Tour MANHORA sauvé du ferraillage

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

toujours sympa de connaitre provenance et utilisation d'une machine dans sa vie antérieure .
pas le cas de la mienne , dégottée dans le Perche , accompagnée d'une poignée de calibres plutôt
spécifiques à l'industrie horlogère .
ce coin là est connu comme la Suisse Normande mais on n'y a jamais vu - à ma connaissance - de
fabricant de coucou ...
le msieur qui me l'a vendue est un " bouineur " sympathique, récupérateur de tout ce qui peut se récupérer
et rafistoleur de tondeuse à gazon et autres tronçonneuses . et comme tous les récupérateurs , pas trop bavard .

ceci-dit , je n'ai pas recherché ni atteint la perfection de ta restauration , destinant ma bécane au maquettisme.
 
P

PJS92

Compagnon
Aucun problème de ce coté là, le tour ne fonctionne pas 8h par jour.
Je suis dans les clous cotés préconisations du fabriquant au niveau espaces autour.
L'armoire qui abrite le variateur prévu pour 4 machines est en ventilation forcée (aspiration/extraction via des filtres).
Bien cordialement
Michel

Bonjour Michel
au temps pour moi, sur les photos l'armoire du variateur me semblait totalement fermée.
Cordialement
PJ
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Bonjour Michel
au temps pour moi, sur les photos l'armoire du variateur me semblait totalement fermée.
Cordialement
PJ
Pour le Manhora elle l'est, vu les puissances en jeu, le variateur ne "dissipe" pas de chaleur perceptible.
Je faisait référence à mon armoire atelier, pour la ventilation forcée.
Désolé si je me suis mal exprimé !

Cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
bonjour

toujours sympa de connaitre provenance et utilisation d'une machine dans sa vie antérieure .
pas le cas de la mienne , dégottée dans le Perche , accompagnée d'une poignée de calibres plutôt
spécifiques à l'industrie horlogère .
ce coin là est connu comme la Suisse Normande mais on n'y a jamais vu - à ma connaissance - de
fabricant de coucou ...
le msieur qui me l'a vendue est un " bouineur " sympathique, récupérateur de tout ce qui peut se récupérer
et rafistoleur de tondeuse à gazon et autres tronçonneuses . et comme tous les récupérateurs , pas trop bavard .

ceci-dit , je n'ai pas recherché ni atteint la perfection de ta restauration , destinant ma bécane au maquettisme.

Là, s'était facile avec l'étiquette collée dessus. :-D
La précision de cette machine le destine à de la micro mécanique, de la à le voir dans l'horlogerie ?
C'est un domaine que je ne connais pas du tout coté exigences.

Une fois à poste, il ne demande qu'à être utilisé !
Je réfléchi à une tourelle plus pratique, peut être avec portes_outils amovibles.
Si tu as besoin d'un faux plateau, je t'en donne un contre frais de port, vu que je les ai réalisé en série.
Si tu as des pinces W10 en double fais le moi savoir, pour éventuellement un échange.

Bien cordialement.
Michel
 
Dernière édition:
P

PROPELLER

Apprenti
Merci Michel pour ta réponse... une aiguille de carburateur, pas moins, chapeau!
Ce type de machine était être destinée à la micro- mécanique, et
fatalement à l'horlogerie également. Les Schaublin 65/70 ne doivent faire guère mieux...
Dan.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

pinces W10 !! quelle misère .. j'en ai eu un jeu , bien avant d'avoir le Manhora et bien sûr elles sont parties il y a des lustres
il me reste deux pinces cloche non usinées diamètre 30 mm et une de 45 mm.

W10.JPG



pour ma part j'ai monté un mandrin sur tasseau W10 , j'ai également modifié un mandrin ER16 queue longue - dans
l'espoir d'un bon guidage , dans les deux cas résultat plutôt moyen - sans doute suffisant pour un ado maquettiste .

mandrin.JPG





er16.JPG



mais voilà , maintenant que t'as décrit des merveilles je vais me remettre à l'ouvrage . inutile de te dire que ton plateau sera
bienvenu pour y monter le mandrin de 65 mm celui sur la gauche de la photo -
 
G

Guillaume78

Apprenti
Je viens de lire le sujet intégralement ... et je reste sur le cul ! Un tel boulot, c'est superbe !

