Tour Mikron AVIS

  • Auteur de la discussion Timo48
  • Date de début
T

Timo48

Nouveau
Bonjour à tout le monde,
n'étant pas tourneur, mais c'est à venir :) On m'as donné se matin un tour MIKRON.
N'y connaissant rien à la matière je vous fait passer des photos et reste dans l'attente de vos remarques et autre information.
Cordialement

448273-550e4ca9645a81985f702bd7cd026aff.jpg
448274-a657ca04c90c2b5601152382a1ecb782.jpg
448275-6eb8d84bff62865827e1ed7390bd1f13.jpg


IMG_20190904_185018.jpg


IMG_20190904_184840.jpg


IMG_20190904_184858.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est une marque connu
Un peu de nettoyage
Et des carters seraient bienvenus
Ensuite il faut voir à l’usage
 
P

Papygraines

Compagnon
Beau cadeau en effet ! Ça devrait te permettre de faire du bon travail, mais d'accord avec Dodore, la sécurité avant tout donc protéger toutes les parties dans lesquelles tu pourrais te faire happer !
PG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Machine suisse de bonne réputation :smt041 ...

Ton exemplaire a été complété sur le devant et le côté par tout un attirail de barres, pignons et paliers pour faire avancer le chariot en chariotage ou dressage en automatique à la manière d'un traînard. A voir ce que cela vaut ... la réalisation ressemble un peu à du bricolage un assemblage d'éléments mécano-soudés au positionnement incertain.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
De l'avis général, ne pas utiliser sans carters de protection,
Après grand nettoyage.
Pour continuer, je pense que pour des pièces basiques cela devrait aller, mais pour de la précision c'est à voir.
Je ne sais pas la place que tu as à disposition mais son volume est tout de même important pour l'utilisation qu'il parait pouvoir faire. Il doit dater des années 1920 ou 1930, la transmission à courroie est archaïque. Franchement, à part être gratuit, il ne me parait pas être très intéressant et je pense que celui qui te l'a donné devait être content que tu l'aies débarrassé.
Techniquement il est plus que dépassé, mais il y a des personnes qui aiment les vieilles machines. Sinon, tu peux trouver des machines à partir des années 1960 qui seront vraiment adaptées au vrai tournage de précision.
Bien-sur, ce n'est que mon avis.
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
Techniquement il est plus que dépassé, mais il y a des personnes qui aiment les vieilles machines. Sinon, tu peux trouver des machines à partir des années 1960 qui seront vraiment adaptées au vrai tournage de précision.
Bien-sur, ce n'est que mon avis.
le miens également , je pense que cette machine à dû servir à celui qui l'a modifié à la grande époque !!!
mais franchement , pour un apprentissage au tournage , c'est chaud , dangereux, complètement dépassé ,
sinon pour un collectionneur ........
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Avant toute chose, louez un Karcher vapeur et beaucoup de potasse...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Vous avez l’air de dire que ça ne vaut pas grand chose
C’est vrai que je deviens vieux ,mais j’ai appris sur un tour dans la même configuration ( Courroie palier bronze) et on trouve encore sur le forum, des tours qui ont la même configuration
Les tours Précis ou schaublin sont aussi avec des courroies et paliers bronze
On pourrait attendre qu’il ai fait quelques pièces avant de critiquer
Pour ce qui est des bricolages possible: je ne connais pas ce tour je ne peut donc pas me prononcer
Mais j’insiste mikron c’est une marque reconnu
 
S

simon74

Compagnon
Ce que je vois.

Un Mikron 90 avec des rehausses a 120 sur poupee et contre-poupee. Le deuxieme jeu de poulies semble etre un autre poupee fixe, mais monté a 90° il ne sera pas bien lubrifié. Mandrin 2 fois trop large pour la poupee, porte-outils 2 fois trop gros pour la machine. Si le chariot est re-convertible, le banc n'est pas trop massacré par l'usage en chariotage automatique, et les paliers sont en etat, pour moi ca sera plutot question de demonter tout le "micmac" et le remettre en etat d'origine.

Le tour de base est un tour de haute precision qui n'as pas grands choses a envier aux schaublin ect.
 
Dernière édition:
T

Timo48

Nouveau
bonsoir et merci pour toutes vos réponses, effectivement sa l'as débarrassé car il n'avais pas beaucoup de place de stockage.... Et vu que j'aime bien les vieilles machines bois, j' ai cracké et j'ai dit oui.... Avec un père tourneur je me suis dit que sa valais le coup pour deux trois pièces que je tournerais plus tard!

Effectivement il as étais modifié, avec un système de courroie à l'arrière, alimenté par moteur en 115v. Avec mon père on en as convenue d'enlever toutes cette bricole et de mettre un moteur triphasé que j'ai dans l'atelier. A l'époque la personne ne devais pas avoir de moteur asser puissant sous la main et c'est bricolé cette farandole de distribution de courroie....
Oui un grand nettoyage s'impose avant de faire les carters, cette restauration va être trés intéressante.
Il m 'as filé pas mal d'accessoir aussi que je vous prendrais en photo.
merci pour tout
 
G

ghislain76

Compagnon
,mais j’ai appris sur un tour dans la même configuration
entièrement d'accord mais quand tu apprends dans une école avec un prof de la grande époque , ça n'est pas comparable avec l'apprentissage que notre ami Timo48[/B] qui ne doit pas avoir 14 ans ,fera de cette machine en 2019 , ce sera certainement plus simple et moins dangereux sur une machine un peu plus récente !!!! après c'est sur à coeur vaillant rien d'impossible !!!!!
 
F

FB29

Rédacteur
il as étais modifié, avec un système de courroie à l'arrière
Il n'y a pas que l'arrière qui a été bricolé ... il y a aussi tout l'avant et la partie gauche avec les trains d'engrenages qui ont été rajoutés :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
S

simon74

Compagnon
Comme dit FB29, y a plus d'ajout de de tour d'origine. Le tour d'origine semble a ca:

1568008693265.png


Et pour moi ca sera plus utile et plus valorisé comme ca. Donc, si c'etait moi...

- Enlever ce mandrin monstrueuse, demonter son faux plateau (qui est probablement un plateau d'entrainement). Garder le faux plateau, vendre le mandrin.
- Enlever ce porte-outils surdimensionné, vendre.
- Demonter tout le systeme d'engrenages et axes et autre merdiers, ainsi que la partie "chariot" qui a l'air d'etre posé sur l'avant du bac a copeaux. vendre.
- Demonter le bricolage de renvoi (qui est tordu de toute facon), garder le poupee actuellemnt utilisé en guise de jeu de poulies.
- Regarder l'etat du chariot croisé. C'est a garder, surtout si c'est d'origine et toujours en etat.
- Enlever les rehausses de 30mm sous le poupee et contre poupee (et probablement chariot croise). Ou les garder (si y a les 3, pouvoir mettre des pieces 230mm de diametre de temps en temps peut etre utile - disques de frein, par exemple), ou les vendre.
- Garder le bac a copeaux, banc, et contre-poupee, bien sur. Le contre poupee n'est peut etre pas d'origine, si il ne fait pas 90mm + rehausse, c'est a vendre et trouver un autre (ou rester a 120mm)
- Controle des jeux dans la broche. Avec ce mandrin monstre, j'aurait bien peur pour leurs etat.

Apres, demonte le jeu de poulies sur le poupee de "renvoie", garde le poupee, ses paliers et sa broche (probablement massacré par le poids du poulie d'entrainement) pour pieces, ou les vendre, Faire ou faire faire un renvoi plus propre en utilisant les poulies etagées et un montage de moteur tirant ca avec un courroie en V.

Dans ce qui reste, vendre les engrenages et manivelles, voir ce qui peut etre fait avec les pieces de fonderie (y a probablement des pieces "cannibalisés" des autres tours qui sera vendable), la reste a la benne.

Avec l'argent des ventes, trouver un mandrin plus approprié (Ø80mm), un petit porte-outils, et en avant.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
la reste a la benne.
Pas vraiment d'accord,
Ce tour a été modifié et ON y a ajouté beaucoup de choses, c'est sur..
Mais tout dépend du ON...
Ça ressemble pas à un travail de gougnafier, si ça se trouve, c'est parfaitement fonctionnel.
A part la partie "moteur" qui doit être revue, pour le reste, c'est à voir. On fait tourner à la main,(après nettoyage /graissage) et on regarde ce qui se passe...
 
P

Papygraines

Compagnon
En ajoutant la sécurité, je suis plutôt de l'avis de Serge !
On bidouille tous pour tirer le meilleur de nos machines et là on a une histoire, une évolution de machine qu'il serait intéressant d'étudier, de comprendre... Pas touche donc dans un premier temps (sauf sécu j'insiste !)
PG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ben un tour Mikron en bon état ça joue dans le même bac à copeaux que Schaublin , ARE , Habegger et leur
ancêtre Waltham.
autrement dit c'est un excellent tour d'établi pour bricoleur ou restaurateur de véhicules motorisés.

je suis d'avis de le débarasser de tout ce fourbi de pignons et autre renvois - des trucs à chanter la
tyrolienne quand on s'y coince les doigts ou le reste .

une chose intéressante serait de connaitre le passé de cette machine et l'usage pour lequel il a été modifié.
les rehausses en IPN font penser à un montage très artisanal.
et cet hénaurme mandrin !! un truc à ruiner les paliers si pas bien - sinon pas du tout - lubrifiés - à virer de suite .

un chantier de restauration intéressant .......
 
O

orieP

Guest
Vous avez l’air de dire que ça ne vaut pas grand chose
C’est vrai que je deviens vieux ,mais j’ai appris sur un tour dans la même configuration ( Courroie palier bronze) et on trouve encore sur le forum, des tours qui ont la même configuration
Les tours Précis ou schaublin sont aussi avec des courroies et paliers bronze
On pourrait attendre qu’il ai fait quelques pièces avant de critiquer
Pour ce qui est des bricolages possible: je ne connais pas ce tour je ne peut donc pas me prononcer
Mais j’insiste mikron c’est une marque reconnu
Hello,
Je confirme, Mikron est une marque Suisse qui bénéficie d'une notoriété aussi bonne que Schaublin ou Simonet.
Mon tour est sur paliers bronze et fonctionne très bien. Et quel plaisir la remise en état d'une telle machine : fréquemment subjugué par l'inventivité des artisans-concepteurs. Le seul truc avec Mikron est qu'il n'utilisent pas des pinces de type Schaublin normales, mais des pinces de même diamètre, plus longues d'une dizaine de mm et au pas de 2 mm (au lieu de 1.25). Elles sont plus difficiles à trouver.
Tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 328
DDMIL
DDMIL
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 543
FB29
F
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
F
Réponses
62
Affichages
3 386
clara03
clara03
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 479
tournele
tournele
S
Réponses
18
Affichages
4 100
Comex007
C
pierremertus
Réponses
5
Affichages
3 862
f6exb
Haut