Tour MAGUEBURG

A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Bonjour
Je possède un tour Magueburg mais voila j'ai des petits problème de palier de broche.
j'ai acheter ce tour mais je ne sais pas si je doit regretter l'achat. a la basse on a un peut de mal a tourner le mandrin et je me suit dit qu'il n'y aura que des petits réglage a faire et ce sera parti.
j'ai démonter les paliers en bronze mais voila je viens de constater que l'anti rotation est endommager et j'ai eu du mal a démonter le palier de la broche.
j'ai également constater des micros fissure sur la surface de frottement avec le palier.
Serai il possible d'adapter un roulement a aiguille? quelqu'un aurait'il deja fait cela, quel serait les roulements a mettre?
merci pour votre aide

tour1.jpeg


tour.jpg


palier.jpg
 
K

KITE

Compagnon
je viens de constater que l'anti rotation est endommagé
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Qu’entends-tu par « l’anti-rotation » ?
Remplacer les paliers bronze par des roulements est possible et réalisable mais ça demande de sérieuses connaissances en usinage, du matériel et de l’expérience.
Avant de condamner ta broche actuelle et ses paliers, il te faut bien réfléchir !
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
L'anti rotation est un petit axe qui empêche la rotation du palier, le trous explosé sur la photo des paliers.
Malheureusement j'ai que des notions en usinage surtout pour du dépannage.
Tout ce que je cherche c'est de pouvoir me servir de ce tour.
Les petite cracelure sur la broche est peut-être du a une surchauffe, est ce que c'est grave, réparable ?
 
K

KITE

Compagnon
Tes photos sont insuffisantes pour faire un diagnostic.
Le principal défaut des paliers en bronze, c’est de ne pas apprécier (mais pas du tout) l’absence de lubrification (huile) !
Le tiens a dû vivre un tel épisode.
Essaie de nous faire de belles photos de ta broche et des paliers (il faut y passer un moment).
Il y a possibilité de réglage (rattrapage de jeu) mais il faut que l’état de la broche soit correct.
Précise dans quel coin de l’hexagone tu te trouves.
L’avis d’un « moustachu » qui verrait ta broche ferait avancer le diagnostic.
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Je suis en Alsace je vais rapidement faire des photos.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Au vu des photos, j’enlèverais les partis cassées, contrôle du reste de la bague pour desseller
d'éventuelles fissures si rien un petit coup de lime pour avoir les bord de la cassure propre.
décalage du trou de 10 mm. contrôle de la broche comme indiqué par Kite, remontage
avec de l'huile serrage de la bague contrôle avec un comparateur et en tournant à la main.

Daniel
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
bonsoir
je viens de refaire des photos du palier l'anti rotation a déjà été déplacé a ce que je pence car il y a deux trous. il y a aussi des problèmes avec le feutre qui c'est rétracter (ou est ce que je peut trouver ça). avec quoi je peut aléser le palier car il ne tourne pas quand il est sur l'arbre j'ai penser passer du papier de verre et peut t'on rajouter des pattes d’araignée. il y a des petite pièces dans les rainures extérieur du palier et il ne son pas tous au même endroit cela a il une influence.
Encore une question de débutant comment contrôler avec un comparateur la bague de contrôle.

PC010411.JPG


PC010413.JPG


PC010414.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Remplacer les paliers bronze par des roulements est possible et réalisable mais ça demande de sérieuses connaissances en usinage, du matériel et de l’expérience.
Avant de condamner ta broche actuelle et ses paliers, il te faut bien réfléchir !

Tout à fait exact !!!
Quel est ce mandrin qui dépasse autant de la broche ???
JASON
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Celui qui était dessus quand je l'ai achète et il y a a encore un plus grand avec
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je tenterai de refaire les paliers en bronze, mais cela dépend de l'état de la broche.
Autrement, essayer de gratouiller les points abimés sur le bronze (pas de toile si c'est un bronze au plomb), toiler la broche, faire les points de frottement, ajuster...
Slts
 
K

KITE

Compagnon
Bon, là on a une idée de l’état de l’un des paliers.....
Sauf erreur, tu dois bien avoir, sur un tel tour, 2 paliers. Dans quel état est le second ?

L’état de la broche ( l’arbre en acier qui tourne dans tes paliers) est déterminant. Il nous faut des photos des parties qui «frottent» sur les paliers.
Bonne journée.

PS : il serait dommage de condamner au ferraillage une telle machine !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est un tour de la première génération de machines à boîte de vitesse et d'avance entièrement intégrées, donc allure d'un tour moderne mais...
les roulements n'étant pas encore assez précis et/ou fiables à l'époque, on installait encore des paliers lisses sur la broche.
La technologie du palier en bronze est la meilleure qu'on ait pu installer sur les grosses machines ( il y en a encore sur les
Tu vas sûrement trouver des roulements ailleurs....

D'où l'erreur ( pas encore fatale... ) du propriétaire précédent qui y est allé en confiance, et à donc fait serrer le ou les paliers.

Le tour n'ayant pas calé, ça a chauffé très fort, pour moi le problème n'est pas les paliers, mais la broche...
Tu mentionnes des fissures, si elles sont profondes, ou font tout le tour ( je te rassure, elles sont peut-être parallèles à l'axe , et c'est à mon avis le plus probable), la broche peut être HS ( sous entendu pas réparable...).

