Tour LAMBDA Licence CAZENEUVE Modèle "L"

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

je suis le propriétaire virtuel d'un tour "LAMBDA Licence CAZENEUVE Modèle L", qui n'est autre qu'un Cazeneuve L.

La machine est pleine de graisse et tourne. C'est bon signe...

Photos rapides prises chez le vendeur (avec un téléphone portable)

C'est une Licence Cazeneuve​

Un modèle 'L'​

Vue d'ensemble​

D'autre photos un peu plus tard dans la soirée...

Pierre.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Je reconnais là mon ancien tour, signé Cazeneuve, mais identique à celui là.

Il est même équipé de l'indicateur de reprise de pas. Les points négatifs sur ce tour, c'est l'absence de frein à pied et le mandrin vissé sur la broche. Sinon c'est du solide. Si tu as besoin d'explications sur le fonctionnement, je suis à ton service.

Bon courage pour le déménagement et pense bien à récupérer tous les accessoires, pignons de tête de cheval (environ une quinzaine), autre mandrin ou plateau à trous, lunette...

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

voilà d'autre photos, ainsi que les premières, insérées "à la mode usinages.com" (sans liens vers imageshak.us)

[Cliquer sur les images pour les voir en taille originale]

Vues d'ensemble

t_09102010678_616.jpg

t_09102010677_184.jpg

Logo fonderie

t_09102010669_389.jpg

"Modèle L"

t_09102010670_903.jpg

Porte outil (d'origine ?)

t_09102010673_703.jpg


Traînard

t_09102010674_190.jpg

Contrepointe

t_09102010675_658.jpg

Appareil à retomber dans le pas

t_09102010676_154.jpg

Voilà, 2 tonnes de fonte qu'il n'y a plus qu'à rapatrier...

Pierre.
 

Fichiers joints

  • t_09102010673_703.jpg
    t_09102010673_703.jpg
    38.3 KB · Affichages: 140
P

pierrepmx

Compagnon
Merci lesmarronschauds,

il n'y a comme accessoires qu'une contrepointe à billes, un mandrin type Jacobs pour la contrepointe (absent des photos), quelques outils plus ou moins en état et un plateau qui peut très bien n'être qu'un disque de frein égaré dans l'huile du bac récupérateur...

Il n'y a pas l'engrenage pour les pas anglais, mais la doc récupérée par cerber donnes toutes ses caractéristiques (il n'y a qu'un pignon à échanger).

Le mandrin a un diamètre de 190mm, la H.de.P est de 190mm et l'E.P. de 1m.
Pas de mandrin 4 mors.

J'ai eu un soucis en l'essayant: je n'ai pas pu faire fonctionner les avances rapides. La barre de chariotage tourne, mais pas la vis mère.

L'embrayage auto "longitudinal/transversal", sur le traînard, s'enclenche bien (les manivelles sont bloquées lorsque l'on est en prise).

L'artisan dit (et j'ai tendance à le le croire) que l'avance automatique fonctionnait:
  • J'ai peut-être oublié de faire quelque-chose...
    Ou bien le "fusible" d'entrainement de la vis mère est cassé.
    Ou l'un des engrenages de la lyre n'est pas en prise (j'y ai touché, alors que ma maman m'a pourtant toujours bien dit de ne pas toucher ce que je ne connais pas !)
J'ai aussi méthodiquement manipulé les trois autres manettes (voir photo) mais sans aucun effet...

t_09102010675_manettes_1_2_3_676.jpg

PS. c'est quoi exactement, la "tête de cheval" ?

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
ça à l'air d'un bel animal et il a bien l'air protégé par sa couche d'huile crasseuse n'empêche c'est plutôt un bon point je trouves, oui 2 tonnes ça pourrait être ça, le mien fait apparement ce poids là aussi (au moins c'est stable comme ça)
la tête de cheval c'est la lyre en fait.
tu as une pompe à huile dessus pour l'huile de coupe ou je me trompes ? l'as tu essayé aussi ? elle se trouve dans le pied du côté de la poupée mobile; le moteur est peut être celui d'origine ou en tout cas avec le même système de montage que celui d'origine c'est plutôt chouette , ça protère ainsi l'un des roulements de la boite de vitesse se trouvant dans le pied, moi hélas j'ai plus le moteur avec ce type de montage.
pour le porte outils il a l'air que c'est celui d'origine (j'ai un similaire sur le mien et il est d'origine)
pour les 3 mannettes c'est :

