Tour Misal Master-430

  • Auteur de la discussion yp_helmet
  • Date de début
Y

yp_helmet

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis en train d'acquérir d'occasion un tour de marque Misal modèle Master-430, pour remplacer mon vieux tour à banc plat Forges de vulcain, et je suis à la recherche du manuel de service, qui n'est malheureusement pas fourni avec la machine.

Avez-vous déjà croisé cette machine sur votre chemin ? quel est votre avis ? y a-t-il des points particuliers à contrôler ? et bien sûr, seriez-vous en mesure de me dégoter le manuel de service ?

Avec mes remerciements pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
 
G

Gallipallo

Apprenti
yp_helmet a dit:
Bonjour à tous

Je suis en train d'acquérir d'occasion un tour de marque Misal modèle Master-430, pour remplacer mon vieux tour à banc plat Forges de vulcain, et je suis à la recherche du manuel de service, qui n'est malheureusement pas fourni avec la machine.

Avez-vous déjà croisé cette machine sur votre chemin ? quel est votre avis ? y a-t-il des points particuliers à contrôler ? et bien sûr, seriez-vous en mesure de me dégoter le manuel de service ?

Avec mes remerciements pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
Bonsoir
C'est une jolie machine , et comme en mécanique ce qui est joli à voir fonctionne bien c'est de bonne augure , au point de vue conception ce doit être pas mal car elle a été fabriquée en Lombardie ,
Cette région d'Italie a été sous domination Autrichienne donc on y trouve la rigueur du monde germanique et l'imagination des Italiens.
Avant de l'acquérir pour de bon il serait bon d'étudier son fonctionnement , de voir si il 'y a des pièces spécifiques pas faciles ou onéreuses à remplacer .
Comment est fait le nez de broche (pour fixer un mandrin ) ?
Pour le prix argumenter qu'il n'y a plus de pièces de rechange pour cette machine c'est facilement vérifiable , trouver lui des défauts au besoin en les inventant ............
A+ HB 750
 
R

rvbob

Compagnon
"trouver lui des défauts au besoin en les inventant ............" :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
En effet, ça semble être une machine très sérieuse et en plus, elle est en bon état. Je pense qu'elle n'a pas fait de grosse production, et qu'elle a été bien entretenue.
Je confirme l'origine italienne, mais malheureusement, internet n'est pas très bavard sur cette machine... Quand elle sera à l'atelier, je ferai un petit reportage à son sujet, ça peut servir à certains.
Je joins une photo, sur laquelle en effet, on voit bien qu'il n'y a pas de frein à pied. Sous le chariot, on distingue une barre avec 2 commandes manuelles : au départ je croyais que c'était un frein à main, mais en fait, c'est l'inverseur de marche.

Misal Master-430.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

... Et la partie que j'ai entourée en rouge, c'est une découpe à la tronçonneuse du bac à copeaux ? :cry:

Z.jpg
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Yp,

Félicitations ! :prayer: Bel achat, fais en bon usage et :bienven:

C'est une belle machine et effectivement, il serait intéressant de nous faire un post de ses possibilités, avec beaucoup de photos :supz: et vu le nombre de commandes, les possibilités doivent être importantes! :smt023

Il est tellement gros que le mandrin fait tout petit :mrgreen:


Il te sera facile de rajouter une pédale de frein, par contre, à voir, ou placer le disque et l'étrier....
 
B

Ben

Compagnon
Et apparemment, tu as un bon lot d'outils, portes outils et lunette :supz:
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Et une butée à barillet!
Belle acquisition
RL
 
G

Gallipallo

Apprenti
yp_helmet a dit:
Merci à tous pour vos réponses.
Je joins une photo, sur laquelle en effet, on voit bien qu'il n'y a pas de frein à pied. Sous le chariot, on distingue une barre avec 2 commandes manuelles : au départ je croyais que c'était un frein à main, mais en fait, c'est l'inverseur de marche.

[attachment=0]Misal Master-430.jpg[/attachment]
Bonjour
le plus simple c'est de monter dessus un moteur-frein .
A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
yp_helmet a dit:
Merci à tous pour vos réponses.
En effet, ça semble être une machine très sérieuse et en plus, elle est en bon état. Je pense qu'elle n'a pas fait de grosse production, et qu'elle a été bien entretenue.
Je confirme l'origine italienne, mais malheureusement, internet n'est pas très bavard sur cette machine... Quand elle sera à l'atelier, je ferai un petit reportage à son sujet, ça peut servir à certains.
Je joins une photo, sur laquelle en effet, -1- on voit bien qu'il n'y a pas de frein à pied. Sous le chariot, on distingue une barre avec 2 commandes manuelles : -2- au départ je croyais que c'était un frein à main, mais en fait, c'est l'inverseur de marche.
Salut,

Très joli tour.

En -1- sur un tel tour il y a forcement un frein ...mais se n'est pas obligatoire qu'il soit a pédale!!!