Bravo pour tout, tes reportages sont vraiment intéressants, et très imagés pour aider à la compréhension, c'est top :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo à MIC_83 qui n'a pas besoin de conseils vu le savoir-faire !!!
Et ça change aussi et surtout des moult bricoleurs et rafistoleurs que l'on rencontre trop souvent au quotidien sur les forums Internet...
Et dire que je connais plein de retraités doués de leurs mains avec un savoir-faire devenu introuvable mais qui s'ennuient...

Bravo encore Monsieur, chapeau bas...

JASON
 
L

Le débutant

Compagnon
:prayer::prayer::prayer::prayer: ...C'est pas tous les jours que l'on voit un tel travail de restauration, et d'une telle précision ! Bravo Michel.
Cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour,
Bravo à MIC_83 qui n'a pas besoin de conseils vu le savoir-faire !!!
Et ça change aussi et surtout des moult bricoleurs et rafistoleurs que l'on rencontre trop souvent au quotidien sur les forums Internet...
Et dire que je connais plein de retraités doués de leurs mains avec un savoir-faire devenu introuvable mais qui s'ennuient...

Bravo encore Monsieur, chapeau bas...

JASON
Jason, merci pour le compliment mais je te trouve dur avec d'autres passionnées qui font "au mieux" avec leurs moyens et connaissances !
Réaliser quelque chose de ses propres mains dénote de l’envie à défaut de savoir.
La perfection n'est pas de ce monde mais pour les plus exigents, ils la tutoient !
Sur ce Forum il y a déjà de quoi faire dans tous les domaines technique !
Je reste admiratif des personnes qui avec quasiment rien arrivent à faire des choses extraordinaires !

Je suis passé pas là quand j'avais de faibles moyens et essayé de faire du mieux possible avec parfois des échecs !
Çà fait partie de l'apprentissage et de ce constat (quand on veut progresser) on finit toujours par y arriver.

Détrompes toi, cotés conseils et savoir-faire j'en apprends tout les jours (je suis demandeur) grâce à ce Forum.
Je remercie les membres passionnés qui aiment partager et je le leurs rends en mettant en application ce savoir qui "colle" parfaitement à ma devise.
J'ai trop souvent rencontré des gens qui "savaient" mais ne voulaient pas partager de peur de se faire piquer leur poste !
Se sentir "indispensable" était et est toujours leurs crédos, pour moi, c'est une des raisons qui nous poussent à la décadence industrielle !
Je suis rentré en conflit de nombreuses fois avec ce genre de personnage qui malheureusement avait l'appui de la direction par peur de "perdre" cet élément (un management bien Français).

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai trop souvent rencontré des gens qui "savaient" mais ne voulaient pas partager de peur de se faire piquer leur poste !
Re,

100% d'accord, un forum c'est fait pour partager son savoir faire, sur d'autre forum parfois je fait des petites remarques pour aider ou amélioré tel ou tel point sur l'usinage...et bien certain le prenne mal...ils prennent mes remarques pour une critique...alors que c'est juste pour les aider.
Pour moi il faut donner tous se que l'ont sait, j'ai subis le non partage par des vieux cons...en fin de compte ça sers à rien puisque ont arrive toujours par le découvrir leurs astuces.

@ +
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir,superbe le travail réalisé ainsi que le reportage encore bravo et merci car je viens de passé deux heure sans m'en rendre compte
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
bonsoir,superbe le travail réalisé ainsi que le reportage encore bravo et merci car je viens de passé deux heure sans m'en rendre compte
Merci pour ce retour tagliaferro, le plaisir est partagé.
Ce Forum regorge de "pépites" ou je puise sans modérations quand j'ai du temps et m'attache à suivre en temps réel certaines rénovations.
C'est souvent ma "bible" du soir et honnêtement 24h ne suffisent pas pour absorber et mettre en pratique les acquis.
J'ai tellement de projets et qu'une vie pour les réaliser !

