Bonjour
Je confirme que tour est un type L mais de la première génération. La transmission entre variateur et broche se fait par courroie plate (comme sur un Simplex). Mondiale l'a ensuite rapidement modifié pour que cette transmission se fasse par courroies trapézoïdales (c'est le cas du mien).
brise-copeaux a dit:
Les 4 courroies à mon avis ne sons pas d'origines
Je confirme que le principe à 4 courroies sont d'origine (suivre les liens de mon post ci-dessus).
Voici une photo du variateur qui équipait le mien :
La cinématique des liaisons moteur (D) - variateur (C) - broche (A) :
Lardon a dit:
Il devrait probablement y avoir un pion sur le flanc gauche du pignon qui entre dans un trou pratiqué sur le flanc droit de la poulie
C'est tout à fait ça, le principe du système "back gear". Il faut donc vérifier si ce pion est bien présent. Pour info, le rapport de vitesse en harnais et volée est de 1:4 sur ce tour.
Un extrait de la documentation. Le pion est repéré par la lettre T :
Tronix a dit:
il semble bien que ce variateur supporte plusieurs courroies classiques par l'intermédiaire de pièces métalliques mobiles, comme des poulies étroites en morceaux. Il suffit de regarder si ces courroies se déplacent en modifiant le levier, mais s'il y a variation de vitesse, c'est que le variateur fonctionne
D'accord avec toi. Mais le levier de variation de vitesse ne doit (et ne peut) se manoeuvrer que si le moteur tourne.
Le variateur en pièces détachées :
Le système de poulies "diabolo" :
Sherkane, j'ai essayé de mettre la documentation de ce tour en pièces jointe ; malheureusement le fichier est trop volumineux pour ce forum. Par MP je viens de t'envoyer un lien pour le télécharger.
A te lire pour la suite ...