Dépannage Tour Lefebvre Martin LM450 - Vitesse volée défectueuse

  • Auteur de la discussion robine.alexandre90@gmail.
  • Date de début
R

robine.alexandre90@gmail.

Nouveau
Bonjour à tous,

je me permets de solliciter la communauté car j'ai un problème avec mon tour Lefebre Martin LM450.

J'ai une vitesse qui ne passe pas sur le mandrin.
Impossible d'enclancher les 500tr/min ( mode volée) alors que la même vitesse de 63tr/min ( mode harnais) fonctionne sans souci.
Les autres couple de vitesse Harnais/Volée ne pause pas de problème.

Avez-vous conseils ou astuce pour réparer à cette vitesse?

merci à vous

Alexandre
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre j’ai dit bizarre
j’ai eu sur un tour LM450 un problème de boîte de vitesse , mais c’était sur la boîte de vitesse et donc ça influençait la volée ET le harnais
ce que tu décris , j’ai bien envie de dire que ce n’est pas possible ,
je le dirait pas par ce que tu dis que c´est ce qui se passe chez toi . Je redis bizarre
normalement il y a la boîte en bas qui permet de sélectionner les vitesses , et sur le haut la position volée harnais
il n’y a aucune raison de ne pas avoir les vitesses volée harnais qui fonctionne pour toutes les vitesses sauf pour 500 et 63 surtout que dans ton cas la vitesse 500 fonctionne mais pas 63 : bizarre
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
C'est le contraire la 500 ne fonctionne pas mais la 63 oui
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben d’accord , je me suis planté mais ma remarque reste vrai : il n’est pas normal que toutes les autres vitesses marchent normalement sauf celle là
 
D

Dodore

Compagnon
Je reprends
il y aurait TOUTES les vitesses volée ou toutes les vitesses harnais qui ne fonctionneraient pas ça paraîtrait normal
autre cas toutes les vitesses fonctionnent sauf 500 et 63 ce serrait encore possible
mais ce que tu décris .. je ne comprends pas comment c’est possible
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le probleme est pour mettre en volee quand ta vitesse 500 est deja engagee
ou pour engager ta vitesse 500 quand la volee est engagee ?
et je crois qu'il faut un peu tourner le mandrin a la main pour enclencher la volee
mais attention a ne pas faire de casse si cela provoque un blocage quelque part dans les engrenages

a bientot

apt
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , il faut toujours passer les vitesses sans forcer et en faisant légèrement tourner le mandrin à la main
 
D

Dodore

Compagnon
Impossible d'enclancher les 500tr/min ( mode volée) alors que la même vitesse de 63tr/min ( mode harnais) fonctionne sans souci.
Je te propose une astuce pour prendre ton tour par surprise
apparemment d’après ce que tu dis quand tu es au harnais à 63 tours , tu ne peux pas passer à la volée (500 tours)
je te suggère de passer sur une autre vitesse par exemple 125 au harnais
puis 2000 à la volée
puis 500 à la volée ,ça devrais marcher puisque c’est uniquement , si j’ai bien compris entre 500 tours et 63 tours que tu as des problèmes
 
O

osiver

Compagnon
Impossible d'enclancher les 500tr/min ( mode volée) alors que la même vitesse de 63tr/min ( mode harnais) fonctionne sans souci.
Ce qui ne me semble pas clair sans cet énoncé, c'est : est-il impossible en étant à la volée d'enclencher la vitesse 500t/mn OU en étant avec la vitesse 63t/mn (la même au niveau de la boîte) de passer de harnais à volée ?? :shock:
Et aussi que se passe-t-il ? Les commandes restent bloquées ou refusent de prendre la position voulue ? La vitesse semble enclenchée mais le mandrin ne tourne pas ? L' ensemble de l'entraînement se bloque ? Autre ... :eek:
 
R

robine.alexandre90@gmail.

Nouveau
Bonjour,

merci pour vos réponses et vos conseils.

Je vais tenter de répondre à toute vos questions :wink:

J'ai les vitesses Harnais et Volée fonctionnel pour tous les couples de vitesse sauf la 63-500.
Aucun problème de passer de 250 à 2000 par exemple.

je n'ai pas encore testé le conseil de Dodore qui est de sélectionner une vitesse harnais qui marche, puis de passer à la volée ( mandrin à l'arret) pour enfin déplacer le levier de vitesse vers 500.

Oui quand une vitesse bloque soit an passant de harnais à volée ou en déplacement le levier de vitesse, une petite rotation du mandrin à la main fait passer la vitesse. ( je connaissais la technique :wink:)

Pour répondre à Osiver
est-il impossible en étant à la volée d'enclencher la vitesse 500t/mn (réponse: oui impossible le levier de la boite de vitesse ne se loge au fond de se position) OU en étant avec la vitesse 63t/mn (la même au niveau de la boîte) de passer de harnais à volée ?(réponse : je ne sais plus si en position 63t/min le levier Harnais Volée fonctionne normalement, je ne me souviens pas avoir fait test)
La vitesse semble enclenchée mais le mandrin ne tourne pas? Oui, ca fait comme une boite de voiture où l'on voudrais passer une vitesse sans débrayer, on entends la pignonnerie qui claque.

Dernièrement, j'ai décartérisé le carter du haut avec le levier de boite de vitesse, j'ai pas compris grands chose hormis la fourchette du harnais volée qui se déplace quand on actionne le levier , j'ai rien de vu de cassé puis après je me suis dit que çà devait venir de plus bas alors j'ai pris peur et j'ai refermé !

je reste à l'écoute de vos conseils et expertise.

Bonne soirée

Alexandre
 
D

Dodore

Compagnon
Ton problème est tellement bizarre que je ne sais quoi te répondre
ce que tu décris, difficulter de passer de volée à harnais , ou l’inverse devrait être sur tous les couples volée harnais et pas seulement sur un seul couple
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas beaucoup de photos ou de vidéos pour illustrer le problème :spamafote:
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
D'après le peu que je comprends de l'affaire, ce n'est pas de passer de volée à harnais le problème mais d'enclencher la vitesse 500t/mn en étant à la volée alors que si on est au harnais, la même vitesse (63t/mn) passe bien.
ca fait comme une boite de voiture où l'on voudrais passer une vitesse sans débrayer, on entends la pignonnerie qui claque.
Qu'on soit bien d'accord : la vitesse vous la passez à l'arrêt, hein ?
 
D

Dodore

Compagnon
D'après le peu que je comprends de l'affaire, ce n'est pas de passer de volée à harnais le problème mais d'enclencher la vitesse 500t/mn en étant à la volée alors que si on est au harnais, la même vitesse (63t/mn) passe bien.
Qu'on soit bien d'accord : la vitesse vous la passez à l'arrêt, hein ?
Oui mais j’insiste
si c’est un proleme entre volée harnais . Ce problème devrait être pour toutes les vitesses volée harnais
pourquoi uniquement entre 500 et 63 et pas entre 1000 et 125 c’est le même levier qu’on bouge ( volée harnais)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si tu as la boite 32 vitesses , il y a peu etre possibilitee de travailler sans la vitesse 500t/mn .
" le mieux est l'ennemi du bien "
avant de demonter une boite de vitesse , la poupee fixe avant , il faut bien reflechir et etre certains de reussir le demontage remontage .

a bientot

apt
 
R

robine.alexandre90@gmail.

Nouveau
merci de vos réponses rapide,

oui je fais avec les autres vitesses, on arrive a sortir des pièces tout de même.

Effectivement photo et vidéo pourrait exposer mon problème.
je vais revenir avec du contenu dans les prochains jours

merci à tous
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 514
Didier SIMON
D
Haut