tour meuser identification d'une commande

  • Auteur de la discussion alainulm
  • Date de début
A

alainulm

Apprenti
bonsoir à tous,
je pense que nous sommes peu nombreux à posséder ce tour.
Je m'interroge sur cette commande de réglage (Z FIXING OF THE AUTOMATIC SELF RELEASE) de la photo ci-joint.
J'utilise ce tour depuis bien longtemps , et en déposant le système de retombé dans le pas pour nettoyage je l'ai découvert. Certains penseront que je suis pas curieux mais la machine marche bien je n'ai jamais eu à intervenir seulement faire les niveaux ou vidange et graissage.
Voila si quelqu'un connait ou sait me traduire le terme je suis preneur .
merci d'avance.

meuser.JPG
 
R

railenfer

Apprenti
A tout hasard ,ce ne serait pas un système de débrayage automatique :?:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Peux pas te draduire,
Je restor un Seumer &Go MOP 1, en ce moment, c'est un tour à décolter.
Trés bonne conception, et trés lourd.
Peut tu nous mettre une photo du tiens.
Cordialement.
jpal7@
 
A

alainulm

Apprenti
ci-joint photo ou l'on voit la molette
merci pour vos réponses,

0006tour mauser.jpg


0003tour mauser.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour ( alainulm)
J'ai pas cette molette sur le tour à décolter, j'en ai une sur la façade du trainard,
c'est pour régler la pression de l'embrayage, sur les avances trainard et transversal, (dans mon cas).
Je suis en train de restaurer un MOP 1
Je lui ai fait un vernier sur le volant de la contre pointe, car à l'origine il n'en as pas.
Et je vois que le tiens non plus, n'a pas de vernier !.
Voilà une photo pour les amateurs.
DSCF1529 Meuser &Go.jpg
Meuser & Go MOP 1
Cordialement.
jpal7@
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir alainulm,

D'après ce que j'en comprend il s'agit d'un réglage de la pression de libération de la butée automatique.
Toutefois je précise que je ne connait pas ce tour, qui me semble très rigide, incontestablement une belle machine,
c'est à vérifier.

Salutations cordiales.
Valoris.
 
A

alainulm

Apprenti
bonjour à tous,
merci pour votre intérêt en effet j'ai fait des essais il s'agit bien d'un réglage de sensibilité de débrayage de butée de trainard
Je retiens votre idée de vernier pour la contre poupée, le fourreau est gradué sur le mien , mais un vernier est bien plus agréable , quand je vais être motivé + du temps j'en fabrique un
quand à la rigidité de cette machine, il me semble quelle est excellente, mais mon expérience en machine outil se limite à celles que je possède
Une chose est certaine le tronçonnage et grosse ébauche ne me font pas peur ci joint photos machine au travail][

IMGP3611.JPG


IMGP3610.JPG


IMGP3633.JPG


arrache a inertie_14.JPG
 
Haut