Tour Linz : numérisation

  • Auteur de la discussion yellow_submarin
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

pour la conception de ton axe C, tu vas partir sur un double étage a courroie voir un réducteur (si j'ai bien comprit)

- Est ce que tu prévois un débrayage du système dans le cas des 2 étages de courroie, ou tu comptes laisser tourner le servo à vide, lorsque l'axe C ne sera pas utilisé ?
- Si tu parts sur un réducteur, comment comptes tu faire le débrayage du système ?
- avez tu aussi pensé à la combinaison de 2 engrenages (facilement débrayable) ou à l'utilisation d'une vis sans fin (bien plus compliqué) ?

Laurent
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Salut

Finalement j'ai un premier étage planétaire 40:1 puis un étage 2,5:1 par courroie. Le débrayage se fait en relâchant le tendeur de la courroie.

J'etais en effet parti sur 2 étages courroie au début mais le ratio total était probablement trop faible. J'ai trouvé un réducteur Parker d'occasion pour 200€ livré.

Dans les deux cas je n'aurai pas laissé le servo tourner avec la broche, la vitesse aurait été bien trop élevée.

L'engrenage débrayable était une possibilité mais l'avoir sans backlash est très difficile.
 
L

laurentl38

Compagnon
Tu vas utiliser des courroies trapézoïde (quand tu dis que tu relâche le tendeur), il risque d'y avoir du glissement sur ton "C". Ou une courroie cranté , dans ce cas, il faudrait plus tôt la faire "sauter" de la poulie ?
As tu pensais à un embrayage électromagnétique (ou un frein) à la place d'un tendeur ?
Cella dépend la résolution souhaité mais Haas et d'autre utilisent des engrenages, cela à l'aire d’être satisfaisant, l’inconvénient c'est qu'il faut une grande couronne ...

Laurent

CAxisSubServo.jpg
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Il s'agit de courroies crantées, du lisse serait intolérable niveau précision et risque de glissement.

Le tendeur relâché, la courroie s'expanse dans une matrice qui la maintient centrée à bonne distance (donc débrayée) de la grosse poulie. Je n'ai rien inventé, c'est un système utilisé par Fadal pour faire une broche à deux vitesses mécaniques (deux étages en //, un seul embrayé à la fois).

FadalIdlerHydraulics2.jpg
 
L

laurentl38

Compagnon
Je vois bien le système que tu as utilisé. mais il me semble que Fadal utilise de la courroie type Poly-V et non de la crante ?
Perso, utiliser ce type de système avec de la cranté, je ne serais pas totalement rassuré ... il faut vraiment prévoir un maximum de jeux a la détente de la courroie, mais pourquoi pas.

pour ceux qui veulent une meilleur vision du système :
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Oui dans le cas de Fadal c'est de la PolyV car bas besoin de reproduire fidèlement la position du moteur.

J'ai joué avec les éléments à la main, il y a un jeu conséquent une fois détendu - je suis confiant.

Je recevrai bientôt les profilés alu qui me permettront de monter l'ensemble; je ferai le boîtier de courroie en impression 3D.
 
B

big bloc

Ouvrier
Et voici donc une vidéo du filetage en action !


Bonjour mr "Beatles " j ai reçu mes servo de chine ( un de 2.3 kw -15N ET 1 DE 1 Kw -10 N , pour faire court, ça envoie quand ils sont en G0 )et je teste le G76 ( sous linux) ,ça tient pour l'instant toutes ses promesses, petite question , aurais-tu le Gcode du debut de ta video , j aimerais essayer pour voir les aller et retour, merci et aussi bravo pour la fraiseuse , beau projet en perspective !
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Salut

Merci pour ton commentaire.

Je me pose la question d'acheter un servo chinois comme moteur de broche de ma nouvelle fraiseuse (type 2.6kW) ... Je ne suis pas décidé, j'avoue craindre la fiabilité du driver. Tu es content de ton achat jusque là ?

De quelle partie de la vidéo parles-tu, du mouvement synchrone ?
 
B

big bloc

Ouvrier
pour le mouvement , c est ça!,Pour l achat , je ne regrette vraiment rien , ça marche au delà de mes espérances, entre eux et le pc , il y a une simple bob à 10 euros,mais j' ai quand même la synchro broche/axe il y a juste qu il n y a pas de notice avec , mais comme on la trouve sur le net.. franchement , on critique les produits chinois , mais on devrais regarder chez nous.. N' hésite pas en plus ça marche très bien, même en monophasé , il existe aussi un 3.8kw https://fr.aliexpress.com/item/4000468560541.html
(je pense aussi qu il fonctionne en mono , à vérifier quand même) tu veux faire ça , en 0-10v?


moi , ils sont branchés en dir -step
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
mince , c etait celle ci la vidéo:
pour la fiabilite , si ça peut te rassurer les gens qui font des simulateurs ne prennent que ceux là:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
j ai reçu mes servo de chine ( un de 2.3 kw -15N ET 1 DE 1 Kw -10 N
Bonjour,
dis moi, tu as choisi quel mode livraison ? à savoir si tu as choisi Premium Shipping, quel
livreur prend le relais en France ? merci !
 
B

big bloc

Ouvrier
non le premier prix ! C est DHL qui a tapé à ma porte, j'ai commandé en 2 fois , le 2.3kw d abord , env 500 euros (en 7/8 jours chez moi, les chinois ont un lance pierre geant..) et oui !! le livreur l avait "simplement" deposé dans mon jardin, un de ses collegues est revenu le lendemain pour les frais de douanes , ..65 euros , le deuxieme , pareil , mais le livreur me l a donné qu une fois les douanes payées.. et il est resté selon lui 2 jours bloqué à roissy par les douanes et re 65 euros.. voilou
 
B

big bloc

Ouvrier
ben oui c est pourtant le" premium shipping" et c est bien DHL qui m a livré , j ai vu la camionnette
 
G

gaston48

Compagnon
Ok merci big bloc, avec le premium, j'imagine qu'il choisisse une opportunité de transport du moment
sans être précis.
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Merci pour le partage d'expérience pour ces servos. Je pense que je vais sauter le pas pour le moteur de broche de la Z1C
 
B

big bloc

Ouvrier
j ai fais une petite video g76 en manuel avec 1 des servos en fonction :
 
X

Xav38

Nouveau
Je suis très admiratif du travail de conversion ! Une idée du temps passé pour arriver aux premiers copeaux ? En recherche d'un tour et d'une fraiseuse CNC, j'ai un peu peur de passer au final plus de temps à "fabriquer" la machine, que fabriquer des choses avec...
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Salut

C'est effectivement ce qui va se passer ! Mais à moins d'avoir la place et le tri pour une vieille CN, pas trop le choix :roll:. Si en plus une ancienne CN tombe en panne, tu es barré pour des pièces introuvables, hors de prix, voire un retrofit complet.

Pour le Linz, ça m'a pris 6 mois, mais avec un déménagement entre les deux. Pour la Z1C, 2 mois car travail bien avancé par le précédent proprio.

Les points de vigilance à mon sens sont :
- Base mécanique en bon état (usure) et réputée pour sa stabilité
- Avoir la place d'intégrer les vis à bille. C'est souvent une partie difficile, car les écrous trapézoidaux sont peu volumineux et souvent enfouis loin dans les machines
- Avoir accès au matériel pour faire des pièces d'adaptation de qualité. Si tu n'en es pas capable, les faire faire. Une vis à bille qui a du balourd, du jeu, qui n'est pas alignée, ... Ca ruine tout.
- Acheter des composants dont la qualité est en accord avec ce que tu attends de la machine. Il faut s'attendre à payer les composants bien plus cher que la machine de base ! Pour des machines sérieuses comme le Linz ou la Z1C, maintenant pour moi c'est servos obligatoires.
- Faire très attention à la broche. Toutes les anciennes broches ont des roulements à rouleaux coniques, et sont très rigides mais aussi limitées en vitesse de rotation. Adapter une broche chinoise HF est une mauvaise idée, car il y a beaucoup à perdre en raideur.
- Lubrification automatique. C'est absolument obligatoire pour éviter l'usure prématurée des guidages, qui voient bien plus de mouvement en CN qu'en conventionnel (et notamment de petites oscillations).
- Tout penser dès le début, car quand tu commences à l'utiliser, tu ne touches plus à rien et tu vis avec les défauts tels qu'ils sont !
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 929
thomagri
T
F
Réponses
25
Affichages
929
pins
Z
Réponses
48
Affichages
16 705
Zig360
Z
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 104
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
3
Affichages
1 600
titi t16
titi t16
B
Réponses
37
Affichages
3 089
Squal112
Squal112
Haut