tour MAGDEBURG: Est-ce connu?

  • Auteur de la discussion mmomi1
  • Date de début
M

mmomi1

Nouveau
Bonjour

Je possède un tour de marque MAGDEBURG modèle 5647. C'est un tour allemand des années 1920 à 1940.
Il fait 1.10m entre pointes a une avance automatique longi et transversale et une vis mère permettant de réaliser des filetages.

Il y'a quelques semaines, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un craquement dans le trainard.
Je pense avoir laissé l'avance automatique et enclanché l'avance filetage en même temps :oops: .

Maintenant, le volant commandant l'avance longitudinale du trainard a maintenant un jeu sur un angle particulier.
En avance automatique, le chariot s'arrête à certaines positions.
Je ne vois rien sur la vis mère.

Je pense donc à la casse d'une ou plusieurs dents sur un engrenage de l'avance longitudinale.
Quelqu'un aurait-il un plan de cette machine ou du chariot afin que je puisse le démonter.

Merci
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Les tours MAGDEBOURG sont assez connus !

Ce n'est pas une sous-marque ou Chinois fabriqué pour Y !!!

Ce sont d'excellents tours avec une conception particulière.

JASON
 
M

mmomi1

Nouveau
Bonjour

En lisant les différents messages du forum, je pense que mon problème vient d'un pignon qui serait en liaison avec la barre de chariotage pour l'entrainement du trainard.

Il faut certainement que je démonte le trainard.

Quelqu'un aurait-il un schéma ou un document pour le démontage du trainard (éventuellement sur le magdeburg ou sur un tour des années 1920 à 1940).
Je dois certainement démonter vis mère + barre de chariotage au préalable.

Est-ce compliqué?
Quel temps faut-il compter?

Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu aurais pu enclencher les deux, bien souvent il y a un balancier qui empêche cela. Sur celui que je restaure actuellement, c'est comme ça en tout cas.

Roue libre, filetage ou avance auto mais impossible d'en mettre deux ensemble!!!

Pour le démontage, pas besoin de plan, au pire bcp de photo, il n'y a rien de bien sorcier dans un trainard.

Peut-être une photo nous aiderait déjà!!!!
 
M

mmomi1

Nouveau
Bonjour


Je n'ai pas compris non plus comment c'est arrivé

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Peut-être une photo nous aiderait déjà!!!!

http://cjoint.com/?CFdvQ6AKkmc

Ne faites pas attention à la couleur, je l'ai acheté ainsi
Transmission par courroie plate avec une boite de vitesse de jeep entre moteur et palier à courroie plate :oops:

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

je pense que le levier à gauche du trainard est celui qui sélectionne la position mais peut être n'y a t-il plus rien derrière!!!!
 
M

mmomi1

Nouveau
http://cjoint.com/?CFdv6ciGnx9
A: Levier qui enclenche l'avance pour les filetages (s'engrène sur la vis mère)
B: Volant qui actionne le chariot transversal (le volant n'est pas d'origine .... J'EN CHERCHE UN !!!
C: C'est un embrayage: quand je visse, j'engage l'avance longitudinale et quand je dévisse, j'engage l'avance transversale. Il faut donc s'assurer que la molette est entre les 2
D: volant d'avance manuelle longitudinale

Quand j'ai cassé une dent d'engrenage du trainard, j'avais enclenché A en même temps que C était vissé :mad: Le piège :eek:

Et voilà mon MAGDEBURG Modèle 5647????? Année?????
Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le A chef mais mon tour étant toujours en cours de restauration, je n'ai pas encore bien étudié tout les leviers mais ça y ressemble bien que j'aie des leviers que tu n'as apparemment pas!
 
M

mmomi1

Nouveau
Peut etre un modèle ou année différent!
Est-ce aussi un magdeburg?

Tout fonctionne sur le mien sauf le volant d'avance longitudinal D qui fait un tour dans la vide tous les 5 tours (engrenage cassé).
Donc démontage du trainard, mais j'attends des conseils.


J'ai du jeu dans les chariots, mais je rattrape.

Je pense aussi avoir du jeu dans la broche (vibrations), je viens de resserrer ce soir, mais je ne sais pas comment controler si c'est bon.
Michel
 
M

mmomi1

Nouveau
Effectivement, ça y ressemble.

Il était dans un drole d'état quand tu l'as acheté.

Le mien, je l'avais acheté il y'a 15 ans environ dans l'état où il est aujourd'hui chez un ferrailleur où il était sous une bache.
Je l'avais négocié 1000F avec un mandrin 3M car le mandrin d'origine n'avait pas de mors.
Il me l'avait amené et aidé à rentrer dans mon garage (environ 2 heures pour le glisser sur des rondins)
Quand il est reparti, il n'était pas tres satisfait et disait qu'il avait perdu de l'argent.

Je l'avais branché et il fonctionnait.

As tu des photos de ton tour actuellement?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le drôle d’état c'est ce que j'aime sur ces vieilles machines et le plaisir de les voir souffler à nouveau après qq mois de labeur!!! Et là ce n'est que grande satisfaction :partyman:
 
M

mmomi1

Nouveau
C'est aussi un made in outre-Rhin.

De quelle année est-il, car je pense que le mien date de la même période.
A un moemnt j'avais cru voir une plaque 1928, mais je ne la retrouve plus.

Où trouves tu des pièces, car je cherche un volant pour mon chariot transversal. (c'est actuellement une robinet de vanne incendie)
Y'a t'il un lien sur le forum pour trouver ce genre de pièce
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le mien provient d'Allemagne.

Je sais juste que l'usine ou il a été construit à ferme vers 1950.

Pour les pièces, je restaure ce qui est monté dessus donc je ne cherche rien, peut être regarder sur leboncoin!!!
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
Dodore
P
Réponses
12
Affichages
4 961
Dodore
Dodore
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 733
simon74
simon74
M
Réponses
10
Affichages
1 803
Moi37
M
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
M
Réponses
7
Affichages
1 285
cerber
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
S
Réponses
100
Affichages
9 003
supertoto
S
F
Réponses
11
Affichages
2 004
Fonzy Amc
F
S
Réponses
2
Affichages
1 918
Shaft
S
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
Haut