En -2- il est fort possible qu'il enclenche un frein en position neutre....reste a savoir quel est le système de freinage adapter au tour ...il y en a de toutes sortes. Pour le savoir faut lui ouvrir le ventre. :-D

@ +
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Peut tu nous dire son prix prix d'achat :?:

Si tu recherche un plateau avec système Camlock qui se monte sur ton tour, j'ai

Salutations cordiales, Olivier
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si on est en présence d'un tour qui ne freine pas , soit parce il n'a tout bonnement pas de frein, soit parce ce dernier existe bien mais que ce frein est hors d'usage, et devenu introuvable ou irréparrable ...on peut réaliser aisément un freinage de broche , sans adaptation mécaniques, et sans disque, plateau, garniture sujette a usure ...

Si le moteur est du type asynchrone , pour courant alternatif, Il suffir d'injecter un fort courant continu a basse tension , durant quelque secondes entre 2 phases du moteur de broche (lorsqu'il n'est plus alimenté) ceci se réalise aisément avec un transfo ( donnant a peu pres 1/10 eme de la tension nominale du moteur , avec une intensité de l'ordre du courant nominal a pleine charge du moteur ) un pont de diodes (tenant au moins le double du courant en question) et des relais associé a un temporisateur (tempo mise en fonction a la retombée des contacteurs de broche du tour)

Nota : c'est un freinage électromagétique et non mécanique, il n'assure aucun bloquage de la broche a l'arret (on peux "bloquer" ou tout au moins rendre suffisamment dure la broche , a l'arret, pour l'immobiliser (démontage des mors du mandrin par exemple )en enclenchant le harnais et en passant une des vitesses lentes de la boite du tour (sauf si le tour n'a pas de boite de vitesses)

sloup
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour,

... Et la partie que j'ai entourée en rouge, c'est une découpe à la tronçonneuse du bac à copeaux ? :cry:

Salut,

C'est qu'il devait être contre un mur...et le bac ne s'enlève pas....donc pas facile pour vider...bon c'est vrai que c'est dommage :mad:

@ +
 
B

Ben

Compagnon
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous

Peut tu nous dire dire son prix prix d'achat :?:
Il était à 1700 ht sur Lbc.

slouptoouut a dit:
Bonjour,

Si le moteur est du type asynchrone , pour courant alternatif, Il suffir d'injecter un fort courant continu a basse tension , durant quelque secondes entre 2 phases du moteur de broche (lorsqu'il n'est plus alimenté) ceci se réalise aisément avec un transfo ( donnant a peu pres 1/10 eme de la tension nominale du moteur , avec une intensité de l'ordre du courant nominal a pleine charge du moteur ) un pont de diodes (tenant au moins le double du courant en question) et des relais associé a un temporisateur (tempo mise en fonction a la retombée des contacteurs de broche du tour)

Nota : c'est un freinage électromagétique et non mécanique, il n'assure aucun bloquage de la broche a l'arret (on peux "bloquer" ou tout au moins rendre suffisamment dure la broche , a l'arret, pour l'immobiliser (démontage des mors du mandrin par exemple )en enclenchant le harnais et en passant une des vitesses lentes de la boite du tour (sauf si le tour n'a pas de boite de vitesses)

sloup

Tu nous a pris pour des ingénieurs électriciens sur ce coup là :twisted:
Trop compliqué pour moi et moins passionnant qu'un bon vieux montage mécanique, facilement réalisable et d'une fiabilité sans égale.
Mais c'est sur que ton montage, pour un gars doué en électricité, serait réalisable. :)
Attention, ce n'est que mon point de vue personnel... :supz:
 
R

rvbob

Compagnon
Je dis peut'être une connerie mais le moteur n'est ti pas déjà équipé d'un frein électromagnétique ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
rvbob a dit:
Je dis peut'être une connerie mais le moteur n'est ti pas déjà équipé d'un frein électromagnétique ?

Salut,

C'est loin d'être une connerie...c'est même la plus grosse hypothèse...a voir le tableau de bord il y a surement un bouton pour le libéré...par exemple pour changer les mords ou center une pièce.

@ +
 
R

rvbob

Compagnon
Sur mon ramo nul besoin de libérer le frein juste le mettre au point mort
 
B

Ben

Compagnon
Sacré polémique ce frein! C'est sur que c'est étonnant qu'il n'y ai pas de frein sur une telle bête!

À Yp de nous apporter la solution lorsque le tour sera dans son atelier. :supz:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il n'y a pas de polémique du tout, c'est sur qu'il y a un frein...maintenant lequel !!!!!
Il peut y avoir aussi un embrayage style SIGMA qui peut faire office de freinage.

@ +
 
B

Ben

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,
Il n'y a pas de polémique du tout
@ +

Désolé, c'est pas le mot que je voulais utilisé, je voulais plutôt dire : il fait parler ce frein :wink:

Après quelques recherches, les tours Misal sont équipés de freins électromagnétiques, maintenant, il n'y a plus qu'à trouver comment l'actionner!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ben a dit:
Après quelques recherches, les tours Misal sont équipés de freins électromagnétiques, maintenant, il n'y a plus qu'à trouver comment l'actionner!

