Tour Linz, pas de filetage de la douille porte pince W25

  • Auteur de la discussion coupevent
  • Date de début
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir,

deja possesseur d un Haulin ELB 5024j ai pu acheter un tour Linz relativement peu utilisé, mais resté stocké longtemps et passablement grippé.
un de mes problemes est d extraire la douille porte pince W25 qui est bloquée dans la broche. savez vous quel est le pas de son filetage ? je pensais qu il s agissait de 1,25 mais cela semble ne pas etre le cas et il n est pas facile de faire une lecture précise cette douille etant en place.
merci pour votre aide,
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour si je pense avoir comprit ce doit etre une douille comme celle ci c'est alors un diametre de 40 pas de 150 1,5 mm Roland

P1020020.jpg
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, merci pour votre réponse.
c est bien cette piece mais sur mon tour son diametre en sommet de filetage est de 49,85 mm . je pense qu il s agit de la piece livrée d origine avec le Linz, puisque j ai tout le systeme tire pinces . le pas du filetage est assez fin, et l extracteur que j ai fabriqué sur le Haulin au pas de 1,25, mesuré tant bien que mal sur la piece, bloque apres deux révolutions environ.
je profite également de ce post pour demander s il existe un blocage de broche sur le Linz, a priori le mien n en a pas et je n ai pas vu cette fonctionnalité indiquée sur la documentation disponible sur le forum.
cordialement

WP_20171104_14_24_27_Pro.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou, et bien il doit s'agir du gros model celui qui a une broche avec passage de 40 mm environ et donc pas le meme que moi et effectivement je ne vois pas le levier de blocage broche pour mesurer le pas avec un peigne a filetage c'est relativement pratique et au reglet sur 5 filets ca doit bien donner une idée ?? mais si il y a grippage il va falloir etre tres patient car le degripant !!!!!!! bon courage
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
j'ai aussi un tour Linz, et la pièce spéciale pour les pinces W25 mesure bien 49,85 mm extérieur filetage.
une remarque: l'alésage de cette pièce fait 25mm donc il est possible de chasser le cône par l'arrière de la broche avec une barre (avec un bout laiton de préférence pour ne pas marquer le cul de la pièce cônique )
la douille de 40 mm doit correspondre au tour Haulin!
autre remarque: il faut déplacer ce post car vous êtes dans la rubrique documentation.
Cordialement. Justzen
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour justzen,
merci pour cette indication je vais essayer avec cette méthode, le grippage est vraiment coriace.
mes excuses aussi pour avoir incorrectement logé ma question, je n ai pas saisi la nuance. j espere que cela ne m arrivera plus !
cordialement
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Justzen,
voila c est résolu, en mettant sous tension par l avant avec des entretoises et en faisant vibrer par l arriere avec un petit marteau et une barre d alu. je te remercie car je ne savais pas si l arriere de la douille était directement accessible a travers la broche.
cordialement

WP_20171105_18_27_04_Pro.jpg
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
comme on dit, tout est bien qui finit bien!
bonne restauration sur ce type de tour qui est vraiment très agréable à utiliser, pour moi c'est une perle.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Justzen,
je continue doucement a demonter mon Linz et reste confronté au blocage du fourreau dans la poupée mobile. j ai épuisé mon stock de transyl et de pétrole en vain.
pour ne rien arranger je ne comprends pas bien le fonctionnement de la manette de blocage du fourreau. pour l avoir observé sur un autre tour Linz le serrage de cette manette fait sortir de la poupée une piece venant pousser sur le fourreau, mais je ne vois pas comment se désserre cette piece, autrement dit comment l éloigner du fourreau.
j ai bien sur regardé les plans que vous avez mis sur ce forum, un petit miracle pour les possesseurs de Linz, mais je ne trouve pas pour autant la solution a l examen de la coupe B.
Avez vous des idées sur la question ? on peut craindre qu un serrage excessif ait provoqué un blocage , le bris d une dent sur le pignon du cabestan, quasi neuf sinon, semble indiquer que le probleme n est pas récent et que quelqu un a essayé de le résoudre de façon musclée. C est peut etre aussi pour cela que l exploitation du tour a été interrompue ?
sinon c est effectivement une super machine, surtout si comme moi on a appris en autodidacte sur un Haulin.j ai hate de le faire tourner !
cordialement coupevent
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour coupevent,
je n'ai jamais démonté la poupée mobile, et comme ça marche bien j'hésite à démonter!
une question: quand tu désolidarise le boitier de forme cubique à l'arrière de la poupée, que se passe t-il?
Est-ce que cela libère le cabestan et le volant ?
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Justzen,
je n ai pas le tour devant moi mais de memoire le cabestan est sorti de maniere indépendante, par le haut, son pignon engrenant dans les entailles latérales du fourreau. le bloc cubique a l arriere est fixé par trois vis BTR , il sort en coulissant sur le fourreau. je n ai par contre pas encore démonté le mécanisme contenu par ce cube, lequel permet si j ai bien lu la brochure d utiliser soit le cabestan soit le volant.
lorsque ce bloc est sorti la seule interaction visible avec le fourreau est la vis de blocage a l avant de la poupée, toute la maneuvre de la poupée se faisant par ce cube . . . donc le blocage, s il existe autrement que par grippage, vient bien du dispositif de blocage du fourreau.
j ai regardé comment fonctionnait le haulin et c est différent, le blocage se fait par un excentrique . donc je cherche !
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
j'ai démonté le système de blocage de la broche de la contrepointe .
A mon avis c'est le cylindre qui est grippé dans le trou en fonte. dans mon cas j'ai pu le tourner avec une pince pour le sortir car j'avais reculé la broche.
dans ton cas la broche est immobile donc il va falloir fabriquer un extracteur pour sortir le cylindre verticalement et sans rotation possible.
je pense à une bague de serrage fendue qui vient serrer la partie du cylindre qui dépasse.

P1011596.JPG
P1011597.JPG
P1011598.JPG
P1011604.JPG
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Justzen,
tout d abord un grand merci de t etre donné la peine de démonter ta poupée pour m aider.
grace a cela je vois bien maintenant le montage et l origine de mon probleme. j etais mystifié par le fait que la tige filetée est solidaire de la manette, et que la piece tronquée semblait immobile; j avais donc imaginé une piece tirée ou soulevée a l intérieur de la poupée, et démontable seulement le fourreau sorti . . .
j ai l impression que je vais bien m amuser pour extraire cette piece, en tout cas je vais suivre ta suggestion pour la bague et traiter conscienseusement cet endroit au transyl , peut etre légèrement chauffer la fonte au decapeur thermique lors de la mise en tension, et je sais comment prendre appui sur le fond avec l arrache moyeu sans causer de dommage. je vais attaquer ce travail dans dix jours je pense et te dirai si cela a abouti.
merci encore, cordialement coupevent
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir coupevent,
une petite précision: si le cylindre de blocage monte d'un mm c'est suffisant pour faire coulisser la broche.
donc une bague fendue serrée à un mm de la fonte, et deux vieux ciseaux à bois pour faire bras de levier doivent suffire?
ensuite si la broche recule, il sera possible de faire tourner le cylindre dans son logement pour le sortir plus facilement.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir Justzen,
oui tu as raison il suffit de soulever la piece de 1mm , ensuite a priori le fourreau sort et on peut faire tourner pour sortir.
je vais essayer de soulever la bague avec des coins en tapotant, mieux de le savoir avant, car je vais
faire une bague assez large pour bien prendre les coins.en attendant je cours racheter du transyl !
cordialement coupevent
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Justzen,
pour te tenir au courant je n ai pas réussi avec une bague de serrage donc je continue a traiter au degrippant avant de refaire une tentative. si c est négatif il reste la possibilite de tarauder la piece bloquée et d extraire sur un bout de tube, peut etre , a moins que tu aies une meilleure idée ? de maniere generale les ajustements sont tres fins sur cette machine et quand ça bloque c est pour de bon on dirait.
cordialement coupevent
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Justzen,
pour info j ai fini par demonter ma poupée mobile.
pour le cylindre de blocage j ai filete en M10 , l alesage de la piece est adapté a un dixieme pres. heureusement que j avais fileté sur 15mm car l arrachage a nécessité une forte traction.
cette opération n a en rien libéré le fourreau; il a fallu l extraire avec des tubes entretoise et une tige filetée et ça m a pris trois heures au moins tant il était bloqué.
j ai vu une fois la piece sortie qu il y avait des dents de crémaillere un peu abimées et des marques sur l intérieur du passage dans la fonte. peut etre des copeaux sont ils rentrés dans la crémaillere avec ensuite blocage complet. si on y ajoute la corrosion . . . .. j ai noté au passage également que le transyl avait bien pénétré sur toute la surface de contact poupée/fourreau ce qui confirme la qualité de ce produit.
je n ai pas joints de photos car mon appareil est defaillant je le ferai a la prochaine occasion.
j espere ne pas me trouver confronté a d autres situations similaires dans la suite du demontage.
merci encore pour ton aide .
cordialement coupevent
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Justzen,
j ai réalisé en remontant ma poupée mobile que le fourreau ne peut coulisser librement que s il est dans la position dans laquelle le maintient l ergot situé dans le passage du mécanisme . si l on fait tourner le fourreau de quelques degrés il bloque tres durement . bon a savoir pour démonter ces poupées : sortir le fourreau puis dévisser le bloc arriere avec le mécanisme, process inverse au remontage.
J ai vu aussi que tu as les memes rayures que moi dans le passage du fourreau, plus ou moins au niveau de la cremaillere. Il me semble que cela pourrait provenir d éclats de fonte qui se dégagent si l on bloque le fourreau trop fort, et qui vont se loger dans la cremaillere. J ai passé un petit coup de meule a la dremel sur les bors de la lumiere et le passage est devenu plus doux.
l hiver arrivant je serai moins dans mon jardin, je vais pouvoir attaquer le chariot . . .
cordialement, coupevent
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 409
tournele
tournele
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 270
Comex007
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 340
tournele
tournele
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 093
lumberjack
lumberjack
yellow_submarin
Réponses
2
Affichages
1 170
yellow_submarin
yellow_submarin
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
S
Réponses
77
Affichages
6 979
roland88
roland88
C
Réponses
60
Affichages
6 391
coupevent
C
Haut