1 : j'en suis plus sûr, faut que je regardes dans mes photos pour me rappeler ce que c'est mais si mes souvenirs sont bons, c'est une manette pour la barre de chariottage, la manette actionne un crabot derrière ce qui fait actionner le trainard sur la barre de chariotage ou pas (pour le chariotage donc).
2 : enclenchement de la demi nois sur la vis mère, si la vis mère ne tourne pas c'est normal que la manette là ne fait rien,

3 : le frein, s'il fonctionne pas c'est peut être jsute comme moi un ressort de cassé et donc tas beau tiré sur la mannette ça sert à rien, ou alors les patins de freins sont fichus ou dans la manette tu as un engrenages qui se prend sur un autre, l'un des 2 peut être fichus (manque de dent et ça s'enclenche du coup alors pas, ou encore, le cable sectionné dans la gaine ou encore le ressort (un autre) au niveau des patins cassé (facilement remplaçable) ou bien encore (oui il peut avoir beaucoup de raisons :-D ) le système de freinage simplement bloqué par de la rouille ou autre chose. mais bien entendu faut l'actionner quand le tour est en fonctionnement pour voir si le frein marche car à l'arrêt tu l'auras deviné, il n'y a rien à freiner :roll:

remarque : sur le capot de la poupée fixe, les sortes de craquelures que l'on voit c'est dans le mastic ou dans la fonte ?

pour le pignon tu pourrais à mon avis en trouver un sur les sites de ventes d'engrenages.

pour l'enclenchement de la vis mère, tu as une sorte de "bouton" su rla boite de vitesse, c'est l'embrayage/ désembrayage de la vis mère, il se trouve juste à côté du début de la vis mère (cest la sorte de grosse tute ), il était peut être simplement en fonction désembrayage, si c'est le cas, les crabots dans la boite de vitesse n'était pas alors connecté entre eux et donc la vis mère ne tourne pas (je vois ça comme ça),

quand ut l'as fait tourné t'as entendu des bruits suspects ?? (n'empêche c'est chouette pour toi d'avoir pu le faire démarrer, moi ça a pas été mon cas je l'ai pris en aveugle :roll: au risque de me retrouvé avec 2 tonnes de férailles, bon je l'ai acheté 150 euro de mon côté donc je risquais pas les huissiers par la suite :-D )
il en demande cher pour le tour ? et les glissières qu'en dis tu de l'état ? abîmée ou ça va toujours pour toi ? y a t'il des sortes de griffes sur toute la longueur des glissières par exemple ? (l'une ou l'autre griffe par ci par là comme j'avais déjà dit ou l'un ou l'autre coup (surtout près de la poupée fixe) c'est plutôt normal pour un tour de cet âge bien entendu).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

je n'ai pas pu ouvrir les boîtes de vitesse, mais le tour est, comme ça doit se voir, crasseux mais en bon état mécanique apparent.

Tout coince bien un peu, mais c'est plutôt à cause de l'huile devenue très noire et bien compacte.

Les glissières ont l'air bien (mais il y a une bonne couche de "noir" visqueux partout).
Il y a un "pain" au sommet d'un des prismes, mais il est à la limite extrême de la course du chariot, en dessous du mandrin (un truc bien lourd a du tomber il y a très longtemps). Ça n'est pas gênant, car le traînard ne semble même pas passer dessus.

La contre pointe n'était pas trop fixée, et dure à manœuvrer, mais en bon état. Les craquelures sont dans le mastic/apprêt/peinture.

La commande de la boite de vitesse est très fluide et assez précise.

Ce que tu me dis sur l'avance auto me rassure, et franchement, le vendeur a l'air réglo:
il a racheté ce tour il y a des dizaines d'années à un atelier qui s'en séparait pour des raisons de mise aux normes à respecter (déjà!). Ensuite, il aurait très peu servi.

Le tour fait bien un peu de bruit, mais pas tant que ça, et comme je n'ai pas de critère de comparaison... Il n'y a pas de "bruit de ferraille" caractérisée. Mais le son me laisse quand même penser qu'il vaut mieux se faire une idée précise de l'état de la lubrification et des roulement.

La poignée "3" doit, je suppose, actionner une sorte de câble de vélo pour actionner le frein ? Je me souviens d'avoir senti un rappel de ressort, mais pas de freinage. Ça ne doit pas être bien grave, peut-être les patins...

Le plus flippant, maintenant, ça va être le transport. A partir de lundi, appel des connaissances locales de ma sœur qui pourraient avoir une remorque agricole basse ou similaire: le tour se trouve dans une région de vin et de fruits (Crozes-Hermitage: a consommer avec modération 8-) )
Sinon, les dépanneurs, ou un camion avec hayon hydraulique costaud et un chauffeur.

