tour KERN..un nouveau venu

  • Auteur de la discussion namnuts
  • Date de début
N

namnuts

Nouveau
bonjour a tous...bon ben voila..n ayant finalement pas pu transporter un etau limeur l ete dernier..ben j ai enfin ma vengance...
voici mon vieux pepere qui est arriver cet apres midi...
le transport. tout un poeme..dans l epandeur a fumier derriere le tracteur..( le tour etait a 15 kms donc pas chercher) rentrer au ralenti ou presque vu que l epandeur prenait cher et se tortillait ..l est lourd le machin

apres avoir galerer 1h30 a reussir a rentrer la remorque dans le batiment et a descendre le tour a l aide de mon pont mobile UNIC..j ai le plaisir de vous presentez mon bebe...

un tour KERN..alors je ne connais pas du tout cette marque ni le modele...environ 800 entre pointe. un passage au dessus du chariot d environ 200mm de diametre..mandrin de 200..
il a ete repeind...reparer a la va vite par un chaudronnier mais n a pas l air de fuire l huile de partout..les courroies en etat correct...

le reste on va voir ca quand il serra brancher.

deja dites moi si vous connaissez cet engin..j ai rien trouver dessus

20170626_180536.jpg


20170626_180543.jpg


20170626_180648.jpg


20170626_180656.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
j'aime bien ce tour, avec son aspect trapu! il doit peser bien lourd!
en plus les rigoles autour du trainard pour recupérer le liquide de coupe!
bref :smt055
 
N

namnuts

Nouveau
c est clair que pour les capacites qu il as , tout a l air dimensionner assez largement...demain normalement branchement .. on verra si tout a l air de fonctionner deja..

personne n as de renseignements sur ce type d engin alors ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
un tour KERN..alors je ne connais pas du tout cette marque ni le modele...environ 800 entre pointe. un passage au dessus du chariot d environ 200mm de diametre..mandrin de 200..
il a ete repeind...reparer a la va vite par un chaudronnier mais n a pas l air de fuire l huile de partout..les courroies en etat correct...

Salut,

Vue le volant du trainard je ne suis pas surpris.
Il ma l'air bien, ça a l'air d'être du costaud...la marque je connais pas.

@ +
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
C'est peut être un tour d'origine Suisse .De la marque Kern j'ai un trusquin et un compas , mais ils viennent peut être d'un autre fabriquant .
A bientôt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il a bel aspect , comme dans toute profession , certains chaudronnier peuvent tres bien travailler , ou pas .
change tes cales qui sont dessous avant de faire des essais , cela n'inspire pas trop confiance .

a bientot

apt
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour namnuts,
l'inscription sur les plaques qui donnent position des leviers, vitesses et autres...est en Allemand, si vous avez quelques difficultés pour certains mots, faites- moi signe.
cordialement
Roland88.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut, Kern en Suisse, je connaissais plutot pour les instrument d'optique? Namnuts a probalblement raison, cette marque de MO est peut etre allemande? Pour le volant, tu peux acheter un joli valant alu avec poignee chez un distributeur industriel, ils ont du materiel de chez des fournisseurs comme "Norelem"
06273.jpg
 
N

namnuts

Nouveau
alors apres avoir fouiller le net de long en large..a priori c est bien suisse...mais je crois avoir compris que c est fabriquer en grande partie en allemagne...enfin aujourd hui du moins..et on trouve des revendeurs aux etats unis..rien vu de plus

pour les positions des leviers je pensai essayer de traduire avec google ..mais comme ca as souvent ses limites avec les mots techniques .merci de l aide...

pour les volants j avai regarder chez otello..en ne trouvant rien qui me plaisait vraiement..je n avai pas encore penser a norelem


il a ete brancher hier soir pour verifier la mise en route...j ai bien gratter dessus ce soir car l avance transversale et le filetage ne fonctionnait pas...resolu..le levier d enclanchement remplacer par une vis par le chaudronnier peu meticuleux etait un peu longue et venait me bloquer l axe

samedi je le pose a son endroit definitif ..sur tampons antivibratoires..vai essayer de recuperer les niveaux de precision au boulot demain et un cylindre etalon pour voir la poupee mobile.
 
Dernière édition:
J

JJL57

Ouvrier
Moi je dirai suisse alémanique.
J'ai appris entre autre sur ce tour a l'enp Raspail en 1961.
Machine précise et robuste d'après les profs de l'époque.
Plus conçu pour les outils en ars, la vmax ne doit pas être stratosphérique.
Plus tard en 1970 un collègue de boulot qui s'est mis a son compte s'était vu prêté un tel tour par un revendeur de mo d'occasion qu'il lui a payé au bout de quelques mois.
Quand il a pris sa retraite c'était un atelier de 30 a 40 machines principalement en num. ( c'était la bonne époque pour démarrer)
Il a toujours gardé ce tour dans son atelier. Comme un fétiche de sa réussite mais aussi pour les qualités de ce tour
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
S
Réponses
26
Affichages
1 341
hazet
H
B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
L
Réponses
17
Affichages
3 058
françois44
françois44
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 954
Picvert
P
M
Réponses
5
Affichages
2 777
Dodore
Dodore
S
Réponses
62
Affichages
10 974
stephane37
S
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 683
Micklct
Micklct
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 583
michelmartino
M
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
V
Réponses
38
Affichages
2 499
Doctor_itchy
D
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 810
gustavox
gustavox
Haut