Tour Mona 350: Refection

  • Auteur de la discussion zéma
  • Date de début
Z

zéma

Nouveau
Bonjour à tous,
Tout d'abord laissez moi vous présenter en image mon premier tour

IMG_0582.JPG

IMG_0583.JPG

1-Sur la première photo on peu voir le petit volant qui est posé sur son chariot car il manque la vis et semble grippé.
Quelles solutions pourriez vous me conseiller?

2-Sur la photo qui va suivre vous pourrez voir le dessous du chariot transversal une fois démonté.
Notez vous qu'un morceau semble détérioré?
A quoi sert cette vis?
IMG_0589.JPG


3-Et pour "finir" que pouvais vous me dire au sujet de la pièce que je tien sur la photo suivante?
Nom de la pièce, du système, Méthode pour le remontage, éventuelle réglage...
IMG_0588.JPG


Je suis débutant et tout ce que je sais sur les tours, je l'ai appris durant les 2 dernière semaine alors n'hésitez pas à me corriger si besoin.
Merci d'avance pour vos réponses
:smt039
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour la dernière photo
Celle là
img_0589-jpg.jpg

C'est un lardon penté c'est pour régler le jeu du chariot le bout du lardon est cassé . Normalement il y a une encoche et la tête de vis viens dans cette encoche pour pouvoir bouger le lardon
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Alors oui la fameuse vis a tete et appuit plat ser a faire avancer le lardon dans tes doits 3 eme image et la partie cassée est a l'origine un emplacement pour la tete de vis c'est un dispositif de reglage du jeu exemple ci dessous voila a plus

P1010979.jpg


P1010980.jpg
 
Z

zéma

Nouveau
Merci dodore et roland explication clair net et précise pour les questions 2 et 3.

J'en conclu donc que mon lardon est cassé ^^
Cela me semble être une pièce compliqué à refaire et en plus je n'ai pas de fraiseuse. :smt100
 
Z

zéma

Nouveau
Merci pour les photos je comprend mieux comment le lardon était avant la casse.
A y réfléchir je me demande si je peut recharger au tig et réusiner tout ça à la lime. Dans quel état est l'acier du lardon? recuit ou trempé?
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
tu peux aussi percer et tarauder des trous sur le coté du chariot et mettre des vis pour serrer le lardon, mais faut faire des amorces de trous sur le lardon a l'emplacement ou tu envisage de mettre les vis pour l'empecher de glisser et mette des vis pointeau avec un contre ecrou,tu mets 3,4,ou 5 vis selon la longueur du chariot
 
Dernière édition:
Z

zéma

Nouveau
Merci bricomega ça me parait être une bonne solution également. Je n'ai pas encore de perceuse à colonne mais ça ne saurait tarder!

Je vous tiendrais au jus de lardons!

D'ici là, il me reste le problème de la vis d'entrainement du dernier chariot qui est manquante.
Éventuellement si quelqu'un à le même tour et qu'il veut bien me donner les côtes de cette vis, je pourrais peut être la refaire quand le tour sera en état de fonctionnement.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Merci pour les photos je comprend mieux comment le lardon était avant la casse.
A y réfléchir je me demande si je peut recharger au tig et réusiner tout ça à la lime. Dans quel état est l'acier du lardon? recuit ou trempé?
Je ne sais pas si c'est sur les liens que j'ai mis mais il me semble avoir vu un bricolage avec ajout d'une pièce pour remplacer la partie cassée
En général les lardons sont en fonte douce quelque fois en bronze

Édit

La réparation c'est là
https://www.usinages.com/threads/encore-une-histoire-de-lardon.2429/
 
Z

zéma

Nouveau
Ca à l'air de faire le job.

Alors comme je n'ai pas accès à une fraiseuse je vais regarder si j'ai un morceau de de metal a peine plus gros que ce qu'il me faut pour cette réparation.
 
B

bricomega

Apprenti
re
bon courage,faut déja voir si le lardon n'est pas trop use ,c'est peut-etre en voulant rattraper le jeu que le precedent proprietaire l'a serré au point de casser ,dans ce cas faut refaire un lardon ou souder un bout suffisament long pour pouvoir l'enfoncer plus profond pour rattrapper le jeu,et ça c'est du boulot compliqué quand meme,il faut autre chose comme outillage qu'une perceuse à colonne
 
Z

zéma

Nouveau
re
bon courage,faut déja voir si le lardon n'est pas trop use ,c'est peut-etre en voulant rattraper le jeu que le precedent proprietaire l'a serré au point de casser ,dans ce cas faut refaire un lardon ou souder un bout suffisament long pour pouvoir l'enfoncer plus profond pour rattrapper le jeu,et ça c'est du boulot compliqué quand meme,il faut autre chose comme outillage qu'une perceuse à colonne
C'est sur que ta méthode pour ça elle est propre et efficace dans le temp, lardon usé: on ressert un peu.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
ma methode n'a rien d'extraordinaire,il y a beaucoup de machines ou le rattrapage de jeu se fait ainsi,le devaliere qui est un tour dont la reputation n'est plus à faire fonctionne comme ça
 
Z

zéma

Nouveau
Bonjour du nouveau par ici :)

J'ai testé de recharger le lardon avec de l’électrode fonte, et ma foi ça fait bien le job. Encore un peu de patience pour avoir la longueur voulu et je pourrais peaufiné à la lime.
IMG_0605.JPG


Sinon voici quelque photo de l'avancement du nettoyage, notamment un mandrin, le chariot etc..
Si vous voyez des choses détérioré ou absente n'hésitez pas à me le faire remarquer.. ( )
IMG_0593.JPG
IMG_0601.JPG
IMG_0597.JPG
IMG_0604.JPG
IMG_0602.JPG
IMG_0603.JPG

Petite surprise sous le capot on peut voir un engrenage cassé en deux mais à priori tout fonctionne normalement et pas de risque que le morceau cassé se décroche. Chose sur, un dernier coup lui sera surement fatal..
D'ailleurs, où trouver ce qu'il faut pour refaire l’étanchéité tout autour?
IMG_0594.JPG
IMG_0595.JPG

Et pour finir je reviens sur cette vis manquante, une idée?
Si quelqu'un ayant le même tour peut me donner ses dimensions avec une petite photo ce serai génial
IMG_0598.JPG


Merci pour votre lecture :)
 
Z

zéma

Nouveau
J'ai retrouvé la vis et le vernier chez l'ancien propriétaire, mais il me manque définitivement 2 pièces. Je pense une pièce de la forme du chariot d'environs 1 cm ep. qui viens rendre l'ensemble vis vernier volant solidaire à la parti supérieur du chariot. Et une pièce cylindrique qui viens en face du vernier. Je ne vois pas encore clairement comment ces pièces sont conçu.

Si quelqu'un a un chariot avec un assemblage similaire quelques photos serait les bienvenus.

Sinon le variateur chinois 5.5KW est expédié, je l'attend avec impatiente .

IMG_0622.JPG


On peut voir ici sur une photo de tatahi le chariot complet.
20160922_120409-jpg.jpg

Encore merci
 
Dernière édition:
Z

zéma

Nouveau
Bonjour
Le charriot sera fonctionnel sans le vernier le temps de tourné la pièce manquante. J'ai fait ça avec 3 tôles d'acier c'est pas super mais bon j'ai fait avec ce que j'avais.
IMG_0624[1].JPG


nettoyage
IMG_0630[1].JPG

Variateur de fréquence ON
A venir, jeux dans l'entrainement des courroies, bruit et vibration terrifiante, arbre et clavette en bronze saccagé...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu fais du bon boulot, ça commence à avoir de l'allure, c'est un bon gros tour mais il a l'air d'avoir souffert.
L'histoire de l'engrenage cassé fait peur, il est même complètement explosé.
C'est peut être bien une casse qui a eu lieu pendant un démontage, on a déjà vu ça sur le forum. Je démonterais le tout pour contrôler, essayer de réparer, en tout cas, je ne lancerais pas le moteur dans l'état...
 
Z

zéma

Nouveau
:) Je comprend ton inquiétude, après observation à le tourner à la main puis à très basse vitesse, capot ouvert, ça peut paraitre étonnant vu comme ça en photo mais on pourrais presque dire qu'il s'est cassé au bonne endroit. c'est un engrenage qui reste engagé donc pas de risque qu'il se coince à moitié. J'aime faire les choses jusqu'au bout mais franchement ce démontage me dépasse pour l'instant.
En clair tu as raison et je le ferai quand ce sera pire :smt079
 
S

simon74

Compagnon
Je suis d'accord avec Milodiou pour l'histoire d'engrenage. Demonter et reparer avant de lancer la machine. Si ca s'empire, ca sera en lançant des morceaux de fonte partout dans la boite, ca risque d'etre catastrophique.