Moyens de détection:
Loupe
Révélateur de fissures ( ressuage - voir du côté des modèlistes vapeur vive - il y en a sur le forum ! )
Contrôle ultrasons ( labo de contrôle qualité...)

On suit, montre nous des photos...
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense à un truc
tu parles de fissures. Est-ce que ce ne serrait pas plutôt des rayures
c’est peut être des stries circulaires du à l’usure
une photo de la broche , et plus spécialement des portée de palier
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Merci pour vos réponse, effectivement les fissures sont dans le sens de l'arbre je fais des photos ce soir
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pas d'affolement !
Les paliers bronze étaient un gage de qualité à une époque sur les tours Suisses...
On attend les photos...
Pensez à "régulariser" au niveau du mandrin...
De plus cette machine robuste au bleu "dégueulasse" a besoin d'une bonne révision et d'un bon coup de rafraîchissement !!!
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Le mandrin ... oui, bof! , se serrait plus joli s’il était comme on les voit habituellement, mais ça ne l’empêche pas de fonctionner ( le tour et le mandrin ) pareil pour la peinture !
 
J

JP2

Compagnon
Je pense que la marque est MAGDEBURG du nom de la ville (en Français : Magdebourg), qui, à l'époque se situait en DDR !
Ce qui ne change rien au fonctionnement du tour :lol:

Amicalement, JP2.
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
bonsoir
Pour ce qui est du bleu je n'en peut rien et le mandrin j'ai juste un plus grand don je ne sait que faire.
si dessous les photos de l'arbre, pas besoin de microscope.
pour ce qui est du palier arrière il est impeccable hormis la feutrine.

PC020418.JPG


PC020422.JPG


PC020420.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui!
bizarre ces marques tu as bien des rayures circulaires , mais aussi des rayures en long assez bizarre et embêtantes. Je ne sais pas quoi en penser
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Fred,
les rayures dans le sens de la longueur, font penser a un échauffement anormal dû a une mauvaise lubrification...
Le matériau de cette époque, n'aurait pas supporté ??
L'arbre a sans doute subit une cémentation ?? qui n'aurait pas supporté cet échauffement ??
enfin, jamais vu.....
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
Oui c'est pour cela que j'ai pensé a la modification avec des roulements pour pouvoir garder l'arbre.
La lubrification était assuré par un bocal par gravité mais si les robinets n'était pas ouvert !
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Moi non plus, je n'ai jamais vu une broche comme ça. J'ai bien peur quelle soit morte.
L’idée de mettre des roulements à aiguilles sur cette broche, cela va augmenter les fêlures.
Une idée pour sauvée la machine, rectifier la broche à une cote 5/10e au dessus du Ø inférieur,
Faire une bague en 100C6 , 90MCV8 ou équivalent, fretter l'ensemble et rectifier à la cote de la
bague préalablement réalésée.
C'est la seule idée qui me vient ..... :???:

Daniel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Le palier bronze est salement touché et sans avoir vu la broche, je me doutais de son état !

La, ça me fait penser à de la "fatigue de contact" et vu les fissures et écaillages à venir dues aux contraintes mécanique et thermique (manque de lubrification/bague bronze mal réglée).
Avec, probablement une modification structurelle du métal de la broche à ce niveau !
Voir s'il y a suffisamment de "gras" sur la portée et tenter une rectification si superficiel, sinon broche à ferrailler car rupture possible

J'ai rencontré ce genre de fissure sur les liaisons bielles/tête de bielle sur des moteurs semi cathédrale (assemblage par pions et vis).

Bon courage pour la suite.
Bien cordialement
michel
 
A

Atelier de Fred 68

Nouveau
La c'est la déprime c'est l'ensemble que je vais ferraillé car cela vas me coûté plus chers que de trouver un autre tour
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ça ressemble effectivement à des fissures sans doute d'origine thermique.
Mais je ne comprends pas qu'elles soient présentes...
Typiquement les fissures arrivent dans des zones où il y a des grandes variations de température, s donc des grandes pièces, par exemple les disques de frein qui présentent des criques radiales..

en utilisant le montage de @PUSSY tu pourrais essayer de rectifier la soie... avec une meuleuse ordinaire sur un aitre tour...

Puis rapporter une bague de roulement à aiguilles ou rouleaux....

mais il faudrait aussi refaire un faux palier adapté au roulement.

Déjà un premier meulage à la sorcière ( petite meuleuse pneumatique) permettra d'évaluer la profondeur des fissures...
C'est peut-être seulement superficiel...
 
S

simon74

Compagnon
La broche as quelle longueur et diametre (ID et OD)? J'ai quelques pieces de 100Cr6 et 42CD4 qui pourrait peut-etre faire l'affaire. Apres, la question c'est si tu veut laisser les paliers, ou faire un adaptation avec des roulements.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
666
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 100
jojomouth
J
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
B
Réponses
48
Affichages
4 217
Yoda78
Yoda78
I
Réponses
287
Affichages
22 140
ibo89
I
M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
E
Réponses
30
Affichages
5 930
eboilley
E
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
D
Haut