tour lesto scintilla S.A ( Réstauration en cour )

P

pepe

Ouvrier
bonjour a tous

bon bien voila le petit tour lesto scintilla est arriver
il a du boulot dessu
y a t'il des personne qui on deja refait un de cet tour a metau car il y a des piece qui son cassé ou manquante j'ai trouver une notice mais il y a pas grand chose appare les piece qui vont avec
que vos ce tour niveau travail est t'il de bonne conseption que peut on faire avec peut on retrouver des piece de se tour de quel année est sa fabrication
pourriez vous me dire le model de pince qui faut pour se tour
le circuit electrique est a refair car il a ete arracher et les 2 boudon cassé
et biensur il vas etre refait demonter repeind comme il se doit
je vous remercie par avance de vos reponces qui seront les bien venu

pepe

Photo 092.jpg


Photo 079.jpg


Photo 078.jpg


Photo 077.jpg


Photo 076.jpg


Photo 075.jpg


Photo 074.jpg
 
D

domino

Compagnon
Bonsoir pepe
Belle petite machine, ca me fait penser au Haulin
Tu as la doc ICI
 
P

pascalp

Compagnon
Argh !!! c'est toi qui l'a eu, au moins je le reverrais une fois restauré.
Il est plus beau que sur les photos de LBC. J'ai pas été assez rapide, mais le vendeur m'a paru être un homme fort courtois.

Si jamais tu t'en sépares, pense à moi.
 
P

pepe

Ouvrier
tour lesto scintilla S.A

bonsoir a tous


et merci a domino pour la doc
et pour pascalp et oui c'est moi qui l'a eu si je vien a man separe je te le ferais s'avoir pas de problem c'est mon passe temp de les refair les journe passe plus vite
 
F

Filippe

Nouveau
j'ai acheté quasi le même il y a deux mois pour 100 euros (je crois que j'ai fait une affaire même si je suis pas très calé coté prix)

t_tour_lesto_146.jpg


t_outils_du_tour_381.jpg


a priori il me manque pas grand chose.
peut-être les jeux d'engrenages pour avoir différents mouvements d'avance automatiques.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Une photo des accessoires que j'avais avec ce tour. Il pouvait tourner aussi du bois. :wink:

P1010501.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut Pascal,

C'est un beau petit jouet que tu viens d'acquérir, machine qui était assez polyvalente avec tous les accessoires pour travailler le bois ou le métal.

Pour les pinces il faut que les possesseurs de ce tour (surtout foxtrot qui avit un bon jeu de pinces ) nous informent sur leur type car curieusement je n'ai rien trouvé dans les notices mises sur le forum ou chez lathes.co en dehors d'une référence spécifique à LESTO mais inutilisable pour une identification.

Il faut que tu me donnes le diamètre du corps, la longueur totale, le diamètre et le type du filetage (normal ou pas d'artillerie, valeur du pas). Elles ressemblent à des pinces W mais il n'y a jamais eu de pinces W14.

Faits moi aussi des photos en gros plan de la pinces.

A+

Jean-Michel.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

on peut trouver en étant patient pour 100 euros, avec l'outillage ?

et vous Pepe pour combien en avez vous eu, sans comptez bien entendu l'outillage à venir ...

A ce prix les risques sont limités.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

on peut trouver en étant patient pour 100 euros, avec l'outillage ?

et vous Pepe pour combien en avez vous eu, sans comptez bien entendu l'outillage à venir ...

A ce prix les risques sont limités.

cdlt lion10
 
F

Foxtrot

Compagnon
Désolé, je n'ai plus rien mais Fillipe possède des pinces, visibles sur la photo, il pourra les mesurer mais je crois que c'est assez courant :wink:
 
P

pepe

Ouvrier
tour lesto scintilla S.A

bonjour a tous

merci a tous pour vos renseignement et autre
voila je suis passe aux demontage du tour misse des piece aux bain et on laisse travailer a l' électrolyse aux degraisage

Photo 107.jpg


Photo 106.jpg


Photo 105.jpg


Photo 102.jpg


Photo 101.jpg


Photo 100.jpg


Photo 098.jpg
 
T

taramop

Apprenti
salut à tous

dit donc pepe tu nous fais une rénove par semaine en ce moment :?: :shock: :shock: :?:

Tu en as encore beaucoup comme ça à rénover :?: :wink:

cordialement pompom
 
F

Filippe

Nouveau
le diamètre de la pince est de 16, c'est un filetage d'artillerie au pas de 1.2 et de diamètre nominal 16, il y a une rainure de clavette de 3 de large de 1.5 de profond et de longueur 25
La longueur totale est de 61
et voilà la photo
t_img_1041_114.jpg


En fait je n'ai qu'une pince de 15/10 l'autre et un adaptateur pour du cm1
 
P

pepe

Ouvrier
bonjour a tous

la suite de la réstauration certairne piece on finie leur bain a l'electrolyse un bon rinssage et une premiere couche de peinture le systeme de l'avance etait coller par de la graisse 2 jour a l'electrolyse et rien a faire j'ai du chauffe au chalumeau et j'ai remis au bain pour bien finir le netoyage

