Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatique

  • Auteur de la discussion rt3ps39
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rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Benoit123 a dit:
Bonsoir,

La base semble bonne pour faire une commande numérique oui :wink:

Je n'ai pas compris une chose: le compresseur d'air est intégré dans le tour? ou il faut une source extérieur?

Salut Benoit,
il ny a pas de compresseur dans un tour, il faut une source extérieure evidament.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Qui connait la fonction axacte du conact dans le levier de démmarage broche?

DSC06861.JPG


DSC06859.JPG


DSC06858.JPG
 
J

jackou

Nouveau
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonsoir,
Je pense plus à un t7,car le t8 n'a pas de manivelles,il est automatique,et toutes les avances,vitesses sont programmées au moyen de fiches sur un tableau.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

jackou a dit:
Bonsoir,
Je pense plus à un t7,car le t8 n'a pas de manivelles,il est automatique,et toutes les avances,vitesses sont programmées au moyen de fiches sur un tableau.

Merci Jackou de votre reponse,
Vous pouvez bien avoir raison, car la plaque d immatriculation sur mon tout n est plus la.
Je scherche de la documentation sur la mandrin, marque et autre informatione toujours bienvenue
Salutations Rt3ps
 
J

jackou

Nouveau
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

J'ai travaillé sur un T7,puis sur un T8.Mais j'ai bien du mal à donner des infos précises car c'était dans les années 70. Le T7 était un tour équipé déjà d'un mandrin pneumatique quand même!
Le T8,beaucoup plus gros,mais fait pour faire de la série,car il fallait le programmer au moyen de pions (on fiches) que l'on insérait sur un tableau .Tout celà date et ce tour je ne l'ai pas revu.
Je précise que je suis revenu 3 fois dans la même entreprise.Je n'ai rien de plus pour vous aider,c'est bien dommage.
Jackou
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

jackou a dit:
J'ai travaillé sur un T7,puis sur un T8.Mais j'ai bien du mal à donner des infos précises car c'était dans les années 70. Le T7 était un tour équipé déjà d'un mandrin pneumatique quand même!
Le T8,beaucoup plus gros,mais fait pour faire de la série,car il fallait le programmer au moyen de pions (on fiches) que l'on insérait sur un tableau .Tout celà date et ce tour je ne l'ai pas revu.
Je précise que je suis revenu 3 fois dans la même entreprise.Je n'ai rien de plus pour vous aider,c'est bien dommage.
Jackou
Pas grave Jackou, tres merci quand meme de votre petit mot.
J en suis tres contant de cette merveiile piece de mecanique.
Salutations de la Belgique
Rt3ps39
 
J

jackou

Nouveau
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonjour rt3ps39,
J'ai retrouvé une photo d'un T8 avec son armoire pour programmer les vitesses etc...c'est juste pour rendre plus réel mes dires,vu que ça date de vieux.A noter le gros moteur en bas à gauche,qui faisait du bruit au changement de vitesse programmée.

293jeq.jpg
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Salut encore Jackou,
Sur mon banc il y a auci deux trous a l'avant pour faire tomber les coupeaux vers l arrière,
et le meme mandin pneumatique comme ici , pour cela j ai pencer d avoit un T8?
 
J

jackou

Nouveau
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonjour la Belgique.
Il y bien des ressemblances comme tu le penses,le T7 et le T8 ont des mandrins pneumatiques presques identiques sauf la taille,car le T8 est plus gros.As tu remarqué aussi qu'il n'y a pas de manivelles.Pour le dégagement des copeaux ma mémoire me fait défaut,mais probablement identique.
Le bonjour de la Normandie.
Jackou
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

Bonjour cher compatriote!

Belle bête que celle-là! 8-)
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

T8 dimentions chariot X comparez avec un banc T7
Sur un banc T8 le chariot X mesure 199.5mm de large sur 519mm de longue
Sur un banc T7 le chariot X mesure 160 mm de large sur 400 mm de longue

X-as T8 199_5x519.GIF


X-as T7 160x400.GIF
 
R

rt3ps39

Compagnon
Re: Tour Les Innovations mécaniques (T8) a mandrin pneumatiq

T8 dimentions chariot X comparez avec un banc T7
Sur un banc T8 le chariot X mesure 199.5mm de large sur 519mm de longue
Sur un banc T7 le chariot X mesure 160 mm de large sur 400 mm de longue
 