Bien cordialement
Michel
 
P

peps

Compagnon
Je découvre. Et j'admire. Bravo pour ce superbe travail de restauration et pour le reportage. Je me suis régalé.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Michel, bonjour à tous.
Je m'incline bien bas devant un tel travail de restauration, quel beau boulot.
Comme déjà dit par d'autres membres, devant ce "tas de rouille" je ne me serais même pas baissé pour le regarder, pourtant tu as eu l'audace de te lancer dans l'aventure et le résultat est magnifique.
Compliments.
Bernard.
PS: Tu es de quel côté du 83 ?
 
B

bpo

Apprenti
Je découvre cette magnifique restauration. Bravo !!!!

Combien de temps globalement avez vous passer pour réussir cette opération ?

:)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage !!!
Là on n'est plus dans le rafistolage....
A la place du mandrin à clé, j'aurai mis un ALBRECHT...
s-l640.jpg


JASON
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Je découvre cette magnifique restauration. Bravo !!!!
Combien de temps globalement avez vous passer pour réussir cette opération ?
:)
bpo, je n'ai pas compté mais on va dire beaucoup, faites en parallèle avec d'autres choses. :-D
Alors si la question est : Est-ce "rentable" évidemment je te répondrais non si c'est à but lucratif.
Là, c'est un loisir ou le résultat primait et la satisfaction de l'avoir mené à bien et même au delà de mes espérances de départ !
La leçon à en tirer : Sur des machines de qualité ne pas trop se fier aux apparences !

Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage !!!
Là on n'est plus dans le rafistolage....
A la place du mandrin à clé, j'aurai mis un ALBRECHT...
Voir la pièce jointe 442467

JASON
Bonjour JASON, si tu en as un qui me correspond en CM0 à tarif correct, pourquoi pas !:-D
J'en ai plusieurs de chez Albrech mais le plus petit est encore trop imposant (0-6mm)!
De plus les mandrins à serrage auto sont souvent trop long et dans mon cas l'entre-pointes est limite.
Difficile de se faire une idée sur photo de la taille du mandrin mais là, c'est vraiment petit !
A l'occasion je te fais une photo avec une pièce de 1€ à coté.

Merci pour vos messages.
Bien cordialement
Michel
 
P

Papy54

Compagnon
Perso, j'ai des soucis avec un mandrin auto qui "ressemble", mais bien probablement de facture RPC.
Monté sur une fraiseuse pour tenir un forêt à centrer, par exemple, le problème c'est qu'il lache l'outil qui part dans la nature et risque de se coincer entre mandrin et pièce.
Je l'ai complètement démonté, tout nettoyé, re-graissé, rien n'y fait. Je n'ai plus aucune confiance dans ces engins. ...Du coup je reviens sur des mandrins à clé type Röhm ou équivalent.
C'est juste une remarque pour se poser la question de l'utilité d'un mandrin auto.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Attention, posez les valises...
Des mandrin RPC aux mandrins ALBRECHT il y a un "abime" !
Ce n'est pas du tout la même fabrication mais pas du tout...
Même par rapport aux mandrins ROHM !
Rien qu'à voir le prix...
Ce modèle ALBRECHT est le plus petit (00,5 mm à 1,5 mm) :
F341180.jpg


JASON
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Re,
De l'expérience que j'en ai en 40 ans...utilisés tous les jours...
Les mandrins ALBRECHT (Dans la mesure où on ne les maltraite pas...) ne m'ont jamais trahi !
Il n'en va pas de même avec les mandrins made in China ou autres fabrications "low cost"...
Après, c'est une question d'habitude, j'ai connu des vieux fraiseurs ou tourneurs (†) sur HURON et CAZENEUVE qui ne juraient que par les mandrins à clé...

JASON
 
P

Papy54

Compagnon
Merci Jason, ça va me réconcilier avec cet outil hyper pratique.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Comme promis :
@JASON, afin de visualiser la taille du mandrin avec une pièce de 1 €.

quelques photos de la réalisation des aiguilles "travaillées usine"de carburateur Delorto modèle AU335.
Ce dernier était fournit et a grandement facilité la prise de cotes.

Ne disposant pas de toutes les pinces W10 mais disposant quand même de la 2.54mm (chance).
J'ai usiné les ébauches sur le tour Emco C8 de 4mm au diamètre final correspondant à la "queue cylindrique de 2.54mm et pour le titane venant d'une "broche" de 6mm destinée à la chirurgie donné par un collègue.
Le tout réalisé en pince CM3 sur l'Emco C8.

P1040904 (Copier).JPG



Réglage du parallélisme du petit chariot, au centième.
P1090303 (Copier).JPG


P1090304 (Copier).JPG



Le même au millième.
P1090342 (Copier).JPG


P1090339 (Copier).JPG



Prise de cotes en live pour les longueurs et conicités avec le modèle original.
P1090349 (Copier).JPG



Mesure de la première conicité 2°
P1090350 (Copier).JPG


P1090351 (Copier).JPG


Mesure de la seconde conicité 1°
P1090361 (Copier).JPG


P1090362 (Copier).JPG




Réglages de la butée sur le tirant et usinages en série de la partie cylindrique au diamètre de 1.31mm.sur 9.5mm de longueur.
P1090343 (Copier).JPG


Pour obtenir la précision maximum, on ne "sort" que la partie à usiner pour limiter la flexion.
L'aiguille est repérée (feutre) pour garder sa position sur la pince.
P1090344 (Copier).JPG



L'outil est façonné dans un barreau ARS de qualité qui permet une faible section du copeau.

P1090348 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Suite :


Réglage du petit chariot pour la première pente.
P1090350 (Copier).JPG



Chariotage sur une longueur de 16.4mm en plusieurs passes pour éviter une flexion de l'aiguille (toujours en série).
P1090353 (Copier).JPG


P1090356 (Copier).JPG



Réglage du petit chariot pour la deuxième pente à 1°
P1090364 (Copier).JPG



chariotage sur une longueur de 19.6mm (toujours en série)
P1090357 (Copier).JPG


P1090359 (Copier).JPG


P1090360 (Copier).JPG


P1090365 (Copier).JPG



Réglage du déplacement du petit chariot repassé à la perpendiculaire pour l'usinage de la profondeur des gorges à circlips.
P1090218 (Copier).JPG


P1090366 (Copier).JPG


P1090367 (Copier).JPG


P1090219 (Copier).JPG


P1090220 (Copier).JPG



Edit : photos des aiguilles terminées, je m'aperçois que j'ai fait peu de photos de ces dernières (les quatre ensemble).

P1090221 (Copier).JPG


P1090222 (Copier).JPG


P1090223 (Copier).JPG



Le résultat de moults essais pour valider les étapes dans la gamme d'usinage élaborée et de "prendre en main" le petit volant du transversal afin d’acquérir la bonne position pour une avance continue sur repères.
Quand on a de grosses paluches l'exercice devient vite barbant car il faut aussi contrôler ses mouvements sans efforts sur la commande sous peine d'influer sur l'état de surface et la précision.

P1040905 (Copier).JPG


Si mes souvenirs sont bons car ça commence à dater !
J'ai réalisé quatre aiguilles, trois en aluminium 2017 et une en titane.
Depuis, elles font toujours le job d'après les retours que j'en ai eu.

Voilà pour ce petit reportage.
Bien cordialement.
Michel
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je viens de réaliser un assemblage du "Avant et "Après rénovation du Manhora qui est toujours sympa de visionner après tant de pages de lecture !
Cependant, je n'arrive pas à les insérer en fin du post rénovation sans tout décaler avec un risque de perte du contenu si "plantage".
Donc, je vous les postes là :

2_Vue_Face.png


Vue_FAce.png


Vue_Gauche.png


Vue_Droiter.bmp.png


1_Petit_Chariot.png


2_Petit_Chariot_Vue_Dessus.png


Là on visualise mieux le chemin parcouru et le résultat ! :-D
Dorénavant vous regarderez les M-O en épaves d'un autre œil. :mrgreen:
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 149
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 934
Jaan
Jaan
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
M
Réponses
6
Affichages
4 138
KZOURI
KZOURI
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
Haut