Photo 112.jpg


Photo 111.jpg


Photo 110.jpg


Photo 109.jpg


Photo 101.jpg
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour a tous!
J'ai le meme, c'est moi qui ai posté la doc. 100 euros c'est une super super bonne affaire! Votre modèle a un banc court, moi j'ai un banc long avec une règle fixée sur le socle pour améliorer la rigidité, les barres devaient fléchir au milieu! (on voit bien le systeme sur la notice).Les pinces sont du W16 qui se trouve chez RC machines,
ou chez Schaublin pour les milliardaires!
A l'usage il a les qualités et les défauts d'une machine polyvalente. Comme a l'origine c'était un tour a bois, le chariot croisé ne tient que par une seule vis sur le trainard, et bien qu' elle soit a pas tres fin et qu'il y ait un petit machin pour bloquer, l'ensemble arrive a pivoter un peu en tournant de l'acier. Il faut y faire tres attention.Ne pas non plus serrer cette vis comme un malade, elle est fragile! et comme vous voyez chez "lathes" la société et les pièces détachées ont disparu. Les verniers manquent de précision. A part ça c'est un bon petit tour qui me rend bien des services.J'ai fini par trouver le jeu de pinces d'origine sur LaBaie, on en voit passer de temps en temps, il y en a eu en vente aussi ici il y a quelques mois mais un peu cher (comparer avec le prix en neuf chez RCMACHINES).J' y avais aussi dégoté le tire pinces.
Le jeu d'engrenages a l'air beaucoup plus dur a trouver (moi je ne l' ai pas).Un tour parfait pour du modélisme ou de la grosse horlogerie.
N' oubliez pas de réver sur les accessoires qu'on pouvait y adapter (Scies, dégau, et meme une grignoteuse!).
Moi j' installe les outils de mon "gros" tour directement sur le plateau du chariot croisé, en calant et avec deux brides (je me suis fait deux écrous en T spéciaux), comme ça j'ai une bien meilleure rigidité qu'avec le porte outils d'origine et ses petits outils!
Bons copeaux!
 
F

Filippe

Nouveau
merci pour les précisions Dominique. :)
pour les engrenages ils ont un module de 0.8 et une épaisseur de 6 ce qui est standard. Donc on peut les trouver neuf en acier comme en nylon avec uniquement l'alésage à reprendre et la rainure de clavette à rajouter (mais j'ai regardé les prix chez HPC et ca fait cher le filetage :/ )

Pepe il semble que toi aussi tu ne possèdes qu'un jeu d'engrenage?
 
P

pepe

Ouvrier
tour

bonjour a tous

je remercie tous les membre qui on repondu et merci a dominique93 pour avoire posté la doc du tour
et pour repondre a Filippe moi aussi je ne possèdes qu'un jeu d'engrenage
les traveau de netoyage avance bien et de réparation

004.JPG


003.JPG


002.JPG


001.JPG
 
P

pepe

Ouvrier
tour lesto scintilla S.A ( Réstauration en cour

bonjour a tous

la peinture est faite je suis passer aux remontage il y a encore du boulot a faire

008.JPG


007.JPG


006.JPG


005.JPG


004.JPG


003.JPG
 
P

pascalp

Compagnon
Les pièces "vertes", si c'est de l'hammérite, c'est du vert Jade ou du vert épicéa ?
 
P

pepe

Ouvrier
tour a metaux

bonjour pascalp

se nais pas de l'hammérite c'est de la peinture spécial fer nuance fer martele vert fonce garantie 7 ans anti-corrosion extéreur intérieur protection longue durée si sa peu repondre a ta question a+

pepe
 
F

Filippe

Nouveau
Pepe tu ne vendrais pas la lunette séparément par hasard?
steuplaît :)
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour en revenir sur le sujet des pinces, il faut savoir que SCHAUBLIN n'a jamais fait de pinces W16. Aucune trace dans mes catalogues de 1961 jusqu'à aujourd'hui.

Je pense que SCINTA a fabriqué ou fait fabriquer ses pinces pour échapper aux tarifs dissuasifs de SCHAUBLIN. Mais pourquoi avoir choisi le diamètre 16 alors que le 15 existait chez SCHAUBLIN et était assez répandu (7 constructeurs de machines répertoriés).

pepe si tu veux acheter des pinces, RC MACHINES fait une promotion sur un jeu de 17 pinces W16 avec le tirant, la clé et un adaptateur CM3/W16, tout ça pour 119 Euros au lieu de 199 jusqu'au 31/08/10. Bon je pense que c'est chinois ou indien!!

Sinon tu peux essayer d'adapter des F16 si le cône et le même et si tu as l'écrou de nez de broche, à moins d'en faire un bien adapté aux pinces type F.

Est ce que dominique93 ou Filippe peux nous donner la valeur du cône de nez des pinces SCINTA?
Il est de 15° sur les F16 pour SCHAUBLIN, LIENHARD et PETERMANN, mais attention il est de 16° sur les machines TORNOS.

Bonne soirée à tous.

Jean-Michel.
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Je n'ai aucune idée de comment mesurer cet angle, par contre il est le meme sur les pinces d'origine et sur une pince rcmachines que j'avais achetée il y a un moment
A plus
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
J
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 132
anthropovergnat
A
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
S
Réponses
2
Affichages
1 918
Shaft
S
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 734
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
S
Réponses
23
Affichages
10 944
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
22 804
Eskichagar
E
Haut