Ton petit chariot tournera bien comme ca, on s'y habitue vite - mon Schaublin tourne avec un bricolage pire que ca depuis plus ou moins un an (va falloir que je m'en occupe, meme, le cyano qui tiens le tout ensemble est en train de craquer...).
 
Z

zéma

Nouveau
Alors bonne nouvelle un problème résolu en image. Encore système D...
IMG_0637.JPG
IMG_0639.JPG
IMG_0642.JPG
IMG_0645.JPG
IMG_0646.JPG

Et on a pas su résister...
IMG_0647.JPG


A bientôt!
 
Dernière édition:
Z

zéma

Nouveau
Bonjour
Petite question, pensez vous que je puis utiliser cette huile pour les vidanges?
img_0636-1-jpg.jpg

Encore merci
 
Z

zéma

Nouveau
bonjour
tu peux aussi percer et tarauder des trous sur le coté du chariot et mettre des vis pour serrer le lardon, mais faut faire des amorces de trous sur le lardon a l'emplacement ou tu envisage de mettre les vis pour l’empêcher de glisser et mette des vis pointeau avec un contre écrou,tu mets 3,4,ou 5 vis selon la longueur du chariot
IMG_0655.JPG
IMG_0656.JPG
IMG_0657.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Bon travail mais tu devrais mettre des vis de pression avec contre écrous, cela serait plus propre et moins blessant (risque d'accroche).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Personne n'a réagi pour l'huile....

Ce que tu montres, c'est bien de l'huile pour vérin etc... ?
Pour des boîtes de vitesse, l'huile n'a pas la même « fonction »....
 
Y

yvon29

Compagnon
Oups parti un peu vite.
Belle restauration, et il semble que tu as encore de quoi faire

Peux tu aussi expliquer la clavette avec les deux vis, as tu taraude l'arbre?
s'il n'y a que ça, pense tu que ça va tenir?
 
Z

zéma

Nouveau
Bonjour,

Bon travail mais tu devrais mettre des vis de pression avec contre écrous, cela serait plus propre et moins blessant (risque d'accroche).
Bonjour merci j'ai fait avec ce que j'avais tout en sachant qu'il me suffirai de remplacer les vis et pour la longueur excessive des vis, évidement il me manquai la de quoi les raccourcir:|
 
Z

zéma

Nouveau
Bonjour,
Bonjour
Personne n'a réagi pour l'huile....

Ce que tu montres, c'est bien de l'huile pour vérin etc... ?
Pour des boîtes de vitesse, l'huile n'a pas la même « fonction »....
C'est effectivement de l'huile hydraulique son indice de viscosité et de 150
De lire le sujet suivant m’interroge à ce propos
https://www.usinages.com/threads/huile-pour-engrenage-de-tour.16030/#post-187385

Oups parti un peu vite.
Belle restauration, et il semble que tu as encore de quoi faire

Peux tu aussi expliquer la clavette avec les deux vis, as tu taraude l'arbre?
s'il n'y a que ça, pense tu que ça va tenir?
Merci oui il y a encore du boulot ^^

Pour la clavette j'ai effectivement percé/taraudé l'arbre et la clavette en même temps puis vissé sans les désassembler. L'arbre est rentré sans jeu donc je pense que ça tiendra un bon bout de temps, malgré que je ne comprenne toujours pas ce qui à bien pu ce passer :shock: Quoi qu'il en advienne c'est une solution tellement simple qu'il fallait essayer
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tu n'es pas familier du tournage
Parfois il arrive des problèmes, pièce qui flanche, outil qui casse ou plie....
Et là c'est a badaboum
Un copain a réussi à casser un mors dune mandrin de 200mm
Sur tout tour, tous les dégâts ont dû arriver simultanément...
 
Z

zéma

Nouveau
Bonsoir à tous je partage les plaques de mon tour mona, cela pourras être utile aux possesseurs
plaque FINI.jpg

plaque pas.jpg
plaque vis.jpg
plaque vitesse fini.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
G
Réponses
5
Affichages
4 798
mvt
G
Réponses
0
Affichages
208
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
D
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
4
Affichages
16 427
FTX
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut