Tour Lefebvre et Martin

  • Auteur de la discussion PUJOL
  • Date de début
P

PUJOL

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai un tour Lefebvre et Martin, et je suis à la recherche de la documentation technique et principalement les schémas électriques.
Mon problème est que je ne connais pas le type ou le modèle.
Le N° de fabrication gravé sur le banc est 573 859.
Il a 1300 mm d'entre pointes.

Et-ce que quelqu'un aurait le même modèle et pourrait me donner des informations.

Je joins une photo d'ensemble pour faire une comparaison.

Merci par avance pour votre réponse.

C. P.

DSC03361_web.jpg
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour
une petit recherche et voila
j espéré que tu a le piétement du tour parce que c est la que se trouve la moteur

@+
fx
 
P

PUJOL

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la recherche mais à mon avis mon tour n'est pas un 450.

J’avais vu le message avec le fichier joint et là je me suis rendu compte de la différence.
La longueur du banc est plus importante.
J'ai démonté les habillages et j'ai pu voir le moteur et la boite qui sont tout en bas et accouplés, il y a un seul train de courroies au lieu de deux comme sur le 450.
La commande d'embrayage est dessus sur le 450 alors que sur le mien elle se trouve sur côté du chariot avec les interrupteurs dans le pied côté poupée mobile.

Mon problème n'est pas au niveau du moteur il tourne, je penses qu'il est au niveau des contacteurs, c'est pour cela que je cherche les plans du câblage.

Un internaute il y a pas mal de temps a mis une photo de son nouvel achat et celui là semble correspondre. Je lui ai laissé un message j'espère qu'il le verra.

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

Cordialement.

C. P.
 
N

nico

Compagnon
C'est pas un démarrage étoile/triangle là dessus ?
J'en ai utilisé un à l'afpa, j'ai bien aimé...de bonnes machines si pas usées...
 
P

PUJOL

Nouveau
Bonsoir,

Je ne sais pas comment se fait le démarrage.

Ce que j'ai constaté c'est pas mal de fils sont pourris donc il faudrait que je fasse une restauration du câblage électrique au niveau des commande, c'est la raison pour laquelle il me faut un plan qui correspond à ce modèle de tour.

Merci tout de même.

C. P.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces tours Lefebvre Martin avec 3 barres ont , en général tous, en plus de la barre de chariotage et de la vis mère, une 3 eme barre qui actionne des microswitchs commandant des contacteurs pour passer en marche avant ou marche arrière grace a une manette placé sur cette 3 eme barre .
-> vérifier le fonctionnement de cette 3 eme barre, des microswitch, des contacteurs (c'est une cause assez classique de pannes électriques , et a défaut de schéma il est assez aisé de controler les microswitch et de suivre le cablage qui part de ces derniers )

sloup
 
P

PUJOL

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C'est une solution que j'avais envisagé, vous avez raison je vais commencer par faire ces tests.

Je recherche quand même la référence de ce modèle car il me sera utile en cas de besoin de pièces C'est un : LM ???

Cordialement.

C. P.
 
M

migi

Nouveau
A Pujol.
J'ai aussi un tour LM Oméga 500 à banc rompu 1500 entre-pointes. Il m'a fait des caprices avec les contacts de commande marche AV et AR situés à l'extrémité du banc.
De même que les contacts de démarrage moteur dont les grains à force d'amorçages étaient abimés; il suffit de les rénover par un coup de toile émeri assez fine.
Bon usinage .
 
P

PUJOL

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos informations au sujet des contacteurs de commande, j'ai fait un contrôle des cinq et j'en ai trouvé un de défectueux. Comme vous le préconisez j'ai démonté le douteux, j'ai fait un nettoyage à l'abrasif fin mais je n'ai pas réussi à le refaire fonctionner apparemment il y a une lamelle qui est mauvaise. Après beaucoup de recherches sur Internet j'ai réussi à trouver des neufs chez "STRONIC", ils sont en route.
Dès réception je les monte pour voir le résultat.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

C. PUJOL
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai récemment dépanné un LM700 qui semble avoir a peu près le même gabarit.
Le schéma électrique est assez complexe, en fait il y a deux gammes de vitesses, une pour la rotation d'un coté l'autre pour l'autre, d'où la necessité de jouer avec le sens de rotation du moteur.
En changeant de gamme sur le levier de vitesse, des fins de course font tourner le moteur dans un sens ou l'autre et inverses aussi la commande des embrayages électriques. (Je précise que cette disposition ne semble pas être présente sur les LM450 ou 500). La boite dispose de eux embrayages électriques et d'un frein électrique.
Sinon, bonne grosse machine bien rigide.
Bonne soirée.
Romain
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 077
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 893
jeanmichel1946
jeanmichel1946
jf12r
Réponses
23
Affichages
3 924
jf12r
jf12r
J
2
Réponses
48
Affichages
6 191
Zbanji
Zbanji
R
Réponses
53
Affichages
9 952
Running Wild
R
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
J
Réponses
0
Affichages
1 908
jeje_03
J
T
Réponses
24
Affichages
18 913
clara03
clara03
A
Réponses
9
Affichages
6 122
jeje_03
J
B
Réponses
23
Affichages
10 011
SIDE 06
S
Haut