Tour Louis BESSE

  • Auteur de la discussion Rencout 05
  • Date de début
R

Rencout 05

Nouveau
Bonjour,
Je possède un petit tour Louis BESSE (entre pointe 40 cm) j'ai tous les engrenages servant à faire des filets mais je n'ai pas de manuel d'utilisation ou un tableau de de concordance pour l'utiliser. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Merci d'avance.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

Bonjour
Quel est le pas de la vis mère de votre tour et quelles sont les roues dentées que vous possédez et leur nombre pour une même roue ?
A+ HB 750
 
R

Rencout 05

Nouveau
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

Bonjour,
Tout d'abord merci d'essayer de me venir en aide. Mon tour possède une vis mère avec un pas de 5. J'ai 25 roues dentées au total je vous donne le nombre de dents pour chacune : 20 25 35 40 40 45 50 55 60 65 67 70 75 80 85 90 95 100 105 110 115 120 125 130 150 (J'ai bien 2 roues de 40 dents et 1 de 67). Ai-je la totalité des roues pour travailler et pouvez vous m'aider avec ces renseignements?
Merci encore
 
R

roland88

Compagnon
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

Bonjour HB750,
bon courage.... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
et bon dimanche... s'il pleut, vous aurez de l'occupation....
 
G

guy34

Compagnon
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

bonjour à tous,

et bonjour , Rencout ; bienvenue !
le problème - plutôt simple - est le déplacement synchronisé du trainard avec la rotation de la broche ; le cas simplissime est de mettre la même roue sur la broche et la vis mère ( si les intermédiaires ne modifient pas la vitesse , ils comptent pour rien ) : la broche faisant un tour , le trainard se déplacera de 5 mm ( et fera un pas de 5 ! ) ; c'est à partir de ce constat qu'on échafaude les combinaisons de roues pour surtout diminuer ce déplacement et établir les différentes possibilités de pas possible..........sachant aussi que chaque étage supplémentaire (ou en moins .. ) change le sens du pas ( droite ou gauche )
Bonne mathématique
A++++++++
GUY34
 
R

Rencout 05

Nouveau
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

Bonjour,
Merci guy 34 pour ces conseils, je vais faire des essais, j'ai du temps pour le faire mais je pense que ce n'est pas gagné d'avance et il me faudra du temps. Je pensais qu'il y avait un tableau sur le tour (que j'ai acheté il y a l'an dernier) mais je n'ai rien trouvé. Il y a bien un emplacement sur le traînard où il y avait une plaque collée apparemment mais elle a disparue, c'était peut être le tableau. Pour tourner ça va bien mais je voudrais me lancer dans le filetage (pour mon usage personnel, je suis retraité) il y a beaucoup de choses à apprendre.
Merci encore.
Rencout 05
 
G

guy34

Compagnon
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

salut,rencout,

tu ne mets pas de photo pour situer tes possibilités de montage .. par exemple , il y a certainement une roue montée sur la broche ; et son alésage devrait se trouver plus grand que pour les autres roues : est-elle la seule avec cet alésage ? si c'est le cas , il faudra faire les calculs seulement à partir de son nombre de dents propre ;
il faut voir aussi l'aspect de la lyre ( ou des lyres ) où se montent les intermédiaires : car les possibilités sont grandes , mais pas infinies : arrive vite le souci de l'encombrement des roues avec des montes calculées impossibles à réaliser ...
ceci dit , le filetage se fait à vitesse basse : délicat de s'arrêter avec précision ! mais que c'est gratifiant !!!!!
les encouragements pour se lancer sont grands ..
A++++++++
GUY34
 
R

Rencout 05

Nouveau
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

DSCN1134.JPG
Le tour
DSCN1137.JPG
le Harnais
DSCN1145.JPG
La Lyre
Bonjour guy 34
Un grand merci pour tes explications, j'ai suivi tes conseils, j'ai donc mis 2 roues de 40 (c'est les seules que j'ai en double) ça m'a effectivement fait un pas de 5. Il me fallait ça pour commencer. A partir de là en faisant les calculs, j'ai trouvé toutes les combinaisons pour les pas les plus courants. Il me manque quand même la roue de 30 pour effectuer le pas de 1.5 mais je pense que ce n'est pas un problème et je vais la trouver.
J'y ai passé pas mal de temps mais je suis satisfait du résultat et je peux me faire un tableau avec les différentes combinaisons.
Il me reste à trouver maintenant les vitesses pour les différents pas car je pense que ce ne doit pas être les mêmes.
Par contre l'alésage de la broche et le même que les autres donc toutes les roues vont sur tous les axes et les calculs sont simplifiés.
Je suis très satisfait de mes progrès avec ce tour, je comprend beaucoup mieux son fonctionnement mais je pense que j'ai beaucoup à apprendre encore surtout je pense avec tous les différents outils.
Je vais essayer de te mettre quelques photos de mon acquisition pour que tu vois sur quoi je m'exerce.
Merci mille fois encore pour ces conseils.
A+
Rencout 05
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

