Tour Linz

C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
l occasion s est présentée d acquérir un tour Linz et déjà possesseur d un Haulin, je n ai pas pu resister tant j apprécie ces machines.
le tour a été longtemps a l arret et conservé dans de mauvaises conditions, de sorte qu il est necessaire de démonter un certain nombre d éléments pour un bon nettoyage , a minima.
j ai commencé par la poupée mobile et ne parviens pas a sortir le fourreau. ce probleme est peut etre ancien car une dent est cassée sur l axe cannelé du cabestan. je ne vois pas non plus comment sortir l axe de blocage du fourreau , qui doit etre grippé .
y a t il un élément de blocage que je n ai pas reperé ou s agit il d un durcissement de graisse et comment en venir a bout ?
je prefere poser la question avant d aller plus loin, compte tenu de mon manque d expérience.
Un grand merci a tous les membres du forum dont les contributions sur les tours de Mr. Linz sont devenues mon livre de chevet.
cordialement
WP_20170823_20_03_27_Pro.jpg
WP_20170823_20_03_40_Pro.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Jolie acquisition, tu as bien de la chance.
Pour ton problème, le mieux je pense c'est de tout faire tremper dans du pétrole ou du dégrippant pendant quelques jours avant de forcer et abimer quelque chose.

@+
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
merci pour cette réponse je vais le faire des que j aurai bricolé un palan pour descendre la poupée je ne pense pas pouvoir la porter, et je te donnerai le résultat.
cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je partage le point de vue de rebarbe : faut mettre dans le pétrole et laisser tremper longtemps , longtemps ..
bien sûr faut savoir résister à la tentation .. pas forcément facile !!!
 
C

Cailloux

Ouvrier
Oui, de la patience. Lorsque j'ai récupéré ma rectifieuse, le porte meule était collé, je dirais presque soudé sur la broche. Pendant une bonne semaine, j'y mettais une bonne jiglée de WD40 chaque fois que je passais à côté et lorsque j'avais plus de temps, une petite pression avec l'arrache poulie. Après une dizaine de jours, il s'est libéré.

Bonne journée,

Michel
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour l'huile ou la graisse durcies un moyen très efficace est de mettre les pièces à tremper dans de l'eau bouillante. Après quelques minutes cela se demonte facilement.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, merci a tous pour vos suggestions et idées. la poupée baigne dans le petrole depuis le début de cette discussion, si le fourreau ne sort pas j essaierai l eau chaude, je ne connaissais pas cette méthode. A part ça j avais deja remarqué que des pièces nettoyées ou débloquées au w40 pouvaient gommer ultérieurement mais je n avais pas attribué ce phénomene au dégrippant . . .
cordialement
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je confirme pour le WD40 : j'en pulvérisait sur de vieilles motos pour éviter la rouille et au bout de quelques mois sans y revenir
il y avait un sorte de film gommeux et quelques points de rouille qui ressortaient donc un film même pas étanche à l'humidité !
Pour moi le WD40 est une escroquerie quand employé comme dégrippant et comme anti-rouille !
 
S

simon74

Compagnon
Pour degripper, un melange 50/50 de huile boite auto dexron et de l'acetone. C'est peu cher et assez radicale.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour a tous,
apres un long repos forcé je me suis remis sur mon Linz .
Je l ai entierement démonté et nettoyé, les roulements ont été changés, les brunissages refaits et cela me fait au total une machine tres sympa .
Je commence a la prendre en mains et, venant d un Haulin, on est tout de suite agréablement surpris .
Tout d abord la machine est beaucoup plus confortable d emploi en raison de ses dimensions accrues, et les manipulations sont ressenties plus legeres que sur le Haulin .
Ensuite l impression de rigidité est différente, l absorbtion des efforts est incomparable .
Je joins une ou deux vues du tour, c est un Linz de chez Linz, avec bati fonte numéroté . L armoire electrique a été refaite mais maintenue latéralement dans le bati, ce qui fait que la machine est vraiment compacte par rapport a sa capacité . J ai gardé aussi la tablette supérieure, ainsi que les bacs a copeaux, vraiment tres pratiques .
J ai quand meme quelques questions pour les fins connaisseurs de ces tours , concernant la lubrification de la boite Norton et du trainard .
J aimerais egalement savoir sur un plan pratique comment utiliser l appareil a RP?

IMG_20230918_183227.jpg


IMG_20230918_183242.jpg


IMG_20230918_183336.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Lui il n’y a pas que toi tu aurais craqué devant un beau tour comme ça salutations
 
C

coupevent

Ouvrier
oui, c est l appareil a retomber dans le pas . J ai trouvé de la doc sur ce forum sur son principe de fonctionnement, mais je ne suis pas sur du tout d etre capable de l utiliser concretement . Donc si quelqu un peut me donner quelques indications me permettant de démarrer, je lui en serai reconnaissant .
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait des photos
de l’endroit où il se met sur le trainard , en général c’est près de la vis mère
le pas de la vis mère
une photo de ton appareil
des pignons en ta possession
des disques de repères qui sont avec l’appareil
tu as des explications dans le formulaire adam page 64
 
N

noirvodka

Compagnon
Donc si quelqu un peut me donner quelques indications me permettant de démarrer, je lui en serai reconnaissant .

Je vais faire des photos sur le mien, et je te donnerai les explications, c'est juste extraordinaire le manière dont cela fonctionne.