Salut,

Bah c'est comme je disais plus haut, c'est avec la manette d'inversion de sens, quand tu passes au neutre il est enclencher, a l'intérieur au bout de cette barre il doit y avoir un contact électrique qui mets en service se frein.

@ +
 
B

Ben

Compagnon
Effectivement :smt023 , va falloir s'habituer à la manipulation. :smt003
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Bonsoir les métalleux et merci pour vos réactions.
A propos de frein je peux vous dire que c'est moi qui me le ronge... j'ai hâte de l'avoir dans l'atelier...
En effet, la découpe dans le bac, faite à la warrior, servait pour vider le bac. Je vais tâcher de la rectifier pour qu'elle soit moins crade...
Pour le prix, j'ai pu négocier un peu et nous avons conclu à 1.700 TTC.
Je retourne le voir demain pour faire l'examiner d'un peu plus près, et je pourrai sûrement le tester alors je vous dirai si j'en apprends plus sur le système de freinage, s'il existe.
En tout cas, c'est un rêve qui se réalise et je ne pensais pas arriver à dénicher une si belle machine dans ces capacités avec mon budget... en plus, comme certains l'ont vu, elle est fournie avec pas mal de matos et d'accéssoires. J ai de quoi m'amuser.
Et en plus, ca tombe pile à Noël! Je vais peut-être re-croire au père Noël en fin de compte!
Bonnes fêtes de Noël à tous.
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Merci aussi à papy mousot pour ta proposition de plateau camlock. Je fais rentrer la machine dans l'atelier et on en reparle.
 
B

Ben

Compagnon
yp_helmet a dit:
Pour le prix, j'ai pu négocier un peu et nous avons conclu à 1.700 TTC.
Je retourne le voir demain pour faire l'examiner d'un peu plus près, et je pourrai sûrement le tester

Bonjour,

Vérifies bien tout! Car j'ai cherché des renseignements sur Misal en Italie et je n'ai pas réussi à trouver ton modèle. D'ailleurs même les autres modèle sont rares, il y a le Master 300 et un peu plus répandu, le K17 et B17...

Et à ce prix la,il faudrait pas se planter...
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Je connais un peut ton tour, du moins sa provenance.

Il n'a pas fait de série, il était dans un atelier qui faisait de la maintenance sur des outils d'injection plastique.

La noix du chariot à un peut de jeux, mais rien de grave.

La tourelle est bien à l'utilisation (copie MULTIFIX)


Dans quelle région est tu ?

Salutations cordiales, Olivier
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Joyeux Noël à tous !!
Alors là, Papi Mousot, je suis scié ! Mais par quel miracle est-ce que tu connais cette machine ? Justement je me demandais quelle vie elle avait pu avoir, mais mon vendeur n'a pas trop su me renseigner. Je suis donc ravi d'en savoir un peu plus.
En tout cas, tu as raison, c'est bien celle-ci. La manivelle du transversal a presque un demi tour de jeu mais comme tu dis, ce n'est pas très inquiétant. Mon tour à banc plat actuel a bien plus de jeu que ça (et pas seulement dans le transversal !!), et je m'en sors quand même.

Donc je vais vers le mieux :-p

Pour le frein, il y a bien une commande sur la console : c'est un simple interrupteur à bascule. Et donc je suppose que quand la commande est active, si on passe l'inverseur en position neutre, la broche est freinée. Mais j'avoue que je n'ai pas réussi à la faire fonctionner, je n'ai pas pensé à faire cette manip quand je l'ai testé hier. Entre l'excitation de toucher du doigt ce que j'ai si longtemps convoité et tout ce qu'il y avait à regarder sur la machine, j'ai un peu perdu mes moyens... Vous croyez que j'ai le virus ? C'est grave docteur ?

Papi Mousot, pour répondre à ta question, je partage mon temps entre la Somme et la région parisienne.

Bien à vous
Yann
 
B

Ben

Compagnon
yp_helmet a dit:
Joyeux Noël à tous !Vous croyez que j'ai le virus ? C'est grave docteur ?
Yann

Non c'est pas grave! Mais une fois que l'on a mis le doigt dans l'engrenage.........c'est mort!!!! :smt011

Tu vas y penser jour et nuit, étudier plein de solutions , possibilités, vouloir faire mille et une chose....avec une telle satisfaction que tu oublieras tout autour de toi et sera d'une décontraction déconcertante..... :supz:

Fais en bon usage, si tu veux voir quelques produits de la gamme Misal, tapes "Tornio Misal" dans Google.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 537
Bambi
B
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 002
guy34
G
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
13
Affichages
1 276
JLuc69
JLuc69
L
Réponses
2
Affichages
2 024
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
M
Réponses
5
Affichages
2 780
Dodore
Dodore
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 756
Zig360
Z
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
S
Réponses
27
Affichages
4 526
francis75
F
G
Réponses
1
Affichages
4 346
Régule
Régule
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut