Tour MD65 Chariot cassé

  • Auteur de la discussion Francois35
  • Date de début
F

Francois35

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai un tour MD65 depuis pas mal d'années et j'ai un problème avec le chariot longitudinal qui s'est cassé au niveau de l'insert de fixation de la tourelle porte-outils. Ce chariot est en fonte et l'insert a explosé le dessus du chariot et donc la tourelle ne tient plus que par une vis sur les 2 (et encore le chariot s'est fendu jusqu'à la seconde vis). Un copain l'a ressoudé très difficilement en chauffant la pièce pour éviter qu'elle ne casse en se refroidissant. Lla soudure n'est pas du tout homogène et ça risque de ne pas tenir bien longtemps.

Il n'y a pas eu d'erreur de manipulation et d'effort très important lorsque la casse s'est produite. Sans doute l'usure du temps sur une pièce très sollicitée au niveau de ces 2 vis. C'est même étonnant que ça tienne aussi longtemps avec le peu de matière de fonte qu'il reste dans l'épaisseur compte-tenu de la place prise par l'insert, 3 mm de fonte pour résister aux efforts d'usinage.

Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème ? Ou se procurer un nouveau chariot longitudinal ?
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
peux tu stp mettre 2 ou 3 photos
merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Problème classique sur les MD65 et SD300 (c'est le même tour).

L'une des raisons de l'arrachement des inserts du petit chariot c'est le remplacement des vis de fixation du porte outil par des vis CHc normales au lieu des vis de rupture qui sont préconisées (fais une recherche sur le forum, il y a un post qui en parle et il y a même le plan des vis de rupture).

Pour info, les vis de fixation du porte outils (donc les inserts) encaissent l'effort de serrage des vis elles mêmes plus l'effort de serrage de l'outil plus l'effort de coupe sur l'outil.
Et si trop de porte à faux sur l'outil est trop important... Crac ! le petit chariot. :grilled:

La meilleure solution d'après moi est de refaire la pièce cassée (en fonte ou en acier). :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
F

Francois35

Nouveau
Bonsoir,

Désolé pour les photos mais je n'ai pas pris le temps d'en prendre avant de le ressouder. Je ne savais pas que d'origine il y avait des vis prévues pour casser, elles avaient du être changées par l'ancien propriétaire. C'est vrai que l'effort est important.
En attendant un nouveau chariot, je l'ai retourné et percer 2 trous pour fixer le porte-outils et 2 autres pour fixer la plaque du vernier.

Si vous connaissez quelqu'un qui peut fournir ou réaliser un chariot, je suis preneur.
 
F

Francois35

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait les plans de la pièce à réaliser sous Autocad si ça intéresse quelqu'un, ça ressemble à ca :
md65planchariotlongitud.jpg
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour François,

Tu as fait le plan exacte de la pièce d'origine?

Ne serait il pas intéressant de modifier la forme en renforcant les endroits trop faibles plutôt que de refaire la pièce à l'identique, au risque de voir se reproduire la même casse?

C'était une idée en passant, à voir si c'est possible? :idea:

Amicalement
Benoît
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 129
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Charrier
Réponses
18
Affichages
2 587
Charrier
Charrier
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
K
Réponses
55
Affichages
6 208
G
Haut