tour marque inconnue

  • Auteur de la discussion jenipapo
  • Date de début
J

jenipapo

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer ce tour, j'en ignore la marque. Tout à l'air de fonctionner, autant que je puisse en juger ; je ne connais rien au travail des métaux. J'ai simplement l'intention d’apprendre à usiner de petites pièces et j'envisage pour cela d'adapter un mandrin sur la "poupée mobile". Si vous avez des conseils ils seront les bienvenus.
PS. Mon vocabulaire en matière d'outils à métaux est pauvre, très pauvre. J'utilise plutôt ce que je connais des machines à bois. Les puristes me le pardonneront ;O)
Voici la bête :
Voir la pièce jointe tour.pdf
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, c'est une belle petite machine que tu as là!!! Je pense que pour du petit usinage, il conviendra très bien à condition d'être en bon état et sans jeu partout.
 
K

KY260

Compagnon
ton tour doit etre sur paliers lisses coté poupée fixe.
use est eventuellement abuse de la lubrification.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ce tour a été amputé de tous les éléments de transmission vers la vis mère et certainement du harnais, ainsi que du chariot supérieur.
Tu ne pourras ni charioter, ni fileter, ni faire des cônes. A moins que le vendeur ait toutes ces pièces dans un coin de son atelier.
Quand à adapter un mandrin sur la poupée mobile, il te faut déterminer quel cône Morse celle-ci peut recevoir et acheter le bon mandrin. C'est apparemment un CM2


Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Ce tour a été amputé de tous les éléments de transmission vers la vis mère et certainement du harnais, ainsi que du chariot supérieur.
Tu ne pourras ni charioter, ni fileter, ni faire des cônes. A moins que le vendeur ait toutes ces pièces dans un coin de son atelier.
Quand à adapter un mandrin sur la poupée mobile, il te faut déterminer quel cône Morse celle-ci peut recevoir et acheter le bon mandrin. C'est apparemment un CM2


Bernard



Salut Bernard, si je ne m'abuse, les tour d'outilleurs style Mikron, schaublin ne possèdent pas non plus d'avance automatique ce qui ne les rend pas moins fonctionnel. La seule chose dommage, c'est le chariot supérieur qui empêche de faire des cône en effet mais suivant l'utilisation que l'on en fait ce tour peut être je pense très pratique pour des pièces unique.
 
F

fafnir70

Compagnon
Salut Seb.
Je suis bien d'accord avec toi, mais comme Jenipapo nous signale qu'il n'y connait rien , je pense qu'il vaut mieux le renseigner sur les défauts visibles sur la photo. Après, ce sera à lui de voir s'il préfère ce tour ou un autre. Et si le vendeur a les pièces manquantes, ce n'en sera que mieux.

Bernard
 
J

jenipapo

Nouveau
Bonsoir,
Merci à tous pour vos informations.
Je vais donc tenter de faire fabriquer une pièce qui remplace le cylindre de la poupée mobile afin qu'il puisse recevoir un arbre code morse n°1 puisque d'après les dimensions, il semblerait que ce soit le diamètre maximum possible. J'ai ensuite repéré chez Otelo des outils (mandrins, forets, pointe tournante) en code morse n° 1. Achetez-vous chez ce vendeur ?
La pièce actuelle possédait un filetage, actuellement très abimé et la pointe fixe que l'on voit sur la photo est en alu et entrée en force.
Bonne soirée
Voir la pièce jointe poupee_mobile.pdf
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Si j'ai bien tout compris, le tour est à toi, et la poupée est équipée d'une pièce que tu vas retirer. Mais elle n'est pas encore retirée. Tu ne peux donc pas encore savoir si l'intérieur du fourreau de la poupée est cylindrique ou en cône Morse 1 ou 2. Avant d'envisager de faire fabriquer un nouveau fourreau, tu vas tourner la manivelle de la poupée mobile de manière à rentrer le fourreau. A un moment la manivelle va se bloquer. Tu forces un peu et, théoriquement, la pointe en alu qui est dans le fourreau va se décoller. Et c'est seulement une fois la pointe alu retirée que tu sauras ce qu'il en est de l'alésage du fourreau.
Essaie de poser les photos directement sur tes messages, c'est plus pratique pour suivre.

Bernard
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Fafnir70 sur plusieurs points:
  • Les images seront plus lisibles (et par conséquents il y aura plus de commentaires) si elles sont directement dans le sujet plutôt qu'en fichiers attachés,
  • Avant de se lancer dans la re-fabrication d'un fourreau pour la poupée mobile, le mieux est de commencer par retirer la "pointe" pour savoir quel est l’emmanchement réel du fourreau.

Euh sinon, c'est moi qui ai mal vu ou le banc du tour est gradué au niveau de la poupée???
(Ça a le mérite d'être original pour le coup!)

Guilhem.
 
J

jenipapo

Nouveau
Bonsoir,
Voici une photo de l'ensemble des pièces de la poupée mobile.
La pièce 5 qui semble donc s'appeler le fourreau est percée sur sa longueur d'un trou dont le diamètre est d'environ 15mm. Il ne semble pas conique et porte les traces d'un ancien filetage peut-être.
Voilà, voilà.
Je ne sais trop quoi faire...
PS. Je tente une insertion d'image sans conviction.
Bonne soirée

https://www.usinages.com/attachments/117500
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bien vu Zebill, le banc est bien gradué. c'est assez original.

Jenipapo tu prends la pointe alu que tu as réussi à extraire et tu relèves le diamètre de l'extrémité qui était dans le fourreau (5), puis 5 cm plus loin. Si les 2 diamètres sont égaux, c'est bien un cylindre. Mais pour être sûr que ce n'est pas une pièce cylindrique qui a été forcée dans un cône, tu prends une barre cylindrique de n'importe quel métal et d'un diamètre inférieur de 1 mm à l'entrée du fourreau. Si cette pièce s'enfile sur toute la longueur, l'alésage du fourreau est cylindrique. Si elle ne s'enfonce que de 1 à 2 cm, l'alésage du fourreau est conique. en ce cas tu nous donnes le diamètre d'entrée. L'un d'entre nous pourra te dire de quel cône Morse il s'agit. Moi je ne saurai pas, mais il y a des connaisseurs.

Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, pour aider notre ami, voici un tableau des cônes morse mais attention car ce n'est pas le seul type d’emmanchement existant :!: :!: :!:

MK-Tabelle_d.JPG
 

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
759
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
D
Réponses
33
Affichages
3 814
Nolandu45340
Nolandu45340
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
A
Réponses
14
Affichages
1 735
coredump
coredump
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
L
Réponses
7
Affichages
1 738
Leaf
L
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut