Tour MESOUTIL, le connaissez-vous?

  • Auteur de la discussion pierre_78
  • Date de début
P

pierre_78

Nouveau
Bonjour tout le monde !

Voilà en vidant un sous-sol j'ai récupéré un tour de marque MESOUTIL :wink: . Je ne connaissais absolument pas cette marque, et j'ai été étonné de sa "modularité" : Il a une table de perçage au dessus de la broche, la table est ajourée pour descendre sur une scie circulaire, il ya une meule sur l'axe du mandrin, et un mandrin pour tourner 8-) .

Je ne connais pas sa date de production ni son origine qui me semble française mais de quel coin ?

D'ailleurs si vous avez des infos sur ce tour je suis preneur, histoire de connaître un peu mieux la marque et le produit.
Avez-vous égalemment une idée de la cote de ce tour?

Voilà quelques photos de ce petit tour :













Allez je vous met aussi quelques photos des autres machines que j'ai récupéré par la même occasion :twisted:

Un compresseur LUCHARD, regarder la taille du moteur, à mon avis il est pas prêt de caller celui-la, il est en tri.


Une meule à eau avec réducteur :


Et un petit système anti-intrusion comme on les faisait dans le temps made in Manu France, j'aurais pas aimé être à la place du mec qui se prenait les pruneaux.... c'est du calibre 12 :shock:





Et voilà c'est tout, et merci pour vos infos sur le tour !
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonsoir Pierre

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je trouve ta machine révélatrice d'une autre époque !

J'ai vu ce lien http://cgi.ebay.fr/TOUT-Le-syst%E8me-D- ... 7001r10903

et parmi l'impressionnant listing il y a une pub pour les machines mesoutil. Peut être peux tu prendre contact avec la personne qui a acheté ce magazine pour une photocopie de la page ?

A+
 
P

pierre_78

Nouveau
Merci du lien Bruno :wink: ! Je viens d'envoyer un mail à l'acheteur en esperant qu'il soit d'accord :roll:

Et pour info, je viens de refaire le cablage électrique manquant et tout fonctionne parfaitement :-D

Il y a même une pédale au pied branché sur un contacteur pour mettre en marche le moteur et aussi l'arreté du coup quand la pédale revient en position. Il y a aussi un interrupteur qui permet un fonctionnement continu du moteur, je trouve sa très pratique et bien pensé pour l'époque, à moins que se soit une modification de l'ancien proprietaire !
 
C

Charly 57

Compagnon
ATTENTION: les pièges à feu ne s'utilisent qu'avec des cartouches à poudre (noire) seule, SANS CHARGE DE PLOMB. Ce n'est destiné qu'à bruler de trés pre un renard qui passerai par un trou du poulaié.

NE PAS METTRE DE CARTOUCHE MODERNE DEDANS , SINON, LA FONTE et la vis de verrouillage CASSENT et TRANSFORMENT CE PIEGE EN GRENADE.

Ne pas laisser à la portée des enfants et de ceux qui ont des cartouches modernes sans en connaitre les risques.

Ce piège peut être utilisé avec des cartouches "cogne gomme" billes de caoutchouc non létales mais trés dangereuses pour les yeux en direct ou en rebond. Ces cartouches sont vendues en armurerie et ne provoquent pas de pression trop élevée. La fonte et le vérrou supportent.

Le montage que tu as en photo semble avoir été réalisé pour un 14 juillet pour faire une succession de 4 coups de "pétard"


Cordialement
 
P

pierre_78

Nouveau
Merci charly pour toutes tes explications fort instructives.

J'ai hate d'essayer de faire fonctionner ce système et de trouver des cartouches chargé à la poudre noire !
 
C

Charly 57

Compagnon
ATTENTION C'EST DANGEREUX[/color]

Prévenir les voisins ou alors s'attendre à la venue de la gendarmerie.
Le bruit est celui de coups de fusils et il y a un énorme nuage bleu gris pour indiquer ta position (comme dans les bonnes renconstitutions)

Je ne sais pas dans quelle catégorie armuriere rentre les "pièges a feu" a cartouche à percution centrale.
Si c'est en 8ème catégorie et que tu utilises bien de la poudre noire, pas de risque, c'est autorisé aux majeurs. Ne pas avoir d'autres cartouches modernes à coté !!!! sinon c'est potentiellement le début des problèmes.

Demander en armurerie avant ou alors mettre un post sur ce forum à la rubrique "armes"
 
P

pierre_78

Nouveau
Ne t'inquiète pas charly pour l'aspect sécurité, j'ai fais parti d'un club de tir, et mon pére tire encore en club.
Les régles de sécurité concernant les "armes à feu" sont respectés chez nous,pas d'inquiètude, mais tu as raison mieux vaut prévenir que guérir !
 
P

pierre_78

Nouveau
Je viens de trouver un peu plus d'information sur le site sur le tour.

