ai quelques chutes de barres en st37, ce n'est pas un peut léger? je préfère utiliser une chute de tige de vérin mais ce serait trop dur?
Je souhaite, bien en entendu, changer les courroies. Les courroies moteur (3) et les courroies du variateur (4) ne posent pas de problèmes mais la large Co du mandrin est plus problématique. Le seul moyen de la démonter est de l'ouvrir. je m'explique: elle est maintenue par des agrafes montée sur place. une Co traditionnelle "fermée" ne peut pas être montée. Que dois faire?
20130330_134517.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

sherkane a dit:
... mais la large Co du mandrin est plus problématique. Le seul moyen de la démonter est de l'ouvrir. je m'explique: elle est maintenue par des agrafes montée sur place. une Co traditionnelle "fermée" ne peut pas être montée. Que dois faire ?
Les courroies plates agrafées avec ce système sont démontables : il faut d'abord détendre la courroie (regardes la doc figure 40 page 61) et ensuite ôter le capot arrière du tour pour pour y accéder. Faire glisser la courroie jusqu'à ce que tu aperçoives les agrafes.

Enfin, à l'aide d'une pince, tu retires la tige métallique qui unit les deux agrafes.
 
S

sherkane

Nouveau
Re,

J'ai saisis le principe mais n'y a rien de plus moderne? Dois je la changer? Trouve t on encore ce type de courroies?

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
Z
Réponses
48
Affichages
14 149
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 597
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 434
clara03
clara03
B
Réponses
11
Affichages
5 002
B
T
Réponses
48
Affichages
1 823
thomagri
T
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut