Tour Les Innovations mécaniques T7

  • Auteur de la discussion rt3ps39
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rt3ps39

Compagnon
Bonjours de la Belgique,
Je viens de découvrir un tour "Les Innovations mecaniques model T7".
Je viens de la démonter pour voir un peut de quoi il sagit, et c'est de la mecanique pur.
C'est meme de la tres belle mecanique a mon avis.

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rt3ps39

Compagnon
Re: Les Innovations mécaniques T7

Boitier electrique pour le moteur rapide qui manque

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rt3ps39

Compagnon
Re: Les Innovations mécaniques T7

Boitir électrique general

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rt3ps39

Compagnon
Re: Les Innovations mécaniques T7

Mouvemant rotative mandrin par moteur principale alstom
En bas on voit le reservoir hydraulique en aluminium,
avec au dessus la pompe entraine par la courroi simple
Au milieu gauche on voit la vanne hydraulique.
Au milieu droite il y a la vanne regulatur de pression, a regler par le devant de la maschine.
Le hydraulique sert a graissair l engerenage principale mandrin.
En hait il manque l' affissage de la pression hydraulique rèlér sur la vanne régulateur

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rt3ps39

Compagnon
En haute a droute on voit la couroi denté avec le routeau-tendeur pour entrèné le boitier des avances.

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R

rt3ps39

Compagnon
Re: Les Innovations mécaniques T7

rt3ps39 a dit:
Mouvemant rotative mandrin par moteur principale alstom
En bas on voit le reservoir hydraulique en aluminium,
avec au dessus la pompe entraine par la courroi simple
Au milieu gauche on voit la vanne hydraulique.
Au milieu droite il y a la vanne regulatur de pression, a regler par le devant de la maschine.
Le hydraulique sert a graissair l engerenage principale mandrin.
En hait il manque l' affissage de la pression hydraulique rèlér sur la vanne régulateur

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R

rt3ps39

Compagnon
Graissage et/ou pression hydraulique?
Tout d abbord nous avons le moteur principal qui entraine la pompe par une courroi-V simple
La pression va ver la vanne de reglge de pression.
Puis la pression va ver la vanne hydraulique
Puis la pression va vers le haut pour l affisage sur le manometre.
La pression part auci dans la boite d entrainement mandrin.
Appres la vanne la pression c envat vers let accouplements rapide
qui se situe a l avant et a le arriere du banc?
queque on connecte la dessus?

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R

rt3ps39

Compagnon
Demontage du chariot et de la vise axe X transversalle

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R

rt3ps39

Compagnon
Demontage du boitier d'entrainement avances longitudinale et transversale:

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D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci de nous faire profiter de toutes ces photos, c'est vraiment de la belle mécanique. Nous avons les yeux grand ouvert :shock:

Tu vas le remettre entièrement en état, avec peinture et cie ?
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai qu'un mot à dire : bravo !

Merci pour cet excellent album de photos.

J'ai un T7 aussi que je retape (avec lenteur).

Exactement pareil avec les raccord pneumatiques, la broche prévue pour le mandrin automatique serré à l'air, les distributeurs maousses.

Courroie crantée et doubles rails pour la poupée mobile.

Si par chance tu avais récupéré une documentation avec n'hésites pas à la mettre sur le forum en section téléchargement.

Bon courage et à bientôt.
 
S

schrek

Apprenti
Re

J'avais pas tout lu. Voici quelques renseignement pour ce modèle.

Le pneumatique sert pour le serrage du mandrin (pression à régler pour la force de serrage).

A l'arrière de la poupée fixe devrait se trouver le vérin qui serre le mandrin par l'intermédiaire d'une tige qui traverse la broche (Ø30 environ).

A l'extrême gauche un raccord pneumatique tournant permet d'alimenter le vérin.

Le levier du dessus de poupée (qui fait office de commande d'embrayage/frein) devait avoir une poignée à son extrémité qui commandait les électrovannes de serrage du mandrin par rotation (comme la poignée d' accélérateur de moto). Elle semble cassée sur ton T7 ou perdue.

Sur mon tour T7 j'ai une grosse courroie crantée (1''1/2) qui relie le moteur Alstom à l'entrée de boite de vitesse de broche.

La courroie des avances est une trapézoïdale.

Il me semble que les portes arrière sont en magnésium et peut-être aussi le réservoir d'huile.

C'est de la machine rigide et surpuissante parfois considérée comme une machine d'ébauche.

Il me semble avoir entendu parlé de copeaux centimétriques (ou presque) sur ce forum. Peut-on croire la légende ?

A bientôt.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:smt007 :smt007 J'adore.

Les glissières de fous :eek:

La rigidité doit être au top :prayer:
 
W

wika58

Compagnon
Ca a vraiment l'air d'une machine super costau :smt023
Bonne renovation.
Et continue ton reportage avec plien de photos. Tu sais qu'on aime ça ici :wink:
 
R

rt3ps39

Compagnon
didbaba a dit:
Bonjour,

merci de nous faire profiter de toutes ces photos, c'est vraiment de la belle mécanique. Nous avons les yeux grand ouvert :shock:

Tu vas le remettre entièrement en état, avec peinture et cie ?

Salut didbaba,
Le but pour le moment, c est de demonter et bien nettoyer tres proppre.
Puis je veut dessiner les pieces/ chariots et chassis pour les mouvements X et Z
Dissons de faire une exercise de dessin industriel......
On verra ou on peut arriver.
Salutations Rt3ps39
 
R

rt3ps39

Compagnon
schrek a dit:
Bonjour,

Je n'ai qu'un mot à dire : bravo !

Merci pour cet excellent album de photos.

J'ai un T7 aussi que je retape (avec lenteur).

Exactement pareil avec les raccord pneumatiques, la broche prévue pour le mandrin automatique serré à l'air, les distributeurs maousses.

Courroie crantée et doubles rails pour la poupée mobile.

Si par chance tu avais récupéré une documentation avec n'hésites pas à la mettre sur le forum en section téléchargement.

Bon courage et à bientôt.

Salut schrek
Le but c est bien de partager un peut de la connaicanse sur ces belles pieces de mecanique.
Je veut bien essayer de soigner les fotos de nos futurs explorations sur cette SIM T7.
Malheureusement je n ai pas de la documentation original avec ce banc.
J en suis auci tres interesser en toutes informations sur ce T7
Dimanche on visite Bollezeele dans le 59 et la semaine prochaine Veterama Manheim en Allemagne.
La machine est deja bien nettoyer.
Dans deux semaines je veut attaquer le dessin de certaines partis des chariots X et Z,
ainci que de la base de la maschine, cela comme exercise de dessin industriel
avec le programme PTC Creo 2.
Salutations RT3ps39
 
R

rt3ps39

Compagnon
schrek a dit:
Re

J'avais pas tout lu. Voici quelques renseignement pour ce modèle.

Le pneumatique sert pour le serrage du mandrin (pression à régler pour la force de serrage).

A l'arrière de la poupée fixe devrait se trouver le vérin qui serre le mandrin par l'intermédiaire d'une tige qui traverse la broche (Ø30 environ).

A l'extrême gauche un raccord pneumatique tournant permet d'alimenter le vérin.

Le levier du dessus de poupée (qui fait office de commande d'embrayage/frein) devait avoir une poignée à son extrémité qui commandait les électrovannes de serrage du mandrin par rotation (comme la poignée d' accélérateur de moto). Elle semble cassée sur ton T7 ou perdue.

Sur mon tour T7 j'ai une grosse courroie crantée (1''1/2) qui relie le moteur Alstom à l'entrée de boite de vitesse de broche.

La courroie des avances est une trapézoïdale.

Il me semble que les portes arrière sont en magnésium et peut-être aussi le réservoir d'huile.

C'est de la machine rigide et surpuissante parfois considérée comme une machine d'ébauche.

Il me semble avoir entendu parlé de copeaux centimétriques (ou presque) sur ce forum. Peut-on croire la légende ?

A bientôt.

Schrek,
Merci encore pour ce petit mot d eplication.
Sur notre T7 il n y a plus de mandrin ni de cilindre ou distributeur pour le serrage.
Il manque auci le manometre , est ce que tu a eventuelement une foto sur la piece qui tient le manometre?
Sur le banc T8 que je viens de voir il y a bien le mandrin pneumatique aves le cilindre et le distributeur rotative.
Je ne ai pas remarquer "le poigne de gaze" pour ouvrir ou fermer les mors.
La boite de broche est commander avec des courois trapeziodale provenant du moteur Alstom a 3x 380V.
Par contre la boite des avances est relier avec une coutoi dentee sur notre banc T7
Les portes et le bac d huile sont bien an aluminium coulé je pence.
Pour le moment je veut tenir le legende des coupeaux centimetrique comme legende.
Demonter , nettoyer, dessinner ,calculer, reconstruire, essayer.....
On va bien voire ou on arrive, pais je suis de plus en plus percoider de avoir deja une machine
avec une bonne base tres regide......
Salutations Rt3ps39

DSC06506.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Plaquette du banc T7 date 7/1968
Et paquette du moteur principal 8 ch = 5.9kW Tension 380V

DSC06601.JPG


DSC06599.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Je me suis ammuser un peut avec mon logiciel CAD
a dessiner en grande lignes la base du tour.
C' est a dire le chassis axe Z, avec le chariot axe Z,
puis le chariot axe X.
Pour quoi ne pas mettre des vis a biles et des moteurs servo,
cela pour construire un banc "teach inn"?
Des réves ou (facillement) faisable?

Eerste_assemblySIM_P7.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Il n y a pas encore un moteur pour cette bécane....
 
S

schrek

Apprenti
Salut rt3ps39

J'ai repérer une annonce sur LBC pour un T7

Sur la photo on voit le "mat" qui regroupe les instruments (ampèremètre, voyants lumineux et le manomètre de pression d'air)

2014 11 12 SIM T7.jpg


A bientôt.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Merci de votre foto schreck, c est utile pour apprendre a conaitre l instalation.
Sur ce banc T7 il y a auci un mandrin pneumatique comme sur mon T8?
Je suis toujours intresser a savoir la marque du mandrin et toute documentaion a ce sujet.
Tres merci pour la foto quand meme
 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici un peut de continuation du reve:
Des vis a billes pour l axe X et le Axe Z....
Entréné par courroi denté et moteur servo......
Quelques immages du resultat du réve:
Vue de la vis X et de de la vis Z avec couroi denté et moteur servo.
Finalement une immage avec les schariots dand les quatre positions extrèmes.
Je vois déja bouger les chariots dans mes rèves......
Il sulfit de fabriquer les pièces.......

Vis_X_as.jpg


Vis_X_as_coupe.jpg


Vis_Z_as.jpg


Vis_Z_as_coupe.jpg


SIM_LV.jpg


SIM_LA.jpg


SIM_RA.jpg


SIM_RV.jpg
 
R

rt3ps39

Compagnon
T7 dimentions chariot X comparez aves un banc T8
Sur un banc T7 le chariot X mesure 160 mm de large sur 400 mm de longue
Sur un banc T8 le chariot X mesure 199.5mm de large sur 519mm de longue

X-as T7 160x400.GIF


X-as T8 199_5x519.GIF
 

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