Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatique

  • Auteur de la discussion rt3ps39
  • Date de début
R

rt3ps39

Compagnon
Bonjours encore de la Belgique.
Ca fini pas, je viens de decouvrir un autre tour "Les Innovations mécaniques" a mandrin pneumatique
Plus agé que le tour 7M mais avec mandrin penumatique et des mors douses.
A la contrpointe il y a un engien pneumatique et des leviers.
Quelcun s' y conait sur la fonction de cette conterpointe?

DSC06540.JPG


DSC06542.JPG


Knipsel.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques a mandrin pneumatique

rt3ps39 a dit:
Bonjours encore de la Belgique.
Ca fini pas, je viens de decouvrin un autre tour "Les Innovations mécaniques" a mandrin pneumatique
Plus agé que le tour 7M mais avec mandrin penumatique et des mors douses.
A la contrpointe il y a un engien pneumatique et des leviers.
Quelcun s' y conait sur la fonction de ce conterpoint?
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques a mandrin pneumatique

rt3ps39 a dit:
Bonjours encore de la Belgique.
Ca fini pas, je viens de decouvrin un autre tour "Les Innovations mécaniques" a mandrin pneumatique
Plus agé que le tour 7M mais avec mandrin penumatique et des mors douses.
A la contrpointe il y a un engien pneumatique et des leviers.
Quelcun s' y conait sur la fonction de cette conterpointe?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

encore une belle machine !
 
M

montassar

Nouveau
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

salut
je croix c est pour faire avancer est reculer la pointe
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici la machine finalement arriver avec son nouveau proprietaire

DSC06789.JPG


DSC06773.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici le petite tour de la maschine en foto avant le démontage

DSC06767.JPG


DSC06768.JPG


DSC06769.JPG


DSC06770.JPG


DSC06771.JPG


DSC06772.JPG


DSC06774.JPG


DSC06776.JPG


DSC06780.JPG


DSC06782.JPG


DSC06783.JPG


DSC06784.JPG


DSC06786.JPG


DSC06785.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

La poursuite des oppèrations de démontage.
Qui connait la marque de ce mandrain pneumatique?
Demonter le chariot X avec la visse et la manivelle.

DSC06790.JPG


DSC06791.JPG


DSC06792.JPG


DSC06793.JPG


DSC06796.JPG


DSC06798.JPG


DSC06801.JPG
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Waouh le banc à double prisme c'est du costaud quand même, et sur le petit chariot :o

Sacrée machine! il pèse combien?

Comment fonctionne l'enclenchement de la barre de chariotage?
On voit le moteur en bout, il y a un embrayage à ce niveau là? ou dans le tablier?

Tu l'as acheté pour un besoin spécifique?

Bonne restauration, et bon courage, ca semble une belle usine à air comprimé
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Ma chérie vous voit en photo, et vous lui faites penser à son ancien prof de technologie :7hus5:

:)
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Benoit123 a dit:
Waouh le banc à double prisme c'est du costaud quand même, et sur le petit chariot :o

Sacrée machine! il pèse combien?

Comment fonctionne l'enclenchement de la barre de chariotage?
On voit le moteur en bout, il y a un embrayage à ce niveau là? ou dans le tablier?

Tu l'as acheté pour un besoin spécifique?

Bonne restauration, et bon courage, ca semble une belle usine à air comprimé

Salut Benoit,
C est bien de la belle mecanique costeau Francaise.
C est mon deuxiemme banc "Les inventions mecaniques"
que je viens de démonter depuis quelques semaines,
et j' en suis de plus en plus convainque que c est du tres bon matterielle.
Ca pése entre 1600 et 1800 kilo je pence.
En bas une base en fonte avec la dessus un lit bien forme en fonte.
Des glissieres en prisme traité dur.
J essaie d expliquer les fonctions avec des fotos pousuivante.
C' est nouveau pour mois auci mais je en suis tres contente a la premrierre vue.
Je l ai acceter pour faire une exercisse a l' ecolle ou je suis etudiant de credit.
On veut transformer les deux bancs en "teach inn".
C' est a dire avec des axes numerique programmable au tour.
Salutations RT3ps
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

rt3ps39 a dit:
Benoit123 a dit:
Waouh le banc à double prisme c'est du costaud quand même, et sur le petit chariot :o

Sacrée machine! il pèse combien?

Comment fonctionne l'enclenchement de la barre de chariotage?
On voit le moteur en bout, il y a un embrayage à ce niveau là? ou dans le tablier?

Tu l'as acheté pour un besoin spécifique?

Bonne restauration, et bon courage, ca semble une belle usine à air comprimé

Salut Benoit,
C est bien de la belle mecanique costeau Francaise.
C est mon dexiemme banc "Les inventions mecaniques"
que je viens de démonter depuis quelques semaines,
et j' en suis de plus en plus convainque que c est du tres bon matterielle.
Ca pése entre 1600 et 1800 kilo je pence.
En bas une base en fonte avec la dessus un lit bien forme en fonte.
Des glissieres en prisme traité dur.
J essaie d expliquer les fonctions avec des fotos poursuivante.
C' est nouveau pour mois auci mais je en suis tres contente a la premrierre vue.
Je l ai acceter pour faire une exercisse a l' ecolle ou je suis etudiant de credit.
On veut transformer les deux bancs en "teach inn".
C' est a dire avec des axes numerique programmable au tour.
Salutations RT3ps
Benoit123 a dit:
Waouh le banc à double prisme c'est du costaud quand même, et sur le petit chariot :o

Sacrée machine! il pèse combien?

Comment fonctionne l'enclenchement de la barre de chariotage?
On voit le moteur en bout, il y a un embrayage à ce niveau là? ou dans le tablier?

Tu l'as acheté pour un besoin spécifique?

Bonne restauration, et bon courage, ca semble une belle usine à air comprimé

Sur le chariot X, il y deux systemes avec des butez enclenchable.
Premiere system avec la barette sur le coté du chariot X, il y des vis reglable au nonius.
Les visses enclencher pousse sur la barette , qui enclence un contact electrique,
a larriere dans le chariot Z.
Sur le troisiemme foto on voit bien les leviers en cuivre qui commande le contact.

Le deuxieme system pour les arrets X est avec les petites leviers enclenchable,
qui peuvent etre enclancher et qui font arret contre de cammes tournat avec la vis X.

DSC06791.JPG


DSC06792.JPG


DSC06793.JPG


DSC06794.JPG


DSC06803.JPG


DSC06801.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Demontage du moteur rapide des chariots X et Z
Avec le joystick en haute a droite sur la premieme foto,
on peut faire avancer les chariots en rapide.
Dans le boitier moteur il y a un frein electrique.

DSC06776.JPG


DSC06774.JPG


DSC06807.JPG


DSC06808.JPG


DSC06812.JPG


DSC06810.JPG


DSC06815.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Dispositifs pour arret axe Z:
La menette en bas droite a quatre positions et la position zerro.
Cela pour faire enclencher un des quatres butez axe Z.
Les butez reglable avec graduation pousse sur la bare inferieure
qui a son tour fait actionner les contctes par le levier rouge.

DSC06776.JPG


DSC06816.JPG


DSC06817.JPG


DSC06819.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Dispositif barrettes arriere axe Z
il y a un autre dispositief avec des butez reglable a l arriere de la maschine.

DSC06800.JPG


DSC06783.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Démontage du boitier des avances.
Le boitier est entraines par couroi provenant de l'axe principal/mandrain.
A la sortie du boitier des avances il y a auci un frain electique.

DSC06768.JPG


DSC06772.JPG


DSC06820.JPG


DSC06823.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Démontage du boitier des avances.
Mettre bien des calles de bois en desous du boitier.
Demonter les vis en haut sur l axe z qui tient le boitier des avances.

DSC06825.JPG


DSC06827.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Démontage de la plaque inferrieure a la arriere de l axe Z.

DSC06828.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Démontage du chariot Z

DSC06830.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Ca c'est de la mecanique Francaise.
Appres tant d' annees a paine des traces d' usure

DSC06829.JPG


DSC06831.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

rt3ps39 a dit:
Ca c'est de la mecanique Francaise.
Appres tant d' annees en conditions industrielle a paine des traces d' usure
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Nettoyage dans le cablage
L armoire elecrique est composer de trois parties.

DSC06837.JPG


DSC06843.JPG


DSC06844.JPG


DSC06845.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

rt3ps39 a dit:
Benoit123 a dit:
Waouh le banc à double prisme c'est du costaud quand même, et sur le petit chariot :o

Sacrée machine! il pèse combien?

Comment fonctionne l'enclenchement de la barre de chariotage?
On voit le moteur en bout, il y a un embrayage à ce niveau là? ou dans le tablier?

Tu l'as acheté pour un besoin spécifique?

Bonne restauration, et bon courage, ca semble une belle usine à air comprimé

Salut Benoit,
C est bien de la belle mecanique costeau Francaise.
C est mon dexiemme banc "Les inventions mecaniques"
que je viens de démonter depuis quelques semaines,
et j' en suis de plus en plus convainque que c est du tres bon matterielle.
Ca pése entre 1600 et 1800 kilo je pence.
En bas une base en fonte avec la dessus un lit bien forme en fonte.
Des glissieres en prisme traité dur.
J essaie d expliquer les fonctions avec des fotos pousuivante.
C' est nouveau pour mois auci mais je en suis tres contente a la premrierre vue.
Je l ai acceter pour faire une exercisse a l' ecolle ou je suis etudiant de credit.
On veut transformer les deux bancs en "teach inn".
C' est a dire avec des axes numerique programmable au tour.
Salutations RT3ps

Salut Benoit,
Ici encore quelques fotos detail sur le system avec les cammes reglable
au niveau de la vise axe X
Sur la première et la deuxieme foto on voit une position enclencé
Il y a quatre butees en sence horaire et un butez en sence contre horaire.
les cammes se laisse serrer et desserer par les trous a l' opposé.

DSC06834.JPG


DSC06835.JPG


DSC06836.JPG
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonsoir
Super le reportage. J'ai l'impression que ce tour est une usine à lui tout seul .....
Je vais suivre la rénovation de cette splendide machine.
Merci Jean Paul
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici la bête des bêtes:
Le moteur 11kW 15ch, ca c est un peut trop pour mon conteur.
Je suis limité a 30 Ampères sur du 3 fois 230 Volt.........
Je viens de trouver un moteur a flange de 5.5 kW
Ca veut dire moteur de 11kW a vendre.
Malheureusement il n y aura pas de debauchage en coupeaux centimetrique.

DSC06850.JPG


DSC06848.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Apres 24 heures +1voici une bonne base pour reconstruire

DSC06840.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Sacré meuble !!
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici le moteur 5.5 kW 2870 tr/min tombér du ciel.
Addapter le moteur dans la flange de montage avec une disque de centrage.
Puis repercer les trous de fixation dans la flange de montage, sur le nouveau rayon.
Et finalement !!! agrandir !!! le trou dan de pouli de 45 a 48 mm.
Appres monter une reglage de frequence pous faire varier le nombre de tours suivant le diametre

DSC06851.JPG


DSC06855.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Voici en bas a droite la vanne regulteur de pression et a gauche
la vanne pour faire travaller le mandrin avec le mors normalement ouverte ou normalement fermér.
C.a.d. pour prendre des pieces par l intérieure ou par l extérieure.

DSC06854.JPG
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonsoir,

La base semble bonne pour faire une commande numérique oui :wink:

Je n'ai pas compris une chose: le compresseur d'air est intégré dans le tour? ou il faut une source extérieur?
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 684
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
M
Réponses
43
Affichages
11 438
guy34
G
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
E
Réponses
236
Affichages
16 221
kikivalsky
K
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 406
tourelle66
tourelle66
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 478
A
Haut