PS: Vous avez vu la taille de la clé de mandrin , posée sur les glissières devant la contrepointe ? Faudra faire gaffe à ne pas la laisser à poste, ou elle risque d'être satellisée !

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
le mien aussi je l'ai eu pour une question de mise en conformité, le bonhomme l'avait acheté mais l'inspection est passée par là, moi j'ai eu la mauvaise surprise de voir sous la peinture et mastic une fente dans la fonte au niveau du chariot, on la voyais pas avant hélas mais bon, ça ira quand même mais tu vois un gros coup sur la fonte, il a du peut être se manger le mandrin.
pour le gros spot dans la glissière jsute en dessous du mandrin, c'est normal, j'en ai un aussi à ce niveau là à la glissère de droite (quand tu te tiends en face du tour côté poupée mobile).
la contre pointe tournante ne tourne peut être pas car il faut refaire un graissage et nettoyage sans doute, il a un roulemeent (ou deux je sais plus) conique dedans.
oui pour le transport il a nicolo qui l'a fait avec une benne de tracteur pour un tour LO. pour un camion avec un hayon pouvant supporter 2 tonnes ça va être dur à trouver ça. pour la dépanneuse, si le tour n'est pas en pente (moi il l'était vachement et du coup c'était risqué) ça pourrait se faire avec une dépanneuse plateau sans doute mais attention tu devras soulever le tour de quelques centimètres pour pouvoir passer le bord du plateau, sinon l'idéal est comme moi une grue sur camion ou dépanneuse, là en 5 minutes il est chargé et en 20 secondes il est déchargé :-D
maintenant faut voir question prix, lorsque je recherchais un tour (ça m'a pris environ 1 an et demi) j'avais vu quelques L et LO en vente , il partait pratiquement toujours entre 1500 et 2000 euro, j'en avais vu un à 1000 une fois mais là il était pour ainsi dire bon pour la féraille celui là. mais si c'est un entrepreneur et qu'il doit le liquider pour une mise en conformité, il doit le faire assez vite avant le retour de l'inspection et donc soit il le met en conformité (mais pour de vieux tours comme ça , ça prend pas mal de temps, tu le verras lors de la restauration :-D ) soit il doit le liquider rapidement.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour la vis mère, c'est ça que j'ai raté ?

(photo de tinkerland, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de la reposter ici)

t_si852883_105.jpg

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui je crois, la vis mère était peut être en mode débrayée tout simplement, car d'après ta photo le système d'attache de la vis à la boite de vitesse n'a pas l'air abîmé (d'après les photos bien entendu) sinon cela pourrait être le crabot dans la boite ou un engrenage calé (mais à mon avis tu aurais entendu un bruit ou l'autre de bizarre là) ou la fourhcette cassée aussi peut être et plus moyen d'embrayé la vis mère du coup, mais la fouchette si ce sont ses "pattes " qui sont cassées, elles doivent se trouver dans le fond de la boite de vitesse et c'est facilement soudable, c'est pas de la fonte. là je te donnes les causes possible et plutôt alarmiste :-D mais c'est sans doute qu'elle était débrayée tout simplement. maintenant si tu avais tourné la manette et que rien ne se passait dans un cas comme dans l'autre, c'est peut être la fourchette qui est cassée mais comme je l'ai dit c'est facilement réparable par soudure cette pièce. donc rien d'irréparable si c'était le cas.
cette manette est reliée à un crabot dans la boite de vitesse, lui même actionné par une fourchette (la pièce en doré sur la photo +- au centre de celle-ci) qui enclenche ou pas la rotation de la vis mère,

partie gauche bv.jpg
 
J

j3c

Nouveau
Bonjour à tous,
J'en ai trouvé un autre sur le bon coin, je vais aller le chercher bientôt.
Avez-vous une idée du poids exact, le vendeur me dit environ 1 tonne ?
merci
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'avais pese le mien ( cazeneuve ) 1,7 t , donc attention pour la manipulation .

a bientot

apt
 
J

j3c

Nouveau
Merci pour les réponses, du coup ce tour est trop lourd pour moi...
 

Sujets similaires

L
Réponses
17
Affichages
1 689
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
21
Affichages
2 586
chris.maximilien
C
FB29
Réponses
89
Affichages
37 341
FB29
FB29
P
Réponses
62
Affichages
27 909
davidtoulouse
D
Haut