bonsoir
pour les rapports des pignons avances et filetages tu as plusieurs logiciel sur le forum.
un parmi tant d'autres, celui de the_bodyguard1 Seb sur ce post https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-vieux-tour.36681/ dont je n'ai toujours pas terminer le remontage :oops:
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

bonjour à tous,

bonjour,rencout ! c'est un grand pas que de discuter avec des photos : le pignon de broche EST FIXE sur la broche ; il y a un inverseur (avec sa manette) qui restitue le mouvement sur l'axe qui apparait sur la lyre , avec le même nombre de dents : si bien que cet axe tourne synchrone avec la broche et peut servir de base aux calculs ; mais le gros plus , c'est que cet alésage est commun aux autres et le montage de roues libre;
je dis cela parce que j'ai un petit tour qui a la roue de broche directe sur la lyre : et là,aucune autre possibilité que ses dents.....
tes combinaisons sont grandes et je pense que tu vas t'en sortir très bien ( quitte à faire un axe d'intermédiaire supplémentaire )
bon vent ; t'es bien parti !!!!
A++++++
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

Bonjour,

Le pignon de 30 dents n'est pas indispensable puisque tu as des multiples de 30 (le 60, le 90, le 120) et il y a bien d'autres possibilités sur une lyre classique avec 2 trains d'engrenages.

Le principe de calcul est très simple, le rapport total de la lyre est (Z2*Z4)/(Z1*Z3) avec Z[sub]x[/sub] les nombres de dents des différents pignons numérotés dans l'ordre en partant de l'arbre d'entrée (qui est l'arbre de sortie de l'inverseur d'avance) vers la vis-mère (sortie du réducteur).

On voit clairement avec la formule qu'on peut inverser les roues Z2 et Z4 sans rien changer au rapport global (idem d'ailleurs pour Z1 et Z3), par contre ça peut résoudre certains problèmes de montage de roues car en fonction de leurs diamètres il peut y avoir des interférences.

Pour les pas "module" (en fonction de PI = 3,141592) il faut avoir le terme 11/7 dans le rapport de lyre lorsqu'on fait une décomposition en nombres premiers (la "réduite" 22/7 est une valeur approchée de PI).

Pour les pas impériaux exprimés en "nombre de filets" (terme erroné car la plupart des vis n'ont qu'un seul filet) par pouce (25,4 mm) il faudrait que tu dispose d'un pignon 127 dents. Pour contourner ce problème, un multiple de 13 dans le rapport règle souvent le problème (la "réduite" 330/13 est une valeur approchée de 25,4).

Tu n'as pas donné les dimensions d'une roue (Diamètre de tête, Nombre de dents, largeurs de denture et de moyeu, diamètre de moyeu, largeur clavette) afin de définir les caractéristiques complètes des pignons.
Je dis ça au cas où quelqu'un aurait des pignons compatibles en trop ou des adresses pour en trouver. :wink:

Rencout 05 a dit:
Il me reste à trouver maintenant les vitesses pour les différents pas car je pense que ce ne doit pas être les mêmes.

La vitesse de rotation de broche est définie par la vitesse de coupe (qui dépend de la matière usinée et de l'outil utilisé) et par le diamètre à usiner, le pas n'a rien à voir.
Par contre, en général lorsqu'on fait du filetage, on utilise une vitesse très basse pour avoir le temps d'arrêter le tour avant d'encastrer l'outil (et le reste...) dans le mandrin car le déplacement de l'outil est rapide même pour un pas de 1. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

bonjour à tous,

Bertrand,je me suis battu avec mon petit tour après lui avoir remplacé la VM par du 12 pas trap de 2,00 ( c'était une vulgaire tige filetée de 10/150 .... )
j'ai donc dû refaire plusieurs roues et en l'absence de paramètres clairs ; mais puisque tu donnes une formule , je vais la reprendre avec mes calculs et ça donne pour le pas final :
Z1 x Z3 x pas de la VM / Z2 x Z4 et avec ça je tombe juste ! ( mais ça inverse ton rapport )
A++++++
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

Bonjour Guy,

Exact ! :oops:
Il y en a un qui suit. :mrgreen:

Effectivement la raison d'un engrenage c'est : r = N2/N1 = Z1/Z2 (avec N2 vitesse de sortie et N1 vitesse d'entrée).

Donc pour la formule avec plusieurs trains d'engrenage c'est les "menantes" divisées par les "menées", soit pour une lyre de tour r = (Z1*Z3) / (Z2*Z4).

Pour faire un filetage de pas p avec une vis-mère de pas P[sub]vm[/sub] ça donne p = r*P[sub]vm[/sub] = ((Z1*Z3)/(Z2*Z4)) * P[sub]vm[/sub]

Et si tu fais les calculs de tête devant la machine avec une VM au pas de 5, tu veux faire un filetage au pas de 1,5 (genre filetage d'un vérin de nivellement avec écrou KM6), soit tu poses 1,5/5 c'est à dire 3/10 pour le rapport global de la lyre (ou le contraire selon l'humeur et dans ce cas il faut diviser le pas de la VM de 10/3 et dans ce cas ça inverse la formule).
Et les roues dans ce cas sont par exemple 30-40-40-100, mais il n'a pas la 30 donc solution 60-80-40-100. Facile non? :mrgreen:

S'il s'agit de pas anglo-saxons définis en TPI il faut commencer par convertir les TPI en mm : p = 25.4 / TPI et ensuite faire les calculs normalement... à la calculette. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
R

Rencout 05

Nouveau
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

Bonjour,
Réponse à Bbr au sujet de la dimension de la roue, je n'ai rien noté à ce sujet car j’attends de voir un copain qui risque d'avoir cette roue en question.
J'ai une autre question au sujet du filetage, j'ai essayé de faire un filetage sur du bois (du buis) sec et bien dur mais le bois éclate et je n'arrive pas. Pourtant, je suis allé petit à petit sans prendre trop de matière, mon outil coupait bien mais sans succès pour ce travail. Quelqu'un aurait-il un conseil?
 
G

guy34

Compagnon
Re: Manuel d'utilisation pour Tour Louis BESSE

bonjour à tous,

le filetage au tour n'est possible qu'avec une tenue des pièces en présence exemplaire , cad sans vibrations ; autant le morceau à fileter qui doit faire corps avec le mandrin et ne pas plier du tout ( et dès qu'il y a une petite longueur , la contre-pointe est inévitable ) , autant l'outil à la bonne hauteur , tranchant impeccable , doit avoir un jeu le + faible possible ( de puis toutes les pièces qui le tiennent en place )
mais tu ne mets pas de photos ..... on verrait peut-être la poutre dans l'oeil !
la volonté permet d'accéder ensuite à ce qui paraissait insurmontable ;
A+++++
GUY34
 
R

Rencout 05

Nouveau
Bonjour guy 34
La pièce était bien tenue avec la contre-pointe mais c'est vrai, je n'ai pas pris la photo car ce n'était pas beau à voir. J'ai jeté la pièce effectuée. Je ne me décourage pas, avec les conseils, je recommencerai et j'y arriverai. Merci
A+
Rencout 05
 
O

Okapi

Compagnon
Pour faire un filetage dans du bois sans s'arracher les cheveux, sauf du petit au peigne, l'idéal est de le fraiser à la défonceuse, j'avais fait quantité d'essais et dès que l'on dépasse du pas de 1 on a des ennuis(arrachement principalement et manques dans le filet), pour fileter le buis plus facilement il faut imprégner la partie à usiner à l'huile de lin cuite que l'on laisse bien sécher ensuite, cela évite l'arrachement, et surtout un outil de coupe affûté miroir.
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
L
Réponses
2
Affichages
2 024
Dodore
Dodore
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
C
Réponses
9
Affichages
975
couguy
C
C
Réponses
16
Affichages
3 303
midodiy
midodiy
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
838
kawah2
K
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
F
Réponses
25
Affichages
963
pins
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 537
Bambi
B
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
Haut