Tour mikron de glassbuble

G

glassbuble

Nouveau
Bonjour Messieurs, et Mesdames, s'il y en a....

C'est mon premier post dans cet espace où il y a tant d'infos, et que je n'ai encore su m'approprier le forum ( recherches....). Je mettrai plus d'infos lors d'une visite ultérieure ( photos ).
Si jamais ce post est mal situé, je prie les modos de me le faire savoir.

J'ai acquis récemment un T90 ___ sur le coin ; le ban, le chariot de tronçonnage et la broche avec un levier de serrage rapide, en W20. J'ai trouvé les pinces en 4.5 et 2mm, l'usage de ce tour étant pour l'instant destiné qu'au tronçonnage de tube en titane grade 2 en 4.5x 3 et 2x1.2.
Il manque le moteur mais à moins de vouloir respecter la monte d'origine, un moteur en 380 avec un variateur ne semble pas une grande affaire.
Puis l'esprit dérive, et se prend à vouloir la poupée et le chariot. Et un chariot de T 90, ça ne coure pas les rues. Sachant que les Schaublin ( les 102 ) sont plus haut ( vous me comprenez...), peut on adapter un chariot de Schaublin 70 ? Je n'ai pas d'idée si les bancs possèdent la même section, ce qui relèverait du miracle.
Idem pour la poupée...

En vous remerciant de m'avoir lu.
Ps ; ce forum est une mine .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

on peut tout envisager ; donc adapter un chariot de 70 Schaublin sur ton Mikron semble possible ...
la solution évidente est d' intercaler une semelle en forme d'équerre pour récupérer les appuis sur
l'à plat du banc et sur la face verticale .
l'inconvénient est que multiplier les liaisons revient à multiplier les jeux ( un peu comme en plomberie
ou hydraulique ; plus on empile des raccords ou adapteurs , plus on a de chances ( ?? ) de fuites ..
à moins de fixer cette semelle à demeure sous le chariot de 70 ; bien sûr il faut un équerrage parfait.

une autre solution serait d'utiliser une tourelle porte-outil " sur mesure " permettant de rattraper la
hauteur de pointe.
comme un chariot de 70 - ou clones - n'est pas conçu pour des efforts importants ( sûr et certain
que tu vas vouloir lui coller un moteur de dix kilowatts à ton Mikron ; bon je rigole !! mais 500 à 750w
me semblent amplement suffisants ) ne pas fixer cette tourelle ( qui apportera un porte à faux ) sur
les rainures mais plutôt à l'aide d'un goujon fileté dans le milieu de la coulisse supérieure .

autre solution : un chariot de 102 Schaublin et une semelle (réalisée par un atelier de mécanique
générale compétent et bien outillé ) sous les poupées ... solution qui me semble acceptable au
niveau précision ( pour un amateur ) quant au prix ...
autant on a assez souvent vu dans les différents sites de PA ou forums des coulisses de 70 ou similaires
réparées suite à " accident " des rainures ( encore en ce moment sur Ebay ) , autant sur un 102 c'est très rare.

l'idéal étant le chariot Mikron ou Schaublin 90 ; mais ça c'est le truc que l'on trouve moins facilement que
la lettre du percepteur !!!
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
C
Réponses
5
Affichages
410
rabotnuc
R
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 981
fred16
fred16
F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
@
Réponses
3
Affichages
1 061
@YakumO4444
@
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
S
Réponses
18
Affichages
4 166
Comex007
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
Dodore
Haut