A+
noirvodka
 
C

coupevent

Ouvrier
merci pour vos eponses,
Dodore je vais essayer de fournir les elements demandés mais ça ne va pas etre facile car l appareil est entierement logé sous le trainard
Noirvodka, je serai ravi de tes explications puisque tu as la meme machine .
pour le fun, je joins une photo du numero de fabrication, je crois 7902z ou 79022, ainsi qu une vue de mon armoire electrique; je ne sais pas comment vous avez fait sur vos machines, mais dans mon cas, pour pouvoir intervenir en cas de panne, j ai relié tous les organes de commande avec des connecteurs multipriises: la plaque porteuse est dehors sur ma table en 15 minutes .

IMG_20230920_194752 (1).jpg


IMG_20230920_191728.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cette armoire électrique a le mérite d'avoir une commande en BT, avec un vrai transformateur (de sécurité) ...Mais : c' est bien bordélique, et de surcroit , câblé a l'inverse des conventions !

Visiblement, l'arrivé du 380V triphasé (si c'est du 380 V tri ?) se fait par le bas et arrive par les 3 relais thermiques en parallèle ...Et ressort par le haut des contacteurs vers chaque moteur (certes, un tel montage peux fonctionner , mais ce n'est "pas dans les règles de l'art" )

sloup
 
C

coupevent

Ouvrier
oui, c est vrai le montage va du bas vers le haut . C est le montage d origine et il s explique je pense par l emplacement des passages dans le socle en fonte ; sachant que le logement ou se trouve l ensemble est completement fermé
effectivement j ai mis un circuit de commande en 24v par souci de securité ; mais il n y a pas la place de passer les fils autour ou derriere les appareils ; d ou l idee de pouvoir sortir tout le bloc facilement . L alternative etait de tout mettre dans une armoire exterieure; c est surement beaucoup mieux mais toujours ce probleme de place
 
T

tournele

Compagnon
Le sectionneur n'est plus en service? autrement en cogitant un peu une refonte en gardant tout tes éléments tu dois pouvoir faire quelque chose de plus ordonné et fonctionnel, tout en gardant la possibilité de sortir la platine si tu tiens à cette possibilité. Il suffit alors de faire un bornier par lequel passeront tous les fils, en prenant soin de séparer ceux des commandes de ceux de puissance. Et je pense que c'est possible, car je l'ai fait dans le bâti d'un Haulin, dont le compartiment électrique est identique, et j'y ai même ajouté un vdf. :wink:
Pour ce qui est de l'appareil à retomber dans le pas, après étude des docs disponibles sur le forum, et des photos trouvés sur les différents post sur les Linz je pense que tu dois procéder comme suit:
- Sur la plaquette de sélection des filetages certains pas sont affublés de la lettre A ou B ou C, ou rien du tout.
plaque filetages.PNG


- Sur le sélecteur de retombée dans le pas, est inscrit sur le méplat à cet effet d'abord la lettre A puis B puis rien puis C. Tu dois donc sélectionner ce qui correspond au pas souhaité. quand tu libéreras la noix de las, puis lorsque tu désireras réenclencher, elle verrouillera au bon moment pour retomber dans les pas... Après il faut faire des essais, la machine à disposition, c'est plus efficace que les théories comme celle que je viens de te soumettre..

systemeretombeedanslepas4.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois que l’appareil à retomber dans le pas de ce tour linz est assez special …Je vais passer mon tour :-D Et vous laisser vous expliquer entre connaisseurs
 
T

tournele

Compagnon
Je crois que l’appareil à retomber dans le pas de ce tour linz est assez special …Je vais passer mon tour :-D Et vous laisser vous expliquer entre connaisseurs
ici on voit un peu la conception.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir Tournele,
concernant l armoire tous les borniers de sortie sont en haut, les sorties de puissance a gauche et les sorties BT a droite . Ce qui est un peu confus c est le circuit des differentes commandes, je vais y reflechir . Je n ai pas beaucoup de connaissances et je n arrive pas toujours du premier coup . . . . Merci pour tes suggestions je vais essayer d aller dans cette direction .
C est idiot mais je n avais pas fait le lien entre les indications du tableau de selection des pas et la tirette située sous le trainard . je vais aller faire un tour sur la machine, peut etre que tout va s éclairer ?
a suivre donc
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir Dodore, oui je crois qu il est différent, en tout cas si j en crois les differentes docs consultées .Les informations techniques disponibles sur ce forum permettent de comprendre a peu pres le principe mais je crois qu il faut effectivement observer le fonctionnement du tour pour vraiment assimiler . Cete machine comporte un certain nombre de solutions originales, qui peuvent derouter pas leur simplicité . Son concepteur possedait clairement une grande maitrise du sujet .
 
C

coupevent

Ouvrier
En réalité, maintenant que la machine tourne, je m interroge sur un autre sujet, en relation avec l installation electrique . Je trouve que les demarrages et arrets du moteur sont un peu brutaux, ce qui n est sans doute pas etonnant compte tenu de la puissance installée .
Je me demande donc st d une part a la longue ces a coups peuvent entrainer des dommages mecaniques, et si d autre part il serait concevable d integrer un dispositif de demarrage arret progressif, et comment le realiser ?
 
T

tournele

Compagnon
en dispositif de démarrage et arrêt progressif tu peux mettre un variateur tri/tri. avec une rampe d'accélération et de décélération ,ça va se comporter un peu comme un embrayage, et tu n'auras plus cet à-coup au démarrage et à l'arrêt de la broche et de la boite.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 343
hazet
H
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
yvon29
M
Réponses
5
Affichages
2 777
Dodore
D
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
suduiraut
Réponses
13
Affichages
387
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
2
Affichages
391
bastiendecaen14
B
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
831
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
17
Affichages
3 058
françois44
F
P
Réponses
2
Affichages
193
P
L
Réponses
8
Affichages
3 537
LOZACH
LOZACH
N
Réponses
0
Affichages
1 000
noirvodka
N
Haut