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rt3ps39

Compagnon
Voici le SIMT7 en gris et le SIMT8 en verte, environt 20% plus grande.
Sur le tour SIMT8 j ai mis comme accesoires en bleu,
le mandrin pneumatique avec le verin pneumatique,
puis sur le chariot X, j ai monté un changeur rappide manuel pour l'outillage.
C' est sur cette base que je veut reconstuire mon tour en "teach inn"
Un tour teach in est un tour manuel, qui est numeriser.
Ce tout peut etre commander par des manuvelles electrique out electronique
qui font bouger les chariots X et Z affin de déplacer l'outil de coupe.
Les mouvement deplaccer avec les manivelles peuvent etre entrer dans le logiciel
en mode "appranticage" avec le but de reproduire plusieures pieces.
La "programmation" peut se faire auci en rentrant des donnees des pieces
en cycles facilles prevues ou pré programmer dans le logiciel.
Sur un tour "teach inn" il faut pas connaitre des codes G pour
determiner les routes pour les outils de coupe, pour cele on utilise
des menus concipier pour un entree facille de les dimentions geometrique
des pieces a fabriquer.
Et cela avec l avantage de pouvoir reproduire facilement les pieces en nomres voulues
T7enT8.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Affin de pouvoir numeriser un chariot d une machine outil on peut introduire une vis a billes pour le déplaccement des chariots.
La vis a bille est constuite avec grande precision en dimmentions, donque en pas de déplacement.
Un autre avantage est le frottement rotative de la vis a bille.
La contruction des vis a billes demande des butees adequatte a la construction.
Pour gagner un peut de la place je veut monter le moteur en desous de la vise,
avec enter vis et moteur une bonne couroi denté.
Les pignons denté me donne auci la possibilite de changer le rapport si necaissaire.
doorsn12.jpg



dooorn10.jpg


doorsn11.jpg
 
R

rt3ps39

Compagnon
Prévoir un cadre de montage pour la fixation de l'armoire.
kader_11.jpg


Alignier bien la nouvelle armoire avec le canal de passage dans le pied de la machine

electr10.jpg
 
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rt3ps39

Compagnon
Les pieces aluminium pour usiners les carters (en couleur mauve) sont commander.
Les pieces vont etre usiner a partir de debut fevier 2016.
Je suis entrain de finir les dessins de fabrication pour les protections coté gauche de la machine.
Salutations de la Belgique RT3ps39
 
R

rt3ps39

Compagnon
Suite a des réorganisations a l ecole la pousuite pour usiners,
les pieces aluminium (en couleur mauve) vont etre usiner a partir de debut fevier 2017.
Les premiéres pieces des portes de protections en tolle son couper sur
la machine au jet de eau, la fabrication vient de se reprendre.
 
Dernière édition:
S

simonsaelaert

Nouveau
Hallo rt3
Opnieuw heel indrukwekkend wat je hier doet.
Hoe is het ondertussen gesteld met de draaibank?

Verstuurd vanaf mijn SM-G930F met Tapatalk
 
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rt3ps39

Compagnon
En faisant toute les protection en 3D sur l'ordinateur toutes les changements mecaniques me sont venues beaucoup plus claire.
J'ai beaucoup dessiner avec ma licence etudiant de Creo3.
Depuis un bon moment deja je suis ocupper avec Fusion360 paceque dans le meme pacet il y a CAD et CAM
et en plus c'est libre pour les etudiants et petites usinateurs.

Le grand plésir de pouvoir desinner toute sorte des choses de mecanique
et mème de grande forge en equipe a l'ancienne avec du logiciel moderne....



Puis les pieces en alu sont venues de l'atelier de production chez VIVES
Toutes les tolles sont couper sur la machine a couper au jet d'eau
ils restes a etre plièr sur un des plieuses LVD......
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Finition des pieces adaprer pour mettre le banc SIMT8 en attelage "teach inn"
20180406_203432_001.jpg

Les plus grandes pièses en alu fabriquer a l'ecole VIVES comme etant "etudiant de credit"
20180401_105453.jpg

Une autre vue sur le travail de montage des differentes blocques a effectuer.
20180401_105545_002.jpg

Voici le chariot de la "bete"a deplacer en "teach inn"
20180401_105606.jpg

Le début du montage
 
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R

rt3ps39

Compagnon
20180401_105721.jpg

La continuation du montage et de la fabrication de toutes les pièces

20180403_171222.jpg


20180403_172338_001.jpg


20180406_203012_001.jpg


20180406_203247.jpg
 
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rt3ps39

Compagnon
Puis je me suis decider de me changer un peut la route.....
En mecanique, je me débroille asez bien, mais en elecronique moderne par contre...un peut moins.
Pour cela j'ai chercher un peut de l'aide en elecronique et en programation/experiénce du logiciele.
De puis un bon moment je me suis engager comme volontaire au Fablab a Buda Courtrai.
La j'ai trouver des personnes pret a m'aider dans ce domaine.
Comme ma bète est un peut trop lourde pour monter au Fablab sur la troisièmme etage.....
Je me suis décider de monter les pièces chariots du vrai banc sur un simulateur.
Cela affin de pouvoir continuer avec des idees partager en apprentissage ouverte.
Puis quand toute programmation fonctione assez convenable les "vrais" pièces
serons montez definitivement sur le tour SIMT8.
20180401_105414_001.jpg


20180602_195756.jpg

Le montage d'un arbre principal avec capteur d'impulzion rotation broche/mandrin

20180602_201933.jpg

Moteur 5.5 Kw au lieu de la bète originale avec la bonne flange (rouge) et le bon poullie
pour monter dans le "vrai" SIMT8 par appret.
20190826_182554.jpg

Petite bloque de vannes pneumatique pour le mandrin et pour......

20190826_182604.jpg

Les pédales pour ouvrir et fermer le petite mandrin simulateur pnematique.
Sur mon vrai banc SIMT8, c'est auci un mandrin pneumatique,
donque toute simulation simulaire n'est pas du perdue.

20180602_200717.jpg



20190826_182511.jpg

Pour le mandrin nous avons prevue une protection avec serure qui ne peut etre liberé
que apres arret complet de la broche/mandrin avec captation rotation et relais de securité.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Pour le mouvement axe Z nous avons prévue des grisières industriel a bille Hiwin, ocassions de recuperation.
20190826_182459.jpg


20190826_183015.jpg

Toute bien avec a l' arrièrre des protections gardes-chaines de recuperation industriel.

20190826_182526.jpg

Des detais du montage devant de la vis a billes avec le blocq fixe et le moteur pas a pas "closed loop"



20190826_182535.jpg

La fixation de l' ecrou vis a bille sous le chariot Z avec le point de graissage.

20190826_182515.jpg

Fixation coté droite de la vis a bille axe Z
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Sacré entreprise dans laquel vous vous lancer,
les tour Innovation Mécanique semble utiliser la base du modèle précédant a chaque amélioration,
j'ai des pièces de T4 et T5 dans la nomenclature de mon T6
Quel est le gros cylindre a l'arrière de votre broche ? la pompe a huile mécanique (grosse poussé d'hormone depuis le T6) ?

votre tour de simulation mériterais même d'être complété et terminé après avoir fini votre T8 Numérique, la réalisation est très soigné

Bravo et bon courage pour la suite de votre projet :wink:

Dimitri.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Salut Dimitri,

Le gros cilindre a l'arrèrre de la broche , c' est bien un cilindre, il est relié a l interieure de la broche
avec la tige tirrante pour ouvrir et fermer les mors du mandrin.
C'est bien un mandrin pneumatique et donc un cilindre peneumatique a l'arriérre.
Je pence que on pourait avoir cette configuration sur demande pour la procuction en serrie.

RT3ps39
 
R

rt3ps39

Compagnon
l armoire electique c'est une armoire deja modifier pour le mettre par apres sur le tour definitive.
La CN (commande numerique) que j'utilise sur mon tour est bien une CN qui tourne sur PC(personal compjuter)
J'ai mis un PC normale qui demande assez de place dans l' armoire.
Un PC industrielle aurait pris moins de place mais n' etait pas disponible a faible prix a ce moment.
20180602_200102.jpg

20180602_200024.jpg

La petite carte verte, c' est bien la CN, ici celle de EDING,
au dessus en noirc'es le regulateur de frequence du moteur princilal broche.
Derrièrre la plaque verte CN on voit les deux regulateurs de frequences pour
les deux axes numeriques X et Z

20180602_200039.jpg

Le boitier jaune c'est le relais de securite (tres/trop grande) utilise au debut.

20190826_183050.jpg

L' armoire electrique en devlopement.

20180602_195921.jpg

Les capteur point zerro de l' axeX pendent la mise en route de l'axe X

20180602_200735.jpg

Les capteur point zerro de l' axeZ pendent la mise en route de l'axe Z

20180602_195728.jpg

La console de commande est consu deja assez definitieve et opperationelle pour la mettre
au par apprez sur le banc SIMT8 definitive.

20180602_195718_001.jpg

Ici la console est fixe avec un bras addaptable, provisoiremen sur l'armoire electrique.
Mais bien pour pouvoir commander et faire fonctioner le simulateur en toute securité.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Voici l' etat actuelle du simulateur SIMT8 en attelage "teach inn" pour le moment,
comme il est au BUDALAB bien enfermer par......19
20190826_182908.jpg
 
R

rt3ps39

Compagnon
Le prochain pas a prendre c'est d'introduire la probe pour rentré les donees des longeurs X et Z des outillages en automatique
Les pieces sont la, l'idee est deja cree en 3D, la fabrication est en attente.
Toolsetter up.PNG



toolsetter down.PNG
 

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