LERIAU a dit:
Salut Bruno

Tu exagères un peu en datant la " Mésoutils " vers les années 60 !
En réalité , les premières de la marque datent des années 30 , vers la fin tout de même !
Ce qui n' enlève rien au mérite de la bécane puisqu' elle était pratiquement la seule en France à l' époque . Elle faisait tout : Tour à métaux à charioter et à fileter, perceuse sensitive , meule à affûter , scie circulaire , scie à ruban , tour à bois , dégauchisseuse , et j' en oublie certainement !
Le seul souci , c' est que les seuls exemplaires qui ont survécu se sont transmis de père en fils , et valent aujourd' hui très chers !
C' était une machine robuste , munie d' un banc en fonte , et d' une modularité exemplaire , car on trouvait des accessoires longtemps après la disparition de la marque , vraisemblablement dans les années 60 , vers la fin , là aussi !
Tout ce préambule pour te dire que , si par extraordinaire , tu en trouves une à vendre , elle risque d' être chère , mais si elle est complète , l' affaire sera peut - être interressante !
Heureux d' avoir pu te renseigner sur cette machine dont je rêvais déja tout gamin !

Cordiales salutations
Gaston
 
K

kevinou

Nouveau
salut je viens moi aussi de me degoté ce petit bijou (modèle plus petit) ! avez vous eu les informations sur ce tour (brochure commerciale; ou autre info )? et, si oui, pouvez vous les mettre à disposition sur le forum...? merci a tous ..
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

en ce qui concerne les pièges à feu made in Manufrance , ils sont restés une bonne cinquantaine d' années au catalogue .

canon MF.jpg


à cette époque , on faisait guère dans la dentelle : version renforcée pour cartouches à plombs !!! tant pis pour le voleur de poules .
astheure tout a changé , on punit éventuellement plus le volé que le voleur , alors : objet de collection !!!
ils ont été utilisés :
pour se débarrasser de " nuisibles " fouisseurs ragondins , loutres , éventuellement renards ou taupes et pourquoi pas braconniers .
comme alarme anti-intrusion ; je suis solognot d' origine et au milieu des sixties , avec deux ou trois autres galapiats
ayant remarqué ( facile vu le boucan - sans doute triple charge de poudre noire , ça pète plus fort que la sans fumée)
qu' un garde protégeait à l' époque des champignons les accès de la propriété avec ces choses , le jeu consistait à les lui
faucher , on a bien dû lui en barboter cinq ou six ...
étant un poil narquois à l' époque , j' en ai eu un ficelé sur le guidon du vélo quelques semaines . le jeu a cessé le jour où
les pandores à mobylette ( noire !!! même pas la vitesse du solex ) m' ont coursé presque un après-midi .
il a bien fallu rentrer pour la soupe , je me suis fait choper , mais le bidule était dans un roncier (*) et mon vélo en règle.

le roncier existe toujours si ça se trouve le bidule aussi ..

pour ton tour , je suis presque sûr qu'il en est passé un sur LBC il y a une paire d' années ; la forme du banc me dit "kek chose "
j'ai zieuté dans mes archives mais pas retrouvé .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

oui,mais là,il faut pas confondre....le "tour" en question peut éventuellement être appliqué au bois , mais pour espérer sortir une pièce métallique , même avec l'erreur du millimètre , ce sera une douce illusion !
une fois bien pomponné,il mérite la paix dans la vitrine d'un musée ; et là,il rendra service .
GUY34
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

à re-regarder les images , du tour ou du piéjacon je me demande lequel a fait le plus de victimes ...

sur le tour on dirait bien une lame de scie circulaire juste ce qu'il faut planquée derrière une poulie ( ? ) mais en réalité
en embuscade guettant la main ou l' avant bras ..
le piéjacon n'est pas en reste : inopérant en cas de panne de courant ... sauf à retardement bien sûr ... prêt à envoyer
sa rafale ( en décalant les actionneurs de chiens on doit arriver a décaler un poil les départs ) de chevrotines sur le
piégeur - juste retour de kick.

en parlant de retour de kick , j'ai retrouvé cette chose dans mes archives images en cherchant un autre tour même marque
ça vaut bien une Norton ou BMW ...

Vincent Egli Lapize mars 1969.jpg
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.
Il est super mignon ce petit tour,peut être a rechercher dans le catalogue de la MANUF fin 19 ème.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Il est vrai que l'objet a l'air de demander de l'attention pour que l'utilisateur reste entier.
Merci pour la photo. Je connais bien le propriétaire actuel de cette rare Égli d'époque. Il sera ravi.
 
P

pierre_78

Nouveau
kevinou a dit:
salut je viens moi aussi de me degoté ce petit bijou (modèle plus petit) ! avez vous eu les informations sur ce tour (brochure commerciale; ou autre info )? et, si oui, pouvez vous les mettre à disposition sur le forum...? merci a tous ..

Désolé j'ai rien trouvé concernant les tours mesoutils.
 
P

pierre_78

Nouveau
Jivaro a dit:
BMW série 5 et Norton en arrière plan ??

Tout à fait raison, c'est une R60 série 5 et chapeau pour la norton pour l'avoir identifiée car mise à part la jante de visible je vois pas comment t'a deviné?? :wink:

Mais c'est pas vraiment une Norton, c'est un triton.
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
Haut