Tour LM 450 Lefebvre et Martin, remise en route.

  • Auteur de la discussion Vince Le Bricoleur
  • Date de début
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Bonjour,
Je viens d’acheter un tour PL Martin 450, je l’ai eu pour un prix relativement bas en raison du dysfonctionnement de la boite d’avance automatique. Ce type de tour pèse environ 1,5t, la manutention et le transport n’ont pas été facile.
Je commence le démontage et déposerai des photos pour vous tenir au courant et bien sur vous poser des questions.
D’avance merci.

2DBBB04A-CBFE-4792-A84E-01E4A16326DE.jpeg
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Voici ma première surprise, le pignon réglable qui permet la liaison entre la poupée et la boîte d’avance n’était pas en contact. J’ai desserré l’écrou de 19 et effectué le réglage pour que les pignons se touchent, maintenant la boîte d’avance est entraînée.
Prochaine étape, le raccordement électrique pour tester le fonctionnement de la boîte d’avance.

CCE37113-08BC-435B-B205-08BEC819A647.jpeg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire mais moi en premier, je donnerai un bon coup de KARCHER vapeur...
Si mon patron avait vu un tour dans cet état dans son atelier, avertissement sûr et certain...
JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Vince Le Bricoleur bienvenue sur usinages.com.
je l’ai eu pour un prix relativement bas en raison du dysfonctionnement de la boite d’avance automatique
Voici ma première surprise, le pignon réglable qui permet la liaison entre la poupée et la boîte d’avance n’était pas en contact. J’ai desserré l’écrou de 19 et effectué le réglage pour que les pignons se touchent, maintenant la boîte d’avance est entraînée.
Cela s'appelle de la chance.
Tu as acheté une belle machine.
A+Bernard
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Bonsoir messieurs,
Oui j’ai commencé le nettoyage, il y a de quoi faire.
Je l’ai payé 300€, j’ai fait le transport moi même, pour l’instant le budget reste correct
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Merci Dodore, j’ai de la lecture pour la soirée :-D
 
M

mvt

Compagnon
@Vince Le Bricoleur
Bonsoir et bienvenue sur Usinages.
Vu le prix, il n'y avait pas d'hésitation, surtout si tu as la place.
Bonne lecture et remise en route
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Le KARCHER sur une machine outils ?? Oui, mais simplement pour nettoyer les organes une fois démontés.
Enfin ce n'est que ma façon de faire…..
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Bonjour,
Le nettoyage pour moi c’est dégraissant, brosse, pinceau, chiffon et huile de coude.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Bonjour
l'alcool a brûler,c'est super,efficace sur les cambouis,bouffe pas les peintures ni les joints et c'est rapide et pas cher...
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Merci Bebert28, je ne savais pas, je vais aller en acheter.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bon,par ces actuelles chaleurs,faudra ventiler!!! lol !!!Mais c'est moins toxique ou ecoeurant que l'essence ou le trichlo (qui est trop fort et plus en vente libre)
bon courage! mais si tu humectes bien,(ds le cas de cambouis épais),non seulement,ça part facile et ça sèche vite....que demande le peuple!!! lol
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
sur de la vieille graisse, j'utilise du " pétrole ", j'ai tout essayé et jamais trouvé mieux...
Bon nettoyage
Roland88
 
E

ETI

Compagnon
le pignon réglable qui permet la liaison entre la poupée et la boîte d’avance n’était pas en contact. J’ai desserré l’écrou de 19 et effectué le réglage pour que les pignons se touchent, maintenant la boîte d’avance est entraînée.
Prochaine étape, le raccordement électrique pour tester le fonctionnement de la boîte d’avance.
Bonjour Vince
Attention que ces pignons ont peut être volontairement été écartés pour justement ne plus entrainer la boite d'avance qui à un problème. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais il serait plus prudent d'essayer de faire tourner la boite à la main avant de faire l'essai au moteur.
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Bonjour,
Oui j’y ai pensé ETI, j’ai donc tourné à la main et aucun bruit suspect, j’attends de pouvoir le mettre en route pour tester, le tour n’est toujours pas mis en place.
J’ai acheté de l’alcool à brûler pour dégraisser, je commence le nettoyage.
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
J’ai plusieurs questions:
Pour remonter le chariot il faut le lubrifier avec quoi?
J’ai fait un premier montage et réglage, j’ai 0,05 mm de jeu avant que le chariot ne bouge, c’est acceptable?
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise
Pour l'écrou bronze , Il y a deux goupilles et une vis
Les goupilles sont filetées pour être sorties plus facilement
Pour le blocage
Il faut mettre l’écrou en face des trous
Mettre les goupilles et la vis en place sans bloquer
Pour terminer on bloque la vis , et les goupilles doivent être mises en appuis je dirais même débloquée d'un demi tour donc surtout pas bloquée
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Encore une question, sur la dernière photo les rails sont attaqués par la rouille, quel est le meilleur moyen de les nettoyer sans attaquer l’épaisseur ?
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Super Dodore, je me suis justement posé la question, j’ai trouvé un peu de jeu dans les goupilles, avant le démontage tout était desserré.
Merci pour ce conseil
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai plusieurs questions:
Pour remonter le chariot il faut le lubrifier avec quoi?
J’ai fait un premier montage et réglage, j’ai 0,05 mm de jeu avant que le chariot ne bouge, c’est acceptable?
Lubrification avec de l’huile de mouvement
Le jeu glissement doux sans forcer et sans jeu , c’est à toi d’aprecier , tu peux puisque tu as démonter l'écrou, régler ce jeu en bougeant le chariot a la main
Les 0,05 ça ne me dis rien , j’ai toujours fait ça au doigté

Tu parles de rails rouillés ?? On peut suppose que c’es des glissières du tour que tu parles , il n’y a pas grand chose à faire , à la rigueur un coup de scotch Britt
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Quand je parle du jeu c’est l’indication sur le volant, j’ai tourné le volant de 0,05mm (graduations du volant) avant que le chariot ne bouge, pour vérifier l’usure de la vis et noix
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Une dernière question, as tu une référence pour l’huile de mouvement?
 
D

Dodore

Compagnon
Quand je parle du jeu c’est l’indication sur le volant, j’ai tourné le volant de 0,05mm (graduations du volant) avant que le chariot ne bouge, pour vérifier l’usure de la vis et noix
C’est pas normal , habituellement il y a plus de jeu :)
Une dernière question, as tu une référence pour l’huile de mouvement?
Non mais il me semble qu’il y a eu sur le forum , il y a peu de temps une discussion la dessus
Il faudrait faire une recherche
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Merci, pour le jeu c’est peut être parce que j’ai serré un peu les 2 goupilles filetées
 
F

Florent07

Compagnon
Huile grade 68 ou alors moi j'utilise de la 75w90 en faisant gaffe qu'elle ait une norme qui n'attaque pas le bronze.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 109
Zig360
Z
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
springer
Réponses
49
Affichages
7 055
the_bodyguard1
the_bodyguard1
R
Réponses
16
Affichages
3 234
romain_b
R
Haut